Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Empty
MessageSujet: La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges   La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 09:58

C'est une information France Bleu Alsace. La région Grand Est va récupérer des lignes ferroviaires à la SNCF pour pouvoir elle-même les remettre en état en Alsace et dans les Vosges. Quinze lignes sont concernées, celles qui vont être ouvertes à la concurrence.

Après un premier tronçon dans les Vosges, entre Nancy et Contrexéville, la Région Grand Est vient d'avoir un nouveau feu vert de la commission européenne pour récupérer quelques 150 kilomètres de voies en Alsace sur les lignes de la Bruche et du Piémont, entre Molsheim-Epinal et Sélestat. Un projet identique est envisagé sur la ligne Lauterbourg.

Au total, 15 lignes sont concernées dans le Grand Est, celles qui vont s'ouvrir à la concurrence dans les toutes prochaines années. La Région souhaite ainsi les remettre en état avant que le ou les futurs opérateurs y fassent circuler des trains. Les appels d'offres sont en cours, on connaîtra ce printemps le nom de la compagnie retenue pour la ligne Nancy-Contrexéville, sur les lignes alsaciennes Bruche-Piémont, les trains du futur opérateur devraient circuler au 1er janvier 2027.

La Région Grand Est va devenir propriétaire

"La Région s'est engagée sur 15 lignes de desserte fine du territoire qu'on va reprendre en propriété", explique Thibaud Philipps, le vice-président de la Région Grand Est en charge des transports à France Bleu Alsace "il y avait des sous-investissements et donc elles sont souvent (ndlr. ces lignes) en mauvais état, et donc pour assurer une performance de ces lignes, la Région s'est engagée en disant nous on va remettre en état ces lignes mais pour pouvoir les remettre plus rapidement en état c'est mieux qu'on soit propriétaire". Pour l'instant, la Région a prévu un budget de plus de 300 millions d'euros pour la rénovation de ces lignes.

Les associations posent la question de la sécurité

Du côté des usagers, l'association Bruche-Piémont-Rail n'est pas franchement opposée à ce rachat d'une partie du réseau par le SNCF, mais à condition que la Région prévoie des garde-fous pour que la sécurité soit assurée. "Il faut que la région Grand Est ait les équipes et les compétences nécessaires pour vérifier que l'entretien et la maintenance de la ligne soient faits dans les règles de l'art", prévient André Lott le président de l'association. L'association Bruche-Piémont-Rail réclame un second garde-fou : la possibilité pour la Région de révoquer les contrats prévus sur 22 ans si les opérateurs choisis ne respectent pas le cahier des charges.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/c-est-une-premiere-en-france-la-region-grand-est-rachete-des-voies-ferrees-a-la-sncf-en-alsace-3741470
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 958
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Empty
MessageSujet: Re: La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges   La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 20:07

Bonsoir !

Je suis pour ma part assez sceptique sur ce type de "révolution". En étudiant les mises en concurrence de toute nature (pas seulement en matière de transports), on observe que les collectivités locales ne se mouillent désormais plus dans grand chose mais ont recours à des cabinets "de conseil" à tout va (très grassement rémunérés !) pour rédiger le moindre cahier des charges. S'agissant de ce rachat de lignes, il apparaît presque évident qu'il va conduire à la conclusion de partenariats public privé donc chacun sait combien ils sont synonymes de dérive des coûts. L'Association Bruche-Piémont-Rail a bien raison de réclamer des garde-fous.

Et de manière plus générale, que ne va-t-on pas encore sacrifier ailleurs pour pouvoir financer cette initiative ... Je ne souhaite par ailleurs pas m'étendre davantage sur le positionnement géographique de ce projet, rappelant à ceux qui l'auraient oublié que la nouvelle Région compte dix départements.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Empty
MessageSujet: Re: La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges   La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 10:30

Je suis pour ma part plutôt content de cette solution car cela va très probablement redonner du dynamisme sur les offres commerciales proposées. Créer de la concurrence permet de créer et stimuler une ébullition par les entreprises de transport pour rester attractives pour maintenir des recettes financières.
La SNCF avec son monopole propose des tarifs toujours plus cher aux collectivités et ces dernières n'ont aucune autre alternative pour l'instant. Elles doivent donc passer à la caisse et au final c'est nous qui payons toujours plus... Certes les régions et l'Etat investissent largement bien trop peu mais que dire des tarifs hallucinants proposés par la SNCF ?? Moi qui prend tous les jours le train, notamment en Suisse, pour aller au travail et bien je suis juste surpris de constater que les prix pratiquées en Suisse sur le réseau ferroviaire sont moins chers qu'en France et avec une offre horaire et de services bien plus conséquente !
Je suis convaincu qu'en France nous pouvons faire bien mieux que ce qui est actuellement en cours. Nous sommes à présent dans une impasse et dans une situation bloquée. Attentons de voir (je l'espère rapidement maintenant !!!) ce que proposerons les futures opérateurs sur les lignes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Contenu sponsorisé





La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Empty
MessageSujet: Re: La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges   La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La région rachète des voies ferrées en Alsace Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photos] Rallye Alsace-Vosges
» Navettes Autocars Rallye Alsace/Vosges
» SNCF région Strasbourg
» La TNT arrive dans la région
» Forum TC Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: