Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Heuliez GX 107 Spinaliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine

Masculin

MessageSujet: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Sam 18 Mar 2006, 13:36

Documents de La Liberté de L'est et TRAS (Sitas)

Dernière édition par f6dx le Dim 19 Fév 2012, 12:15, édité 1 fois (Raison : Réhébergement photos 19/02/2012)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
Zarzaul
Rang: Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Sam 18 Mar 2006, 15:23

Très beaux documents ! Wink
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Sam 18 Mar 2006, 19:32

Superbe, j'adore !
Merci beaucoup.

Au fait f6dx, je sais pas si tu le savais, mais les 6 premiers GX 107 livrés à Epinal durant l'été 1984, puis les 4 autres à l'automne, sont un peu différents des 4 derniers. D'une part car certains sont des ex-véhicules de démo d'Heuliez, et aussi que certains ont un châssis de PR 100 MIPS, mais aussi sur un petit détail, que l'on distingue en plus sur tes totos. Regarde bien le positionnement des caractères HEULIEZ, et du logo, à l'avant des GX. Tu vas vite comprendre à mon avis... Wink

Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Dim 19 Mar 2006, 14:13

Citation :
Superbe, j'adore !
Merci beaucoup.

Au fait f6dx, je sais pas si tu le savais, mais les 6 premiers GX 107 livrés à Epinal durant l'été 1984, puis les 4 autres à l'automne, sont un peu différents des 4 derniers. D'une part car certains sont des ex-véhicules de démo d'Heuliez, et aussi que certains ont un châssis de PR 100 MIPS, mais aussi sur un petit détail, que l'on distingue en plus sur tes totos. Regarde bien le positionnement des caractères HEULIEZ, et du logo, à l'avant

Pour les logos sur la face avant, j'avais remarqué celà (je ne pouvais pas le manquer). Pour les ex-démo, je ne sais pas lesquels sont consernés, visuellement depuis l'extérieur, c'est pas facile à voir , en plus les peintres et les carrossiers de la stahv ont toujours très bien travaillé. Je pense, que le 742, pourrait-être un ex démo en raison des anti-brouillards avant. Mais il y avait aussi d'autres détails :

Rappel sur les Heuliez GX 107 qui circulaient à Epinal :

8648 à 8653 RB 88, n° de parc : 648 à 653 (année 1984), ont circulés jusqu'à l'arrivée des S 315 NF (certains avaient au fil du temps perdu tout ou partie de leurs logos Heuliez : Cf photo du 723 ci-dessus)

6677 à 6680 RE 88, n° de parc : 677 à 680. (année 1985)
Particularités : 679 : Angle AR Gauche neuf en 1993 ou 1994, (nouveau modèle, avec feu AR différent)
678 ??? (vu en 1986 ou 87, perdu de vue après, incendié ?)

6705 et 6706 RH 88, n° de parc 705 et 706. (Année 1986)
Particularités pour ces deux véhicules : face Arrière : peinture différente en dessous du pare-brise arrière (emplacement de l'inscription HEULIEZ) : tôle peinte en blanc alors qu'elle était peinte en noir sur tous les autres véhicules) cf. exemples ci-dessous.
(donc peut être ex démo ?) .

4723 RM 88, n° de parc : 723 (fin 1988)
Véhicule qui à circulé jusqu'à la fin des années 1990 (vu en 05/1998 en remplacement sur la ligne 4)
-Emplacement des logos Heuliez différents sur la face avant
-trappe à carburant de modèle différent, sur le côté droit de la carrosserie, située juste avant la porte médiane, dans un emplacement rectangulaire creux (et sale) , avec le bouchon de réservoir visible,
- partie arrière différente au niveau des feux arrières qui sont désormait encastrés dans la carrosserie, et qui ne débordent plus latéralement (voir exemple photo ci-dessous)

4742 RQ 88 (742), (Année 1989)
Véhicule arrivé à peu près en même temps que le S 215 SL n° 743 (vu le même jour), ce véhicule était facilement reconnaissable à ses antibrouillards jaunes dans le pare-choc avant (mêmes caractéristiques carrosserie que le 723). Il a probablement circulé jusqu'en Janvier 2000 (vu en remplacement sur la ligne 4, le 26/01/00, plus remarqué après)

Arrière d'un GX 107 type 723 et 742 (sur base PR 100 .2 ?) (les modèles spinaliens avaient la tole entre le pare-brise Ar et le capot moteur peint en noir):

Arrière d'un GX 107 1ers modèles (base PR 100 MI ?). les modèles so=pinaliens avaient l'inscription HEULIEZ, en lettres chromées.

(parties de photos trouvées sur Internet -mais je ne sais plus où...-)

Parallèlement, avant l'arrivée des S 215 SL, puis des S 315 NF, d'autres véhicules circulaient en compagnie des GX 107 sur le réseau spinalien :

mi-1996 : arrivée, en provenance de St Dié du S 105 RX N° 777, repeint pour l'occasion avec la livrée TRAS et repartit pour St Dié à l'arrivée des S 315 NF.

- 560 : 2560 QG 88 : S 108 M, de 1977, d'abord rouge, puis repeint TRAS en 09/87
(Le 561 : circulait à St Dié)

- 524 (4224 QC 88) : S 108 M, de 1976, rouge puis TRAS en 01/89
- 523 (3253 QC 88) : S 108 M rouge puis TRAS en 04/89 (vu en circulation jusqu'à 05/96

- 405 et 406 PR 88 (505 et 506) S 108 M, de 1974, rouges (vus en 1989)

D'autre part, 3 S 108 M de 1968, (très bruyants aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur) les N° 293 (593 HL 88), 294 (592 HL 88) et 320 (320 HW 88), repeint en livrée Stahv ont continué à circuler sur des lignes scolaires jusqu'aux environs des années 1990 (1991, pour les 3, après, ils circulaient plus épisodiquement)

cf. photo du S 108 M N° 294 (ou 293 ? ) à Eloyes, (doc La liberté de l'Est de 11 1994) : 26 ou 27 ans et encore en bon état -pour la partie carrosserie du moins-).

Voilà tout ce que je sais sur cette époque (pour les bus de la stahv). en ce qui concerne les cars de la même époque, on verra ça ailleurs. (mais je n'ai quasiment pas de photos)...

Dernière édition par f6dx le Dim 19 Fév 2012, 12:17, édité 1 fois
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Dim 19 Mar 2006, 15:41

Superbe !
J'ai encore découvert de nouvelles choses....

A mon tour maintenant d'apporter ma première contribution au sujet....

Concernant le fameux S 105 RX n° 777, je confirme qu'il est toujours à Saint-Dié actuellement, en compagnie de deux de ses confrères mais il ne circule plus sur le réseau. Il est réformé, mais toujours en excellent état !

Il mériterait même d'être sauvegardé car c'est l'unique vestige de l'époque TRAS à présent !

Le GX 107 n° 105 sur la Place 4 Nations vers 1990. Notez au fond que les galeries des 4 Nations étaient encore ouvertes et attractives dans ces années là !

Eté 1984, l'inauguration sur la Place des Vosges du nouveau réseau restructuré avec les 3 lignes de minibus et les 5 lignes de bus standard 12m. La Place des Vosges était encore ouverte aux automobilistes à cette époque !

Vers 1984/1985, un GX 107 est sur la Place 4 Nations. L'affluence des personnes actives était autre que celle actuelle qui n'est constitué presque plus que de scolaires ou de retraités ! De plus, notez que la Place 4 Nations venait d'être refaite et que les abribus n'étaient pas encore installés. C'est pour cela que le photographe à réussi à avoir une aussi importante ouverture car je n'y suis jamais arrivé moi avec les abribus ! Wink

Je remet la photo que tu as mis plus haut f6dx en taille un peu plus grande (et réduite encore même ! Wink). Notez les anciens oblitérateurs oranges (remplacés en 1992). Comme tu l'a dit f6dx, le n° 742 était bien le seul à avoir des AB à l'avant. C'était aussi le seul à être équipé d'un SAE pour faire des tests sur le réseau ! Mais cette technologie se révélera par la suite coûteuse pour un petit réseau d'une vingtaine de véhicule et le projet fut abandonné...

Plaquette publicitaire pour la navette aérobus qui était effectué entre Epinal et l'aéroport de Mirecourt-Juvaincourt :

Explication du compostage d'un titre de transport urbain sur une carte de 10 voyages :

Affiche publicitaire en 1984 pour le nouveau réseau restructuré (j'aime bien le style graphique) :

Petit article d'information sur les nouveautés du réseau urbain TRAS :

Représentation d'un GX 107 qui symbolisait le réseau urbain TRAS. On peut penser que le véhicule utilisé pour la représentation fut le n° 742 car il possède des AB...

Iconographie des numéros des lignes urbaines :

La suite très vite...! Wink

Dernière édition par ArKaNuM le Mer 01 Fév 2012, 21:24, édité 1 fois
Zarzaul

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Dim 19 Mar 2006, 17:03

Vous êtes impressionnants Shocked
f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 20 Mar 2006, 15:43

Merci pour ces compléments.

Citation :
GX 107 n° 105 sur la Place 4 Nations vers 1990
... je pense que tu voulais dire 705... (ton doigt aura glissé jack2 )

Citation :
Iconographie d'un GX 107 qui symbolisait le réseau urbain TRAS. On peut pensé que le véhicule utilisé pour la représentation fut le n° 742 car il possède des AB.

Je me souviens avoir vu cette publicité (sans avoir pu identifier le modèle représenté), c'était en quelle année ? il me semble reconnaitre le sigle sitas au dessus du dessin, et non TRAS (mais c'est vrais aussi, que les deux sigles ont cohabités un certains temps : la pub parlait du Sitas et las bus étaient toujours TRAS)

Citation :
des AB à l'avant

Tu écris ça comme ça aussi, toi ? personnellement j'écris AB/PC AVT pour Anti-brouillards dans le pare choc avant (AR = Arrière)

--------------

Pour la navette Aérobus : il s'agissait principalement de minicars.

Au début il a du y avoir les GX 17 (mais je ne les ai jamais vu, je n'étais pas encore scolarisé à épinal à cette époque mais il y avait un panneau qui les représentaient). Par la suite, en 86 (ou 87 ?), il y avait des WV Transporter (dont un très joli, peint en blanc à reflets nacrés, et avec le "petit poucet" transvosges peint sur la carrosserie immatricullé 3596 QW 88 (immat donnée de tête, il faut que je vérifie).

Il y avait aussi des S 80 (ou S 70 j'ai jamais su la différence) : n° 729 et 730 pour les autres, il faut que je recherche les n° de parc, je crois me souvenir du n° 478 NP 8 8, et d' autres immatriculés QA et peut-être 9714 RJ 8 8 )

Il y avait aussi un ou deux S 208 (599, 5699 QP 8 8 ), et peut-être le 748, si il était déjà arrivé à cette époque.
Un jour, il y a même eu un superbe S 212 H Transvosges, (611), qui est partit vide.

Cette Navette partait le soir de la Gare Routière, et très peu de passagers l'empruntaient (un ou deux maxi, et souvent pas du tout). Elle était habituellement stationnée devant les vitres de la gare routière, a proximité des cabines téléphoniques et du parking de la gare SNCF, juste derrière les 2 S 53 R des Rapides de Lorraine, (pleins à craquer) qui partaient vers Charmes et Nancy. (lignes assurées aujourd'hui par Cariane et Marcot)
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 20 Mar 2006, 19:48

f6dx a écrit:
...je pense que tu voulais dire 705... (ton doigt aura glissé jack2 )

Euh oui. Vous aurez bien compris n° 705 effectivement. Wink

Citation :
Je me souviens avoir vu cette publicité (sans avoir pu identifier le modèle représenté), c'était en quelle année ? il me semble reconnaitre le sigle sitas au dessus du dessin, et non TRAS (mais c'est vrais aussi, que les deux sigles ont cohabités un certains temps : la pub parlait du Sitas et las bus étaient toujours TRAS)

Oui, durant la période de transition 1995/1996 du TRAS au SITAS, les pubs ne suivaient pas toujours. Et effectivement, ici le bus arbore encore la livrée TRAS alors que le nom est bien SITAS comme tu l'a remarqué.

Citation :
Tu écris ça comme ça aussi, toi ? personnellement j'écris AB/PC AVT pour Anti-brouillards dans le pare choc avant (AR = Arrière)

Oui, ça va plus vite.
AB = Anti-Brouillards
PC = Pare Choc
AV : Avant
AR = Arrière
APN = Appareil Photo Numérique
ODB = Ordinateur De Bord
...

Wink

Citation :
Pour la navette Aérobus : il s'agissait principalement de minicars.

Au début il a du y avoir les GX 17 (mais je ne les ai jamais vu, je n'étais pas encore scolarisé à épinal à cette époque mais il y avait un panneau qui les représentaient). Par la suite, en 86 (ou 87 ?), il y avait des WV Transporter (dont un très joli, peint en blanc à reflets nacrés, et avec le "petit poucet" transvosges peint sur la carrosserie immatricullé 3596 QW 88 (immat donnée de tête, il faut que je vérifie).

Il y avait aussi des S 80 (ou S 70 j'ai jamais su la différence) : n° 729 et 730 pour les autres, il faut que je recherche les n° de parc, je crois me souvenir du n° 478 NP 8 8, et d' autres immatriculés QA et peut-être 9714 RJ 8 8 )

Il y avait aussi un ou deux S 208 (599, 5699 QP 8 8 ), et peut-être le 748, si il était déjà arrivé à cette époque.
Un jour, il y a même eu un superbe S 212 H Transvosges, (611), qui est partit vide.

Cette Navette partait le soir de la Gare Routière, et très peu de passagers l'empruntaient (un ou deux maxi, et souvent pas du tout). Elle était habituellement stationnée devant les vitres de la gare routière, a proximité des cabines téléphoniques et du parking de la gare SNCF, juste derrière les 2 S 53 R des Rapides de Lorraine, (pleins à craquer) qui partaient vers Charmes et Nancy. (lignes assurées aujourd'hui par Cariane et Marcot)

Ca après je n'en sais pas beaucoup dessus car je n'ai pas connu ce service. Je sais juste que cela n'a pas eu le succès escompté et qu'il y avait une très faible fréquentation. Au début effectivement, c'était bien avec les GX 17 que le service était assuré mais par la suite ce fut de vrais cars. Pour le VW, un particulier l'a racheté sur Epinal et on le voit encore de temps en temps sur nos routes. C'est comme d'ailleurs une VW Golf avec les bandes STAVH, un particulier de Golbey l'a possède à présent. Elle est souvent stationnée juste après le Pont de Golbey, sur la droite avant le rond-point. Ceux qui l'ont déjà vu, vous aurez pu remarquer qu'à la place du logo VW à l'avant, c'est une boite La Vosgienne qui a été mise ! Laughing Wink

ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 20 Mar 2006, 20:49

Voici la suite de ma contribution au sujet.

La toute première fois que j'étais entrer dans l'ancien dépôt STAVH, le mercredi 12 Novembre 2003 en fin d'après-midi, voici comment j'ai retrouvé les 4 anciens GX 107 n° 705, 706, 723 et 742, et aussi les autres cars qui trainaient au même endroit... A l'époque de la prise de toutes ces photos, j'avais encore qu'un APN de 3.3 Méga Pixels et c'est pour cela que certaines sont floues et que la qualité n'est pas superbe. De plus le flash était merdique dessus...

Les véhicules abandonnés tels qu'ils étaient visibles depuis la rue Saint-Michel, au fond du dépôt à côté de la Patinoire. Depuis tout petit, j'ai toujours été fasciné par ces vieux bus (qui étaient surement différents avant bien entendu) et à chaque fois que je passais dans ce coin, je ne pouvais m'empêcher de jeter un coup d'oeil pour voir si ils étaient toujours là. Ils représentaient pour moi l'époque des années 1980 et du début des années 1990...

L'entrée dans l'ancien dépôt... Il y avait pas mal de broussailles... Et le GX 107 n° 723 se dévoilait de plus en plus...

Comme il était le plus exposer à la rue, durant des années, il fut donc soumis aux vandales qui brisèrent des vitres latérales et à la végétation envahissante qui grimpa sur lui très vite. C'était le véhicule le plus détérioré du lot.

L'arrière, comme tu l'a dit F6dx était bien celui des GX 107 phase 2. Un peu différent des autres anciens GX 107 qui circulaient sur le réseau donc.

Le n° 723 avait toutefois une face avant encore en très bon état. Seul les cycles HEULIEZ étaient tombés (ou volés ?...). Au premier plan, on aperçoit un Setra S 215 HA vandalisé......

Vu de plus près. La disposition des véhicules ne me permettait pas d'avoir de bon cadrages pour mes photos. Temps pis... on a fait avec..
.

Le n° 742 était en bien meilleur état à l'intérieur, mais la carrosserie extérieure montrait les signes du temps. Les deux optiques avant étaient quand même été cassés eux aussi...

Le poste de conduite, dans son "jus"....

L'intérieur avec le flash de l'appareil photo qui a raté...

Les autres véhicules maintenant....

Le n° 663 dans un triste état...

L'intérieur faisait peur....!!

Les 4 petits Setra S 80 les uns à côté des autres. Le S 80 le plus au fond était celui qui était utilisé auparavant sur le réseau urbain de Remiremont. Il avait reçu un aménagement urbain spécial à l'intérieur. Ce véhicule fut réformé lors de l'arrivée du Van Hool A 508 en 1992.

Le S 215 HA de tout à l'heure. Vu de face. Je n'ai pas son numéro de parc par contre. C'est le seul.... Sad

Sinon, je ne suis jamais parvenu à trouver une photo sur le web de ce Renault HLZ tel qu'il était avant son massacre. Quelqu'un pourrait-il nous éclaircir un peu svp ??

La suite de la visite de ce cimetière prochainement...! Wink
Là, ce jour-là, j'avais dû m'arrêter car la tombée de la nuit ne convenait plus aux bonnes prises de tofs de mon APN et j'avais déjà rempli la carte mémoire pour tout dire.... Wink Embarassed

Dernière édition par ArKaNuM le Mer 01 Fév 2012, 20:18, édité 1 fois
Gilles 68
Rang : Carte Pass

Masculin
Loisirs : Trains, bus, nature....

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 21 Mar 2006, 15:37

Salut,

Ce HLZ serait peut-être un GX 47 Cherokee...... Sarreguemines en avait un, mais je n'ai pas de photos....

Pour vos GX 107 : les 648 à 653 sont effectivement élaborés sur châssis PR 100 MI (série VJ1PS05A1PD............)
Les autres le sont sur base PR 100.2 (châssis VJ1PS08A1PX.......)
Romain, tu peux voir la liste que je t'avais fournie....

A+
f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 21 Mar 2006, 15:49

De bien tristes photos, mais que de souvenirs...

Citation :
Sinon, je ne suis jamais parvenu à trouver une photo sur le web de ce Renault HLZ tel qu'il était avant son massacre. Quelqu'un pourrait-il nous éclaircir un peu svp ??

Citation :
Ce HLZ serait peut-être un GX 47 Cherokee...... Sarreguemines en avait un, mais je n'ai pas de photos....

Exact : Il s'agit d'un Heuliez GX 27, 37 (47, c'était à mon avis un peu plus gros) construit sur la base d'un petit camion Saviem SG2 ou SG 4 (l'ancêtre de Master) ou parfois aussi sur chassis Ivéco :

(photos trouvées il y a quelques temps sur http://www.gaby-chariots.com/frame.htm)

Il y en avait plusieurs à la stahv :

164 KR 88 (N° de parc 103)
3222 QA, (522)
4590 QE, (543?)
6593 et 6594 QK 88 (593 et 594)

et apparemment 758 (RT ?) que je ne connaissais pas

Citation :
Le S 215 HA de tout ta l'heure. Vu de face. Je n'ai pas son numéro de parc par contre. C'est le seul....

On s'éloigne un peu du GX 107... A mon avis il s'agit d'un S 215 HR (et non HA) N°612 à 621 (QT ou QX)

Comment étaient les portes bagages à l'intérieur ? (si il y avait des diffuseurs d'air : 620 ou 621)

Les sièges du 613 étaient neufs (gris à motifs bleu), le 615 n'avait pas de feux de gabarit rouges encastrés au dessus du PB AR.

Je n'ai plus revu le 612 depuis 1992 (a cette époque, il avait toujours sa livrée d'origine...

... mais en brun et orange)

Pourrais-tu me donner les N° de parc des autres véhicules présents?
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 21 Mar 2006, 21:32

Merci Gilles et Francis pour ces compléments que je ne connaissais pas.

f6dx a écrit:
On s'éloigne un peu du GX 107... A mon avis il s'agit d'un S 215 HR (et non HA) N°612 à 621 (QT ou QX)

Comment étaient les portes bagages à l'intérieur ? (si il y avait des diffuseurs d'air : 620 ou 621)

Les sièges du 613 étaient neufs (gris à motifs bleu), le 615 n'avait pas de feux de gabarit rouges encastrés au dessus du PB AR.

Je n'ai plus revu le 612 depuis 1992 (a cette époque, il avait toujours sa livrée d'origine...

... mais en brun et orange)

Voilà...:

Un autre S 215 HA à côté d'un vieux Saviem. Ce Saviem sera le premier véhicule à être dégagé du dépôt. Pourtant, il était en très bonne état et aurait fait le bonheur des collectionneurs...!

Quelques jours après, ce Saviem était plus là...

Un troisième S 215 HA. Après le camion Saviem, ce fut au tour de ces 3 véhicules de suivre...Sad

....tout comme ce 4ème S 215 HA.... pourtant en apparence bien à l'abris du temps....

Sinon, je n'ai jamais réussi à déterminer quel était le numéro de parc et d'immatriculation de ce Mercedes O303 ?? Je ne les jamais trouvé référencé quelque part et je ne me rappel pas du tout l'avoir vu circulé ! Quand est-il arrivé à la STAVH et d'une manière plus générale, qui aurait des infos dessus !?!

f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mer 22 Mar 2006, 13:43

Pour le S 215 HR , il me semble bien qu'il s'agisse du 615 - 1615 QT 88 (qui ne semble pas avoir de feux de gabarit encastré en haut du PB AR) cf : http://img212.imageshack.us/img212/9131/39mp.jpg

(Si tu as les n° de parc des autres 215 HR, tu verras bien si celui-ci est manquant)

Citation :
(si il y avait des diffuseurs d'air : 620 ou 621
)

En me relisant, j'ai finalement un doute... je ne sais plus du tout, mais je pense que j'ai du confondre avec 720 et 721.

(pour info, il y a eu 3 livrées successives sur les 620 et 621 : Brune et orange, puis Transvosges avec 1 petit poucet bleu et PC peints, et enfin hautes Vosges, avec PC gris).

Le Mercedes O 303 devait être immatriculé xxxx QX 68 (croisé 2x en voiture).

Il est vraisemblablement arrivé à la stahv quand la stahv a racheté l'entreprise Jules Simon SA, basée à Orbey, dans le milieu des années 1980. Ce véhicule effectuait des services scolaires du coté de Monthureux sur Saone, Lamarche ou Contrexeville. Il a malheureusement terminé sa carrière contre le parapet d'un pont.

En ce qui concerne le camion Saviem, j'ignorait son existance. Il à certainement du être revendu (pas de limite d'âge pour ce type de véhicule, contrairement aux cars.)
f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Jeu 23 Mar 2006, 16:48

Pour information (trouvé sur le site http://www.bieron.com/parcvo.php)

Série de S 2xx revendus chez BIERON Autocars :

le 1° : S 208 N° 748,
2 - S 215 UL N° 697 ou 695 (calendre remplacée)
3 - S 215 HR vraisemblablement 617 (girouette et calendre repeinte en noir (617 QX 88)
4 - S 215 UL série RH ou RJ

Dernière édition par f6dx le Dim 19 Fév 2012, 12:22, édité 1 fois
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Ven 24 Mar 2006, 22:59

Bon, je continue ici même si cela ne traite plus des GX 107 mais le sujet est intéressant...

Quelques totos qui devraient te faire plaisir F6dx. Wink

S 215 HDH TRANSVOSGES n° 800

S 215 HD TRANSVOSGES

S 215 HR n° 696 (mais pas hyper sûr)

Deuxième série de S 315 UL

S 215 HD n° 760

S 215 UL n° 794

S 215 HR n° 683

f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 27 Mar 2006, 15:07

Magnifique !!!!!! Merci beaucoup,

Il y a quelques photos que je connaissais, mais celles que j'avais n'étaient pas si belles :

je ne sais plus si c'est le 699 ou le 700, c'est un des deux (cf tache de peinture noire sur le PC avt Gauche: il me semble que ce véhicule, d'après le chauffeur, faisait une ligne régulière du côté de Rambervillers).
là c'était un service Piscine (c'est l'institutrice qui est sur la photo qui me l'avais dit)

Dernière édition par f6dx le Dim 19 Fév 2012, 12:23, édité 1 fois
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 27 Mar 2006, 17:55

Par contre, j'aimerais bien savoir quelle est cet endroit que la STAVH utilisait pour faire ses photos de ses véhicules TRANSVOSGES car je vois que c'est une ancienne route et l'endroit me dit quelque chose mais je n'arrive vraiment pas à trouver de quel endroit il peut s'agir !

Des idées ??

ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 27 Mar 2006, 22:37

Voici donc les numéros de parc accompagnés de photos des anciens bus et cars abandonnés au fond du dépôt STAVH.

n° 664 (8664 RB 88.) et n° 665 (8665 RB 88.) :

n° 810 (7810 SC 88 - ancienne Navette de Remiremont), n° 730 (730 RN 88.), n° 478 (478 NP 88.) et n° 520 (5520 QA 88.) :

n° 541 (2641 QD 88.) :

Le n° 541 vu depuis la vitre arrière du GX 107 n° 705 :

n° 639 (639 QZ 88 - accidenté), n° 667 (8667 RB 88.) et n° 644 (4644 RA 88.) :

n° 742 (4742 RQ 88.) dans ses derniers jours :

n° 723 (4723 RM 88.) dans ses derniers jours :

n° 706 (6706 RH 88.) que je n'ai jamais réussi à approcher car il était pris dans les ronces de toute part (vu depuis le n° 705 à côté) :

n° 705 (6705 RH 88.). Je n'ai jamais réussi à prendre une tof de l'ensemble car le cadrage était totalement impossible. C'est celui au premier plan. Le n° 706 et celui de derrière :

n° 663 (8663 RB 88.) :

n° 637 (637 QZ 88.) :

n° 758 (X758 XX 88.) :

n° 639 (639 QZ 88.) :

n° 712 (6712 RJ 88.)

Soit un total de 28 véhicules abandonnés tout de même !
Dont :
- 5 bus (4 Heuliez GX 107 d'Epinal et 1 Setra S 80 de Remiremont)
- 21 cars (1 Renault HLZ, 3 Setra S 80, 1 Saviem S 53, 10 Renault S 53, 5 Setra S 215 HR et 1 Mercedes O303)
- 2 véhicules de service (1 dépanneuse Unimog et 1 camion Berliet)

Les véhicules que je n'ai pas cités dans l'état de parc sont des véhicules dont j'ai une partie en photo mais où je n'arrive pas à distingué le numéro de parc (et je ne me rappel plus de tête... Embarassed )

ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Lun 27 Mar 2006, 22:54

Et donc les 2 véhicules de services abandonnés :

Le n° 119 (4919 QC 88.), un Berliet ? :

Et le n° 452 (4452 RC 88.), la 2nde dépanneuse Unimog de la STAVH :

Cette dernière est toujours actuellement dans l'ancien dépôt STAVH. C'est le seul véhicule qui reste. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été évacué avec les autres.
L'autre dépanneuse Unimog a été préservée elle et est maintenant au dépôt Connex Epinal.

Gilles 68

Masculin
Loisirs : Trains, bus, nature....

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 10:43

Salut,

Non, il s'agit d'un MAN ou d'un Saviem........

A +
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 13:10

Gilles 68 a écrit:

Bien joué Gilles !
Après quelques recherches, je viens de trouver que c'est bien un MAN. Smile
Par contre, je pencherais pour un 13.230 comme celui-ci mais je ne suis pas du tout sûr :

Sur cette page, il y en a pas mal d'autres. A votre avis ?

http://www.bagger-und-bahnen.de/lkw-man.htm

f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 13:36

Citation :
n° 712 (6712 RJ 88.)

http://img67.imageshack.us/img67/5110/18mv1.jpg

S 215 HR, donc pas 712 qui est un 215 UL, peut-être 612

Citation :

Citation :

Citation :
Après quelques recherches, je viens de trouver que c'est bien un MAN.
Par contre, je pencherais pour un 13.230 comme celui-ci mais je ne suis pas du tout sûr :

Man ou Saviem (c'était écrit sur la calendre mais c'étais les mêmes véhicules). Je ne sais pas pourquoi, mais je penche plutôt pour un Saviem : c'étais plus fréquent de rencontrer des Saviem à cette époque.

J'en ai vu un , dans la montagne Vosgienne (mais je ne sais plus où), qui transportait des charpentes en bois, immatricullé QB 88, il y a un an ou deux

Par contre, Le n° de parc ne devait probablement pas être 119 :

A la fin des années 80, les cars 114 à 118 étaient des S 45 GT et S 53 R qui avaient étés rachetés d'occasion par la Stahv, lors de la cessation d'activité des Transports Vizzolini de Bains les Bains.

Le 119 (9009 RE 88). était un S 53 R (ex SNCF l'intérieur de la porte AVT peint en orange + traces de peintures oranges sur des caoutchoucs) repeint avec la même livrée que le 663, vu plus haut (///v-), puis hautes vosges. Ce véhicule avait une immatricullation semblable aux autres véhicules de chez Vizzolini, mais était quasiment le frère du 687 (9687 RF) (même peinture, même finition, mêmes sièges). Ces deux véhicules (occasion récents) sont arrivés quasiment en même temps sur le parc en 85 ou 86 (immatriculations de l'époque)

Je ne connais pas leur provenance.

Les cars Vizzolini :

S 45 GT : 4004 QA N° 114, 6006 QC, (115), 5005 QF (116)
S 53 R : 4500 QJ (117), 8008 QQ (118) 9009 RE -Provenance autre ???- (119)

En ce qui concerne les véhicules différents des bus et cars, ils avaient pour N° de parc des N° composés de 2 chiffres : 56 = Express, 74 = VW Transporter, etc...

Dernière édition par f6dx le Dim 19 Fév 2012, 12:25, édité 1 fois
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 13:51

f6dx a écrit:
Citation :
n° 712 (6712 RJ 88.)

http://img67.imageshack.us/img67/5110/18mv1.jpg

S 215 HR, donc pas 712 qui est un 215 UL, peut-être 612

J'ai l'impression de lire RJ sur l'immatriculation et un "12". La photo a une qualité médiocre mais c'est vrai que si c'est le 712, cela ne colle pas car sur ma photo les sièges sont de couleur orange et brun alors que sur la tienne les sièges sont de couleur bleu foncé et bleu clair, soit donc les S 215 UL qui sont arrivés après.
Cela ne colle donc pas. Je ne suis donc pas sûr alors que cela soit le 612...

Citation :
Citation :

Citation :

Citation :
Après quelques recherches, je viens de trouver que c'est bien un MAN.

Man ou Saviem (c'était écrit sur la calendre mais c'étais les mêmes véhicules). Je ne sais pas pourquoi, mais je penche plutôt pour un Saviem : c'étais plus fréquent de rencontrer des Saviem à cette époque.

J'en ai vu un , dans la montagne Vosgienne (mais je ne sais plus où), qui transportait des charpentes en bois, immatricullé QB 88, il y a un an ou deux

Par contre, Le n° de parc ne devait probablement pas être 119 :

A la fin des années 80, les cars 114 à 118 étaient des S 45 GT et S 53 R qui avaient étés rachetés d'occasion par la Stahv, lors de la cessation d'activité des Transports Vizzolini de Bains les Bains.

Le 119 (9009 RE 88). était un S 53 R (ex SNCF l'intérieur de la porte AVT peint en orange + traces de peintures oranges sur des caoutchoucs) repeint avec la même livrée que le 663, vu plus haut (///v-), puis hautes vosges. Ce véhicule avait une immatricullation semblable aux autres véhicules de chez Vizzolini, mais était quasiment le frère du 687 (9687 RF) (même peinture, même finition, mêmes sièges). Ces deux véhicules (occasion récents) sont arrivés quasiment en même temps sur le parc en 85 ou 86 (immatriculations de l'époque)

Je ne connais pas leur provenance.

Les cars Vizzolini :

S 45 GT : 4004 QA N° 114, 6006 QC, (115), 5005 QF (116)
S 53 R : 4500 QJ (117), 8008 QQ (118) 9009 RE -Provenance autre ???- (119)

En ce qui concerne les véhicules différents des bus et cars, ils avaient pour N° de parc des N° composés de 2 chiffres : 56 = Express, 74 = VW Transporter, etc...

Ok, je met à jour la liste. Merci.
Pour le n° 119, je me doutais un peu aussi que cela ne devait pas être cela car la STAVH a toujours eu l'habitude de mettre que 2 chiffres comme numéro de parc pour ses véhicules de service. Par exemple, le n° 17 ou le n° 18 qui étaient les camionnettes Mercedes de maintenance. D'ailleurs, en parlant de cela, il me semble que seule la n° 18 à été préservée par Connex Vosges...

ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 13:57

Par contre, pour les n° 114 à 118, tu es bien sûr qu'ils portaient ces numéros de parc ??
Car les PR 100.2 portent les mêmes numéros de parc du n° 112 au n° 118...
Ils sont arrivés bien après ces PR 100 mais la STAVH n'avait pas pour habitude de reprendre les numéros de parc déjà utilisés.

???

f6dx

Masculin

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Mar 28 Mar 2006, 14:27

Citation :
Par contre, pour les n° 114 à 118, tu es bien sûr qu'ils portaient ces numéros de parc ??
Car les PR 100.2 portent les mêmes numéros de parc du n° 112 au n° 118...
Ils sont arrivés bien après ces PR 100 mais la STAVH n'avait pas pour habitude de reprendre les numéros de parc déjà utilisés.

Tout à fait certain.

A cette époque, quand ces véhicules cirulaient on ne parlait pas encore des PR 100.2. Quand les PR 100.2 sont arrivés à Epinal, ils ont d'abord été numérotés, 914 et 916 (N° inscrit sur la traditionnelle petite plaque noire). Quand la Stahv à reçu les S 315 UL, les N° 914 et 916 ont étés supprimés.

Il me semble aussi avoir apperçu un 913 ou 915, un matin, près du Lycée Louis Lapicque, avec une girouette peinte au pochoir, mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien vu tous les chiffres (et je ne l'ai jamais revu)

Sur une de tes photos des PR 100.2 spinaliens, je ne sais plus laquelle, on distingue nettement 4 rivets, (vestiges des anciennes plaques noires) sous le PB avant du côté droit.

Quand les S 315 UL (SY et SZ) sont arrivés, il y avait déjà pas mal de temps que les véhicules ex vizzolini étaient réformés, les deux PR 100.2 ont donc récupérés les N° 114 et 116.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Heuliez GX 107 Spinaliens   Aujourd'hui à 11:46

Les Heuliez GX 107 Spinaliens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant