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 Montbéliard (25)

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Sardon
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MessageSujet: Un bus au gaz explose près de Montbéliard   Mar 02 Aoû 2005, 23:54

(L'Est Républicain, 2 août 2005)
Heureusement, ça n'est pas près d'arriver à Épinal !
Sans rire, c'est inquiétant, quand même. Après les voitures au GPL qui explosent dans les parkings, les bus au GNV ?

Citation :
Un bus au gaz explose près de Montbéliard

Cet incident, le premier en France, n'a pas fait de victimes. Mais il soulève de nombreuses inquiétudes.

MONTBELIARD. On a évité le pire. Il est aux alentours de 7 h, hier à Bart, près de Montbéliard, et Ufuk Ohran, le jeune chauffeur du bus au gaz qui vient d'exploser dans une terrible déflagration, en a sans doute conscience. En proie à une frayeur rétrospective, il peine à s'exprimer et à réprimer un tremblement de nervosité.

Pourtant, c'est bien grâce à lui, à son sang-froid, que ce grave incident se solde par un bilan vierge de tout blessé. Vers 6 h 15, ce chauffeur en intérim à la CTPM, la compagnie de bus du pays de Montbéliard, détecte une fumée bleue et une odeur suspecte à l'arrière de son véhicule, où seuls trois passagers ont pris place.

Afin de protéger le village de Bart qu'il est en train de traverser, M. Ohran attend d'être sorti de l'agglomération pour stopper son bus sur le bas-côté. Aussitôt, il évacue ses passagers et prévient les secours. Quelques minutes après l'arrivée des pompiers, qui ont défini un périmètre de sécurité et prévenu les riverains des dangers, une bonbonne remplie de 126 litres de gaz, parmi les neuf qui servent à la propulsion du véhicule, explose.

La déflagration est entendue à des kilomètres à la ronde. Aux alentours, les habitants assurent que leurs murs ont tremblé. Les gaz en combustion embrasent des arbustes et des panneaux publicitaires. Eventrée, la bonbonne retombe sur le toit d'une maison, à près de trente mètres de là. Il ne reste du bus qu'une carcasse calcinée.

Moins polluant

Hier, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cette explosion, la première affectant en France un véhicule roulant au GNV (gaz naturel véhicule). Ce bus, un Renault, avait été acheté en 2004, avec trois autres du même type. Par mesure de précaution, ces derniers ont immédiatement été retirés de la circulation, hier.

Le GNV a fait son apparition en 1999 dans la société de bus du pays de Montbéliard, la communauté d'agglomération constituant en quelque sorte un site expérimental. Aujourd'hui, le parc de la CTPM, qui compte 77 véhicules, est composé pour un tiers de bus au GNV. Environ 1.600 sont actuellement en circulation sur le territoire français, où un véhicule renouvelé sur trois roule au GNV. Dans le grand Est, des villes telles que Besançon, Colmar, Forbach, Grenoble, Nancy, Strasbourg en sont ou en ont été dotées.

Le GNV, c'est en quelque sorte le bon vieux « gaz de ville » adapté aux transports en commun. « Par rapport au diesel », explique Vincent Tissot-Fabre, le secrétaire général de l'AFGNV, l'association qui promeut cette énergie nouvelle, « le GNV produit beaucoup moins de particules polluantes, moins d'oxyde d'azote, moins de mauvaises odeurs et de gaz à effets de serre. Les bus qui l'utilisent font également deux fois moins de bruit. »

Cet incident aux répercussions importantes, et aux causes pour l'heure inconnues, risque pourtant de compromettre fortement le développement du gaz naturel. Hier dans le pays de Montbéliard, tout le monde se faisait la même réflexion : et si ce bus avait explosé, non pas en pleine campagne à 7 h du matin, mais dans un dense secteur urbain, à une heure de pointe ? « Eh bien, nous aurions eu une catastrophe », assure Louis Souvet, le président de la Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard. C'est pourquoi il indique que, dès la rentrée, il ouvrira le débat sur la pérennité de cette énergie au sein de la compagnie de transport locale.

Serge LACROIX
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Gilles 68
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 10:58

Salut,

Comme dit sur d'autres forums : c'est un incendie qui est à l'origine du sinistre. Une bouteille a explosé suite à une défaillance de la soupape de sécurité.

Les bus qui brûlent font légion depuis des années ; le fait que c'est un GNV va donner de l'eau au moulin des "anti-gaz" et nourrir l'opinion public. Et celle-là se manipule aisément........

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 18:34

Gilles 68 a écrit:
Les bus qui brûlent font légion depuis des années ; le fait que c'est un GNV va donner de l'eau au moulin des "anti-gaz" et nourrir l'opinion public. Et celle-là se manipule aisément.....

Bah je suis désolé mais bon, lorsqu'un bus normal brûle, c'est déjà très dangereux et on a pas beaucoup de temps pour évacuer le véhicule et crée un périmetre de sécurité alors là, lorsque que c'est des bonbonnes de gaz comprimées, vaut mieux prier qu'aucune n'explose à temps !

Un bus classique peut brûler certe.
Un bus GNV peut brûler également mais en sus, exploser encore, et pas en plus une petite explosion, ce qui n'est pas rien...!

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 20:22

Salut Romain,

Effectivement, tout véhicule qui brûle est un danger. Je me rappelle d'un O 305 qui a brûlé à Sarreguemines en 1988 suite à une défaillance du système de chauffage. Le chauffeur a juste eu le temps de déscendre (il était seul à bord).

Malheureusement, cet incident touchant un bus gaz va sensibilisr l'opinion publique sur ce type de carburation, alors que la base de l'incident ne repose pas sur le circuit d'alimentation.

Je regrette le lointain temps du trolley, moyen de transport qui aujourd'hui encore coûte moins cher en exploitation et en achat de matériel !!!! Et saviez vous qu'EDf offre une prime à tout réseau qui s'équipe trolley ???? sam1

Alors, pourquoi s'en priver ??? Le petit réseau de Montreux Vevey exploite 6 lignes, dont une trolley de 12.75 kms de long à l'aide de 38 Van Hool AG 300 T, la moitié de la flotte !!!

Toutes les villes pourraient s'équiper d'une ou plusieures lignes : Montbéliard sur la DIAM, Strasbourg sur les lignes 2, 7, 10 et 15 par exemple.

Enfin, on peut rêver............
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Sardon
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 21:25

Gilles 68 a écrit:
Je regrette le lointain temps du trolley, moyen de transport qui aujourd'hui encore coûte moins cher en exploitation et en achat de matériel !!!! Et saviez vous qu'EDf offre une prime à tout réseau qui s'équipe trolley ????

Enfin, on peut rêver............

Bonjour,

Il est vrai que le trolley a des avantages, notamment du point de vue de l'énergie.

Mais il a aussi énormément d'inconvénient :
- investissement lourd (installer les LAC, c'est pas donné)
- pas de souplesse sur les itinéraires en cas d'incident en ligne ou de travaux de voirie
- pas de souplesse pour "améliorer" le réseau. Certains réseaux - comme celui d'Épinal - ne sont franchement pas stables dans le temps...
- esthétisme peu apprécié (et l'opinion publique est longue à faire changer... dans le sens là)
- pas d'adaptation pour le service "rural".

Si j'ai bien lu, le bus de Montbéliard a explosé "en rase campagne". L'était-ce vraiment ? Je ne connais pas du tout le coin. Mais si c'était le cas, je ne pense pas qu'un trolleybus aurait pu se trouver là...

Quant au fond de votre intervention : on va se concentrer sur le GNV alors que ce n'est pas de là que viendrait le problème. Je ne suis vraiment pas d'accord. On peut sans doute dire la même chose au sujet du dirigeable Hindenburg (l'hydrogène a brûlé, mais le fond du problème n'était-il pas sa sensibilité à la foudre ?), du tunnel du Mont-Blanc (on s'est concentré sur les conditions de sécurité du tunnel, alors que c'est un camion qui est en cause), etc. : la sécurité, c'est un tout. Et si un élément (comme le réservoir GNV) est défaillant, la sécurité n'est plus assurée. C'est là le problème.

Après, l'enquête dira en quelles mesures la technologie actuelle du GNV est "sûre", et quelles sont les mesures à prendre pour l'améliorer. Le GPL a bien repris du poil de la bête, et les dirigeables circulent à nouveau...

En prime, l'article de l'Est Républicain d'aujourd'hui :

Citation :

Bus au gaz : la fuite nantaise

Il y a un an, à Nantes, un chauffeur avait été confronté à une fuite de gaz sur le même type de bus que celui qui a explosé à Bart. A Montbéliard, les expertises commencent.

MONTBELIARD. Marc Bouvet, chauffeur de bus et délégué syndical SUD à la Société d'économie mixte de transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitane), est catégorique : « Il y a un peu plus d'un an, en juin 2004, nous avons été confrontés à un problème de fuite sur le même type de bus que celui qui a explosé lundi à Bart. » (Nos précédentes éditions). Il est d'autant plus formel que c'est lui qui le conduisait. « Je circulais dans l'agglomération lorsque j'ai entendu un drôle de sifflement. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème avec mon autoradio. » Mais, selon lui, des passagers ont eux aussi commencé à s'inquiéter. Marc Bouvet stoppe alors son car, le modèle GX 317 GNV à plancher bas. « Lorsque je me suis retrouvé dehors, j'ai tout de suite senti une forte odeur de gaz », raconte-t-il. Il fait aussitôt évacuer son bus et prévient sa direction. S'il avoue avoir eu une grosse frayeur, il n'y a eu ni explosion consécutive à la fuite ni la moindre personne de blessée.

Cet incident, déclare-t-il, « a en revanche été passé sous silence » par sa hiérarchie. A son plus grand regret car, estime-t-il, « il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité de certains bus à gaz ». D'ailleurs, son syndicat a poursuivi la direction de la Semitane, suite à des incidents survenus sur des bus à gaz d'une autre marque que celui qui a explosé en Franche-Comté. Et ces poursuites ont abouti à la condamnation de la société de transports. Dès demain, il envisage de convoquer un CHSCT pour que sa direction lui démontre qu'il n'y a pas de risques à l'avenir à conduire des bus au gaz naturel de ville.

De son côté, la Compagnie de transports du Pays de Montbéliard (CTPM) joue la carte de la prudence et de la transparence. Le directeur, Jean-Claude Vetter, conteste seulement les critiques adressées par les syndicats sur la maintenance des bus. Par mesure de précaution, « les trois autres bus du même modèle que celui qui a explosé restent au dépôt » indique-t-il. « Ils n'en sortiront pas tant que les experts ne se seront pas prononcés. » Enfin, avec l'accord du vice-président de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard chargé des questions de transport, Yves Richard, il promet de communiquer toutes les conclusions des expertises dès qu'il les aura en sa possession.

Les expertises judiciaires doivent d'ailleurs commencer dans les prochains jours. On parle du début de semaine prochaine. Mais sans attendre cette échéance, d'autres spécialistes sont déjà à pied d'oeuvre. Ceux du Centre technique des industries mécaniques (Cetim), organisme agréé par l'Etat et indépendant, doivent vérifier la sécurité des 28 autres bus au gaz du parc de la CTPAM. Quant aux techniciens de la société Heuliez Bus, qui a fabriqué le GX 317 GNV, ils interviennent depuis hier. Dans un des ateliers de la CTPM, « ils sont en train d'analyser l'un des trois autres bus », confirme le directeur. Ils concentrent leurs efforts sur les fusibles qui, normalement, doivent vider les bonbonnes de gaz. Or, lundi matin, à Bart, un des neuf fusibles n'a pas fonctionné ou a mal fonctionné, puisqu'une bonbonne ne s'est pas vidée et a explosé. Un cas qui ne s'était jamais produit et dont personne ne parvient toujours pas à s'expliquer la raison.

Alexandre POPLAVSKY
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 21:54

Cet vrai qu'à Epinal, on n'a pas encore de bus "propre", malgré le promesse de "transport propre" prise à l'inauguration du 10 mai 2004...

L'avenir nous dira si les bus GNV seront encore en service ou non !
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mer 03 Aoû 2005, 22:21

Salut à vous,

Je suis d'accord avec Sardon : le problème vient en premier lieu du moteur, et non de l'alimentation.....
Je l'ai déjà soulevé : le fait que c'est un bus gaz permet de metttre de l'huile sur le feu et d'apporter des arguments aux "anti-gaz".

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 11:17

Gilles 68 a écrit:
Effectivement, tout véhicule qui brûle est un danger. Je me rappelle d'un O 305 qui a brûlé à Sarreguemines en 1988 suite à une défaillance du système de chauffage. Le chauffeur a juste eu le temps de déscendre (il était seul à bord).

A Epinal, il y a eu 2 bus qui ont brulés :
Le S 315 NF n° 848 en plein centre-ville de Golbey devant la Mairie de Golbey. Heureusement, l'incendie qui à pris à l'arrière, dans le système d'aération, n'a pas fait de victimes : le chauffeur à eu le temps de sortir du bus et de faire évacué les clients.
Le bus n'a pas été trop endommagé et est de retour sur le réseau depuis début 2005, après 1an et demi de réparations quand même...;-)
Il y a eu aussi, il y a plus longtemps, le GX 107 n° 648 qui a pris feu en plein centre-ville également, devant la Mairie d'Epinal cette fois, et là, le conducteur à juste eu le temps de sortir de son poste de conduite qui commencait à brûlé à cause d'un problème de fusibles et d'avertir les clients qui fallait de toute urgence sortir avant que l'incendie brûle une bonne partie du bus...! Il avait été réparé également par la suite...

Citation :
Je regrette le lointain temps du trolley, moyen de transport qui aujourd'hui encore coûte moins cher en exploitation et en achat de matériel !!!! Et saviez vous qu'EDf offre une prime à tout réseau qui s'équipe trolley ???? sam1


Comme il a été dit sur Linéoz, un trolley coûte beaucoup plus cher qu'un bus classique et même GNV car il nécéssite toutes des installations spécifiques (LAC, parcours prédéfini etc...). A moins que cela soit d'un trolley de Roumanie dont tu parle ? ;-) Laughing

Citation :
Je l'ai déjà soulevé : le fait que c'est un bus gaz permet de metttre de l'huile sur le feu et d'apporter des arguments aux "anti-gaz".

Ici, j'aurais dit plutôt : le fait que c'est un bus au gaz permet de mettre du gaz sur le feu... Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 11:55

Paul a écrit qu'Epinal n'a pas de bus propres !

Il me semble que l'Agora est un Euro 3, donc répondant déjà aux normes anti-pollution......

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 12:09

Gilles 68 a écrit:
Paul a écrit qu'Epinal n'a pas de bus propres !

Il me semble que l'Agora est un Euro 3, donc répondant déjà aux normes anti-pollution......

Les 14 S 315 NF de 1996 : Euro 1.
Les 2 S 315 NF de 2000 : Euro 2.
Le Citaro de 1999 : Euro 2.
L'Agora S de 2004 : Euro 3.

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 12:22

Et c'était prévisible...

Est Républicain du 04/08/2005 :
Citation :
Besançon suspend l'achat de nouveaux bus


BESANÇON. _ Maire (PS) de Besançon, Jean-Louis Fousseret, par ailleurs président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, a décidé de suspendre l'achat de nouveaux bus à gaz naturel destinés au réseau Ginko de la CTB ou Compagnie des transports bisontins.


« Je devais signer ce mercredi matin une commande pour quatre nouveaux bus roulant au gaz. Je suspends cette commande en attendant d'avoir les résultats des expertises sur l'explosion de Montbéliard et d'avoir en main toutes les informations utiles », souligne Jean-Louis Fousseret.


Par ailleurs, le maire de la capitale comtoise a demandé aux responsables de la CTB de retirer de la circulation quatre bus roulant au gaz naturel, du même modèle et de la même série que celui qui a fait l'objet du grave incident à Montbéliard.


Sur les 165 bus de la CTB, 51 fonctionnent au gaz naturel de ville (GNV), les premiers véhicules de ce style ayant été mis en circulation il y a six ans.


Sur ces 51 bus GNV, quatre, achetés il y a 18 mois, sont donc de la même marque et du même modèle que le bus montbéliardais sinistré. Ceux-ci sont munis de fusibles thermiques qui libèrent le gaz en cas de choc important ou de chaleur anormale.

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 12:28

J'espère que Strasbourg ne fera pas la même erreur : 10 GX 327 GNV viennent d'être commandés........
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 12:30

.. Ainsi que 8 Citélis Articulés GNV, les premiers articulés gaz à Strasbourg !
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 17:18

Pffffffffffff La france est trop sécuritaire je trouve. Un Incident et pof (ça fait des m*****!!!!) les maires suspendent tous achats. Les villes vont re-commencer à polluer.

Pour les bus propres, je parlait de bus au GNV, à pile à combustible ou autres, pas ceux aux normes €uro 3, car ils sont polluants quands même.

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 04 Aoû 2005, 20:19

paul a écrit:
Pour les bus propres, je parlait de bus au GNV, à pile à combustible ou autres, pas ceux aux normes €uro 3, car ils sont polluants quands même.

Bah tous les bus polluent, diesel, GNV, colza, pile à combustible...mais certains moins que d'autres.
Les €3 polluent moins que les €2, €1 et tous les autres avant.
Le GNV également. Maintenant, ce n'est pas certifié que le GNV pollue moins que le diesel €3 et €4 car cela reste encore à voir sur le long terme et il ne faut pas oublier tous les éléments qui entre en compte dans le système de production (centrale, installation d'équipements spécifiques (donc pollution), véhicules plus lourd donc usure plus rapide des éléments du bus etc...).

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MessageSujet: Montbéliard (25)   Sam 17 Sep 2005, 20:24

Voici quelques photos prises cette après-midi sur Montbéliard :






























































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Dernière édition par ArKaNuM le Lun 27 Fév 2012, 11:40, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Lun 27 Fév 2006, 16:54

Salut,

3 GX 327 de plus à Montbéliard, ça en fait 8 en tout.
Je me rends sur le réseau demain.....

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Lun 22 Mai 2006, 22:19

Salut,

J'ai fait un petit tour à Montbéliard aujourd'hui afin de voir la configuration du nouveau réseau.
Les 3 GX 317 GNV sont toujours interdits de service ! Un conducteur intérrogé sur le fait souligne le manque de communication des experts : il aimerait savoir ce qui a provoqué l'explosion......

Les séries GX 217 GNV et Volvo 7000 GNV sont visibles sur le réseau.....

A+

PS : avec ce nouveau réseau, tous les bus en rouge sont affectés aux 2 lignes DIAM.
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Lun 12 Juin 2006, 21:37

Toujours aucune info a propos de cette explosion?
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MessageSujet: Restruturation à Belfort   Mer 10 Jan 2007, 14:59

Salut,

Une restructuration du réseau belfortain entrera en vigueur en septembre 2007, avec achat de Lion's City GPL à la clef.

Pour plus d'infos : www.smtc90.fr

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 15 Mar 2007, 21:25

4 nouveaux GX 327 arrivés en février à Montbéliard, cela en fait 12 en tout.....
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Lun 21 Mai 2007, 14:13

Salut,

Est que l'on connait déja les modifications du réseau de belfort et les nouveau bus seront il mis en service avant septembre ou bien non.

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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Lun 21 Mai 2007, 18:26

Pour l'instant, je ne connais pas encore les modifs... J'essaierai d'y aller avant cet été.
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Jeu 02 Aoû 2007, 20:40

Les 3 GX 317 GNV doivent être revendus au réseau de Bourges...
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MessageSujet: Re: Montbéliard (25)   Mar 08 Jan 2008, 10:24


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