Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nancy SUB (54)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5915
Age : 100
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 27 Aoû 2015, 14:06

Merci pour ces infos. A voir maintenant avec les réseaux Sit, Tmm et Stan si l'ensemble est en liaison au niveau des correspondances et des lignes.

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 27 Aoû 2015, 21:50

sur le site de la communauté de communes : cc moselle madon

on trouve le nouveau plan du réseau
les horaires de chaque ligne

A - B - C - D - E sont les nouvelles désignations exit les 501 - 502 - 503
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5915
Age : 100
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Ven 28 Aoû 2015, 21:01

C'est mieux !

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Ven 28 Aoû 2015, 22:25

Salut à tous !

Les indices de ligne à 3 chiffres étaient certes complexes d'apparence mais cela partait de la volonté d'identifier chaque bassin de vie de Meurthe-et-Moselle par le premier chiffre : 5xx était ainsi dédié au sud-ouest de Nancy (Neuves-Maisons, Saintois, Vézelise ...). Et ce, quelle que soit l'autorité organisatrice. Mais bien entendu, à peine initié, ce système a déjà vécu, comme le pôle multimodal nancéien qui a chassé les premiers TED (du secteur nord-est) vers la Division de Fer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5915
Age : 100
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Sam 23 Jan 2016, 10:46

Vu cette semaine, le Citaro G Euro 6 n° 3810 :


_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Ven 25 Mar 2016, 13:52

L'Est républicain de ce vendredi titre un article : Un big bang dans le Sub

le rapport de la cour régionale des comptes de juillet 2015 pointait des bizarreries de fonctionnement
avec l'exemple du Sub Ouest et du Sub Est non financés par les communautés de communes concernées (Moselle et Madon ainsi que Sel en Vermois)
un cabinet indépendant a été mandaté par le syndicat mixte pour revoir l'organisation et optimiser l'offre
le syndicat s'est réuni ce jeudi et le cabinet Kisio préconise de simplifier l'offre pour la rendre plus lisible :
- résorber les maillons faibles
- réduire les écarts de fréquence
- adapter l'offre au potentiel
-supprimer les arrêts peu fréquentés
le président du SIVU précise qu'il s'agit d'un document de travail que les élus doivent potasser, amender, enrichir ou corriger
il faut aussi tenir compte que le 1er janvier 2017, le département cède sa compétence à la région

la dsp dont l'échéance est au 31 mai 2016 pourrait être prolongée d'un an

la fin de l'article : Une seule certitude, on ne sait pas encore sous quelle forme mais le service public sera maintenu ; c'est donc bien un big bang qui s'annonce

il est également fait allusion à la desserte de Moselle et Madon par le Sub Ouest sans participation financière de celle-ci

pour rappel la ligne C du T'MM double le sub entre Pont St Vincent et Brabois avec parfois des horaires proches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Ven 25 Mar 2016, 23:36

Bonsoir !

Merci pour cette communication ! Nous avions effectivement déjà débattu à une époque de la disparité des financements entre les diverses autorités et ce rapport met une fois encore en exergue la complexité de la répartition des compétences en région nancéienne.

Ne nous faisons guère d'illusions, ceci va être un nouveau prétexte pour réduire encore la voilure ... "le service public sera maintenu" ; doit-on comprendre "le service scolaire ..." ainsi qu'une desserte aux pointes du matin et soir, le reste en T.A.D. ? La débâcle a bel et bien commencé pour les transports publics.

Et ce n'est guère mieux avec ce que le STAN annonce pour la prochaine rentrée, ni pour le TED qui se résume de plus en plus au service scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Mar 14 Juin 2016, 18:52

le rapport de la cour des comptes poursuit le mouvement, ce matin un article dans L'Est sur le coût des transports scolaires donnent des précisions :

transports scolaires du Sub gratuité seulement au-delà de 3 kms dès cette rentrée 2016

réseaux Sub :
Nord (vers bassin de Pompey) = DSP prolongée jusqu'en 2018
Est (vers Dombasle) et Ouest (vers Neuves Maisons), les com com n'ayant pas réagi au rapport, le SMTS a pris la décision de stopper les dessertes à partir de 2017
pour le secteur Ouest la com com Moselle & Madon pourrait envisager de développer la ligne C du T'MM
pour le secteur Est le recours pour les usagers se trouverait vers le réseau TED

en attendant pour les lignes 600 vers Dombasle (voir le nouveau plan du réseau Stan 2016)
terminus de Jarville Fauré reporté à Laneuveville Centre avec la ligne 2
mise en place d'un terminus partiel à Dombasle Saulcy ancien terminus Dombasle Maroc (lignes 624 et 625) donc réduction des liaisons avec le quartier Stand = Dombasle Flainval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Mar 14 Juin 2016, 21:55

Bonsoir !

A ce stade, on peut dire que cela vire à la catastrophe. C'est à se demander si les rapports de la Cour des Comptes sont lus et si l'on se bouscule un tant soit peu pour remédier aux problématiques soulevées. J'ai en tête l'image des deux articulés bourrés à toc qui arrivaient à la file peu avant 14 heures sur la 12 (Dombasle / Varangéville / St-Nicolas) il y a bien des années ... reporter cela sur le TED va nécessiter de grandes réformes en matière d'exploitation.

Du côté de Neuves-Maisons / Pont-St-Vincent, la fréquentation est sans doute moindre mais je suis curieux de voir quelles seront les dispositions adoptées par Moselle-&-Madon ... et tout cela dans un contexte où la question de la saturation du T.V.R. n'est pas réglée.

L'on se répète mais franchement : à quand une autorité organisatrice unique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ago line
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 21
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 16 Juin 2016, 17:07

Curieux le prolongement pour le secteur Nord au vu de l'existence du réseau Le Sit' ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 16 Juin 2016, 21:05

Bonsoir !

Disons que le SIT intervient sur son strict périmètre, alors que le SUB bénéficie du statut de syndicat mixte au sein duquel les autorités organisatrices sont réunies, et peut de ce fait relier le Bassin de Pompey à Nancy.

A l'origine de sa création, le SIT assurait sous la dénomination "NOVASIT" applicable à l'ensemble des transports scolaires le transport de ses habitants vers Nancy aux heures de pointe, évitant ainsi la rupture de charge à Pompey ou Frouard, mais ceci était illégal pour raison de limite de compétence. C'est donc le SUB qui a pris le relais, au bout de 2 années environ, après observation de la Cour des Comptes.

TCN54 rectifiera si mes propos sont imprécis ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 16 Juin 2016, 22:59

rien à redire à tes commentaires luckyrando57 bien expliqué l'évolution

maintenant vu l'évolution et les projets, je me pose la question pourquoi maintenir le sub nord si les 2 autres disparaissent.

la disparition complète du réseau sub ne pourrait-elle pas envisager l'autorisation au Sit de reprendre l'exploitation du 325 par des bus Sit qui iraient comme aujourd'hui Place Carnot ?
un hic toutefois le sub de part son statut peut accepter des usagers de Maxéville pour Nancy ou vice-versa (arrêts Courbet - Pont Fleuri - Justice) ce qui serait impossible pour un Sit mais maintenir une société : Kéolis pays nancéien pour une seule ligne es-ce raisonnable et rentable ?
si les décideurs acceptaient de se rencontrer et permettaient la mise en place d'un syndicat mixte pour couvrir les transports de toute l'agglo : Stan - Sub - Sit - T'MM donc regroupement du Grand Nancy + SMTS + Bassin de Pompey + Moselle et Madon ; comme dit la pub de LCL, je rêveeeeeeeeeee ; ce n'est pas un problème juridique mais essentiellement un problème d'hommes.
alors espérons un rapide départ des empêcheurs........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Jeu 16 Juin 2016, 23:16

Tu résumes fort bien la situation.

Je me suis d'ailleurs toujours interrogé sur la pertinence de cette filiale Kéolis Pays Nancéien, rapportée aux autres filiales à périmètre tentaculaire du secteur est, qui exercent à la fois dans l'interurbain et l'urbain. Des décisions interviendront probablement assez rapidement en la matière.

Une fois encore, comment gérer un parc de véhicules de manière cohérente avec tous ces rebondissements. Il ne faut pas s'étonner que tous les contrats reviennent forcément aux grands groupes dans ces conditions (comment un artisan parviendrait-il à gérer ces changements incessants ...!).

La récente abrogation du Code des Marchés Publics a encore été couplée à la promulgation d'un arrêté et d'un décret où l'on dit vouloir favoriser l'allotissement ... de qui se moque-t-on ? Le gâteau est toujours partagé entre deux ou trois gourmets (gourmands !) voire un seul en position monopolistique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Dim 19 Juin 2016, 15:35

je viens d'avoir quelques échos et explications :

à l'origine les lignes de banlieue 10 - 12 et 14 + la 2 pour desservir le centre psychothérapique étaient exploitées sous l'assistance du département ; ligne 10 plus ou moins équilibrée, les autres en déficit permanent
dans les années 80/81 , le département (peut-être à cause de la prise en charge des lignes interurbaines) ne pouvant ou ne voulant plus assumé seul trouve avec le district urbain un accord pour la création du SMTS (syndicat mixte des transports suburbains) ; district remplacé par la communauté urbaine plus tard.
après avoir mis en place son propre réseau: le Sit, la communauté de communes du bassin de Pompey décide pour assurer une desserte de qualité de rejoindre le SMTS dans la gestion du Sub nord.
malgré la compétence transport sur son territoire, la cc Moselle et Madon se contente de gérer son propre réseau sans participer à la gestion du sub ouest
pour le sub est, la cc Sel et Vermois ne s'embête pas avec les transports.

donc aujourd'hui, le SMTS est géré par 3 collectivités ; la nouvelle organisation territoriale permettant la gestion des transports hors périmètre urbain par les régions, compétence reprise en 2017 en ce qui nous concerne, le département 54 est obligé de quitter le SMTS.
si la CUGN et la CCBP (Bassin Pompey) poursuive la gestion du sub nord, la CUGN devenue Métropole n'entend pas assurer seule les 2 autres réseaux sub : compréhensible.
la CCMM (Moselle Madon) avec la compétence transport sur son territoire va avoir du mal à ne pas reprendre l'activité sub ouest qui circule essentiellement sur son territoire, reste le cas pour la section entre Brabois et le lycée Stanislas.
pour le sub est , la desserte va se retrouver dans le package repris par la région comme les interurbains.
tout ceci expliquant la décision du SMTS pour 2017 ; la prorogation d'1 année soit 2018 pour le sub nord pourrait correspondre à la dsp du Sit et faire partie d'un ensemble

pour répondre à ton interrogation luckyrando57 sur la pertinence de Kéolis pays nancéien, cette filiale pourrait se voir attribuer par la région une ou des dsp pour ce qui la concerne mais comme pour les TED par des véhicules de l'exploitant.

dans tous les cas la disparition du SMTS va compliquer la desserte de territoire de la métropole pour des secteurs de plus peu peuplé : Maxéville pour les 3 arrêts cités un peu plus haut ; pour La Madeleine et la cour des comptes régionale ayant traité ce dossier va surement suivre avec attention la suite donnée à ce problème donc ma persistance à dire : il faut créer un syndicat mixte de transport pour tout le bassin allant de Pompey à Dombasle et Pont St Vincent voir + si affinité comme on dit : Lunéville - Pont à Mousson et Toul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5915
Age : 100
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Dim 19 Juin 2016, 18:54

Ne pourrait-on pas envisager tout simplement un regroupement de tous ces services sur un unique nouveau réseau urbain à l'échelle de l'agglomération Nancéenne qui regroupait aussi bien entendu le STAN ?

_________________
Forum TransVosges : http://trans-vosges.forumactif.com/
Site TransVosges : www.transvosges.com
Chaine YouTube TransVosges: www.youtube.com/TransVosges
Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Dim 19 Juin 2016, 22:06

Je greffe encore une autre question, bien marginale mais cela me vient juste à l'esprit : est-ce que la navette de Dombasle vers Rosières-aux-Salines existe encore? Pardon si je vis encore au XX° siècle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Lun 20 Juin 2016, 12:11

à ArKaNuM : c'est que je préconise avec mon syndicat mixte à un plus grand échelon

à luckyrando57 : je doute mais cela fait un moment que je ne suis pas allé par là ; à une époque les horaires de cette navette figuraient sur les fiches horaires de la ligne 12 donc avant le sub est en 6xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kev54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 23
Localisation : Verdun
Loisirs : Gestion Scolaire et Transports en Commun
Date d'inscription : 26/03/2012

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Lun 20 Juin 2016, 13:28

Si seulement on faisait ce syndicat à grand échelle..

Un rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Sam 04 Fév 2017, 13:31

un titre un peu pompeux de L'est Républicain de ce matin : Big Bang au Sub

tout cela pour dire qu'après Sel et Vermois, Moselle et Madon vient d'adhérer au SMTS (Syndicat Mixte des Transports Suburbains)

l'ensemble du réseau Sub s'appuyant sur les 3 sous-réseaux Sub Nord - Sub Est - Sub Ouest va continuer à tourner ; les conditions de circulation seront décidées à la prochaine réunion.
l'importance de la fréquence serait liée au montant du chèque

le fonctionnement pourra être revu avec la nouvelle DSP à l'été 2018
l'article parle d'une adéquation entre Sub et T'MM ; aujourd'hui, on peut trouver des départs à peu de minutes entre les 2 réseaux

il aura fallut la cour des comptes pour y arriver mais j'espère aussi voir se mettre en place un syndicat avec tous les acteurs Stan - Sub - Sit -T'MM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Sam 04 Fév 2017, 21:51

Bonsoir !

A ce que je vois, au terme de la énième réunion où les débats ne débouchent bien souvent sur guère autre chose que la fixation de la date de réunion suivante, nous aurions enfin un peu progressé dans ce dossier. La perspective d'un peu d'harmonisation se profile avec, espérons-le, une qualité de service public à la clé ...

Pour ma part, je verrais bien un réseau redessiné avec des lignes radiales, pour mieux desservir divers points d'arrêt dans Nancy sans rupture de charge : venant de Pompey, un bus poursuit vers Dombasle, le suivant vers Neuves-Maisons, etc. Non mais là, je suis sur un nuage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TCN54
Rang : Pass Jeune Mensuel
Rang : Pass Jeune Mensuel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 65
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Sam 04 Fév 2017, 22:37

luckyrando57 a écrit:
Bonsoir !

Pour ma part, je verrais bien un réseau redessiné avec des lignes radiales, pour mieux desservir divers points d'arrêt dans Nancy sans rupture de charge : venant de Pompey, un bus poursuit vers Dombasle, le suivant vers Neuves-Maisons, etc. Non mais là, je suis sur un nuage Very Happy

je partage comme toi cette vision car les fréquences Sub Est et Ouest pourraient parfaitement desservir le Sub Nord avec quelques partiels pour chaque en fonction des besoins, cette desserte permettrait à tous d'obtenir une relation avec le centre de Nancy.

mais le Stan a peut-être besoin des correspondances pour "gonfler" ses fréquentations

le regroupement dans un syndicat mixte permettrait d'utiliser aussi le Sub pour compléter les dessertes Stan ; exemple : si le Sub Ouest poursuivait à Nancy comme avant, il pourrait soulager le tram idem avec le sub Est pour soulager la 2 qui a besoin des 11 et 12 pour satisfaire la demande

la segmentation des réseaux avec des autorités organisatrices différentes ne va pas dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours
avatar

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 27
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Sam 26 Aoû 2017, 11:36

Le Citaro n°316 a été retiré du service, suite aux baisses d'offres décidées par le SMTS.
Le Citaro n°314 a quant à lui passé l'été à Strasbourg pour le compte de Striebig, sur les navettes de substitution du tramway.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 56
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   Lun 14 Mai 2018, 22:15

Bonsoir à tous !

L'appel d'offres visant au regroupement des réseaux SUB, SIT et Sel et Vermois (plus exactement l'intégration de ce dernier périmètre avec une contribution financière à laquelle cette entité avait bien longtemps échappé !) se concrétise enfin, un avis d'appel à la concurrence ayant été publié fin avril 2018 :

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/gestion-des-mobilites-suburbaines-et-intercommunales-d/ao-7604960-1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nancy SUB (54)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy SUB (54)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Les Réseaux urbains de l'Est de la France-
Sauter vers: