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 Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent

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MessageSujet: La grogne à Dinozé...   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeSam 19 Mar 2005, 19:25

Effectivement, les habitants sont très mécontents du service à la demande sur la commune de Dinozé et cela peut se comprendre...:

Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Grogne%20Dinoz%E9
Article paru dans La Liberté de l'Est du Mardi 15 Mars 2005 - Edition d'Epinal.
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeMar 22 Mar 2005, 16:31

Oui j'avais vu cet article et ils ont raison.
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeMar 22 Mar 2005, 19:23

paul a écrit:
Oui j'avais vu cet article et ils ont raison.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le service à la demande est vraiment pas top et en plus il réduit l'offre globale du réseau car ce n'est pas une "vraie" ligne au Vieux Saint-Laurent... Neutral
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MessageSujet: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeVen 21 Avr 2006, 21:41

Le SITAS à un déficit de plus de 150 000 euros.... Ainsi, la nouvelle clé de répartition des dépenses des frais de transport entre les 4 communes du SITAS, Epinal, Golbey, Dinozé et Chantraine pose problème...

Une petite vidéo de ce jour qui explique tout (3.62Mo) :
http://serveurimagine.free.fr/Divers/Chantraine.wmv
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeVen 21 Avr 2006, 21:51

O la la ... Confused

Mais pourquoi ils ne se dévellopent pas vite !
Jeuxey, Dognevile et j'en passe !

Pffffff Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeSam 22 Avr 2006, 09:25

Je n'arrive pas a voir ta vidéo mais j'ai vu sur image plus les élus de chantraine qui parlent de quitter le sitas si la repartition n'est pas plus equitable . Il est vrai que sur chantraine il n'y a pas beaucoup d'entreprise .Il y a eu le meme probleme avec Dinozé mais je ne sais pas ce que ça a donné .
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeSam 22 Avr 2006, 14:00

bille a écrit:
Je n'arrive pas a voir ta vidéo mais j'ai vu sur image plus les élus de chantraine qui parlent de quitter le sitas si la repartition n'est pas plus equitable . Il est vrai que sur chantraine il n'y a pas beaucoup d'entreprise .Il y a eu le meme probleme avec Dinozé mais je ne sais pas ce que ça a donné .

C'est cette vidéo en fait au dessus. Wink

Sinon Paul tu as raison, c'est vrai que d'un côté l'amélioration des services a un coût, mais de l'autre côté elle permet l'augmentation des recettes car si les bus iraient à Chavelot/Thaon-les-Vosges et au moins à Jeuxey, il y aurait plus de fréquentation des bus, donc plus de rentrés d'argent. Enfin, la clé de répartition serait divisée avec les nouvelles communes.... Jeuxey, Chavelot, Thaon... (on en revient toujours à la fameuse communauté d'agglomération qui ne se fait pas.... Rolling Eyes )
Mais en ce qui concerne le réseau actuel, la perte d'argent peut provenir aussi du fait qu'il y a du gâchis puisque des bus standard 12m font des A/R au Vieux Saint-Laurent à vide, et à Chantraine, vu que l'on en parle ici, les habitants à force d'avoir critiquer les TC ont fait baisser considérablement les fréquences de passage des bus (il n'y a rien qu'à comparé par rapport à l'ancienne ligne 7 !) et aujourd'hui la fréquentation des bus est faible.... En effet, les clients ne veulent plus attendre 1h le passage d'un bus à un arrêt mais préfèrent marcher ou prendre une voiture...! Confused Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeSam 24 Juin 2006, 14:01

Nouvelle séance du conseil de Chantraine mardi 20 juin dernier avec toujours cette fameuse question de la clé de répartition des fonds du SITAS :

http://sitas.free.fr/SITAS%201.wmv (4 Mo)
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeSam 24 Juin 2006, 14:19

Et voici la réponse du SITAS deux jours après, le jeudi 22 juin 2006 concernant ce mécontentement du comité de la ville de Chantraine :

http://sitas.free.fr/SITAS%202.wmv (6.7 Mo)

Mr Nardin l'explique bien dans la vidéo, pour le moment il est évident que les 4 communes du SITAS, Epinal, Golbey, Chantraine et Dinozé ont du mal à se mettre d'accord mais avec l'entrée prochaine de nouvelles communes, et la création tôt ou tard de la fameuse Communauté d'Agglomération, les choses bougeront et tout le monde s'y retrouvera. Smile
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 21:10

Et voilà, la grogne des élus de Chantraine contre le SITAS est finie ! Smile

http://sitas.free.fr/Fin%20de%20la%20grogne%20SITAS.wmv
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 20:19

Petite rétrospective du problème 2006 de Chantraine avec le SITAS par Images Plus :

http://sitas.free.fr/SITAS.wmv (3.28 Mo)

On ne pourra pas dire que ce problème n’aura pas été diffusé à la TV, 5 reportages en 8 mois......... ! Shocked
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MessageSujet: Re: Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 18:13

Je pense que c'est surtout l'arrivée de jeuxey qui va arranger tout le monde!!
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MessageSujet: Transport urbain : la donne change   Déficit du SITAS, Chantraine et Dinozé grognent Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 18:06

Vosges Matin a écrit:
Le mode de calcul de la participation des communes desservies par les bus du Sitas va changer. Une évolution qui a fait débat à la CCEG.

"Quand on veut évoquer le sujet en conseil municipal on nous répond que c'est à la communauté de communes qu'il faut le faire. Alors je le fais !" a lancé Jean-Pierre Moinaux lors du conseil communautaire spinalo-golbéen tenu lundi soir. Le conseiller municipal spinalien d'opposition n'a pas été contredit sur ce point.

On a de fait longuement parlé du service des transports de l'agglomération lors de cette séance où l'autre point important (bien que non inscrit à l'ordre du jour) était le devenir de la patinoire de Poissompré (notre édition d'hier).

Pratiquement, il s'agissait pour les représentants de la CCEG d'approuver la modification de l'article 13 des statuts du Sitas (syndicat intercommunal des transports de l'agglomération spinalienne) lors du comité syndical du 9 novembre dernier. Cet article 13 est celui qui traite de la participation des communes et groupements de communes adhérentes, ce qui signifie que l'on a parlé d'un sujet qui fâche parfois, l'argent, et des moyens à mettre en œuvre pour offrir un service de qualité utilisé de manière optimale et au meilleur coût.

Dans ce domaine, on recherche la quadrature du cercle. Il s'agit de développer une offre qui est de plus en plus coûteuse tout en maintenant un prix pour l'usager le plus bas possible.

Durant une longue période bénie, les recettes et la perception du "versement transport" suffisaient peu ou prou à équilibrer le budget. Le "versement transport" (le VT pour les intimes) est, rappelons-le, la taxe que doit verser toute entreprise ou administration de 10 salariés et plus implantée dans une commune où existe un réseau de transports en commun.

Rééquilibrer les participations

Une situation qui n'est plus de mise ; depuis deux ans les adhérents (la CCEG, les communes de Chantraine, Dinozé et depuis peu Jeuxey) doivent cracher au bassinet. Une participation qui est affectée aux dépenses d'investissement du syndicat et qui représente une part de plus en plus importante du budget du Sitas (qui est de l'ordre de 3,5 M€) : environ 6 % (contre 25 % pour la billetterie et 66 % pour le VT). Une part devrait logiquement progresser, un gros effort devant être fourni dans les années à venir pour le renouvellement du parc des bus… Pour le vice-président de la com de com spinalo-golbéenne Michel Heinrich, il était temps de revoir le mode de calcul, " on a été très généreux pendant des années, on va arriver à quelque chose de plus normal. Ce qui aura le mérite supplémentaire de responsabiliser tout le monde."

Ce "on", c'est la CCEG qui, il faut l'admettre, était lésée par les règles du jeu. Alors que 98,69 % du VT collecté par le Sitas provient des entreprises situées à Golbey ou Epinal, la communauté Epinal-Golbey participe à hauteur de 92 % des contributions des communes. " Il n'est plus acceptable aujourd'hui que les collectivités qui apportent l'essentiel du versement transport au syndicat soient par ailleurs celles qui participent le plus aux charges résiduelles dues au syndicat", expliquait Michel Heinrich en précisant qu'à l'horizon 2012 (le passage au nouveau mode de calcul sera lissé sur trois exercices), la part de la CCEG devrait être d'environ 50 %.

Ce qui implique évidemment que la part des autres partenaires va aller au contraire crescendo… C'est tout du moins le cas pour Chantraine et Dinozé, ce changement devant plutôt bénéficier à Jeuxey qui a la chance d'avoir un grand nombre de salariés par rapport au nombre d'habitants.

S. KUHN

Effet répulsif ou incitatif ?

Au final, le changement du mode de calcul de la participation des communes a été voté à l'unanimité. Ce qui est plutôt logique, les élus spinalo-golbéens ne sont pas masochistes. Jean-Pierre Moinaux s'est cependant senti concerné par l'incidence pour Chantraine et Dinozé et s'est inquiété : la nouvelle donne ne risque-t-elle pas d'avoir un effet répulsif pour les communes qui voudraient intégrer un réseau de transports en commun qu'il serait bon en termes d'écologie de voir s'agrandir (jusqu'à la taille d'une sorte de communauté d'agglomération ?) ?

Pour le président du Sitas, Patrick Nardin, ce serait plutôt l'inverse. " L'objectif est de pouvoir élargir le périmètre de transport urbain. On ne pouvait pas répondre aux petites communes car leur arrivée aurait représenté un coût supplémentaire qui aurait incombé à Epinal-Golbey. Désormais on pourra établir des devis et envisager des lignes à la carte." Et de préciser : " Des communes comme Les Forges ou Dogneville frappent à notre porte et on ne peut pas leur dire oui." Sous-entendu sans risquer de plomber le budget de la CCEG. Cela aurait été un comble qu'Epinal paie largement le transport d'anciens Spinaliens ayant migré en périphérie et travaillant dans la cité des images...

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Dernière édition par ArKaNuM le Sam 11 Fév 2012, 22:30, édité 1 fois
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