C'est un groupe constitué d'industriels de la métallurgie et de forestiers originaire de Rambervilliers qui constitue la compagnie de chemin de fer de Rambervilliers à Charmes afin de relier leur ville à la ligne Epinal - Nancy
Après le décret royal d'août 1868 et la fin des enquêtes communales en juillet 1869,
les travaux de la ligne débutent mais ils seront retardés par la guerre franco-prussienne de 1870
Cette ligne à voie unique à écartement normal (1435 mm) de 28.100 km sera mise en service
le 16 septembre 1871
Son exploitation est confiée à la compagnie du chemin de fer de l'Est
En 1914 la ligne est reclassée "ligne d'intérêt général"
En 1934 l'exploitation de la ligne sera affermée à la compagnie des chemins de fer
secondaires du Nord-Est (CFS-NE)
Le service voyageurs par fer sera supprimé en 1935 et reporté sur la route
Le service marchandises sera supprimé en deux étapes:
- section Rambervilliers - La-Verrerie (19.900 km): en 1939
- section La-Verrerie - Charmes (8.200 km): en 1962
Des anciennes photos de la gare de La-Verrerie de Portieux:
http://cabou.free.fr/CDVisitedePortieux/Fer1.html#8Merci au site Transports-Vosges pour certaines informations historiques