Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 JACKY à DIEUZE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: JACKY à DIEUZE   Lun 25 Mai 2015, 22:08

Bonsoir à tous !

A l'heure où tant de lignes de transport semblent remises en cause (l'actualité évoque la mise en péril des trains intercités ...), pourquoi ne pas nous replonger un peu dans l'histoire des entreprises qui ont fait (et font heureusement encore ...) partie du quotidien des voyageurs.

L'Entreprise JACKY, toujours indépendante, n'a pas encore fait l'objet d'une présentation sur le forum. Allons-y !

La fermeture de la mine de Faulquemont, au milieu des années 70, a entraîné un besoin important en transport de personnel, à destination des puits de mine situés autour de Merlebach. Ceci a permis entre autres le développement de l’Entreprise JACKY, implantée à Dieuze, qui assure également la gestion d’un parc de taxis. Cela explique par ailleurs que la raison sociale, sur les cars de l’époque, indiquait « Transports JACKY et Cie – Dieuze – Créhange ». Les véhicules affectés à la mine stationnaient en effet dans le secteur de Faulquemont et Créhange.

Dans la galerie photos ci-après

https://www.dropbox.com/sh/krfk3jqse4ha5jc/AABVw4k-ty_m17sjFUtan2_ea?dl=0

se trouve un cliché pris au siège de Dieuze le 12 juillet 1998, qui donnera une idée de ce qu’était le parc à cette époque. En faisant abstraction de la piètre qualité (reprise d’une photo argentique), on peut y découvrir :

VOLVO C10M - 7728 YL 57 - un car identique et de même livrée, portant le n° 2805 VS 57, a été sinistré aux environs de Folschviller sous les yeux impuissants de son conducteur (déclenchement d’un arc électrique au tableau de bord) et remplacé par un VAN HOOL Acron.

BERKHOF AXIAL – 780 ABD 57 – splendide véhicule (dommage qu’il n’y ait pas de photo prise de l’avant ; on le découvre toutefois plus loin, en face latérale, en 2014) affecté aux voyages et, le reste du temps, au transport des heureux lycéens de Dieuze.

VAN HOOL T815 – 3792 UA 57 et, plus loin, 3361 VB 57 – ont été des vaisseaux amiraux de l’entreprise.

VOLVO JONKHEERE JUBILEE P50 – 5514 VJ 57 acquis auprès de CARIANE-EST Sarreguemines, provenant de la reprise au 1er janvier 1992 par cette même société des Autocars JUNG à Ernestviller.

VOLVO JONKHEERE JUBILEE P50 – 4142 ZS 57, acquis simultanément au modèle P35 – 4140 ZS 57 auprès des Voyages MARTINKEN à Bollwiller, dont il possède encore la couleur (les 2 véhicules seront repeints en blanc avec le décor entreprise).

MERCEDES O303 en diverses longueurs – 8309 VM 57 gris / bleu – 6564 VB 57 blanc / rouge / jaune (réformé) – 4203 XM 57 vert – 3273 YF 57 blanc avec petits décors colorés latéraux : tous acquis d’occasion, ces véhicules étaient principalement affectés au transport des mineurs et ne se trouvaient garés au siège qu’à la période des congés collectifs.

Au fil des ans, l’entreprise a possédé de nombreux SAVIEM, des S45GT ainsi que deux S53M en portes 303 rachetés au S.C.E.T.A. et toujours maintenus en livrée gris / bleu d’origine. Ont également été en parc quatre E7 dont deux avec calandre MAN. La plupart de ces véhicules ont été acquis d’occasion, auprès de SCHON ET BRULLARD, GERARD WOURMS, RESPAUT, HELLUY, et pour deux S45GT restylés, auprès du SIVOM de Fresnes-en-Woëvre (Meuse) qui assurait jusqu’au début des années 2000 en régie directe le transport des collégiens et écoliers de son périmètre de compétence. Côté KAROSA, l’un a été acquis d’occasion auprès de SCHIDLER ; deux étaient des modèles antiques avec lunette arrière inclinée. JACKY a possédé l’un des premiers ARES de Moselle et se trouve être l’heureux propriétaire d’un MAGELYS. Un NEW RECREO (bien reconnaissable parmi les autres cars TIM en raison de ses 12 m) est également en parc.

Sur les deux photos prises en 2014 au dépôt de Dieuze, qui venait d’être aménagé (parking en enrobés, grillagé), l’on peut voir d’une part un MAN Lion Regio acquis d’occasion, d’autre part les KAROSA réformés du fait qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans. Le BERKHOF AXIAL est victime du même sort, ce qui est fort dommage.

Avant les deux cars de la photo de 1998, VAN HOOL était déjà présent avec des 308 et un 700. Plus tard, seront rachetés un T815 et un T813 provenant, comme l’un des JONKHEERE, de CARIANE-EST, et également d’origine JUNG. Ces véhicules ont allègrement atteint les 20 ans … Un T815 sera également acquis auprès d’HELLUY.

MERCEDES BENZ n’a été présent dans un premier temps que sous forme de O303 d’occasion, d’origine indéterminée. L’ère des TOURISMO a débuté en 2003. Aujourd’hui au nombre de cinq, dont un sur fond gris, ces véhicules, du moins les plus récents, pérennisent l’activité touristique. Aucun SETRA n’a jamais été en parc mais l’entreprise a possédé quatre NEOPLAN type NEOBODY d’occasion.

Outre les BERKHOF de divers types, VOLVO a été présent par l’un des rares HEULIEZ INTERBUS à circuler en Lorraine. Les C10M constituaient aussi des raretés. Les JONKHEERE déjà cités ont effectué une longue carrière.

Enfin, TEMSA s’est introduit avec plusieurs SAFARI, et également des TOURMALIN dont le beau car pelliculé affecté à la ligne Dieuze – Sarrebourg, visible dans le sujet des transports interurbains mosellans.

La livrée d’origine de l’entreprise était constituée de bandes beige-kaki sur fond blanc ou crème. Elle a évolué par la suite vers la décoration qui reprend le logo de la Ville de Dieuze, avec les personnages stylisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Mar 26 Mai 2015, 23:42

Merci pour cet historique très détaillé !

Au sujet des 4 Néoplan Néobody, ArKaNuM avait photographié un Néoplan à Epinal, il y a déjà pas mal de temps : ce n'était pas un Néobody (phares ronds) mais un Transliner SHD (Phares rectangulaires)


En ce qui concerne le mercedes 6564 VB 57 blanc / rouge / jaune (réformé), il ressemble un peu à ce Mercedes mis en vente en 2007 par Montoy PL. (Il s'agit d'un O303 de mars 1980).
Y a t'il un rapport, où est-ce un simple hasard ?





Dans les années 80, ce type de livrée et de couleurs était particulièrement à la mode : Launoy avait un O303 avec une livrée et des couleurs assez semblables immatriculé 2701 RA 88, et il devait y avoir à peu près le même genre de livrée avec les mêmes couleurs chez les Cars de la Vézouze.

Pas mal de véhicules de cette entreprise sont visibles sur Google maps, en se promenant dans les rues de Dieuze, notamment leur superbe Magelis :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Mer 27 Mai 2015, 22:05

Bonsoir !

Que je suis sot d'évoquer des Neobody : je confonds avec les cars récupérés par ANTHEA / MORITZ auprès de PIOT à la fin des années 90. Merci d'avoir rectifié ! Celui que Romain a pris en photo est le 67 AQR 57 (c'était le plus beau des quatre !).

S'agissant du O303, sérieuse énigme ! L'évocation de la livrée des VEZOUZE me séduit (on ajouterait bien la raison sociale de l'époque en lettres jaunes sur les flancs), mais immatriculé en Moselle ... Encore que, étaient mentionnés durant quelques années Lunéville et Sarrebourg, mais surtout par référence à l'agence de voyages pour cette deuxième ville.

Autre hypothèse, un GROSS de Rahling (qui pour l'anecdote, a été repris en même temps que JUNG par CARIANE, en janvier 1992) ou dans le même secteur un NULLANS de Goetzenbruck.

Ou encore un NIMESKERN de Talange, ou un NICOLA de Terville. La réimmatriculation date du printemps 1993. On peut souligner la porte avant à un vantail et la banquette arrière limitée à 4 sièges, que dis-je 4 fauteuils : un car qui a dû connaître ses heures de gloire !

Je ne tenais pas d'état de parc des 4 transporteurs que je viens de citer. Je ne peux donc pas en dire davantage.

S'agissant de la photo de rue, elle est superbe. Elle est probablement prise à la pointe de 17 heures, vu que cela circule. Le Magelys est, comme souvent, garé juste en face des bureaux de l'entreprise. L'endroit sert de point de ramassage pour les élèves du pensionnat ; ensuite, les véhicules contournent le rond-point juste en face pour desservir le Lycée Charles Hermitte.

Une suggestion du même ordre : se rendre sur Google Maps à Phalsbourg (venant de la ville vers la Z.I Maisons-Rouges), et se diriger vers le dépôt BENTZ (bien rempli à cette heure). Contourner le rond-point, à gauche vers Sarrebourg. Au fur et à mesure que l'on progresse, on voit un Tourmalin qui arrive de face (à croire qu'ils s'y étaient mis à plusieurs pour figurer sur les photos ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Mer 27 Mai 2015, 23:26

luckyrando57 a écrit:
Bonsoir !
Une suggestion du même ordre : se rendre sur Google Maps à Phalsbourg (venant de la ville vers la Z.I Maisons-Rouges), et se diriger vers le dépôt BENTZ (bien rempli à cette heure). Contourner le rond-point, à gauche vers Sarrebourg. Au fur et à mesure que l'on progresse, on voit un Tourmalin qui arrive de face (à croire qu'ils s'y étaient mis à plusieurs pour figurer sur les photos ...).

J'avais effectivement remarqué ça aussi l'été dernier :


Comme l'été dernier était assez humide, j'ai eu le temps de visiter virtuellement quelques dépôts du 88, 54, 57, 55, 52, 67,68 et 70  : Piot Neuchâteau, Kéolis Neufchâteau, Transchmitt à Baudrecourt, Nimeskern, Gillot (70 Lure), Coutarel (55), Schiocchet (54), etc...
Certains sont bien visibles et sympas à regarder et d'autres valent vraiment le coup d'oeil :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Mer 27 Mai 2015, 23:49

luckyrando57 a écrit:

Que je suis sot d'évoquer des Neobody : je confonds avec les cars récupérés par ANTHEA / MORITZ auprès de PIOT à la fin des années 90. Merci d'avoir rectifié !

Les Néobody de Piot n'ont fait qu'un très court passage dans les Vosges, ils ont très vite été remplacés par des Bova Futura. Ils devaient dater de 1995 ou 1996 (xxxx SN 88).


luckyrando57 a écrit:

On peut souligner la porte avant à un vantail et la banquette arrière limitée à 4 sièges, que dis-je 4 fauteuils : un car qui a dû connaître ses heures de gloire !

Oui, c'était un beau car de tourisme pour l'époque (1 grand pare-brise, porte conducteur avec vitre probablement électrique...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Jeu 28 Mai 2015, 22:02

Bonsoir !

Les visites virtuelles de dépôt sont toujours intéressantes. J'en citerai pour exemple Kéolis Neufchâteau où je suis physiquement passé il y a deux mois, pour constater que les choses ont bien changé par rapport à la vue de Google Maps : plus de Mago sur la droite mais des minis divers, les Tracer ex-TER devenus LIVO en réserve ultime ou en voie de réforme désormais garés sur la gauche ...

Je suppose que la photo ci-dessus montre un SCHIOCCHET à Boulange ? Je ne connais pas ce véhicule.

Concernant TRANSCHMITT, ils sont très conservateurs : les Bova Futura sont toujours garés là, le MB O302 "vert anglais" et le O303 qui a brûlé également. Les Conecto qui atteignent tour-à-tour les 15 ans sont encore pimpants. Le dernier date du printemps 2001 et a donc pour caractéristique d'être restylé avec les vitres collées mais de porter encore la mention O345 sur l'arrière. J'avais pris contact avec la société il y a 3 ans : j'ai été très bien accueilli mais la gérante m'a confié, navrée, qu'elle ne disposait d'aucune photo des beaux véhicules du passé (Berliet PR14, 3 Drögmöller, 1 Jonckheere, ...) ; c'est fort dommage !

Concernant les Néobody ex-Piot, ils sont arrivés en Moselle au printemps 1999, réimmatriculés dans les AEx et AFx 57.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Dim 31 Mai 2015, 14:44

C'est une bien belle présentation des Transports Jacky que voilà ! Very Happy Very Happy

Merci pour ces informations fort intéressantes. Pour ma part, je connais malheureusement mal ce transporteur...

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Dim 31 Mai 2015, 21:30

Salut à tous !

Je viens d'ajouter sur le lien du message d'origine deux photos du Magelys, toutes fraiches de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Lun 01 Juin 2015, 21:52

luckyrando57 a écrit:


Je suppose que la photo ci-dessus montre un SCHIOCCHET à Boulange ? Je ne connais pas ce véhicule.

En effet, c'est bien un Schiocchet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Lun 09 Nov 2015, 23:31

Le parc de la maison Jacky vient de s'enrichir d'un Récréo I long acquis dans le Var (tiens tiens, il aurait bien quelques cousins chez K3F et KSL, celui-là !), ainsi que d'un Intouro 12m (pas de photo, parce qu'à 17 h 15 à Dieuze, il faisait presque nuit ... eh oui, comme partout !).

Rappel du lien vers la galerie :

https://www.dropbox.com/sh/krfk3jqse4ha5jc/AABVw4k-ty_m17sjFUtan2_ea?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Lun 16 Nov 2015, 22:25

La Société n'a pas acquis un mais deux Intouro. Pour le second : CX-066-JK.

Je soupçonne qu'un ou deux des anciens Tourismo ait peut être été revendu, pour d'évidentes raisons de coût d'exploitation, du fait qu'ils étaient désormais affectés à des services scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bustpg
Rang : Carte 10 Voyages -20%
Rang : Carte 10 Voyages -20%


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Lun 30 Nov 2015, 02:47

luckyrando57 a écrit:
La Société n'a pas acquis un mais deux Intouro. Pour le second : CX-066-JK.
Ce dernier est un ex-démo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/bustpg/collections/
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Lun 30 Nov 2015, 22:16

Bonsoir à tous !

Merci pour le renseignement "ex-démo" ! Je précise aussi que l'autre Intouro qui vient d'être acquis est immatriculé BT-207-FR. Pour l'instant, ces cars sont blancs.

Par ailleurs, je rectifie : les anciens Tourismo sont toujours présents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Dim 16 Oct 2016, 23:30

Bonsoir à tous !

Le galerie JACKY s'est enrichie ce jour de l'Iliade. Entré en parc il y a deux ans environ, ce car ne sera probablement jamais décoré. Sa plaque porte la référence à la Moselle mais j'ignore tout de sa provenance.

https://www.dropbox.com/sh/krfk3jqse4ha5jc/AABVw4k-ty_m17sjFUtan2_ea?dl=0

C'est le seul véhicule de ce type possédé par la Société qui, bien que très fidèle aux productions Renault, n'a par ailleurs jamais eu de FR1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JACKY à DIEUZE   Aujourd'hui à 06:04

Revenir en haut Aller en bas
 
JACKY à DIEUZE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operation CADDIE supermarche Match à DIEUZE 57
» Jacky jack russel de 5 ans en FA chez Igloo (contrat SCB)
» 6 chatons nés le 09/09/09 secteur Dieuze
» Jacky Epitaux quitte Rodolphe
» CAMS JACKY TOUCH !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Interurbain et de Tourisme-
Sauter vers: