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| | La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français | |
| | Auteur | Message |
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ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7140 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Lun 23 Nov 2020, 20:42 | |
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| | | P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Lun 23 Nov 2020, 23:00 | |
| Il y a deux problèmes majeurs : - le TGV n'est pas un service public - lorsqu'un TGV affiche un taux d'occupation à un chiffre (i.e. dans les Vosges) et qu'il passe autant de temps à vitesse classique qu'à grande vitesse, il n'est plus dans son champs de pertinence. Faire rouler un TGV coûte cher et demande des tas de compétences et moyens. Y compris dans les vallées vosgiennes, où un TER fait le même boulot. Et ce pour moins cher, aussi bien pour le voyageur que pour l'exploitant. C'est pour ça que le TGV, tel qu'il a initialement été imaginé, doit transporter 1/ du monde, 2/ vite. Et ensuite, on a inventé TER, qui relie les différentes villes régionales à la gare TGV la plus proche, avec des correspondances et tout et tout (grossièrement). Revers de la médaille de la régionalisation, la SNCF avait mis en place un business plan qui consistait à faire payer les chantiers aux collectivités locales (des milliards d'euros), en échange d'une déserte de quasi prestige. Cela ne coûte pas grand chose au vue d'un chantier de LGV, et cela fait plaisir au sénateur local qui fait son aller-retour mensuel vers la capitale, puisque l'"intérêt" du TGV est de desservir Paris et non de faire du cabotage régional. Même lorsqu'il se comporte comme un train régional. La crise actuelle met en exergue la surabondance d'offre TGV, une offre "premium", très souvent au détriment des trains du quotidien (c'est le cas des Vosges). C'est comme si la Lorraine exigeait auprès d'Air France des vols en A380 Louvigny - New-York (ou Epinal-Mirecourt - New-York ). Le sauvetage du chemin de fer français passera soit par la suppression des TGV de bouts de lignes (les Vosges et la Bretagne en sont l'archétype) afin de développer les TER, soit par l'intégration des TGV dans les schémas régionaux, avec suppression de la réservation obligatoire. Mais je doute fort que les Régions et la SNCF se penchent sur la seconde option, pourtant en vigueur dans les pays qui ont su modernisé l'organisation de leurs chemins de fer. Malheureusement, le risque in fine est que les Vosges disparaissent peu à peu de la carte de France ferroviaire... | |
| | | ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7140 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Mar 24 Nov 2020, 19:13 | |
| Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Antoine.
Déjà l'avenir n'est plus du tout la SNCF pour commencer car celle-ci, de mèche avec l'Etat Français, puisque il s'agit de son principal actionnaire, ne fait strictement rien pour l’intérêt des citoyens depuis des décennies. La rengaine est toujours la même : des trains en circulation déjà très rares sur les lignes, avec des retards quasi systématiques et des infrastructures qui ne répondent pas aux besoin des voyageurs (absence d’ascendeurs, pire encore, absence de rampes d'accès aux quais avec des passages sous-voies, d'informations aux voyageurs absentes etc...) qui font donc fuir les possibles clients et du coup on arrive à des trains vides -> puis des fermetures des lignes. La SNCF a elle même créée cette spirale infernale et je ne crois plus du tout dans cette entreprise.
Pour commencer, avant toute chose, il faut des trains en circulation sur les lignes pour qu'ils soient remplis ! Avec 3 trains par ex par jour sur la ligne ÉPINAL - BELFORT, avec en plus des horaires d'un autre temps et qui ne prennent même plus en compte les correspondances et qui ne sont plus en adéquation avec les rythmes de vie des populations, c'est pas du tout étonnant que les trains circulent à vide ou presque ! Sans parler que l'offre actuelle est même tout simplement une honte rien que parce on parle là déjà de 2 agglos de + de 100 000 habitants chacune, sans parler des communes entre elles comme Luxeuil, Lure etc... On est pas par exemple au milieu des champs avec aucune population sur 50 km de distance !
Pour obtenir un service efficace et qui peut réellement concurrencer les autos il faudrait au minium une douzaine de circulations (dans chaque sens) par jour sur chaque ligne ! Mais cela la SNCF ne sais plus faire et ne veut pas le faire. L'offre TGV est également indispensable pour toute la France. Qu'il y ait des correspondances peut être par endroit oui, mais des dessertes de qualité et rapides sont indispensables entre toutes les régions et la capitale. La population doit pouvoir se déplacer librement.
Où est l'avenir écologique prônée en supprimant tous ces services ?!?
Il suffit de regarder en Suisse le service ferroviaire par exemple. Un train toutes les 30 mins de 5h00 du matin à minuit tous les jours de la semaine, et dans chaque sens de circulation. Bizarrement là les trains sont remplis et la fréquentation ne cesse même d'augmenter chaque année ! Pourquoi ? Il y a une offre régulière avec des horaires cohérents ainsi qu'une infrastructure de qualité. De plus les horaires des trains sont adaptés aux clients et non l'inverse comme en France car la SNCF n'a jamais compris que ce n'était pas à elle de proposer SES horaires mais à elle de s'adapter aux CLIENTS ! | |
| | | P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Mar 24 Nov 2020, 22:09 | |
| - ArKaNuM a écrit:
- Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Antoine.
Tu dis pourtant globalement la même chose que moi, à quelques variations près : - ArKaNuM a écrit:
- L'offre TGV est également indispensable pour toute la France.
Non. Si c'était le cas, les TGV seraient remplis. Or TGV, c'est 200.000 voyageurs par jour dans toute la France. Le seul TER Lorraine, c'est 70.000 voyageurs par jour. Je me répète : le TGV est un transport de masse et rapide. Son but n'est pas de se traîner dans les fonds de vallée. Ou alors on l'intègre aux schémas régionaux, mais je me répète. En l'état, faire rouler des trains de 30 M€ pour une dizaine de voyageurs sans aucune plus-value, c'est une gabegie. A part bouffer des sillons de trains régionaux dont les billets sont pourtant plus abordables abordables, qu'a apporté le TGV aux Vosges ? Les automobiles qui empruntent la N57 entre Épinal et Nancy vont elles majoritairement de Nancy à Épinal ou d'Épinal à Paris ?! - ArKaNuM a écrit:
- Il suffit de regarder en Suisse le service ferroviaire par exemple. Un train toutes les 30 mins de 5h00 du matin à minuit tous les jours de la semaine, et dans chaque sens de circulation. Bizarrement là les trains sont remplis et la fréquentation ne cesse même d'augmenter chaque année ! Pourquoi ? Il y a une offre régulière avec des horaires cohérents ainsi qu'une infrastructure de qualité.
Il y a un ICN ou un IC200 toutes les 30 minutes dans chaque gare suisse ? Je ne crois pas. En revanche, il y a des norias de trains régionaux en correspondances avec ces trains grandes lignes rapides. Donc c'est bien la preuve que ce modèle fonctionne. - Citation :
- De plus les horaires des trains sont adaptés aux clients et non l'inverse comme en France car la SNCF n'a jamais compris que ce n'était pas à elle de proposer SES horaires mais à elle de s'adapter aux CLIENTS !
Si le chemin de fer français a un énorme problème d'attractivité, c'est en très grande partie à cause du tout-TGV. | |
| | | ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7140 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Mer 25 Nov 2020, 19:00 | |
| Le problème des TGV c'est justement qu'ils sont mal exploités. Les TGV ont remplacés les corails pour les grandes distances. Mais tout le monde ne va pas qu'à Paris en France. Perso je verrais par exemple des TGV réguliers et directs sur l'axe Lorrain ou Alsacien avec uniquement des arrêts dans les 5 grandes gares (Épinal Nancy Metz Thionville et Luxembourg) et à la place des TER200 sur la partie Alsacienne. Comme tu le dis, les TGV sont trop peu sous-exploités. Alors autant les utilisés que de les mettre à la casse (idem pour les Eurostar / Thalys and co.). Les TER c'est une chose mais on ne va pas traverser toute la France uniquement avec des TER, sans prise électrique ni USB + sans infos voyageurs pour certains, et pendant des heures.
En France il y a les TER.... et le TGV. Mais plus rien d'autre ou presque ! Alors faire des voyages inter-régions (sans forcément faire des liaisons vers Paris uniquement) dans des vieux wagons Corail.... bof bof. On en revient à ce que je disais hier du coup : la SNCF ne se préoccupe plus des clients, mais de ses propres objectifs financiers. Il y a un fossé entre les besoins et la réalité sur le terrain.
A quoi bon avoir des doubles voies pour faire circuler 3 pauvres trains par jour par exemple ?
Pour ta question au sujet des ICN en Suisse, oui il y en a un toutes les heures justement, en alternance avec les Régio Express. Exemple en gare de Delémont (12 500 hab pour info, pas non plus 50 000 hab hein...) :
Vers Bâle :
13h43 - Régio Express desservant toutes les gares entre Delémont et Bâle 14h23 - ICN direct jusqu'à Bâle avec un arrêt unique intermédiaire à Laufon 14h43 - Régio 15h23 - ICN direct 15h43 - Régio etc...
Idem vers Bienne/Neufchâtel/Lausanne etc... :
13h12 - Régio Express desservant toutes les gares entre Delémont et Bienne 13h42 - ICN direct vers Bienne avec arrêts uniquement à Moutier et Granges Nord 14h12 - Régio 14h42 - ICN 15h12 - Régio etc...
Forcément les prix des billets changent en fonction de ce que le voyageur choisi (à moins d'avoir un pass illimité mensuel ou annuel par canton / ou sur le pays). Donc du coup en fonction des besoins chacun y trouve son compte !
Dans les Vosges par exemple si on souhaite rejoindre Reims depuis Épinal, autant prévoir la thermos et le réchaud...! 8h00 minimum pour le trajet le plus rapide ! En bagnole il faut moins de 4h00... Et là je ne parle même pas encore de liaisons entre régions du genre Limoges -> Troyes ou Thionville -> Dijon ! | |
| | | Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1806 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: La SNCF démantèle le réseau ferroviaire Français Mer 16 Déc 2020, 21:51 | |
| Oui je te rejoint bien Arkanum, la SNCF s'est concentrée uniquement sur le produit TGV depuis au minimum 20 ans en délaissant petit à petit les autres produits (corails, trains de nuit, auto trains ...) pour ramener toujours plus de passagers vers le TGV. Mais aujourd'hui elle en paie le prix car elle est complétement distancée niveau temps de trajet sur un grand nombre de liaisons interégionales.
Et de l'autre côté l'Etat, qui n'a jamais pris son rôle d'Autorité Organisatrice, et les Régions, qui ne voient toujours que leur territoire et jamais les liaisons entre ceux ci ... | |
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