Bonsoir,
Cette année voit l’arrivée du TGV Est Européen en Lorraine et, notamment, dans les Vosges. Le TGV associe l’innovation, la rapidité, l’accessibilité et une politique d’ouverture et de désenclavement.
A l’opposée, la ligne TER Métrolor Epinal-Saint-Dié souffre d’être laissée à la marge de toute amélioration, de tout intérêt porté par la SNCF et le Conseil Régional de Lorraine, Autorité Organisatrice du TER.
Voici les constatatios que j'ai pu faire sur le futur service proposé à partir du 10 juin 2007.
Pire encore, le Conseil Régional et la SNCF obligent à l’emprunt du TGV. En effet, les étudiants ou autres voyageurs, désirant rentrer dans les Vosges depuis Nancy vers 18h le vendredi, et devant passer par Épinal, n’ont plus la possibilité de prendre le train qui partait à 18h11. Reste alors la possibilité de passer par Saint-Dié (mais cela allonge la durée (et parfois le coût) du parcours : par exemple, pour la gare de Bruyères, la durée du trajet sera allongée de 24 minutes (2h16 via Saint-Dié, contre 1h52 actuellement via Épinal), pour la gare de Docelles-Cheniménil, on arrive à plus de 50 minutes), ou d’attendre 19h42, avec correspondance à 20h40 à Epinal, mais là, l’emprunt du TGV est obligatoire. Comme les tarifs régionaux (Métrolor, Métrolor Réduit, Abonnements…) ne sont a priori pas applicables dans les TGV, les usagers devront payer davantage : ainsi le trajet Nancy–Docelles reviendra à 7€ de TGV entre Nancy et Épinal et 1,5€ de tarif Métrolor Réduit entre Épinal et Docelles, soit 8€50 au lieu des 6€ actuels, soit une augmentation de 42%, et ceci va crescendo plus on s’éloigne d’Épinal.
Mais le plus incroyable vient de l’offre proposée le dimanche soir. Il est certain que les trains empruntés à cette période le sont par les étudiants. Ainsi le train Saint-Dié (18h12) Épinal (19h18) qui continue actuellement jusque Nancy (arrivée 20h10) en étant sans arrêt d’Épinal à Nancy, fait partie de ceux-là, car il était pratique et rapide. Néanmoins il est supprimé et remplacé par un TER (Saint-Dié 16h56 – Épinal 18h05) obligeant l’emprunt du TGV pour se rendre à Nancy le dimanche soir (départ d’Épinal 18h31, temps de correspondance : 26 minutes). Ceci entraîne une augmentation des tarifs de plus de 40%, et une augmentation du temps de parcours de 18 minutes. La solution alternative proposée par le CR est, soit un départ plus tôt dans l’après-midi via Saint-Dié (durée du long trajet Bruyères-Nancy via Saint-Dié : 2h17 avec départ à 15h46), soit de partir le lundi matin pour une arrivée aux alentours de 8h30 à Nancy, ce qui ne permet pas pour beaucoup d’étudiants d’être à l’heure à leurs cours. Finalement, le service proposé est plus cher, moins rapide, oblige à partir plus tôt des Vosges, et ne répond pas à une grande partie de la demande actuelle, qui est étudiante. Le CR et la SNCF privilégient la clientèle qui souhaite revenir ou partir vers Paris, en oubliant la clientèle estudiantine et/ou locale.
Le CR est alerté depuis décembre de ces dysfonctionnements mais n'a apporté aucune amélioration, alors qu'il confirmait bien ces dysfonctionnements. La solution serait la remise en route des TER actuellement existants dès juin 2007. Le CR n'est pas prêt à faire cela, car il ne veut pas utiliser plus d'argent qu'actuellement.
Depuis 3 mois le CR est informé et a bien compris que le service proposé en juin ne sera pas bon, alors que la ligne n'est déjà pas bien desservie. Il n'a rien fait, alors qu'il est capable de modifier les grilles horaires en rajoutant des trains sur la ligne Nancy-Luxembourg, et ce en seulement quelques semaines. Deux poids, deux mesures.
Tout cela pour démontrer que la ligne Epinal-Strasbourg reste un des enfants pauvres du réseau Métrolor, et qu'il faudra continuer à se battre pour avoir un service à la hauteur de la demande et respectant l'ennsemble des usagers.
Ni la SNCF, ni le CR ne prend juge utile de développer correctement la ligne Epinal-Strasbourg. Le CR ne semble pas prêt à modifier son prjet avant juin 2007.
Alors mobilisons-nous pour que la ligne Epinal-Saint-Dié ne soit pas oubliée ! Merci.
Guillaume