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 Epinal-Paris : liaison en bout de piste

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ArKaNuM
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MessageSujet: Epinal-Paris : liaison en bout de piste   Mer 12 Oct 2005, 18:29

Seule ligne régulière au départ de l'aéroport de Juvaincourt, la liaison Epinal-Paris coûte trop cher au contribuable. Elle devrait disparaître dans les six mois.

EPINAL. - Dans le cadre de l'aménagement du territoire, la liaison aérienne Epinal-Paris a toujours vécu sous perfusion d'argent publique. Etat, conseil général, chambre de commerce et d'industrie, chacun y est allé de sa subvention. Mais depuis qu'elle a repris la liaison il y a un an, la compagnie Twin Air n'a jamais pu confirmer ses objectifs, fixés à 8.000 passagers par an. « On en est à peine la moitié », confirme François Renolleau, directeur général de la CCI des Vosges, gestionnaire de l'aéroport de Juvaincourt.

L'Etat compensait traditionnellement le déficit de la ligne à hauteur de 72 %. Mais cette aide est plafonnée à 50 % du chiffre d'affaires de la compagnie exploitante. L'ampleur du déficit sur l'exercice écoulé va donc se répercuter sur le conseil général et la CCI. « Pour nous, la facture s'élève à 240.000 € au lieu des 95.000 € prévus », souligne François Renolleau. « Nous avons écrit au Département pour lui dire que nous ne pourrions pas suivre. »

La note du conseil général étant passée quant à elle de 200.000 € à 470.000 €, le président Christian Poncelet a décidé d'arrêter les frais, d'autant que dans un an et demi, le TGV mettra Epinal à 2 h 20 de Paris. Une fois que la CCI se sera officiellement prononcée - ce sera chose faite lors de l'assemblée générale du 7 novembre - « il faudra se tourner vers l'exploitant pour dénoncer la convention qui nous lie. Un délai de 6 mois est prévu avant la fermeture ».

Décentralisation

Fin 2003, lorsque Air Liner, qui assurait alors la liaison, avait dénoncé l'obligation de service public, la fréquentation accusait déjà une net recul. « Entre le dernier vol d'Air Liner et le premier de Twin Air, neuf mois se sont écoulés », rappelle François Renolleau. Neuf mois sans avion au cours desquels les habitués se sont forgés d'autres habitudes.

« Mais la fin de la liaison ne signifie pas pour autant la fin de l'aéroport. » Juvaincourt et ses 14 salariés espèrent tenir jusqu'en 2007 grâce à l'aviation d'affaires, aux vols militaires et à quelques charters. Avec un atout majeur : la longueur de la piste, inégalée dans tout le Grand-Est, intéresse les plus grandes compagnies qui y organisent des séances d'entraînement pour leurs pilotes.

Ensuite ? « Dans le cadre de la décentralisation, Juvaincourt sera cédé aux collectivités territoriales au 1er janvier 2007. Selon les textes, la Région est prioritaire. Sauf si une autre collectivité a marqué financièrement son attachement à l'aéroport. C'est le cas dans les Vosges : aucune collectivité française n'a apporté autant d'argent à son aéroport que le Département des Vosges », relève François Renolleau. Avec les résultats que l'on connaît.


De l'Est Républicain - Edition Lorraine du 12/10/05

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Zarzaul
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MessageSujet: Re: Epinal-Paris : liaison en bout de piste   Sam 22 Oct 2005, 21:11

De toutes façon, la ligne aurait été arrétée en 2007 avec le TGV... donc ce n'était qu'une question de temps.
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