Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Signalisation routière : la parole aux usagers

3 participants
AuteurMessage
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine
f6dx

Masculin

Signalisation routière : la parole aux usagers Empty
MessageSujet: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 21:01

Copie d'un mail envoyé cet après-midi à des associations vosgiennes par le Chef de Bureau Circulation et Sécurité Routières de la DDTT 88 - SATR :

Citation :

Bonjour,

Comme tout acteur de la sécurité routière, je sais que vous êtes attentif à la signalisation routière, et à ce titre, je me permets de vous rappeler de ne pas hésiter à nous signaler tout défaut ou incohérence de signalisation que vous constateriez.
/(...)

D'avance merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser cette information auprès des usagers.
Cordialement,
/(...)

"Signalisation routière : la parole aux usagers"

La signalisation routière est un facteur incontournable de la sécurité des usagers de la route. Toutefois, elle ne semble pas toujours adaptée à l’infrastructure et à son environnement et peut être mal comprise des usagers.

L'objectif est d’associer les usagers de la route pour mieux repérer et corriger les défauts de la signalisation en place, et pour la rendre plus pertinente, lisible et compréhensible, selon le principe fondateur : « la signalisation doit être respectable pour être respectée ».

Vous pouvez nous signaler toute incohérence ou inadaptation de la signalisation routière à l’aide de la fiche de remarques ci-dessous.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) transmettra votre demande au gestionnaire de la voirie ou à la collectivité compétente qui sera chargé de l’analyser et d’y donner la suite qu’il jugera la plus adaptée.

Fiche de remarques :
La fiche de remarques ci-après vous permet de fournir tous les éléments nécessaires à la localisation et à la nature exacte du problème signalé. Cette fiche de remarques comprend plusieurs rubriques qu’il vous appartient de remplir avec attention pour que la DDT puisse transmettre des données précises au gestionnaire de la voirie concernée. La fiche peut être également complétée de documents photographiques.

Retrouvez cette fiche en cliquant sur le lien ci-après :
 Arrow  http://www.sr88.fr/spip_ccusr/spip.php?article1

Revenir en haut Aller en bas
http://xd6f.onlc.fr/
Vosges
Rang : Carte Pass
Vosges

Masculin
Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 17:38

Sympa comme outil. Il me semble que sous l'un des gouvernement de M Sarkozy la démarche avait deja existé. Mais c'est sympa est ca peut etre l'ocasion d'avoir des explications sur pourquoi une télé signalétique ou autres ca peut etre pédagogique également.
plume88
Rang : Carte 10 Voyages -20%
plume88

Féminin

MessageSujet: Re: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 14:54

bonjour,

à ce qu'il me semble, les feux tricolores (véhicules et piétons) en font partie, n'est-ce pas?.

dans ce cas, que pensez-vous de feux tricolores piétons dont le rouge "dure des plombes" et le vert, lui, est bien trop court pour nous laisser traverser en sécurité et sereinement? (en 4,5 ans que je suis sur épinal, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai manqué de me faire écraser/de voir quelqu'un se faire écraser!) ; ce!, à des endroits stratégiques!, comme le pont vers la galerie st-nicolas (rond-point quand on redescend du château ou du plateau de la justice).

de même que le feu tricolore des 4 nations (pont, bus) est très mal ajusté à mon sens (véhicules): manque de cohérence _synchronisation_, délais des feux.

si une solution pouvait nous être proposée et apportée?, ça serait chouette.
bonne journée.
Vosges
Vosges

Masculin
Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 15:21

Bonjour Plume

Mes cours sur la SLT commence à dater un peu, mais ce que je peux te dire concernant les traversées pietons c'est réglementé. Le vert piéton doit durer au minimum 6seconde et ou en fonction du plus contraignant 1s par mètre de largeur à traverser pour le piéton. Par contre je localise pas trop les PP dont tu parles. Mais il serait intéressant de regarder Wink
Pour le reste le réglage des feux se fait via des matrice et programme qui sont validé par l'exploitant. En fonction des demandes tu privilégie un axe par rapport à un autre ou encore la circulation des piétons. Ce qui peut se faire également mais qui a un gros inconvénient qui est la mauvaise perception des usagers c'est de déclencher le feu piéton uniquement à la demande. Ça permet de garder fluide la circulation et assurer le passage des piétons. Mais par expérience les piétons ne pensent pas à utiliser le bouton et reste souvent à attendre... Ou finisse par passer avec la circulation.

Perso ce que je regrette et que j'ai connu étant gamin c'est le petit bonhomme vert qui clignotant avant de passer au rouge... Au moin on savait qu'il fallait se secouer les fosses et passer.
plume88
plume88

Féminin

MessageSujet: Re: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 18:09

bien le bonjour,

certes, les usagers n'en n'ont pas l'habitude (et donc, le réflexe!)... parce que on ne fait rien pour les y encourager!.

à titre de comparaison!: QUAND IL S'AGIT DE NOUS EMPECHER DE FUMER/VAPOTER EN PUBLIQUE, ON A BIEN SU COMMENT NOUS EN FAIRE PERDRE L'HABITUDE!, pas vrai?.

ou encore!: QUAND IL S'AGIT DE NE PAS METTRE LES PIEDS SUR LES SIEGES, DE NE PAS ECOUTER TROP FORT LE PORTABLE ET DE NE PAS PARLER AU CHAUFFEUR!.... donc voila!: tout est question de REEDUCATION! (car quand on change de telles habitudes!, ça devient bien une sorte de "rééducation comportementale"!, si fait!).

ceci étant dit très gentiment, mais non moins fermement... ^^
après tout!, SI ON REUSSIT A FAIRE PRENDRE L'HABITUDE DE FAIRE RAMASSER LE CACA DE MR TOUTOU/SON HEUREUX PROPRIETAIRE Mr.Red , POURQUOI NE PAS PRENDRE L'HABITUDE D'APPUYER SUR LE BOUTON POUR DEMANDER A TRAVERSER??....

surtout que dans certains bus, il y a bien un bouton pour ouvrir soi-même les portes arrières et descendre?!.... ^^

si on est capables d'appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt au chauffeur de bus, on est tout aussi capable de le faire pour demander à traverser (il me semble!?), non?.

bonne soirée à vous, les gens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signalisation routière : la parole aux usagers   Signalisation routière : la parole aux usagers Icon_minitime

Signalisation routière : la parole aux usagers
Page 1 sur 1