Je me suis demander ce qui ce passer sur Saint Nabord centre en ce moment en voyant les gros travaux en cours sur la place de la gare et j'ai trouver ça ! Sympa je trouve.
Cette fois, l’on peut dire que le programme d’aménagement de la nouvelle place de la Gare a véritablement débuté. Les engins sont en action, commençant à bouleverser la physionomie des lieux. Du coup, usagers et automobilistes doivent changer certaines de leurs habitudes.
C’est le programme phare de l’année. Un dossier qui a été mûrement réfléchi et a fait l’objet de différentes réunions, non seulement au niveau des élus, mais encore avec les commerçants et riverains. L’aménagement de la Place de la Gare constitue la pièce principale du puzzle du Saint-Nabord de demain, renforçant l’image du centre-bourg à quelques pas du centre socioculturel et d’espaces réhabilités ou recréés.
Parmi 17 études, la maîtrise d’oeuvre de l’aménagement de la nouvelle place a donc été confiée à la société d’architecture Bergeret et associés de Vesoul (70). Si le coût de l’opération globale était estimé à 2.119.312 € TTC, les résultats de l’appel d’offres (10 lots d’ouvrages ent tout) ont permis de situer la réalité en deçà de ce chiffre (1.931.720 € TTC). Un programme autofinancé par la commune à hauteur de 90%, sans recours à l’emprunt. Les 10 % restants sont couverts par les subventions émanant du Conseil Général des Vosges, de la région Lorraine et de l’Etat.
Le pari de la fonctionnalité et de l’esthétisme
Le réaménagement de la place de la Gare, c’est en premier lieu la réhabilitation d’une surface d’environ 5.000 m2 avec refonte complète des réseaux (eau et assainissement) qui s’avéraient de toute façon nécessaires, et également la voirie à l’intersection de la RD 157 et vers la sortie RN 57. D’autres réseaux tels que l’éclairage public, électricité ou encore France Télécom seront également repris et adaptés.
Les autres points forts de ce programme portent sur la création d’une halle couverte de 300 m2, offrant de nombreuses possibilités aux activités associatives ou commerciales, la construction de 3 cellules commerciales modulables, la mise en place d’espaces verts et arborés et de nouvelles toilettes publiques. Le réaménagement de la place englobe par ailleurs la réhabilitation complète de l’ancien bâtiment de la Poste, qui retrouvera d’ailleurs en partie sa vocation première, en accueillant l’agence postale communale ainsi qu’une cellule commerciale au rez-de-chaussée et un logement de type T5 à l’étage.
Ainsi métamorphosée, la nouvelle place offrira un nombre d’emplacements de stationnement quasiment identique au précédent lieu. Fonctionnalité et esthétisme devraient donc aller de pair au terme des ouvrages (fin 2013). Pour l’heure, c’est le groupement d’entreprise COLAS qui a pris possession de la place avec pelleteuses et autres engins. La transformation du centre de Saint-Nabord est bien en marche !