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 DSP au 1er janvier 2020

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ArKaNuM
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MessageSujet: DSP au 1er janvier 2020   Dim 15 Juil 2018, 22:06

Un article paru il y a quelques jours dans Vosges Matin nous informe que pour la future DSP qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020 la ville émet déjà ses demandes, à savoir la modernisation du parc vers des bus hybrides (probablement au GNC), d’expérimenter une desserte étendue à certaines communes de la première couronne spinalienne, de développer l’intermodalité avec les services TER et Livo, de moderniser la billettique, de maintenir les tarifs et (ce serait optionnel) de déployer un service de vélos à assistance électrique.

Pour ma part, je trouve prioritaire et on ne peut plus urgent d'agrandir le réseau avec au minimum une desserte vers Chavelot et Thaon-les-Vosges depuis Golbey et Epinal, tout comme une desserte de Les Forges + Sanchey et lac de Bouzey d'une part et Uxegney + Darnieulles d'autre part !
Quitte à passer le ticket unitaire du 1 euro symbolique actuellement vers les 1,20 / 1,40 euros avec au moins un service de transport urbain digne de ce nom pour une agglo de plus de 110 000 habitants ! Cela permettrait de financer l'achat de bus supplémentaires et de recruter de nouveaux conducteurs...

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Dernière édition par ArKaNuM le Dim 21 Oct 2018, 19:07, édité 2 fois
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Zarzaul
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Lun 30 Juil 2018, 15:42

Oui, effectivement le ticket unitaire n'est que symbolique et ne facilite pas l'accès au transport.

Il vaut mieux avoir une politique de fidélisation des usagers via des abonnements intéressants. Cela permet également d'augmenter la vitesse commerciale des bus (car moins d'attente aux arrêts) et donc de trouver une meilleur efficience du réseau. Toutes les réseaux mieux développés sont passés par là, par exemple en imposant une surtaxe des tickets unitaires (Metz) ou pris à bord des bus (Nancy).
Mais nous sommes encore pas à cette réflexion au niveau d'Epinal ou les politiques préfèrent dire "pas d'augmentation" sur le ticket, mais sur le réseau non plus. Une augmentation avec amélioration du service est comprise par le public.

Enfin, on note quand même une volonté d'amélioration ce qui n'était pas arrivé dans l'histoire récente !

Cette DSP sera certainement assez courte (2-3 ans) en attendant le grand big bang des appels d'offres régionaux attendu vers 2022-2023.

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ArKaNuM
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Jeu 09 Aoû 2018, 22:15

A moins que cette nouvelle DSP signée pour 2020 fasse encore une fois gagner du temps à la ville pour moderniser le réseau et passe ainsi entre les mailles du filet.
Il est bien possible que seules les DSP concluent après 2023 passent en DSP régionales alors que celles signées avant durent normalement 6/8 ans. A voir.

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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Mer 19 Sep 2018, 21:05

Parmi les nouvelles exigences attendus et réitérés pour le nouveau délégataire à partir du 1er janvier prochain :

- une desserte agrandie du réseau Imagine dans l'agglomération pour desservir notamment le secteur Nord et Est (Thaon, Chavelot, Les Forges, Uxegney, etc... soit environ 20 000 habitants) ainsi que les zones industrielles et commerciales (Inova 3000, La Fougère, Le Pré Droué, Port & Plage à Thaon, Lac de Bouzey etc...).
- la mise en service de nouveaux véhicules supplémentaires au GNC et ou hybride / électrique
- le déploiement d'une nouvelle billettique pour juin 2019


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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Mer 17 Oct 2018, 22:23

Bonjour,

La nouvelle DSP sera bien au 1er janvier 2020.
L'appel à candidature est lancé :
https://www.agglo-epinal.fr/images/MARCHES_PUBLICS/2018/CAE_-_Avis_de_concession_-_V5.pdf

Bonne soirée ;-)
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Jeu 18 Oct 2018, 21:32

Bonsoir et merci pour cette communication, qui m'a notamment permis d'apprendre que l'essentiel du parc est la propriété du délégataire. Je l'ignorais ... Je suppose donc que seuls quelques bus d'appoint scolaire appartiennent au transporteur ?
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Jeu 18 Oct 2018, 22:29

Les Citaro acquis sous l'ère Keolis appartiennent à Keolis Epinal.
Les Setra, Agora, Citelis ou encore les premiers Citaro appartiennent à la Collectivité.
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Sam 20 Oct 2018, 21:44

Merci pour les précisions ! J'avais donc exactement tout compris ... à l'envers Laughing
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ArKaNuM
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Dim 21 Oct 2018, 19:32

Merci Paul pour le partage du fichier pdf de l'appel d'offres.

P-Antoine 57 a écrit:
Les Citaro acquis sous l'ère Keolis appartiennent à Keolis Epinal.
Les Setra, Agora, Citelis ou encore les premiers Citaro appartiennent à la Collectivité.

C'est tout à fait cela.
Depuis que Kéolis Epinal a repris la gestion du réseau, l'agglo transfert petit à petit l'ensemble de la flotte de véhicules au transporteur afin à terme de ne plus être propriétaire des véhicules.
De ce fait l'agglo est propriétaire des véhicules n° 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 438 et 932 (15 bus + 1 (853)). Kéolis Epinal possède quant à lui les 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 et 438 (10 véhicules). A noter que l'arrivée ce mois-ci du nouveau et dernier Citaro C2 n° 124 portera la répartition à 15/11 car il réformera le Setra S 315 NF n° 853 de l'agglo vers Kéolis Epinal.

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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Mer 31 Oct 2018, 00:13

C'est bizarre cette volonté de transférer le parc vers le privé, car cela lie énormément l'agglo à son transporteur. Encore plus si le réseau se développe dans les années à venir.
Mais bon nous ne sommes pas dans le secret des dieux ! Embarassed
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Jeu 01 Nov 2018, 22:51

Effectivement, tout ceci relève d'une approche financière bien difficile à cerner. Le principe de base voudrait que l'on confie à autrui ce qui est susceptible d'être mieux géré ... Je suis personnellement bien sceptique quant à ce type de choix. Les actionnaires des grands groupes le sont sans doute moins que moi. Nous sommes là dans l'art que possèdent les multinationales à présenter les "meilleures solutions" à des élus souvent inexpérimentés dans le domaine choisi (comme dans celui de l'eau, des ordures ménagères, etc.). L'addition pour le contribuable sera au final de plus en plus incontrôlable.

Dans le même esprit, celui qui sous-traite n'oeuvre jamais dans un esprit de bienfaisance, mais pour étrangler celui qu'il exploite en veillant à se ménager une marge bénéficiaire sans rien faire. L'exemple du B.T.P. est typique de ces procédés.
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P-Antoine 57
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Jeu 01 Nov 2018, 23:08

Dans beaucoup de réseaux urbains, le parc appartient au délégataire. Et que dire de l'interurbain... clown

Cela permet à la collectivité de ne pas s'endetter et de ne pas supporter le risque industriel et financier d'envies soudaines de changements d'offre ou de limite d'âge...

Pour rester en Lorraine, depuis que le parc du réseau de Thionville a été transféré du délégataire à la collectivité, on peut s'interroger sur sa gestion avec des réformes d'Intouro de 2014 et des achats de bus articulés à plancher haut (!) non distribués en Europe occidentale... pirat
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MessageSujet: Re: DSP au 1er janvier 2020   Ven 02 Nov 2018, 00:02

J'ai aussi souvenance d'une Trans-Fensch adossée au SITCOVAF (Syndicat Intercommunal des Transports Concédés de la Vallée de la Fensch) qui gérait durant des dizaines d'années un parc de bus à la satisfaction de l'usager et des services toujours améliorés (un plaisir de découvrir le guide-bus, sacrifié depuis sur l'autel de la rentabilité, à chaque rentrée de septembre où il était distribué dans les boîtes aux lettres des habitants du périmètre urbain). Sous la conduite d'élus responsables et ayant le sens du service public (avant d'avoir le réflexe de se coucher sous les lobbies ...), cela fonctionnait fort bien.

Ces entités, qui se passaient fort bien des bons conseils des multinationales, avaient été pionnières pour instaurer, en leur temps, la "carte à plus", nom commercial de la première carte d'abonnement fonctionnelle d'un réseau de province.

Dans le même esprit, France Télécom, alors un beau service public, avait inventé le Minitel, bien en avance sur son temps.

Fin du hors sujet et retour à Epinal.
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