Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le REME de Strasbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Le REME de Strasbourg Empty
MessageSujet: Le REME de Strasbourg   Le REME de Strasbourg Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 11:39

Le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) a été lancé depuis quelques semaines sur le secteur de Strasbourg.

Trains, cars express, réseau de transports urbains, l’Eurométropole de Strasbourg met en place un programme inédit de développement de l’offre de transports publics. Objectif, réduire l’usage de la voiture individuelle et faire des transports publics des mobilités fiables, décarbonées et efficaces.
La mise en place du Réseau express métropolitain européen (REME) est effective depuis début 2023, comme prévu.

Le REME prévoit l’élargissement massif de l’offre de trains, de cars express, s’appuyant sur l’extension des horaires de circulation, un cadencement nettement renforcé sur quasiment toutes les lignes desservant l’Eurométropole ainsi que son bassin de vie.

Le prolongement des lignes de tram ouest et nord ainsi que du BHNS participent aussi de cette politique visant à relier efficacement quartiers et communes de l’Eurométropole au moyen de transports publics fiables et décarbonés.

L’aménagement progressif des 13 gares TER de l’agglomération ainsi que l’amélioration de leur desserte avec des parkings, des lignes de cars et bus et des pistes cyclables est ainsi également programmé dans un plan pluri-annuel. Pour favoriser la circulation des cars express, des voies de circulation dédiées seront aménagées sur la M35 tandis que l’avancement des aménagements en faveur du Transport en site propre ouest (TSPO) permettra aux différentes lignes desservant le bassin de vie de l’Ouest de l’Eurométropole de bénéficier aussi de liaisons directes et cadencées avec des fréquences en forte hausse.

A noter que l’élévation de l’offre ferroviaire a débuter avec le « Service annuel » de la SNCF, depuis le 11 décembre 2022. Ce développement rendu possible avec la récente mise en service de la 4ème voie ferrée entre la gare de Strasbourg et Vendenheim, permet à un nombre accru de trains de circuler. Autre progrès rendu possible par cet aménagement, la diamétralisation, c’est-à-dire une première liaison directe sur la ligne Saverne Sélestat, sans terminus à Strasbourg. D’autres lignes sont envisagées.

Les coûts d’exploitation de la nouvelle offre SNCF sont évalués à 14,5 millions d’€ (déduction faite des recettes supplémentaires). Des conventions sont passées entre la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, qui travaille aussi avec les intercommunalités du bassin de vie bénéficiant de l’augmentation de l’offre. La Région participe aussi aux investissements liés au développement du réseau de cars express à hauteur de 40 % des charges portées par l’Eurométropole. Pour le moment, l’état matériel de la ligne vers Lauterbourg ne permet pas de développer l’offre. Une programmation des travaux en cours est engagée avec la SNCF et la Région.

Nombre de trains quotidiens 2022 En 2023 Evolution en %

Mundolsheim 49 70 +43 %
Vendenheim 59 140 +137 %
Graffenstaden 22 68 +209 %
Geispolsheim 41 79 +93 %
Fegersheim-Lipsheim 52 80 +54 %
Strasbourg-Roethig 41 70 +71 %
Lingolsheim 41 70 +71 %
Entzheim 110 177 +61 %
Haguenau 82 131 +60 %
Molsheim 124 179 44 %

Quelques exemples de l’évolution de l’offre ferroviaire dans des gares TER de l’Eurométropole :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
 
Le REME de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition motrice TGV-POS à Strasbourg
» Voyage spéciale à Strasbourg
» Déraillement sur la LGV Strasbourg
» Strasbourg (67)
» Ligne Saint-Dié - Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: