| Trans-Vosges Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport ! |
| | Tarifs Metrolor | |
| | Auteur | Message |
---|
xter Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Nombre de messages : 31 Age : 46 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 09:10 | |
| A noter en ce début d'année, une énorme augmentation des tarifs Metrolor, dont le Conseil Régional s'est bien passé de se vanter. Expérience personnelle : même les contrôleurs ne savaient pas le 1er janvier que les tarifs avaient évolué. A la clé une magnifique augmentation de 20 % sur les trajets de plus de 91 km (8,50 à 10,20) . Précisons que l'augmentation n'était que de 1,5 % en 2013. Je ne sais pas si cette augmentation est équivalente sur les autres trajets et sur les abonnements (si quelqu'un a l'ancienne grille tarifaire). En tout cas cela portera à mon avis un séreux coup d'arrêt au développement du train en Lorraine. Après des années d'une politique très couteuse mais assez efficace en matière de développement du train, le CR fait un grand bon en arrière, le tout en l'absence de toute communication, ce qui est honteux. Se seraient-il trompés d'un zéro en augmentant de 20% au lieu de 2% ??? Source : http://www.ter-sncf.com/Regions/lorraine/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Produits_et_prix/DetailProduit.aspx?action=tarif&ctcr=VR00Prix Retrouver ci-dessous le prix d'un aller simple pour un billet Metrolor selon la tranche kilométrique Palier kilométrique Prix d'un aller simple selon le nombre de kilométres De 1 à 10 km 1,80 € De 11 à 20 km 3,10 € De 21 à 30 km 4,20 € De 31 à 45 km 5,60 € De 46 à 65 km 7,10 € De 66 à 90 km 8,80 € 91 km et au delà 10,20 € | |
| | | nico54300 Rang : Pass Mobilité Mensuel
Nombre de messages : 376 Age : 30 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 11:06 | |
| Je me suis bien fait surprendre lundi. En utilisant un Metrolor réduit, je payais 5,20€ pour faire Nancy-Metz. Désormais, c'est 6,10€. Soit presque 2€ de plus l'aller-retour Je plains celui qui n'a pas d'abonnement ou de carte de réduction. Le train était attractif mais avec les hausses conséquentes successives, cela devient presque moins cher de prendre sa voiture. Vive la politique du Conseil Régional ! | |
| | | P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 15:44 | |
| Et oui... Rénover du matériel roulant pour l'envoyer à la casse a un coût. Acheter massivement de l'AGC a un coût, d'autant que les AGC Lorraine ont une des plus faibles productions kilométriques comparés à ceux des autres régions. Acheter des Regiolis pour.... pour quoi déjà ? Cela a aussi un coût. Il y a d'autres points à soulever : - Citation :
- Principe de l'offre
Le billet Metrolor est accessible sans condition et offrant environ 40 % de réduction par rapport au Tarif Normal. A l'origine, le billet Métrolor offrait 50% de réduc. Aujourd'hui, je ne sais même pas où sont encore ces 40%, puisque c'est plus avantageux de prendre un billet avec carte GV... Il y a cependant un point positif ! A l'origine, le billet Métrolor n'était valable qu'à bord des trains TER. Désormais : - Citation :
- Il est utilisable [...] dans les trains Grandes Lignes à l'exception des trains à accès limité (TGV, LUNEA trains de nuit)
C'est génial ! Mais à part les trains Iris et Vauban entre Metz et Thionville, il reste quoi comme GL sans résa en Lorraine.... ? ...... Pendant ce temps, des lignes se meurent, l'offre ferrée est tailladée durant les vacances, certains trains sont basculés en douce sur route pendant les vacances sur certains axes... Économies... Dur de paradoxe que de s'enorgueillir d'avoir le parc TER le plus jeune de France, tout en n'ayant pas les moyens de le détaguer... | |
| | | Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1806 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 20:46 | |
| Tout simplement une honte ... Je ne critique pas souvent sur les tarifs des TC, mais une telle augmentation d'un coup c'est juste déraisonnable ... nous voilà repartie dans les années 80-90 !! | |
| | | Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1806 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 20:54 | |
| Officiellement, la hausse est justifiée uniquement par la hausse de la TVA des TC de 5.5 à 7% ... | |
| | | ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 21:10 | |
| C'est clair que là il n'y a pas de mots ! Les TC sont avant tout l'unique moyen de déplacement pour les personnes à faibles revenus. Augmenter d'une telle façon le prix des billets va forçément impacter en premier lieu les personnes les plus modestes et qui ont malheureusement le plus besoin de ce service. Une légère hausse des prix est compréhensible car ces derniers s'indexent sur l'inflation et le coût de la vie. De plus, comme dit plus haut, l'entretien du réseau et du matériel a un coût... Mais de là à pratiquer une hausse de 20% d'une seule traite.... c'est tout simplement du foutage de gueule...! De plus, c'est bien la peine de mettre des AGC à toutes les sauces sur les lignes de la région pour ensuite les facturés au contribuable. Etait-il si urgent de remplacer l'ensemble du parc ferroviaire de Lorraine en si peu de temps ?!? Et pendant ce temps, la réouverture de la ligne vers Gérardmer n'avance pas, tout comme la gare de Vandières ou encore l'électrification de la ligne Epinal / Belfort pour améliorer les dessertes vers le sud de la France... | |
| | | P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Mer 09 Jan 2013, 21:26 | |
| - ArKaNuM a écrit:
- l'entretien du réseau et du matériel a un coût...
Justement, le CR ne semble plus très enclin à prendre en charge ces coûts. Je pense que la couche de tags qui "orne" le matériel roulant depuis 2 ou 3 ans n'a échappé à personne. Pourtant dieu sait qu'avant le parc Lorraine était propre - ArKaNuM a écrit:
- Etait-il si urgent de remplacer l'ensemble du parc ferroviaire de Lorraine en si peu de temps ?!?
Et pendant ce temps, la réouverture de la ligne vers Gérardmer n'avance pas, tout comme la gare de Vandières ou encore l'électrification de la ligne Epinal / Belfort pour améliorer les dessertes vers le sud de la France... Tout est dit. Quelques éléments : Rénovation de 8 voitures Corail (2 rames) en 2003 : 3,5 M€ HT. Matériel retiré du service en 2009. Rénovation de 6 segments RIB quadircaisses en 2003 : 4,6 M€ HT. Matériel retiré du service en 2009. Rénovation de 9 X 4750 en 2003 : 5,4 M€. Certains sont déjà radiés, d'autres sont partis dans d'autres régions et ceux qui restent sont d'authentiques ruines. Le coût de la rénovation des 8 segments RRR tricaisses en 2005 n'est pas communiqué... Quelque soit le coût, les roulements de ces rames tiennent désormais sur les doigts de la main. Et les transports ne sont qu'une partie des dépenses du CR Lorraine... | |
| | | xter Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Nombre de messages : 31 Age : 46 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Jeu 10 Jan 2013, 17:34 | |
| Le billet METROLOR fait gagner 1€ sur les voyages Remiremont-Nancy, et je crois qu 'est identique partout, mais la carte coute 10 €.
A la décharge du CR, c'est que même avec ces prix, le service reste clairement subventionné par rapport à son cout réel.
Mais le choix de retrasnférer la recette de nature fiscale sur la redevance de l'usager ne me semble pas trés intelligente.
Lorsque l'on souhaite développer des transports collectifs et protéger l'environnement, points sur lesquels le CR communique beaucoup, il est préférable de favoriser le déficit du service par l'impôt plutôt que sur l'usager.
Car, au final ce changement de politique (je crois qu'on peut le dire à 20 % d'augmentation) va nécessairement réduire le nombre d'usagers du train.
Globalement le CR paiera un peu moins. Mais globalement les personnes paieront plus (soit par le train) soit en achetant une voiture ou utilisant leur voiture.
Conclusion:
contribuable : gain + usager : perte - - société (usager+ contribuable) : perte -
Au final c'est l'intérêt général qui en prend un coup | |
| | | Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1806 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Jeu 10 Jan 2013, 18:19 | |
| La réponse -toute faire- du CR quand on leur demande : - Citation :
- Merci de votre message qui a retenu toute notre attention. Vous exprimez votre mécontentement quant aux augmentations de tarifs des billets TER. Nous en prenons note et souhaitons vous apporter quelques explications sur cette situation.
La Région Lorraine, autorité organisatrice du réseau TER-Métrolor, a été contrainte d?augmenter les tarifs Métrolor (tarifs billets unité aux prix Métrolor, Métrolor Réduit et Métrolor +) au 1er janvier de 15 % en moyenne (augmentation de 10 à 20 % suivant les paliers kilométriques).
Cette décision d?augmentation s?impose en raison de la situation budgétaire difficile de la collectivité régionale, dont les ressources dépendent quasi-exclusivement des dotations de l?Etat, dotations gelées depuis 3 ans (Le Conseil Régional ne perçoit quasiment aucun impôt direct).
Dans le même temps, les coûts de production du service TER-Métrolor ont mécaniquement continués d?évoluer (salaires, énergies, etc.). L?apport de recettes supplémentaires contribuera - seulement partiellement - à contenir cette dérive des coûts observés pour le maintien global d?un même niveau de service.
Malgré cette hausse, le réseau TER-Métrolor reste en 2013 un des réseaux régionaux les moins chers de France, car la gamme tarifaire Métrolor propose toujours une réduction significative par rapport au plein tarif national de la SNCF.
Nous tenons à souligner que seule la tarification occasionnelle de la gamme Métrolor est concernée par cette hausse.
Les abonnements, et notamment les Pass Métrolor et Pass Campus, connaitront une évolution mineure, liée à la hausse nationale des tarifs décidée par la SNCF. Les titres transfrontaliers Lorraine-Luxembourg, intégreront les hausses décidées par le Grand-Duché de Luxembourg. Enfin, le prix de vente de la carte Métrolor reste de 20 ? (10 ? pour les moins de 26ans).
Avec l?achat de leur titre de transport, les usagers contribuent à seulement un peu plus de 20 % aux coûts de production du service TER-Métrolor. Chaque année, la Région finance à hauteur de 165 Millions ? la SNCF et les transporteurs routiers pour la mise en ?uvre des dessertes et des services liés au réseau régional.
L?objectif de la Région demeure en 2013 le maintien d?une ambition élevée en matière de services à la mobilité pour tous les Lorrains et sur l?ensemble du territoire régional. Cordialement | |
| | | xter Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Nombre de messages : 31 Age : 46 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor Lun 14 Jan 2013, 16:27 | |
| Merci pour cette réponse.
Les arguments avancés, bien que sérieux et fondés, ne m'empêchent pas de penser que l'augmentation est trop brutale.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarifs Metrolor | |
| |
| | | | Tarifs Metrolor | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|