Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Favoriser les liaisons transfrontalières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeMer 21 Nov 2018, 20:29

Bonsoir !

C'est sous ce titre qu'est paru dernièrement un article dans la presse locale ...

On y relève que les autorités de la Grande Région et du Land de Sarre se sont réunies pour conclure un partenariat visant à améliorer les liaisons frontalières, particulièrement entre Sarrebrück, Sarreguemines et Strasbourg, mais aussi entre Sarrebrück, Forbach, St-Avold et Metz.

Le plus surprenant est que ces braves responsables font mine de s'étonner des ruptures de charge qui pénalisent l'usager. C'est oublier que durant près d'un siècle et demi, l'on voyageait sans problème et de façon directe de Metz à Sarrebrück, sans être contraint de changer de train à Forbach, idem de Sarrebrück à Strasbourg. Ce n'est qu'au terme d'un affligeant constat au nom de "les nouvelles rames de la Région Lorraine sont trop capacitaires pour poursuivre le trajet vers Sarrebrück avec seulement quelques passagers à bord" ou encore en vertu de la fameuse "incompatibilité technique des matériels ou dispositifs de sécurité" (où est l'Europe?) que les ruptures de charge avaient été instaurées et ce, dans un passé fort récent.

Le bon sens l'emporterait-il enfin ...

Quoi qu'il en soit, restons prudent car de la coupe aux lèvres, il coulera peut-être encore beaucoup d'eau sous les ponts jusqu'à ce que les discours se transforment en actes. Je ne reviendrai pas sur le serpent de mer du tram-train Sarrebrück - Forbach - St-Avold, qui dormira sans doute à tout jamais dans les cartons de la chimère.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 09:22

Pour l'instant il est vrai que ce projet de tram-train doit être bien enfoui au fond des cartons hélais... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 275
Age : 102
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 15:40

On apprend par la même occasion que les lignes transfrontalières seront soumises à appel d'offre pour 2024, et que le nouvel opérateur se verra imposer du matériel électrique et transfrontalier, chose que la SNCF a toujours refusé en préférant employer du matériel thermique sous caténaire.

Citation :
Ce n'est qu'au terme d'un affligeant constat au nom de "les nouvelles rames de la Région Lorraine sont trop capacitaires pour poursuivre le trajet vers Sarrebrück avec seulement quelques passagers à bord"
La problématique est plutôt l'inverse : le matériel transfrontalier, imposé par la SNCF à la Région, est sous capacitaire pour effecteur les missions Metz - Sarrebruck d'une seule traite et ne peut absorber la charge entre Metz et Forbach.

Quant aux dispositifs de sécurité européens, ils sont en cours de déploiement dans tous les trains européens... sauf les français !
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 21:10

Bonsoir !

Un article paru dans la presse locale nous apprend que l'Eurodistrict Sarre-Moselle s'associe à un projet de l'Eurodistrict Pamina (Palatinat du Sud / Mittlerer Oberrhein / Nord-Alsace) qui vise à réhabiliter la liaison ferroviaire Karlsruhe - Rastatt - Haguenau - Sarrebrück. L'entité qui a lancé cette hypothèse estime que 140 entreprises se trouvent négativement impactées par cette absence de liaison.

Sur les 160 km du total, le tronçon à réactiver porte sur 58 km entre Rastatt, Haguenau et Obermodern dont 40 qui sont totalement désaffectés. Les travaux affectant le pont du Rhin, actuellement dévolu à la circulation routière, et qui est la propriété des deux entités ferroviaires, sont jugés pour le moins conséquents.

Verrons-nous là un nouveau serpent de mer comme celui du tram-train Sarrebrück - Forbach - St-Avold ...
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeMer 16 Oct 2019, 21:28

Bonsoir !

Un article paru dans le Moniteur Alsace-Moselle fait part du projet de liaison ferroviaire qui devrait voir le jour entre Colmar et Fribourg, pour un potentiel évalué à 6 000 voyageurs quotidiens. Le projet suppose la construction préalable d'un ouvrage d'art qui devrait franchir le Rhin aux environs de Breisach.
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 20:01

Bonsoir !

La presse locale a relayé l'engagement pris par le Président de Région auprès d'Alstom portant sur la commande de 30 rames à vocation transfrontalière Coradia Polyvalent.

Les dessertes intéressées par ce nouveau matériel seront Metz - Trèves / Metz - Sarrebrück / Strasbourg - Sarrebrück / Strasbourg - Karlsruhe / Strasbourg - Neustadt / Mulhouse - Müllheim / Strasbourg - Offenbourg et, si la ligne voit effectivement le jour Colmar - Fribourg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Favoriser les liaisons transfrontalières Empty
MessageSujet: Re: Favoriser les liaisons transfrontalières   Favoriser les liaisons transfrontalières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Favoriser les liaisons transfrontalières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: