Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Lun 15 Aoû 2005, 14:34

Epinal étant une grande place forte militaire durant les 2 Guerres Mondiales, elle se devait d'avoir un bon réseau ferroviaire militaire développé pour permettre le transport des troupes, de l'armement et favoriser les échanges entre les places fortes.
Ainsi, il fut décidé de construire au début du XXème siècle une voie ferrée exclusivement militaire secrête de contournement qui permettrait de rejoindre la double voie en direction de Remiremont à la double voie en direction de Belfort, sans passer par la gare d'Epinal.
Voici le plan de la voie de contournement (boucle) :

Le contournement secrêt qui n'apparaissait sur aucune carte (raison stratégique) était à voie unique et à l'écartement d'1m435.
Ce contournement fût utilisée jusqu'en 1944, lors des bombardements alliés pour la libération de la ville. Toutefois, il resta propriété de l'armée jusqu'au début des années 1990.

Voici des photos de la ligne aujourd'hui :


Le départ du contournement depuis la double voie de Belfort (au fond à droite). On aperçoit à gauche la double voie de Remiremont electrifiée.


La ligne entamait une légère descente dans un bosquet, aujourd'hui une forêt dense.


Le réseau d'évacuation des eaux usagées le long de l'ancienne ligne est toujours présent.


La forêt, la forêt, la forêt...!


Il m'était impossible de continuer plus loin. On aperçoit cependant encore le balastage au sol.


Après une centaine de mètres dans la forêt, la ligne arrivait à un passage à niveau. La photo est un peu floue...


La ligne entre dans le petit bosquet juste après le PN...


...mais une nouvelle fois, après quelques mètres, il m'est encore impossible d'aller plus loin à cause d'un trou...


Après ce trou, la ligne continue derrière des habitations (au fond sur la photo)...


..., laquelle aujourd'hui fait office de propriété privée sur quelques mètres (photo prise dans la direction de Belfort)...


Nous reprenons la direction de Remiremont (photo prise dans la direction de Remiremont).


La ligne passait sous le viaduc du Char d'Argent, lequel fût également bombardée en 1944. On aperçoit à gauche une partie du morceau en béton reconstruit sur le viaduc. Au premier plan, on aperçoit un petit pont. L'ancienne ligne comportait 5 ouvrages de ce type.


La rembarde du même petit pont.


Au fond, on aperçoit un nouvel autre petit pont.


La ligne continue tout droit. Une voie en terre à été créee avec le temps pour permettre aux piétons de rejoindre le parking qui se trouve en contrebas à droite. En effet, à partir d'ici, l'ancienne voie de contournement est devenue une voie verte...


Quelques mètres après, on peut aperçevoir une enrombée de goudron. En effet, un projet de construction d'un pont routier dans les années 1970 au dessus de la voie ferrée encore en place à cette époque vu le jour. Mais la ville à ce moment avait d'autres priorités et le projet, à peine commencé, fût arrêté et mis au fond d'un tirroir dans lequel il ne fût jamais ressorti...


La ligne continue en ligne droite.


La ligne continue en ligne droite.


Un des 5 ouvrages que la ligne comportait.


La ligne continue tout droit.


Le ballaste est encore présent sur toute la ligne.


Vue depuis un autre petit pont en direction de l'ancienne usine textile. Aujourd'hui, un barrage hydroélectrique appartenant à EDF.


La ligne continue tout droit.


Un passage à niveau a réçemment été improvisé suite à la construction de nouveaux pavillons le long de la ligne...


Le contournement arrive à sa fin. Au fond on aperçoit la double voie en direction de Remiremont.


La ligne la rejoignait à cet endroit.


Quelques traverses originelles sont encore visibles chez certains particuliers le long de l'ancienne voie militaire.

Et c'est ici que prend fin la découverte de cette ancienne voie ferrée militaire secrête.
En attendant prochainement la découverte du second contournement un peu plus loin qui permettait la continuité de cette boucle pour les 2 sens de marche des trains, avec notamment un magnifique viaduc en grès rose des Vosges :


Wink

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 1715
Age : 25
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Lun 22 Aoû 2005, 18:42

Très beau roman photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spinodo
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Epinal - Ouest / 149e
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mar 13 Sep 2005, 17:20

J'adooor ça ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ciq-epinal.org
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mar 06 Déc 2005, 01:16

ArKaNuM a écrit:
Et c'est ici que prend fin la découverte de cette ancienne voie ferrée militaire secrète.
En attendant prochainement la découverte du second contournement un peu plus loin qui permettait la continuité de cette boucle pour les 2 sens de marche des trains, avec notamment un magnifique viaduc en grès rose des Vosges :



Wink

Après une longue absence, voici enfin la suite de cette petite aventure ferroviaire : le 2ème tronçon secret de contournement ferroviaire d'Epinal.
Ce 2ème tronçon sera découpé en 2 phase : la première partie de la double voie vers Belfort au Viaduc de la Taverne (ce dont je vais traiter juste après) et la 2ème partie du Viaduc de la Taverne à la double voie de Remiremont (un peu plus tard).

Tout d'abord, pour mieux comprendre ce 2ème contournement secret, voici un plan comme celui plus haut où j'ai retracé en rouge l'ancienne ligne à voie unique qui partait de la double voie allant vers Belfort, à la double voie allant vers Remiremont/Saint-Dié.

Ce 2ème contournement, qui permettait aux trains en provenance de Belfort de rejoindre Remiremont ou Saint-Dié (ou vice versa dans l'autre sens, Remiremont/Saint-Dié vers Belfort) sans passer par la Gare d'Epinal était beaucoup plus long que le premier contournement cité plus haut. En effet, il mesurait presque 18km. (Sur le plan par contre, je n'ai pu continuer de tracer à droite le prolongement de la voie jusqu'à la bifurcation de la double voie de Remiremont, mais le contournement continue encore plus loin et suit de manière plus ou moins proche la double voie jusqu'à un peu avant Arches. Ceci était dû à une topographie différente entre les 2 voies : le contournement ne pouvait rejoindre directement la double voie vers Remiremont au niveau de la rue Krantz car la différence de relief ne le permettait pas aisément (rochers, petites falaises de grès rose abruptes...).


Voici donc la double voie en direction de Belfort. Le contournement d'Epinal commençait à cet endroit, au niveau du premier poteau télégraphique à gauche.


Voici une autre vue, cette fois-ci en direction d'Epinal. La voie unique passait entre le poteau télégraphique à droite, et la borne blanche à gauche. Aujourd'hui, la végétation, plutôt dense, a retrouvée presque entièrement ses droits. Il faut dire que depuis 1944, plus aucun train n'a circulé sur cette portion de contournement mais c'est ce que nous verrons un peu plus loin...


Après avoir passé cette barrière d'arbres et de ronces que l'on voit sur la photo plus haut, me voici rentré dans la forêt à proprement dit. Au premier plan, en bas à gauche, les premières anciennes traverses sont visibles...


En avançant un peu, avec grand étonnement, j'ai découvert que les traverses sont toujours visibles alors que depuis 1944, plus aucun train n'a circulé sur cette portion de voie, et cette voie a même été démontée en cette même année ! Ces traverses, du moins ce qu'il en reste, ont donc aujourd'hui 60ans !


Nous continuons à progresser dans la forêt...


2ème surprise ! Des tirefons sont toujours présents également !


Et après quelques dizaines de mètres encore, c'est là, au fond, qu'apparaît pour la première fois le magnifique vaisseau partie en fumé en 1944...! :aime:


Le coeur se noue..., nous frôlons les premiers centimètres du Viaduc de la Taverne...!


Au fil des années, la végétation a repris le dessus, arrivant même à déraciné parfois les traverses et le tablier du Viaduc...


Un petit regard sur ma droite... Nous sommes déjà haut...!


Après avoir franchi cette enchevêtrement d'arbres, le spectacle est magnifique ! Le champ de vue est vide et à l'autre bout, à quelques dizaines de mètres, se trouve l'autre seconde moitié du vaisseau...! :aime:


Nous nous rapprochons encore un peu plus du bord...


...puis un zoom x3 jusqu'à l'autre extrémité...


La hauteur du Viaduc est très impressionnante !
Je tiens quand même à mettre en garde sur l'accès au Viaduc de la Taverne : l'accès sur le tablier est très dangereux, les rambardes de sécurité sont arrachées à de multiples endroits et sur plusieurs mètres, des trous de plusieurs mètres se sont formés sur le tablier et en cas de pluie ou de vent, le risque d'une glissade mortelle est très important ! La hauteur du Viaduc est déjà très haute. Donc par pitié, je sais que nous sommes beaucoup de jeunes à parcourir ce forum, dont certains d'entres-nous ont à peine 15ans, n'essayez pas d'accéder à ce Viaduc ! Moi même, en prenant beaucoup de précautions, je peux vous dire que cela n'a pas été facile du tout d'y accéder...!



Vu d'en bas. Quel magnifique ouvrage !! :aime: :aime:


Un petit chemin forestier en contrebas du Viaduc s'est crée suite à quelques passages de personnes...


Une autre vue de cette première partie du Viaduc depuis la terre ferme...


A mons plus grand étonnement, je ne pensais plus du tout que cela puisse encore être découvert aujourd'hui : des restes des charges explosives posées sur le Viaduc par les Américains en 1944 lors de la libération de la ville ! Ces mêmes charges qui ont données la mort au Viaduc en l'ébréchant par le milieu...!


Une charge...!


Voilà, c'est ainsi que pour ce soir notre petite aventure s'arrête. Mais promis, je publie la suite, de l'autre côté du Viaduc, très vite ! Razz
Et c'est ainsi que le cookies s'émiette...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 07 Déc 2005, 20:55

Et voici donc la suite et la fin de ce reportage sur la 2nde boucle secrète de contournement Sud d'Epinal !

Sans plus attendre, les photos...


Nous nous retrouvons cette fois-ci de l'autre côté du Viaduc, mais également en hiver (hiver 2004). Au fond, la 1ère partie du Viaduc où nous étions juste avant...


...cette même 1ère partie que nous revoyons encore une fois ici sous un autre angle...


De même, vu d'en bas, cette 2nde partie garde encore les traces de l'explosion des charges... !


Avant de partir de ce lieu plein d'histoire, je prend une photo de la vallée. Nous sommes plutôt haut !


Nous redonnons ce Viaduc à la nature, qui la gardée en l'état depuis 1944...


Au fur et à mesure des mètres que je fais en direction de la terre ferme, je ne peux m'empêcher d’avoir des pensées aux passages des convois militaires ferroviaires en ces lieux et à ceux qui l'ont construit de leurs mains...


Je ne peux m'empêcher de me retourner pour le contempler encore une fois...


Quelques mètres derrière, à ma droite, la rambarde de sécurité s'est arrachée avec la force de l'âge et de la nature...


Je descend un peu plus bas sur la talus enneigé pour faire une dernière photo du magnifique Viaduc de la Taverne...


Remonté sur le talus de la voie, je prend la dernière photo en direction du Viaduc...


...Puis je me retourne et prend une photo... Surprise ! Une maison s'est construire récemment en plein milieu de la voie, là où les trains passaient il y a 60ans !


Je ne pouvais donc pas entrer sur ce terrain désormais privé avec cette neige sous peine de laisser des traces mon passage... Je remis donc la suite de cette aventure à plus tard, au 28 Août 2005 pour être précis ! Et c'est ainsi que notre aventure reprend, mais cette fois-ci en été ! La photo a été prise juste avant la maison.


Autre petite surprise, un reste métallique d'un ancien support. Si quelqu'un à plus d'infos sur la chose... ??


Autre découverte encore, une ancienne boite métallique avec une sorte de manivelle. Je la prend en photo, on ne sait jamais après tout... histoire que je sois obliger exprès d'y retourner juste pour aller la cherchée... Laughing Wink


Et voici l'ancienne voie aujourd'hui reconvertie en chemin privé d'accès à la maison ci-dessus pour les voitures.


Je ressors de la forêt tant bien que mal (car je ne veux pas rentré sur la propriété) et je monte un peu. Sur cette photo, on peut mieux voir où la voie passait autrefois... Un petit chalet s'est construit récemment sur son passage en bas à droite, ainsi que d'autres propriétés... Je suis obliger de contourner pendant quelques dizaines de mètres la voie...


La voie arrivait ici, un peu en contrebas entre les 2 arbres. Aujourd'hui, un talus à été aménagé pour la route (de là où j'ai pris la photo) et empiète désormais sur ce qu'il restait de la voie...


...celle-ci arrivait dans le prolongement de cette ligne droite, à gauche...


De chaque côté, des talus en pierres (aujourd'hui recouverts d'herbes et de terre) avaient été aménagés.


Quelques mètres plus loin...


Quelques mètres plus loin...


Quelques mètres plus loin, je suis obligé de contourner la voie par la droite car elle entre aujourd'hui dans une forêt plutôt épaisse... De plus, un grillage empêche tout accès...


La voie passe dans ces arbres...


...et continue tout droit jusqu'au fond sur la photo.... Il m'était toutefois impossible d'aller plus loin malheureusement... En effet, j'avais essayé pendant des heures d'arriver à retrouver la voie au bout de cette forêt, au fond sur la photo, mais impossible... Il me faudrait une carte IGN je crois... Confused Alors si quelqu'un passe par là un jour et qu'il arrive à faire des photos de la suite, je ne serais que des plus preneur...! Wink


Le point bleu sur la carte est de là où la dernière photo ci-dessus à été prise. C'est là où j'ai été obliger de m'arrêté...


J'espère en tout cas que cette petite promenade d'archéologie ferroviaire vu a plût et que vous avez pris du plaisir à découvrir ces anciens lieux abandonnés, presque en l'état, depuis plus de 60ans.
Si c'est le cas, peut être que j'essayerai de refaire d'autres balades ferroviaires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 1715
Age : 25
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 07 Déc 2005, 22:24

Joli ! Wink Wink Wink

C'est dommage que certaines photos ne passent pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 07 Déc 2005, 23:10

paul a écrit:
Joli ! Wink Wink Wink

C'est dommage que certaines photos ne passent pas ! Sad

Merci ! Smile
Pour les photos qui ne s'affichent pas, il faut faire un clic droit dessus et faire "afficher l'image" car vu que sur cette page il y en a beaucoup, certaines n'arrivent plus à se charger en même temps que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 1715
Age : 25
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Jeu 08 Déc 2005, 15:13

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 21 Fév 2007, 13:38

Et voilà, je viens de terminer la mise en ligne de la fin de la découverte de l'ancien raccordement militaire de Dinozé.
A découvrir sur le SNO Imagine ici : Wink

http://serveurimagine.free.fr/EpinalDossiersBouclescontournement4.htm

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 21 Fév 2007, 17:24

ArKaNuM a écrit:



A mons plus grand étonnement, je ne pensais plus du tout que cela puisse encore être découvert aujourd'hui : des restes des charges explosives posées sur le Viaduc par les Américains en 1944 lors de la libération de la ville ! Ces mêmes charges qui ont données la mort au Viaduc en l'ébréchant par le milieu...!


Une charge...!


Voilà, c'est ainsi que pour ce soir notre petite aventure s'arrête. Mais promis, je publie la suite, de l'autre côté du Viaduc, très vite ! Razz
Et c'est ainsi que le cookies s'émiette...! Wink


Ils achetaient du matériel français les américains en 1944 Question Confused

A mon avis, ça ressemble plutôt à une batterie pour du matériel agricole ou de travaux publics, des années 70 ou 80 Wink
(jetée là très recemment vu sa couleur...)


ArKaNuM a écrit:



On dirait une vielle porte de poêle à bois ou de chaudière ... (en fonte)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 5746
Age : 30
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 21 Fév 2007, 17:47

f6dx a écrit:
A mon avis, ça ressemble plutôt à une batterie pour du matériel agricole ou de travaux publics, des années 70 ou 80 Wink
(jetée là très recemment vu sa couleur...)

Non mais à l'époque où j'avais écris ce reportage sur le forum en 2005 je n'avais pas encore toutes les infos.
En fait, le viaduc à été explosé en 1940 et non par les Américains mais les Français en débâcle pour repousser la progression Allemande sur Epinal. D'où ces piles.... Françaises........ Wink
Et en fait non, ce n'est pas du matériel agricole car d'une part il n'y a pas de champs dans les environs (que des forêts denses vallonnées) et il y a environ une vingtaine de piles éparpillées un peu tout autour de la brèche du viaduc, près du ruisseau. Certaines intactes (rares) et d'autres ébréchés ou en morceaux........

Il vaut mieux lire le dossier qui est sur mon site que sur le forum en fait. Wink

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine


Masculin
Nombre de messages : 2567
Age : 46
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 21 Fév 2007, 18:37

Ceci explique cela... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Mer 21 Fév 2007, 21:41

rien à voir avec cette voie là, mais on pourrait aussi prendre des photos de l'ancienne voie ferrée Epinal/Vittel, qui elle aussi a totalement disparue. On en voit encore quelques traces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   Aujourd'hui à 23:03

Revenir en haut Aller en bas
 
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equisetum fluviatile !!!
» Isolation phonique exterieure
» Teddy, frère de Ben, petit chiot sauve de la voie ferrée
» Héroïque : un homme sauve un chien traîné par son maître sur une voie ferrée
» placement chien militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: