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 L'avenir du transport interurbain

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luckyrando57
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MessageSujet: L'avenir du transport interurbain   Sam 18 Juin 2016, 21:27

Bonsoir à tous !

Comme chacun le sait, le transport interurbain de voyageurs connaît depuis pas mal d'années une certaine mutation, découlant de divers facteurs qui se conjuguent : désertification de certaines campagnes, croissance des moyens de mobilité personnelle, mais aussi extension des périmètres urbains pour des résultats pas forcément très optimaux (T.A.D. au rabais, même s'ils ont au moins le mérite d'exister !). Lire aujourd'hui des tableaux horaires des années '70 fait souvent rêver, lorsque l'on constate qu'il y a désormais tant de dessertes réduites à un aller-retour quotidien, souvent limité aux jours de classe.

Dans ce contexte, c'est avec une grande attention que j'ai lu dans le magazine Connexion - Bus et Car l'information donnée par le Président du Groupe d'autocaristes REUNIR, que je me permets de reproduire ci-après :

"Alain-Jean Berthelet, président de Réunir, et dirigeant des Cars Berthelet, en a profité pour interpeller les élus locaux : « Certains confères sont actuellement victimes d’un chantage scandaleux. Ils sont convoqués au conseil départemental par le directeur ou le vice président aux Transports qui leur déclare : vous avez gagné un appel d’offres, vous avez réalisé les investissements, vous avez embauché. C’est bien. Mais nous allons tout de même casser le contrat de 9 ans que vous avez gagné il y a 3 ans car le cadre a changé ».

Alain-Jean Berthelet reproche aux Départements de renégocier leurs marchés alors que la Loi NOTRe va transférer une bonne patrie de la compétence transport aux Régions. Cette astuce doit permettre au délégant de réduire son futur transfert financier. « Nous avons au moins dix exemples en France, s’insurge Alain-Jean Berthelet. Les offres sont réduites jusqu’à moins 15%. Certes, le service est également réduit dans les mêmes proportions. Mais c’est immoral et cela va conduire à une offre de transport insuffisante dans certains territoires »."


En analysant cet exposé, on se dit que le cynisme des instances politiques est décidément sans limite ... Les chantres du "toujours moins de dépenses publiques" vont être aux anges.
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ArKaNuM
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Dim 19 Juin 2016, 09:23

Malheureusement ce problème se pose aussi pour les transports urbains qui ont globalement tendance à voir leurs offres diminuées d'année en année...
Certaines villes essaient déjà de maintenir au moins l'existant comme ils le peuvent pour éviter toute baisse d'offre de service.

Le problème de fond est aujourd'hui que chaque personne se déplace beaucoup plus qu'auparavant. Les transports en commun n'ont pas suivi ces changements et dans beaucoup de cas se retrouvent inadaptés ou non-concurrentiels face à la voiture. Ce qu'il faudrait c'est la réalisation de vraies études de déplacement à l'échelle des villes, des départements et des régions.
Certains secteurs ont peut être trop de dessertes journalières pour un résultat mitigé alors que d'autres pas assez. Idem avec la capacité des véhicules. De plus, lors des aménagements urbains, il est indispensable de mieux prendre en compte les différents modes de transport ! Ce n'est toujours généralement pas le cas en 2016 !

Un exemple intéressant en Alsace qui pourrait servir d'exemple ailleurs : la RN4 entre Strasbourg et Wasselonne qui comporte des voies dédiées pour les cars pour améliorer leur cadence.

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luckyrando57
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Dim 19 Juin 2016, 22:21

Excellente initiative, effectivement, que cette voie dédiée depuis Wasselonne (je ne savais pas qu'elle était déjà opérationnelle, merci pour l'info !).

Je suis moi aussi partisan de réelles études, par sondage direct des travailleurs (pas en engraissant d'inutiles cabinets de consultants qui travaillent depuis Paris !) pour sonder les réels besoins. De mon point de vue, on devrait pouvoir, avec l'interurbain, arriver dans les villes selon la densité de peuplement d'origine tous les 1/4 h ou 1/2 h de 7 h à 9 h 30, puis en repartir selon le même mode de 17 h à 20 h.

Je persiste à penser que le clivage urbain / interurbain est néfaste et repose la problématique du saupoudrage des autorités organisatrices. Je suis favorable au cabotage des cars interurbains vers les pôles d'attractivité des agglomérations, sans rupture de charge. Les réseaux urbains sont de toute façon bien assez saturés aux heures de pointe.
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Ven 08 Juil 2016, 21:32

Bonsoir !

Le Département du Bas-Rhin a rejoint la politique de nombreux homologues en décidant la suppression de la gratuité du transport scolaire pour les collégiens. La nouvelle qui surprend, en revanche, est celle de la suppression du transport scolaire pour les lycéens, appelés à faire usage des lignes régulières. Certes, le réseau du Bas-Rhin est dense, mais il ne saurait être aussi affiné que la desserte scolaire. Voir l'article de Connexion Bus et Cars :

http://tre.emv3.com/HS?b=wyaSU9Ms9Jghh-bA-TglaoXxHMByUIsmPd7qEpzpoL19TYxPWN2Qb44szvG9RHwB&c=yeISgAXvAiDSvO8y1f55lg

En sous-oeuvre, j'ai la ferme impression que l'on pousse par tous les moyens les parents à transporter eux-mêmes leurs enfants.
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Ven 08 Juil 2016, 23:23

La municipalité de Rambervillers a décidé d’arrêter le service de bus de la mi-journée pour les élèves de maternelle et primaire.

Une décision prise apparemment sans concertation préalable par les élus, qui obligera les familles à aller récupérer elles-mêmes leurs enfants à l'école où à les inscrire à la cantine (dont le tarif vient récemment d'augmenter) dès la rentrée prochaine.

Certaines familles dont les enfants sont scolarisés dans une école maternelle de la ville s'interrogent : il n'y a pas de cantine dans leur école. Non seulement les parents devront obligatoirement  inscrire les enfants à la cantine (et payer la facture qui va avec),  mais ils devront également acheter la (les)carte(s) de transport scolaire permettant a leur (s) enfant(s) d'utiliser le service de transport scolaire départemental qui les transportera à la cantine se situant dans une autre école...

Les familles devront également régler des frais de garderie (entre la fin du repas à la cantine et le début des cours l'après-midi)...

A noter qu'il existe également à Rambervillers, une école privée qui scolarise les élèves de la maternelle au collège. Cette école dispose d'une cantine.

( http://c.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/06/30/vosges-la-suppression-des-bus-de-midi-passe-mal-a-rambervillers )
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Sam 09 Juil 2016, 21:35

Salut !

D'autres nouvelles en vrac :

- Meuse et Ardennes : décisions similaires à celle du Bas-Rhin, à savoir la fixation d'un tarif pour les usagers scolaires, applicable dès la rentrée de septembre
- Faulquemont (Moselle) : le transport des écoliers intra-muros est remis en cause : fronde des parents au travers de nombreux articles de presse ; la décision finale doit intervenir très bientôt
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MessageSujet: Re: L'avenir du transport interurbain   Ven 22 Juil 2016, 22:04

Salut !

Je poursuis sur le sujet en confirmant que pour Faulquemont, la suppression du transport scolaire intra-muros est actée.

Du côté du Bas-Rhin, on s'attaque très sérieusement aux lignes régulières. Bientôt, le samedi aura rejoint le statut du dimanche (en Moselle, la plupart des lignes du Saulnois sont déjà passées en régime T.A.D. à la dernière rentrée de septembre pour les services du samedi) :

http://www.bas-rhin.fr/transports/reseau-67/modification-lignes-reseau-67
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