Bonsoir !
C'est sous ce titre qu'est paru dernièrement un article dans la presse locale ...
On y relève que les autorités de la Grande Région et du Land de Sarre se sont réunies pour conclure un partenariat visant à améliorer les liaisons frontalières, particulièrement entre Sarrebrück, Sarreguemines et Strasbourg, mais aussi entre Sarrebrück, Forbach, St-Avold et Metz.
Le plus surprenant est que ces braves responsables font mine de s'étonner des ruptures de charge qui pénalisent l'usager. C'est oublier que durant près d'un siècle et demi, l'on voyageait sans problème et de façon directe de Metz à Sarrebrück, sans être contraint de changer de train à Forbach, idem de Sarrebrück à Strasbourg. Ce n'est qu'au terme d'un affligeant constat au nom de "les nouvelles rames de la Région Lorraine sont trop capacitaires pour poursuivre le trajet vers Sarrebrück avec seulement quelques passagers à bord" ou encore en vertu de la fameuse "incompatibilité technique des matériels ou dispositifs de sécurité" (où est l'Europe?) que les ruptures de charge avaient été instaurées et ce, dans un passé fort récent.
Le bon sens l'emporterait-il enfin ...
Quoi qu'il en soit, restons prudent car de la coupe aux lèvres, il coulera peut-être encore beaucoup d'eau sous les ponts jusqu'à ce que les discours se transforment en actes. Je ne reviendrai pas sur le serpent de mer du tram-train Sarrebrück - Forbach - St-Avold, qui dormira sans doute à tout jamais dans les cartons de la chimère.