Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'intermodalité, un fantôme en Lorraine

Aller en bas 
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5966
Age : 100
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: L'intermodalité, un fantôme en Lorraine   Mer 06 Sep 2006, 09:20

Selon un rapport du CES, rien n'est fait pour encourager les déplacements multi-modaux (TER, bus, tram) notamment vers le transfrontalier.

METZ
. Prendre les transports en commun pour se rendre de l'autre côté des frontières relève décidément du parcours du combattant ou au mieux du défi. S'il est totalement impossible d'acheter un billet en gare de Metz à destination de Luxembourg pour le jour même au distributeur, il l'est tout autant de réussir à prendre sa correspondance à Bening (changement obligatoire pour aller à Sarreguemines) - soit 1 h 10 d'attente - puis de comprendre les informations en gare de Sarreguemines pour attraper le tram vers Sarrebruck... à moins de parler parfaitement l'allemand !

Nancy, bonne élève

« Si on veut que les Lorrains changent leurs habitudes, il faut maximum deux modes de transport », analyse Jean-Claude Thomas, rapporteur du groupe de travail Transport au Conseil économique et social, transformé en citadin globe-trotter en juin. Apparemment, seule la troisième sortie de terrain effectuée par ce petit groupe s'est révélée concluante. Son objectif : effectuer le trajet Ceintrey-Nancy-CHU Brabois-Parc des Expos avec au menu TER, tram et bus urbain. « Le pôle intermodal de Nancy est remarquable », affirme Jean-Claude Thomas. « On a apprécié la ponctualité du TER, du tram et du bus, les informations à disposition en gare de Nancy. Un bémol toutefois : l'impossibilité d'acheter son billet pour le tram à des stations intermédiaires - les distributeurs acceptant le paiement par espèce étant très limités - et un tram trop bruyant. »

Pour compléter son étude pratique, le CES auditionne actuellement les 23 autorités de transport (AOT) existantes en Lorraine (collectivités territoriales, transporteurs, SNCF... ) qui ont signé la Charte de l'intermodalité initiée en 2002 par le Conseil Régional de Lorraine et mise en pratique fin 2003. Le constat est accablant. « Il n'y aucun chef de file identifié, aucune obligation légale des AOT les unes envers les autres, le système billétique renouvelé par certains n'est pas en adéquation avec celui préconisé dans la charte, il n'y aucune harmonisation des horaires, pas un site Internet qui regroupe toutes les informations, un système de billétique transfrontalier incompatible avec le nôtre... », déplore Jean-Claude Thomas, suggérant « une réflexion sur le sujet au sein de la Grande Région, de créer une compatibilité du système billétique et de coordonner l'information des voyageurs. » Des voeux pieux qui exigent de trouver un chef de file unique, de raisonner non plus par réseau isolé mais par réseau de déplacement et, surtout, de donner à chacun le sentiment d'un retour sur investissement...

Ga. C.

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: L'intermodalité, un fantôme en Lorraine   Ven 08 Sep 2006, 21:09

ArKaNuM a écrit:
le système billétique renouvelé par certains n'est pas en adéquation avec celui préconisé dans la charte,

C'est pas Epinal j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'intermodalité, un fantôme en Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster
» [Lampes fantômes] Lampes Light Guards de Manfred Kielnhofer
» Vergers en Lorraine
» Trophée des 4 Frontières - Bonsaï Club de Lorraine
» Quetsches de Lorraine (ou d'Alsace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Les Réseaux urbains de l'Est de la France-
Sauter vers: