Je me pose la question de savoir si il existe une (ou plusieurs ?) norme(s) nationale régissant l'accessibilité des nouveaux quais de bus, dits "PMR" ?
A savoir par exemple dans les cahier des charges si pour être considérer comme réellement accessible, le seuil d'un arrêt doit être à une certaine hauteur, une certaine longueur et largeur etc... ?
De plus, est-ce qu'il existe un type ou modèle de revêtement d'enrobé obligatoire ou bien est-ce que le champ est libre pour les collectivités ??
Car pour prendre l'exemple de notre réseau Spinalien, je constate depuis quelques années, lors des mises aux nomes successives des arrêts, plusieurs variantes de quais :
=> Bordures de trottoir standard inclinées en béton gris. Aucun revêtement particulier au sol pour les personnes malvoyantes. (arrêt de La Plaine à Golbey / Ligne 5)
=> Bordures de trottoir standard droites en béton gris + dalles podotactiles pour les personnes malvoyantes. (arrêt St-Pierre à Chantraine / Ligne 3)
=> Bordures en "C" blanches avec un revêtement de sol rugueux pour les personnes malvoyantes. (arrêt Olima à Epinal / Ligne 6)
=> Bordures en granit droites + dalles podotactiles pour les personnes malvoyantes. (arrêt du Faubourg de Nancy / Ligne 5)