Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 07:57

75 nouvelles montures pour les maisons du vélo de l’Agglomération d’Épinal

La communauté d’agglomération d’Épinal a décidé de renouveler son parc de vélos proposés à la location dans les trois maisons du vélo qu’elle gère à Épinal, Bouzey et Xertigny. Celles-ci vont recevoir 75 nouveaux deux-roues à assistance électrique ou non.

Depuis 2016, les habitants de l’Agglomération d’Épinal mais aussi les touristes de passage, ont pris l’habitude de louer des deux-roues, le temps d’une demi-journée ou d’une journée, auprès des trois maisons du vélo ouvertes par l’intercommunalité sur le port d’Épinal, au réservoir de Bouzey et à Xertigny.

La suite (payante) est dispo ici : https://www.vosgesmatin.fr/economie/2023/02/02/75-nouvelles-montures-pour-les-maisons-du-velo-de-l-agglomeration-d-epinal

Source : Vosges Matin du 02.02.2023
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 08:12

Article très intéressant sur le service VilVolt de l'agglo. On constate du coup qu'il n'y a pas qu'à Paris, Marseille ou Strasbourg qu'un bon service de vélos en libre service (VLS) est efficace !

Source : https://fifteen.eu/fr/resources/blog/le-succes-du-vls-electrique-en-zone-peu-dense-vilvolt#une-gestion-internalisee-pour-plus-dimpact

Le Succès du VLS électrique en zone peu dense : Vilvolt à Epinal

Epinal, avec son service de VLS électrique, est l’exemple parfait d’un territoire qui a fait le choix d’une politique vélo ambitieuse, afin d’inscrire dans la durée le vélo comme un transport public à part entière…et cela même en zone peu dense.

En bref

150 vélos + 100 vélos en mai 2022

31 stations + 5 en mai 2022

50 000 habitants et 6 communes desservies à date

Une application : Vilvolt

Au commencement…

La communauté d’agglomération d’Epinal a fortement investi ces dix dernières années dans les infrastructures cyclables et dans une large panoplie de services vélo pour sa population.

En 2017, la première brique de la politique cyclable publique est posée : l’aide à l’achat est disponible pour tous les habitants désirant acquérir un VAE. Grâce à cette initiative, ce sont aujourd’hui 4000 vélos qui ont été subventionnés.

S’en est suivi le projet Vilvolt, lauréat de l’appel à projet “Vélos et Territoires” au printemps 2019, avec notamment la mise en place de la location longue durée de VAE.

Avec ce service, l’agglomération faisait encore baisser la barrière du prix pour les usagers. Il était alors désormais possible de louer un vélo électrique au trimestre pour un usage personnel.

L’avantage d'un service de VAE public?

Celui de remettre en selle la population, avec, à la clé de nouvelles habitudes de déplacement, débouchant potentiellement sur la décision d’achat d’un vélo personnel.

Là encore, le succès est sans appel : ce sont 820 locations depuis le lancement, avec 84 vélos disponibles aujourd’hui (et une liste d’attente qui s’allonge tous les jours).

La prochaine étape était alors logique : aller plus loin dans la démocratisation du vélo avec un système de vélos électriques en libre-service.

Vilvolt Libre-service : le vélo libre-service augmenté

La force de ce réseau réside dans son étendue, et donc dans la volonté de fournir une alternative crédible à la voiture, et cela pour tous les territoires.

Un dimensionnement unique

Le centre et la périphérie de la ville d’Epinal sont bien sûr desservis, mais pas seulement.

En effet, les stations Vilvolt sont présentes dans 6 autres communes :

Chantraine : 3 153 habitants -  2 km d’Epinal
Golbey : 8,597 habitants - 3,5 km d’Epinal
Chaumousey : 889 habitants - 10 km d’Epinal
Thaon-les-Vosges : 9 042 habitants - 10 km d’Epinal
Charmes : 4,695 habitants -  27 km d’Epinal
La Vôge-les-Bains : 1,609 habitants -  29 km d’Epinal
En tout, ce sont 37 000 habitants desservis par le service (= habitant à 400 mètres ou moins d’une station), et tout autant de possibilités de trajets inter-communaux.

Des résultats au rendez-vous

Les résultats les premiers 6 mois d’exploitation, avec 150 vélos et 31 stations :

65 000 km parcourus
9 % de la population desservie a déjà utilisé le service
20 000 trajets effectués
4,2 tonnes de CO2 évité
Note de 4,8 sur 5 pour l’application mobile usagers
Et le succès du service n’est pas prêt de s’arrêter.

Thomas Peignard, Directeur des Mobilités de la Communauté d'Agglomération d'Epinal a démontré sa volonté de mener sa politique vélo sur la durée lors de la conférence Autonomy 2022 :

On confronte les données que l’on récolte grâce à Fifteen à notre vision et au terrain. Et ce qu’on voit c’est que le cycliste veut aller partout et veut aller loin. Donc notre travail sur l’infrastructure doit aller loin également.

L’extension du service effective en mai 2022 (100 vélos ajoutés au réseau pour un total de 250) est la preuve de la confiance portée au service par la collectivité et les usagers. Un investissement sur la durée auquel le territoire croit : “ Lorsqu’on projette un service vélo sur 10 ans, ce service est plus rentable qu’un service de bus.”

Une gestion internalisée pour plus d’impact

La communauté d'agglomération a fait le choix de la régie, c’est-à-dire de la gestion en propre de ce service de vélos électriques en libre-service.

Cela présente trois avantages principaux :

La communauté d’agglomération garde la main sur le service, tout en étant aussi plus réactive, notamment pour de futures extensions de service ou déplacements de station.
Avec 2,5 ETP consacrés à la gestion du service, de la maintenance au service client, ce sont des emplois d’avenir qualifiés qui ont été créés.
Ce gain de compétence est inestimable pour construire un réseau vélo sur le long terme.
La gestion en régie n’est peut-être pas la meilleure solution pour tous les territoires peu denses : sont à prendre en compte la taille de la flotte à gérer, ainsi que le socle de compétences techniques des équipes.

Mais ce qu’il faut retenir de Vilvolt, c’est surtout la volonté politique qui a porté ce projet. Avec toujours en ligne de mire le report modal de la voiture vers le vélo et l’accès pour tous aux mobilités douces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023, 11:49

Le service de VLS (Vélos électriques en Libre Service) Vilvolt marche très fort ! L'agglo s'apprête à doubler l'offre pour cet été !

Le service de vélos à assistance électrique Vilvolt va passer le braquet supérieur dans l’agglomération d’Épinal avec 50 stations

Vilvolt, le service de mise en libre-service de vélos à assistance électrique, mis en place par la communauté d’agglomération d’Épinal, remporte un tel succès que le maillage du territoire va être renforcé. Pas qu’un peu, on parle là d’un budget global de plus d’un million d’euros pour l’implantation de 50 stations et l’achat de 250 vélos supplémentaires.

C’est un succès fulgurant ! Quand la communauté d’agglomération d’Épinal (CAE) a lancé le service de location en libre-service de vélos à assistance électrique (VAE) nommé Vilvolt en juillet 2021 , il représentait 150 vélos pour 30 stations réparties dans une demi-douzaine de communes. Un an plus tard, devant la demande croissante , il était décidé de renforcer le dispositif avec 100 VAE...

Le nombre de vélos à assistance électrique mis à disposition devrait passer de 250 à 500 répartis sur le territoire de l’Agglo d’Épinal.

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2023/04/16/le-service-de-velos-a-assistance-electrique-vilvolt-va-passer-le-braquet-superieur-dans-l-agglomeration-d-epinal-avec-50-stations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Sep 2023, 08:29

2 nouvelles stations viennent d'arriver dans la ville de Thaon-les-Vosges, soit 6 stations de VAE en libre service disponibles sur la commune :

VAE Vilvolt : nouveaux points de distribution

Un nouveau service de Vélos à Assistance Électrique en libre-accès est disponible sur Thaon-les-Vosges, via l’offre VILVOLT de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
Aujourd’hui, la ville dispose de 6 points de distribution. 2 nouveaux se sont greffés aux 4 déjà existants depuis le début d’année 2023.

Source : Epinal Infos / https://epinalinfos.fr/2023/09/thaon-vosges-mise-mobilites-douces/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 10:44

Cela monte, cela monte ! Very Happy

Le service de vélos à assistance électrique Vilvolt va passer de 37 à 77 stations

Vilvolt, le service de mise en libre-service de vélos à assistance électrique, mis en place par la communauté d’agglomération d’Épinal, remporte un vif succès. Face à la très forte demande qui s’accélère, la communauté d’agglomération d’Epinal a annoncé qu’elle allait plus que doubler le réseau de stations pour passer de 37 à 77 stations sur l’ensemble du territoire.

vilvolt-epinalLes communes d’Epinal, Chantraine, Golbey, thaon-lès-Vosges, Charmes, La Vôge-les-Bains et chaumousey étaient déjà desservies. En plus de renforcer le maillage sur ces communes, le déploiement de nouvelles stations est en préparations sur 14 nouvelles communes : Arches, archettes, Châtel-sur-Moselle, Chavelot, Dinozé, dogneville, Igney, Jeuxey, Les Forges, Nomexy, Pouxeux, Vincey, Uxegney et Xertigny.

210 vélos supplémentaires ont été achetés

A la fin de cette nouvelle phase de déploiement, toutes les gares du territoire seront équipées d’une station Vilvolt et le nombre d’habitants se situant à moins de 4 minutes à pied d’une station aura presque doublé, en passant de 11300 à 20000 habitants. 210 vélos supplémentaires ont donc été achetés pour être déployés sur ces stations.

Il s’agit d’un investissement de 643 000 euros HT (150 000 euros HT pour les stations, 455 000 pour les vélos et 37 300 pour le matériel).

Pour assurer le bon fonctionnement du service, 2 postes d’agents de terrain supplémentaires ont été créés.

Des stations d’entreprises

Des stations d’entreprises vont également être déployées, en partenariat avec certaines grandes entreprises, pour mettre à disposition des vélos en libre-servie pour leurs salariés et visiteurs.

Source : Epinal Infos https://epinalinfos.fr/2023/09/service-de-velos-a-assistance-electrique-vilvolt-va-passer-de-37-a-77-stations/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7140
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024, 14:42

Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont voté l’achat de nouvelles stations et vélos en libre-service Vilvolt pour un montant de 524 000 euros.

Lancée en juillet 2021, Vilvolt s’est désormais installé dans le paysage des mobilités sur l’agglomération d’Epinal. Ce sont à ce jour 460 vélos déployés sur 77 stations et 21 communes, ce qui constitue le plus grand service de ce type en Grand Est.

En 2023, 217 450 trajets ont été réalisés et 757 000 kms pédalés, c’est un doublement de l’activité de 2022. « Les deux premiers mois de 2024 donnent une indication claire de la dynamique en cours : +110% d’activité soit un nouveau doublement des utilisations. «  explique Patrick Nardin, lors du dernier Conseil communautaire.

Les demandes de nouvelles stations continuent d’être régulièrement formulées : par les habitants, les communes, les entreprises. Le conseil communautaire d’avril 2023 avait adopté une phase de développement 2023-2024 de 50 stations supplémentaires et 250 vélos dont 40 stations en 2023. Ces dernières ont été installées et 210 (sur 250) vélos ont été commandés et mis en service fin 2023.

« Au regard du dynamise, il semble nécessaire de commander à nouveau 200 vélos supplémentaires pour répondre à la demande. » poursuit Patrick Nardin. Les élus souhaitent aussi commander 10 stations supplémentaires à installer en 2024, dont celles qui équiperont des entreprises qui souscriront à un abonnement spécifique « entreprise », ainsi que des nouvelles communes.

Le coût (avec les batteries de recharge) est de 524 000 euros HT.

Source : Epinal Infos https://epinalinfo.vosgesinfo.fr/2024/03/vilvolt-nouvelles-stations-et-velos-en-libre-service/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Contenu sponsorisé





Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux   Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélos, trott, pistes cyclables et déplacements doux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pistes cyclables
» Déplacements doux urbains : trottinettes électriques, vélib'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Imagine, le réseau urbain de l'Agglomération Spinalienne-
Sauter vers: