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 [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire

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MessageSujet: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 15 Avr 2006, 22:24

Avec l'ouverture en 2001 du 2nd tronçon Boie l'Abbé / Darnieulles, la RD 166 est ainsi passée en 2x2 voies depuis cette date entre Bois l'Abbé (Epinal) et Dompaire, soit 26km.
Ce projet, cher au département vosgien, a comme objectif à terme la réalisation du fameux "Y" vosgien Ouest --> Est visant à mettre en 2x2 voies la section Vittel / Epinal (RD 166) + contournement Ouest d'Epinal (RD 166a - rocade) (voir http://imaginelesbus.forumactif.com/viewtopic.forum?t=236) + mise en 2x2 voies et 2x3 voies par endroits du 1er tronçon de la D46 entre Epinal et Rambervillers (début des travaux, Janvier 2006) et ensuite à terme de Rambervillers / Saint-Dié.
Je manquerai pas de reparler de ces projets et avancés par la suite et d'ailleurs de l'ouverture récente du contournement de Vittel / Contréxeville en 2x2 voies dans ce post ! http://imaginelesbus.forumactif.com/viewtopic.forum?t=237 Wink
Mais pour en revenir au sujet, depuis le début de l'été, des travaux entres Bocqueney et Bettegney sont réalisés visants à remettre aux normes la 1ère section du tronçon de la voie rapide RD 166, la plus ancienne, car des intersections avec des petites routes de campagne coupaient la 2x2 voies et ainsi étaient très dangereuses pour les usagers circulants à 110km/h ! Ces opérations au départ ponctuelles sont dorénavant "totales" : la circulation ne se fait plus que sur une voie dans chaques sens sur la section Bocqueney / Bettegney, et pendant encore plusieurs semaines...
L'échangeur de Bocqueney a d'ailleurs été totalement refait, y compris le pont qui passait en dessous de la 2x2 voies et une sortie à été aménagé pour sortir/rentrer au village directement sans faire un détour par un autre échangeur.

Ce projet de l"Y" Vosgien à notamment pour but le désenclavement de l'Ouest rural et agricole en favorisant les échanges et de permettre de meilleures liaisons Ouest --> Est comme il est actuellement le cas entre le Nord et le Sud avec la N57 et la N66. Wink

A noter également que la 2x2 voies entre l'A31 à Bugnéville et Vittel (D 165) à ouvert aussi en 2005, complétant encore ce fameux "Y Vosgien"...


Aux abords d'Epinal...

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Dernière édition par ArKaNuM le Mar 19 Juin 2012, 19:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mar 16 Mai 2006, 14:09

Une petite vidéo réalisée hier par Images Plus sur les travaux actuels de la RD 166, avec basculement sur une voie de circulation :

http://sitas.free.fr/RD%20166.wmv (4,8 Mo)

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 13 Déc 2006, 23:20

Et voilà, la phase 1 des travaux de mise aux normes de la RD166 à hauteur de l'échangeur de Bocqueney est terminée. Une vidéo :

http://sitas.free.fr/RD166%20-%20Fin%20des%20Travaux%20Phase1.wmv

La seconde phase va donc prochainement débutée.

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 13 Déc 2006, 23:23

Pas trop tôt ! Laughing

Maintenant, il reste plus que l'autre côté de "l'Y Vosgien" ... Laughing ! Razz
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 27 Déc 2006, 20:13

Une vue aérienne du lieu. En vert la phase 1 terminée, en rouge la phase 2 qui va débutée.


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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 03 Mar 2012, 13:50

La mise au norme de la dernière portion de la RD166 entre le petit Bettegney et Dompaire va être lancée cette année. Les travaux consisteront à la création d'une BAU dans chaque sens sur 1600m, de mise en place de barrières de sécurité, et surtout de la construction de la 2ème partie du pont du petit Bettegney pour supprimer le carrefour avec la voie communale empruntée majoritairement par des tracteurs...

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Dim 03 Juin 2012, 21:04

ArKaNuM a écrit:
La mise au norme de la dernière portion de la RD166 entre le petit Bettegney et Dompaire va être lancée cette année. Les travaux consisteront à la création d'une BAU dans chaque sens sur 1600m, de mise en place de barrières de sécurité, et surtout de la construction de la 2ème partie du pont du petit Bettegney pour supprimer le carrefour avec la voie communale empruntée majoritairement par des tracteurs...

Les travaux sont sur le point de débuter. A suivre...

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Dim 10 Juin 2012, 15:58

Oui quand je suis passé vendredi les panneaux sont en place pour basculer la circulation, il y'a plus qu'a...Mais je maintient je voudrais savoir qui va faire les travaux bordel Shocked
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Lun 11 Juin 2012, 20:52

Ca y est, les travaux sont partis depuis ce matin. Basculements de chaussées sur 4 kms et limitations à 90 km/h. Montant des travaux : 5,9 millions d'euros. Cool

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Lun 11 Juin 2012, 21:33

ArKaNuM a écrit:
Ca y est, les travaux sont partis depuis ce matin. Basculements de chaussées sur 4 kms et limitations à 90 km/h. Montant des travaux : 5,9 millions d'euros. Cool

+1

Je suis passé ce matin à 6h, il y'avait la DDE qui installai les panneaux et l'entreprise me suivait... Il semblerai que se soit TRB qui à eut le marché. Trop deg j'aurai bien voulu qu'on le garde ce chantier, ca m'aurait fait peut de route. Enfin bon ca fera des balades pour les weeks end Smile
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mar 12 Juin 2012, 16:48

Je suis repassé encore aujourd'hui sur la zone en travaux et l'entreprise de TP qui a eu le chantier ne perd pas de temps : en 1 jour le pont du petit Bettegney est déjà démoli !

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Ven 15 Juin 2012, 18:35

La fin de la mise aux normes de l'axe Epinal-Vittel mobilisera 6 millions d'euros.

Le responsable du bureau d'Études routes au conseil général, M. Barbot, assisté de Mme Vernier, technicien, avait invité les propriétaires et exploitants des terrains riverains à la RD 166 de Damas-et-Bettegney, dont l'emprise est nécessaire pour débuter cette dernière tranche de remise aux normes de cette route en vue d'un classement en 2x2 voies. Travaux dont le coût s'élèvera à peu près à 6 millions d'euros.

Une quarantaine de personnes assistaient à cette réunion qui donnait enfin, après près d'une dizaine d'années de réflexion et de discussions, le schéma définitif de la future route et surtout, pour les habitants de cette commune, répartis de part et d'autre de la voie, la solution retenue pour la traversée de la voie rapide.

Un nouveau pont

Les carrefours (Petit Bettegney) tout comme le pont du Louvrot vont être détruits. À leur place, sera construit un nouveau pont de 4,40 m de hauteur, enjambant la largeur de la voie rapide, d'une longueur de 30 m sur une largeur de 7 m. Pour ce qui est de la voie rapide, elle proposera dorénavant des accotements et les évacuations d'eau correspondront aux exigences de la loi sur l'eau avec réseau d'écoulement et bassin de rétention.

Depuis le 21 février, le commissaire enquêteur, Gilbert Jeandel, se tient à disposition des propriétaires et exploitants afin d'engager l'enquête parcellaire : à savoir négociation à l'amiable ou expropriation. Il faut savoir que les exploitants de ces terrains seront indemnisés pour perte d'exploitation et de fumure sur trois années.
En mars et avril prochain, chaque propriétaire sera contacté par M. Girard, géomètre membreur, également présent mardi soir, pour mettre en place les conventions de mise à disposition des terrains.

Le seul point négatif relevé durant cette soirée a été amené par un habitant du petit Bettegney qui voit, avec ce réaménagement de la RD 166, l'obligation pour rentrer ou quitter son domicile, d'emprunter la voie béton (depuis Hennecourt en venant d'Epinal, depuis Madonne-et-Lamerey en venant de Dompaire), voie non réglementée par des panneaux de signalisation et sur laquelle circulent des piétons, motos, voitures, engins agricoles, et non salable l'hiver. Les travaux débuteront début 2009 et devraient durer à peu près une année.

Source : Est-Républicain - 22/02/08

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mar 19 Juin 2012, 19:38

Quelques photos prises ce matin dans le sens Epinal -> Dompaire des travaux en cours :


















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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Dim 01 Juil 2012, 18:16

ArKaNuM a écrit:
Quelques photos prises ce matin dans le sens Epinal -> Dompaire des travaux en cours :


















Sympa les photos Wink Depuis la semaine derniere la circulation à été de nouveau basculé ,elle ne se fait plus dans le sens Epinal Domparaire, mais dans le sens domparaire Epinal. Un élargissement à été crée pour permettre la réalisation du futur PI en une seule fois à contrario de ce qui à été fait sur la 57 au niveau des terres st jean...
Sinon de bien spéciale pour le moment Smile
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 11 Juil 2012, 20:08

1 mois jour pour jour aujourd'hui après le lancement des travaux de mise aux normes de la dernière section de la RD 166, petit état des travaux ce jour en photos. Cool
























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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 14 Nov 2012, 22:39

RD166 : les travaux bientôt finis

Les travaux engagés du côté de Damas-et-Bettegney et au centre-ville de Bains-les-Bains vont se concrétiser dans les jours à venir

Yvon Eugé peut être heureux. Les importants travaux engagés du côté du Damas-et-Bettegney, comme au centre-ville de Bains-les-Bains, vont se concrétiser dans les délais (à quelques jours près) dans les semaines qui viennent. Du moins leurs premières phases. Hier matin, le vice-président du Conseil général, en charge des infrastructures et des routes, est venu se rendre compte de l’avancée des ouvrages.
Premier élément de satisfaction : du côté de la liaison entre Dompaire et Le Louvrot (en aménagements depuis juin, en vue de la construction d’un tunnel entre le hameau de Bettegney et la commune de Damas-et-Bettegney), la circulation sur quatre voies sera « opérationnelle pour la Saint-Nicolas », annonce Yvon Eugé. Le jour précis reste toutefois indéterminé, en raison des incertitudes climatiques de nature à empêcher les finitions : « Lapeinture et le marquage au sol nécessiteront un temps sec pour être posés. » Les travaux, qui s’accompagnent logiquement d’une refonte de la portion de la D166 (voie rapide à deux fois deux voies) concernée et des voies communales adjacentes, se déroulent en deux phases. D’ici début décembre, le tunnel et la voie nord de la départementale seront achevés, accompagnés d’une voie provisoire garantissant donc une circulation optimale. En mars, commencera ensuite la démolition de la voie provisoire puis la mise aux normes de la voie sud.

La fin d’une intersection très dangereuse

Concrètement, l’ouvrage, qui passera sous la voie rapide, remplacera avantageusement une intersection qui présentait depuis longtemps de grands dangers. Cette liaison entre le hameau de Bettegney et Damas-et-Bettegney avait en effet la particularité de traverser perpendiculairement la deux fois deux voies. Un vrai carrefour en plein cœur d’une voie rapide, en somme. D’autant plus dangereux que les enfants du hameau l’empruntent chaque jour pour aller à l’école de la commune. « On ne peut être que satisfaits, se réjouit Michèle Vautrin, premier magistrat de Damas-et-Bettegney. Cela fait 25 ans que la municipalité se battait pour obtenir la construction de cet ouvrage. » L’ensemble de l’opération s’accompagne de petits travaux complémentaires visant à créer une bande d’arrêt d’urgence, avec réfection de la chaussée, du côté de l’échangeur de Maisons-Rouges. Au total, Yvon Eugé évalue l’ensemble des travaux à quelque 6,5 millions d’euros, apportés en totalité par le Conseil général.
Les frais sont moindres (un peu plus de 1,1 million d’euros) sur le deuxième chantier visité hier matin par la délégation du Conseil général, et présentent en outre l’avantage d’être partagés avec d’autres acteurs publics (Etat, Région, commune, Syndicat mixte, et même France Telecom en ce qui concerne les lignes téléphoniques). L’ouvrage est néanmoins d’importance, il s’agit des travaux d’aménagement au centre de Bains-les-Bains, en cours depuis le 27 août et appelés à se prolonger jusqu’à fin mars. La troisième phase (réfection du bas de la rue Marie-Poirot) devrait s’achever le 23 novembre, afin de garantir une section (rue d’Epinal et rue-Marie Poirtot) totalement opérationnelle pour l’hiver.

Source : Vosges Matin du 14/11/2012.

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 17 Nov 2012, 00:48

PPP annulé. Pourquoi pas reprendre le projet de rocade Nord de l'agglomération spinalienne.
J'ai essayé de chercher les solutions pour le passage de cette 2x2 voie et deux tracés différents en ressortent.

Les deux solutions débuteraient par la création d'un échangeur à l'Ouest près de Domèvre sur Avière.

La première solution, la moins couteuse consisterai au raccordement de cette nouvelle voie à la RD166a existante au niveau de l'entrée de la zone de la Fougère à Chavelot.

Avantages : cout.
Inconvénient : cette solution nécessite une modification de l'ouvrage SNCF et surtout la voie rapide ne serait pas connectée directement à la RN57.
Raccordement entre la nouvelle VR166 et la RD166A existante compliquée et surement par un giratoire ...Ce projet limiterait le développement industriel de la Green Valley.

Caractéristiques techniques :
- Voie nouvelle de 3.5 km
- Création de 2 échangeurs
- Échangeur de Chavelot péservé
- modification de l'ouvrage SNCF (agrandissement)





La deuxième solution consisterai au déplacement de l'échangeur de Chavelot plus au Nord. La voie rapide aurait donc une interconnexion avec la RN57.
La zone de Chavelot serai connectée au contournement par un échangeur intermédiaire au niveau de Noske skog comme pour la première solution.

Avantages : interconnexion entre RN57 et RD166, sécurisation de l'échangeur de Chavelot.
Inconvénient : cette solution est plus couteuse avec la création de plusieurs ouvrages dont un ouvrage SNCF et un nouvel échangeur.

Caractéristiques techniques :
- Voie nouvelle de 4.5 km
- Création de 2 échangeurs
- Échangeur de Chavelot supprimé au profit de la création d'un nœud autoroutier (VR166/VR57)
- Création d'un ouvrage pour passage sous la voie SNCF


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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 17 Nov 2012, 11:52

Oui, le projet du raccordement de la RD 166 à la RN 57 est toujours belle et bien prévu mais dans les tirroirs pour le moment.
Aux dernières nouvelles, le projet se rapprocherait de ta 2ème solution proposée avec le déplacement plus au nord de l'échangeur de Chavelot. Déplacer cet échangeur ne serait pas du luxe car tous les jours il y a des remontées de véhicules sur la RN 57 aux heures de pointes. De plus, il est aujourd'hui sous dimensionner par rapport au traffic qui l'emprunte, notamment PL.

Dans tous les cas, en 2013 vont se terminer les 2 gros chantiers routiers actuels sur le département à savoir la mise aux normes de la dernière section de la RD 166 et le doublement de la RN 57 sur la section du Val d'Ajol.
Il va donc bien falloir trouver un nouveau chantier routier à réaliser pour ces prochaines années (pour l'emploi également).

Et dans les priorités il y en a 3 :

- RD 46
- RD 166 que l'on vient d'évoquer
- RN 66 - section du Thillot

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Mer 28 Nov 2012, 22:04

ArKaNuM a écrit:
Oui, le projet du raccordement de la RD 166 à la RN 57 est toujours belle et bien prévu mais dans les tirroirs pour le moment.
Aux dernières nouvelles, le projet se rapprocherait de ta 2ème solution proposée avec le déplacement plus au nord de l'échangeur de Chavelot. Déplacer cet échangeur ne serait pas du luxe car tous les jours il y a des remontées de véhicules sur la RN 57 aux heures de pointes. De plus, il est aujourd'hui sous dimensionner par rapport au traffic qui l'emprunte, notamment PL.

Dans tous les cas, en 2013 vont se terminer les 2 gros chantiers routiers actuels sur le département à savoir la mise aux normes de la dernière section de la RD 166 et le doublement de la RN 57 sur la section du Val d'Ajol.
Il va donc bien falloir trouver un nouveau chantier routier à réaliser pour ces prochaines années (pour l'emploi également).

Et dans les priorités il y en a 3 :

- RD 46
- RD 166 que l'on vient d'évoquer
- RN 66 - section du Thillot

A titre personnel, je pense que la RN66 est la plus urgente, ensuite je metterai RD166 qui offrirai des possibilité nouvelle pour Epinal dans sont développement, et enfin RD46 dont l'utilité me parrait moins évidente. Bon aprés c'est ouvert à débat je sais pas ce que vous en pensez?
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 01 Déc 2012, 12:58

Vosges, pourquoi la RN66 est-elle plus urgente ? Parce que Poncelet a bataillé pour que ce tracé garde son caractère européen ? Parce que tu es de Remiremont ? (xd) Mais à par cela qu'est ce qui la différencie de la RD415 ?

La densité de population ? Non car les deux vallées sont très urbanisées .
Une possible traversée des Vosges ? Non car les deux mènent à un col .
Le cout ? Non, cette route tout comme la RD415 ont besoins d'un milliard pour qu'il y ait un aménagement cohérent. Malheureusement cela ne se fera jamais . La RN66 tout comme la RD415 , même combat mais peu d'espoir .
Une vallée qui se meurt ? Non, les deux vallées souffrent autant .Avant de construire des routes, sauvons nos usines !

Dans l'hypothèse ou Monsieur Poncelet réussi a sortir le tronçon Ferdrupt/Fresse, à quoi servira t'il ? Aux habitants de la vallée qui souffrent du chômage ? A attirer des usines dans un cul de sac ? Malheureusement l'heure n'est plus à l'industrialisation des vallées vosgiennes mais à la délocalisation. Et même si ces entreprises voulaient revenir dans le coin, elles choisiraient plutôt la périphérie des villes : Remiremont Saint dié mais plus les fonds de vallées .
Une route qui servirait donc juste aux liaisons Alsace/Lorraine ? La vallée ne gagnerait rien .

Pour cela des aménagements tel que la RD166, le désenclavement de la Voge, la création d'une nouvelle entrée a Epinal paraissent plus faisables dans le contexte actuel et moins couteuses .
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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 01 Déc 2012, 14:16

Je partage l'avis de Vosges car effectivement la vallée du Thillot se meurt mais le problème est qu'il y a une forte circulation du fait de la liaison avec l'Alsace et le problème actuel est que le traversée de toutes les communes est très dangereuses, notamment avec tous les PL qui y passent.
Alors même si faire un contournement ne régle pas le problème de l'emploi, il réglera déjà celui de la sécurité et des accidents trop nombreux sur cette section...

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Sam 01 Déc 2012, 14:39

Oui la route est dangereuse . Effectivement mais le cout d'un contournement est astronomique . Voila pourquoi il faut pas bloquer les autres projets . Des aménagements ponctuels pourraient êtres mis en place en attendant que la conjoncture s'améliore. Reprises de courbes, limitation de vitesse. Signalisation plus conséquente. Sensibilisation des conducteurs. Car la majorité des accidents c'est la faute du conducteur ...
La sécurité d'une part mais pour cela il ne faut pas bloquer le développement économique des autres villes et vallées vosgiennes .

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Jeu 06 Déc 2012, 21:35

La voie nord de la RD 166 entre Epinal et Dompaire a été ouverte il y a quelques jours dans son intégralité. Elle est finie et c'est un vrai billard. Plus d'infos bientôt... Very Happy

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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Dim 09 Déc 2012, 13:42


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MessageSujet: Re: [ D166 Vosges ] Epinal - Dompaire   Dim 26 Mai 2013, 23:40

Une partie de cette route va être bientôt gravillonnée, je pense en juin (j'ai ente-aperçu un panneau au rond-point d'Uxegney). Smile
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