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 Tram-Train d'Alsace

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ArKaNuM
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MessageSujet: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006, 20:52

Une nouvelle supplémentaire sur le futur Tram-Train :

Citation :
Une desserte améliorée

Quelque 70 élus, responsables d'associations et autres personnes intéressées étaient réunies à Duttlenheim pour la présentation de la première phase du projet de tram-train de Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges.

Adrien Zeller (debout) détaille la première phase du projet tram-train, en présence de Laurent Furst et du député Ferry. (Photo DNA)

Adrien Zeller, président de la Région Alsace, entouré de divers responsables de la SNCF et de Réseau ferré de France, ainsi que des techniciens de la Région et des organismes concernés, a présenté les modalités et le calendrier de réalisation de la première phase du projet. Celle-ci devrait voir le jour en décembre 2008 avec un cadencement du TER.

On a compris qu'aux heures de pointe, la desserte serait cadencée au quart d'heure jusqu'à Molsheim et à la demi-heure pour Barr et Gresswiller. Pour les autres gares du parcours Strasbourg-Molsheim, la desserte est prévue à l'heure, ainsi que pour la vallée de la Bruche. Et à la demi-heure sur le Piémont des Vosges, Barr inclus.

Une augmentation de 50 % des allers-retours Strasbourg-Molsheim

Il est aussi envisagé une extension de la durée de service, de 5h30 à 23h30. Il devrait y avoir une augmentation de 50 % d'allers-retours sur Molsheim.

Cela préfigurera l'arrivée du tram-train, qui circulera à terme sur les infrastructures ferroviaires depuis Gresswiller et Barr jusqu'à Strasbourg, puis sur l'infrastructure du tramway urbain entre la gare de Strasbourg et l'Esplanade ou le quartier des institutions européennes.

Cette première phase devrait apporter aux voyageurs une amélioration de la desserte Strasbourg-Entzheim-Molsheim-Obernai-Barr/Rothau, par autorails TER modernes et confortables, comme l'ont souligné, après le président de la Région, Philippe Laumin, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) et Marie-Pierre Meynard, directrice de la région de Strasbourg de la SNCF.

La gare d'Entzheim sera déplacée pour permettre d'accéder directement à l'aérogare et favoriser (enfin) « les synergies entre tram, train et aéroport ». Il est prévu que le train s'y arrêtera systématiquement. Tout cela sera arrêté et affiné en fonction des besoins.

Au début de la réunion, le député Alain Ferry a rappelé la création du comité de ligne, la synergie existant depuis neuf ans entre les élus, la région et l'Etat et l'association Bruche-Piémont-Rail, qui a permis d'augmenter le nombre de trains et un développement des deux lignes, qui enregistrent une augmentation de plus de 35 % de voyageurs.

Le député s'est félicité de cette « deuxième phase du transport collectif sur notre territoire » et a rappelé que « ce que veulent nos concitoyens, c'est d'abord plus de trains ! ».

Les interventions de maires et de responsables d'associations d'usagers et de défenseurs des transports collectifs furent nombreuses dans la salle au moment du débat, même si entre les partisans d'un arrêt au maximum de gares possibles de la vallée et ceux de trains reliant Saâles ou Schirmeck à Strasbourg en un minimum de temps, les intérêts sont difficiles à concilier.

On a aussi parlé du problème des passages à niveau, qui seront fermés encore plus souvent lorsqu'il y aura encore plus de trains.

Laurent Furst, maire de Molsheim, a notamment évoqué les deux heures quarante minutes de fermeture du passage à niveau de la gare de Molsheim, et le maire de Duttlenheim Jean-Luc Ruch a lui aussi insisté sur des problèmes d'embranchements et autres moyens d'encourager au train, qui restent encore à créer.


H.B.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - Mar 23 mai 2006
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MessageSujet: Re: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 16:34

Salut,

Personnellement, je confirme ces porpos, bien qu'ils ne m'apportent rien de plus à ce que je savais déjà......

La Région Alsace a commandé pour cette première phase 9 automotrices supplémentaires..... Je sais qu'une commande mixte AGC / ZGC est en cours...

A+
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Zarzaul
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MessageSujet: Re: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitimeLun 29 Mai 2006, 21:57

Tu as des photos ?
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MessageSujet: Re: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitimeVen 02 Juin 2006, 15:25

Concernant le Tram-Train de Mulhouse - Thann, ne pourrait on pas penser que la ligne ferroviaire qui aurait dû existée entre Urbès et Bussang pourrait être ressortie des cartons pour permettre la jonction des Vosges et de l'Alsace, et donc de meilleurs échanges, notamment en terme de ferroutage pour les PL ??

De plus, la RN 66 étant aujourd'hui complètement saturée. Les déviations du Thillot, Rupt-sur-Moselle et Bussang sont en cours pour détourné le traffic routier des communes en périphérie. Ainsi, à terme, la 2x2 voies qui se termine actuellement après Vecoux, se terminera à Bussang, au pied du col.
L'ancien Tunnel ferroviaire d'Urbès inachevé sur un peu plus de 3 Km, et prévu pour 2 voies, pourrait peut être être complété et utilisé par la route pour traverser les Vosges et accéder directement à Urbès à la manière actuelle du Tunnel de Saint-Marie au Mines ??
Cela résoudrait beaucoup de problèmes !!
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MessageSujet: Re: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitimeVen 02 Juin 2006, 21:38

Idée pertinente.......

Va dire ça aux politiques !!!!!!!

A+
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MessageSujet: Re: Tram-Train d'Alsace   Tram-Train d'Alsace Icon_minitime

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