ACCIDENT - MOSELLE 11/10/06
Collision mortelle entre deux trains
Un accident entre deux trains s'est produit ce mercredi à la frontière franco-luxembourgeoise. Il y aurait au moins une douzaine de morts et une vingtaine de blessés. Un train régional luxembourgeois transportant des voyageurs, qui allait à Nancy, s'est retrouvé "nez-à-nez" avec un convoi de marchandises venant de France. Jacques Chirac a appelé à une mobilisation de "tous les services de secours". Dominique de Villepin, Dominique Perben et la présidente de la Sncf se rendent sur place.
Au moins une douzaine de morts
Un accident de train s'est produit ce mercredi en fin de matinée (11 octobre) vers 11h45 sur la ligne Thionville-Luxembourg, près de la frontière franco-luxembourgeoise. Les sapeurs-pompiers de Metz estiment qu'il y aurait une douzaine de morts et une vingtaine de blessés, dont deux graves. Les deux conducteurs et une personne travaillant sur les voies seraient également décédés. Mais ce bilan n'est pas définitif.
Samuel Gesret, commandant des sapeurs-pompiers de Moselle, a indiqué qu'une centaine de pompiers sont mobilisés. Plusieurs personnes sont bloquées dans les décombres du train de passagers. Le plan Rouge et le plan Blanc ont été déclenchés par la préfecture de Lorraine, qui a mis en place une cellule de crise et une cellule d'assistance psychologique. Enfin le trafic est totalement interrompu entre Thionville et Luxembourg, une situation qui pourrait durer 48 heures. Un numéro vert a été mis en place : le 0.800.130.130.
Le Premier ministre Dominique de Villepin, le ministre des Transports Dominique Perben et la présidente de la Sncf Anne-Marie Idrac ont décidé de se rendre sur place. Le Président Jacques Chirac, qui a lui-même appelé à la mobilisation de tous les secours, "exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches, ainsi que la solidarité de la nation aux blessés de cette catastrophe". En liaison avec le préfet, le Président "se tient en permanence informé de l'évolution de la situation", souligne un communiqué de l'Elysée. Le chef de l'Etat a également appelé le gouvernement à "faire rapidement toute la lumière sur les circonstances de ce dramatique accident", selon le texte.
Une erreur humaine ?
Sur les deux trains, l'un transportait des marchandises et allait de Thionville à Luxembourg ; l'autre -un TER à deux niveaux- des voyageurs et reliait Luxembourg à Nancy. Une erreur d'aiguillage pourrait avoir provoqué cette collision près de Zoufftgen, en Moselle. Un porte-parole de la Sncf a expliqué que "l'accident a eu lieu près d'un chantier sur voies" à proximité de cette commune frontalière avec le Luxembourg. "En raison de ces travaux, une seule voie était en service et le trafic ferroviaire était alterné", a-t-il précisé.
Mais pour l'instant, on ne comprend pas ce qui s'est passé exactement. Le train de voyageurs luxembourgeois se serait retrouvé "nez à nez" avec le convoi de fret français à cause d'un problème dans la circulation alternée. Selon Guillaume Pépy, le directeur général de la Sncf, "le train de fret a passé un signal au vert, de voie libre" lorsqu'il s'est engagé sur la voie commune aux deux sens de circualation.
C.S-L. et M.P.
* Numéro vert : 0.800.130.130
Les accidents de train les plus meurtriers en France depuis 20 ans
- 27 juin 1988 : la collision entre deux trains de banlieue dans la gare souterraine de Paris-Lyon fait 56 morts et 56 blessés. L'un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre train, qui aurait dû être parti depuis plus de 5 minutes.
- 7 novembre 1988 : l'express Luxembourg-Paris percute une draisine à Ay (Marne) à la suite d'une erreur d'aiguillage. L'accident fait 9 morts et 13 blessés.
- 30 septembre 1991 : 4 ouvriers sont tués à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon (Rhône), lorsque leur bulldozer est percuté par un train de voyageurs vide.
- 17 octobre 1991 : 16 morts et 55 blessés dans une collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun.
- 8 avril 1993 : 4 morts, dont 3 enfants, dans la collision entre un train et un car scolaire à un passage à niveau près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
- 16 novembre 1993 : un train percute une voiture sur un passage à niveau entre Quédillac et Le Crouais (Ille-et-Villaine), tuant ses 3 occupants.
- 1er décembre 1993 : un adolescent de 16 ans, qui avait posé sur la voie une lourde pièce de métal "pour voir ce que ça ferait", fait dérailler un train en gare de Saint-Leu-d'Esserent (Val-d'Oise). Bilan: 4 morts et 4 blessés graves.
- 22 septembre 1995 : 5 personnes sont tuées dans une collision entre un train et une voiture sur un passage à niveau à Agde (Hérault).
- 8 septembre 1997 : 13 morts et 43 blessés à Port-Sainte-Foy (Dordogne), dans la collision d'un camion de fioul, forçant un passage à niveau, et de l'autorail Bordeaux-Sarlat.
- 8 mars 2000 : 3 agents sont tués par un TGV alors qu'ils effectuaient des travaux de maintenance sur la voie près de Pasilly (Yonne).
- 6 novembre 2002 : 12 voyageurs d'un train de nuit reliant Paris à Vienne meurent brûlés ou asphyxiés dans l'incendie de leur wagon-lit près de la gare de Nancy (nord-est).
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=482244