Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Epinal ainsi que de tous ses modes de transport !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal

AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur

Masculin

MessageSujet: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Lun 20 Aoû 2012, 12:02

Sa fondation est étroitement liée à la naissance de la ville qui l’abrite : la basilique Saint-Maurice d’Epinal est atypique à plus d’un titre, ayant subi des influences architecturales et politiques diverses.

La grande nef de la basilique est impressionnante mais nullement ostentatoire, elle relève de l’héritage du X e siècle. (Photos Jérôme HUMBRECHT)Massive et belle, la basilique Saint-Maurice d’Epinal est en même temps particulière. Cela sans doute parce qu’elle a subi différentes influences architecturales. Et d’aussi nombreux « aménagements » comme les voûtes de sa nef au XIII e siècle. Ses amoureux disent d’elle qu’elle a du style du fait de mélanger différents styles.

Style rhénan, style champenois, style bourguignon… La basilique Saint-Maurice n’est pas un mélange, elle est éventuellement une accumulation. Due sans aucun doute à sa longue histoire et à celle de la région. Car la vieille dame ne date pas d’hier. Sa fondation est datée du X e siècle et est étroitement liée à la naissance de la ville d’Epinal.

Laquelle doit tout ou presque à l’évêque Thierry de Hamelant. Pour qu’une ville naisse, il fallait à l’époque un château, un monastère, un marché monétaire et… une paroisse.

Pas de paroisse sans église, celle de Saint-Maurice est construite. Une première église, car une seconde l’est à son tour au même endroit avant d’être consacrée solennellement par le pape Léon IX en 1050. La première église était paraît-il devenue trop petite en raison des nombreux pèlerins venant prier saint Goëry.

L’église du XI e siècle ne devait pas rester en l’état bien longtemps, elle sera entièrement remaniée à la fin du XII e siècle puis au début du siècle suivant.

Mais c’est surtout la Révolution qui devait apporter de grands changements. Jusqu’en 1797, les accès à l’église (élevée au rang de basilique bien plus tard et classée monument historique des années après encore) étaient au nombre de deux : il y avait le portail des Bourgeois pour les paroissiens lambda et la porte des Dames pour les chanoinesses pouvant y accéder directement de leurs résidences du chapitre en passant par le cloître. Ce n’est qu’en 1843 que ce qui est pour nous l’entrée principale et naturelle de la basilique a été ouverte dans la tour-beffroi d’un édifice religieux qui a plus d’une surprise à offrir à ses visiteurs.

S.K. / Vosges Matin du 20/08/2012.

La grande nef de la basilique est impressionnante mais nullement ostentatoire, elle relève de l'héritage du X e siècle. (Photo Jérôme HUMBRECHT)

La ville d'Epinal met un point d'honneur à rappeler le passé, notamment du côté du cloître. (Photo S.K.)

L'entrée par le beffroi est relativement réçente.

Facebook : www.facebook.com/TransVosges/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transvosges.com/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine

Masculin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Lun 20 Aoû 2012, 22:49

Vue depuis le quai des Bons Enfants :

Un jour, un enfant de 6/7 ans m'a dit :
"-T'as vu la petite maison, là bas avec le clocher ? Les petites fenêtres sur le toit, c'est sûrement la chambre des enfants !"

Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur http://xd6f.onlc.fr/
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Lun 20 Aoû 2012, 23:09

Euh ouais.... des enfants qui ont été méchants alors ! Mr. Green Laughing

Vosges
Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS

Masculin
Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Mar 05 Aoû 2014, 12:00

Je viens de voir cetrte avec un peu de retardée la ville propose des visites culturelles de la ville pendant cet été. Il reste donc encore tout le mois d'août pour en profiter. Quelques manifestation à venir donc:

Jeudi 7 août: visite guidée du coeur historique D'Épinal. (19h)
Samedi 9 août: Visite guidée forteresse de Châtel. (20h30)
Dimanche 10: visite guidée du château (15h)
Jeudi 14: visite guidée de la basilique St Maurice (19h)
Dimanche 15: visite guidée du musée de l'image. (15h)
Jeudi 28: Visite guidée la tête en l'air (19h)

Je n'ai pas tout mis, le programme se trouve facilement sur internet. Je travail pas pour l'office du tourisme mais.je trouve ça sympa ces visites culturelles. Bon attention c'est payant, 4€ la visite gratuit pour les mois de 16ans si certain lecteur sont encore jeune lol. Il.existe un passe à 12€ pour 4 visites c'est intéressant...
Perso je compte en faire 4 (coeur historique, basilique, château, et Châtel ou tête en l'air). Si jamais quelqu'un d'autre y va et souhaite faire connaissance faite signe, je pense que ça serai sympa.
ArKaNuM

Masculin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Mar 05 Aoû 2014, 12:57

Ces visites guidées sont très intéressantes et je les recommandent vivement.
J'ai fait par le passé celles en nocturne de la Forteresse de Châtel et du Fort d'uxegney et je garde un très bon souvenir. C'était au top.
Au mois de Juillet je voulais faire celle de la Place Forte d'Épinal mais malheureusement par manque de temps je n'ai pas pû...
A voir pour les visites ci-dessus du mois d'août, comme celle au château.

Vosges

Masculin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Mar 05 Aoû 2014, 15:29

Je viens de m'inscrire pour Coeur historique, Château, basilique et Châtel. On verra mais je pense ça doit être effectivement très sympa.
Vosges

Masculin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Dim 10 Aoû 2014, 00:04

Je viens de sortir de la visite de la forteresse de Châtel. Visite nocturne proposé entre autre par l'office du tourisme D'Epinal. Pour une fois je ne serais pas fidèl à moi même et critiquerai pas. Tout simplement génial, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé!!! Visite de nuit fait déjà beaucoup mais vous ajoutez à ça des bénévoles en nombre en costume d'epoque avec musique également d'epoque et joué également par des bénévoles tout au long de la visite! Pour couronner le tout de petit intermède de danse de combat d'épée dans les murs un grand plaisir. Et le final combat sur une terrasse tout en haut de la forteresse à la lumière des flambeaux avec un feu d'artifice en prime! Un grand bravo au bénévole et si vous avez l'occasion de faire cette visite l'an prochain foncé!!!!!
Demain à 15h visite du château... Billet et départ à l'office du tourisme.
benj
Rang : Pass Mobilité Mensuel
Rang : Pass Mobilité Mensuel

Masculin
Emploi : Boulanger

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Lun 01 Sep 2014, 03:20

jolie balade Cool
plume88
Rang : Carte 10 Voyages -20%
Rang : Carte 10 Voyages -20%

Féminin

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   Sam 13 Juin 2015, 20:45

chers amis,

si vous me permettez?, voici une vidéo-visite de la Basilique, by me (avec mes photos privées):

bon visionnage Cool
PS: vidéo présente dans mon post sur les édifices religieux.... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal   

La basilique Saint-Maurice élément fondateur d’Epinal
Page 1 sur 1