Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Saint-Avold (57)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nathan Sky_
Rang : Ancien Ticket Unitaire 3,50 Frs
Rang : Ancien Ticket Unitaire 3,50 Frs


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 19
Localisation : Saint-Avold
Date d'inscription : 25/07/2019

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 00:08

P-Antoine 57 a écrit:
Le réseau se sépare de 4 Agora datant de 1998 à 2001, qui avaient tous reçu la "nouvelle" (à l'époque) livrée du réseau il y a quelques années.

En échange, 2 Agora, un GX327 et un Citaro sont arrivés, avec des livrées "neutres".

A+

Salut,

J'ai retrouvé la trace de trois agora Transavold mis en enchère sur l'Agora Store :

Le 97214 : https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/car-bus/-irisbus-agora-97214-137243.aspx
Le 97213 : https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/car-bus/irisbus-agora-97213-137246.aspx
Le 97206 : https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/car-bus/irisbus-agora-line-97206-137244.aspx

J'ai pas trouvé la trace du 97215 qui, je crois, a aussi été réformé dans la même vague.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 57
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 21:19

Bonsoir !

Bienvenue sur le forum et merci d'avance pour les informations naboriennes à venir.
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 57
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019, 21:35

Bonsoir !

Les données du dernier recensement de la population révèlent que 44,8 % des habitants de St-Avold travaillent en ville et que 84,6 % d'entre eux privilégient la voiture pour leur déplacement quotidien.

Cette situation interpelle et traduit la relative inadaptation des transports en commun. La ligne 1 qui est la plus porteuse a été restructurée pour ne plus desservir les quartiers pavillonnaires de la Cité de la Carrière. L'on mise totalement sur les secteurs urbanisés en collectif. La situation est encore pire au nord de la ville, où les lotissements sont totalement exclus de l'offre de transport de proximité. Une desserte affinée des lignes 2 et 3, qui ne poserait pas de problème particulier, serait à envisager.

A l'heure où l'on fait mine de se rendre compte, dans les plus hautes sphères, du fait que la voiture ne peut plus être la panacée en matière de déplacement, le déblocage de moyens conséquents pour résoudre la problématique des trajets répétitifs va-t-il enfin devenir réalité ... on ose à peine y croire.

Accessoirement, la ville a perdu 832 habitants en 5 ans pour atteindre le nombre de 15 446 validé fin 2016. Il y en avait 18 000 à une époque !
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM

Masculin
Nombre de messages : 6082
Age : 101
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019, 12:28

Malheureusement c'est la tendance en France dans toutes les petites villes et agglo moyennes jusqu'à 40 000 habitants environ. La voiture est toujours majoritaire et les transports urbains sont toujours relayés en 2nd plan avec l'absence de réels aménagements urbains type voies dédiées, arrêts mis aux normes pmr, vitesses commerciales élevées etc...
Par exemple à Saint Avold où la circulation est toujours lente et difficile sur la rue devant l'ancien magasin 4 murs et l'hôtel roi soleil, il faudrait se pencher sérieusement sur la création d'une voie dédiée aux bus pour éviter tous les bouchons et donner plus d'intérêts aux TC.
On connaît la fréquentation totale 2018 du réseau urbain de Saint Avold ?

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : https://transvosges.wordpress.com/
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 57
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019, 22:12

ArKaNuM a écrit:

Par exemple à Saint Avold où la circulation est toujours lente et difficile sur la rue devant l'ancien magasin 4 murs et l'hôtel roi soleil , il faudrait se pencher sérieusement sur la création d'une voie dédiée aux bus pour éviter tous les bouchons et donner plus d'intérêts aux TC.
On connaît la fréquentation totale 2018 du réseau urbain de Saint Avold ?

Salut !

Un débat très intéressant a été diffusé cette semaine sur France Inter, où les interlocuteurs dénonçaient le ridicule de toutes ces zones commerciales extérieures qui fleurissent à foison et tuent les centres des villes. Dans l'exemple que tu cites, on a droit au cumul de cette zone nord autour de "But" et de la zone des voisins de Longeville avec "Cora". Ce dernier centre commercial étant le plus bel exemple de congestion au niveau de la circulation, tant cela a été mal conçu et totalement inadapté au flux habituel de l'ancienne RN 3, dont les rampes d'accès sont dignes d'un autre temps mais bon, on ne peut pas raser les maisons. Courage aux piétons qui s'aventurent dans le giratoire !

Concernant la fréquentation, j'ai peut-être un article de presse quelque part (sinon, je serai vigilant fin 2019) mais en tout état de cause, seule la ligne 1 est porteuse et draine la moitié des voyageurs (les cités de la Carrière et du Wenheck hébergent 5 000 habitants).

Comment s'étonner que les gens ne prennent pas le bus (consulter les horaires) : l'employé de commerce qui finit le travail à 19 h, il rentre à pied ... ? Il est par ailleurs incroyable que la conurbation Valmont / Folschviller / Macheren ne soit pas intégrée de manière cadencée dans la desserte urbaine. Jusqu'aux années 80, les deux premières communes bénéficiaient d'un service interurbain quasi-horaire, sacrifié sur l'autel de la "rationalisation". Macheren a accepté de contractualiser avec l'intercommunalité, mais pour une desserte calquée sur le transport scolaire uniquement. Et ne parlons pas de l'annexe de Dourd'Hal, village annexé en 1969, où la voiture s'impose en reine.
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 57
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019, 22:02

Bonsoir à tous !

Comme je l'ai fait dernièrement pour Toul, je vais encore friser le hors sujet, puisque je viens de lire l'appel d'offres lancé par la Communauté d'Agglomération St-Avold Synergie au profit des 41 communes qui la composent (bassin de vie de Morhange désormais inclus, nous ne pouvons donc plus guère parler de "transports urbains" ni de Transavold) :

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/concession-pour-l-exploitation-du-reseau-transport-urb/ao-8034502-1

On croit donc désormais comprendre que l'objectif de notre tentaculaire Région est à terme de se débarrasser progressivement de la compétence transports au profit des intercommunalités. La Meurthe-et-Moselle a donné l'exemple avec Briey / Jarny puis Toul. Attendons-nous donc à de nombreuses "nouvelles frontières" en pleine campagne ...

Il est sans doute grandement temps pour les transporteurs de patienter avant d'apposer le logo Fluo G-E sur les cars. On imagine le casse-tête des exploitants si chaque autorité se met à exiger des pelliculages, dans un secteur comme celui-ci où les transports évoluent en proximité directe entre les bassins de Forbach, de Freyming-Merlebach, de Faulquemont et de St-Avold. Si l'on ne peut plus enchaîner les services d'une zone à l'autre, dans un périmètre aussi restreint !

Voilà sans doute l'un des motifs de la prorogation d'un an des contrats TIM jusqu'à septembre 2020.





Revenir en haut Aller en bas
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours
P-Antoine 57

Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 29
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019, 16:06

Avec la réforme territoriale, les transports non-urbains internes à un EPCI sont transférés à cet EPCI.
C'est ainsi qu'à travers la France, de nombreuses lignes de typologie interurbaines passent sous giron "urbain", et même que certaines agglos ou communautés de communes créent leurs propres réseaux dits urbains.
La création du réseau de Briey est antérieurs à la réforme territoriale, mais c'est typiquement ce schéma qui est appelé à se reproduire.

Hélas, comme tu le soulignes, le découpage administratif est souvent bien loin de correspondre aux bassins de vie, et a fortiori aux déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 57
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 23:13

Bonsoir,

En lisant le cahier des charges, on se rend compte du peu de pertinence que constituera la mise en place de ce réseau. Ce dernier aurait mérité une initiative inter-collectivités à plus grande échelle alliant les diverses communautés de l'ancien bassin houiller.

Du côté des lignes régulières, seules les 118 et 120 entre Morhange / Harprich et St-Avold seront concernées. Pour le scolaire, hormis ce même secteur, soit en gros les villages situés le long de la RD 32 (axe St-Avold / Grostenquin), et les communes de Carling et L'Hôpital, l'essentiel de la compétence demeurera régionale puisque les lignes dépassent rapidement le périmètre.

La lecture détaillée ne manque d'interpeller au niveau de l'offre urbaine, lorsqu'on lit que seules les pointes du matin et du soir devront faire l'objet d'une offre imposée par l'autorité, le reste de l'organisation étant laissée à l'initiative de l'exploitant. Verrons-nous la ligne 1, la plus porteuse de réseau, perdre son cadencement ...

Pour en revenir à la conurbation Carling / L'Hôpital, bassin de vie de 10 000 habitants, aucune initiative pour établir un service cadencé à maillage fin vers St-Avold. Idem pour Valmont / Folschviller.

On ne manque de s'amuser de la coquille figurant dans l'une des pièces du dossier, qui démontre que le cahier des charges a été "prêté" par le ST2B. Irions-nous jusqu'à imaginer qu'il a été pré-rédigé par le futur exploitant ... non, ce serait abuser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saint-Avold (57) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Avold (57)   Saint-Avold (57) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Avold (57)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chapelle Saint Dogmaël, en Rospez
» Saint-Hubert du Rallye de la Sorinière
» Varietas Florum, Saint-Sever (40)
» Le Village de Saint-Mamet
» Chapelle Saint Samson à Landunvez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Les Réseaux urbains de l'Est de la France-
Sauter vers: