Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bus sur voie rapide / autoroute

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 20:37

Tout est dans le titre, Est-ce qu'un véhicule de TC a le droit en service d'emprunter des autoroutes ou voies rapides à 110 km/h ?
Il me semble que oui car j'ai déjà vu des bus en ligne avec des usagers à l'intérieur sur des autoroutes, comme par exemple sur l'A4 à Strasbourg, ou encore dans la région Parisienne sur l'A1 ou des autoroutes. Mais je ne suis pas sur ! N'y aurait-il pas des critères précis à respecter, du genre distance maximale à ne pas dépasser sur ses routes ou vitesse réglementaire etc... ??

Des réponses à apporter ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 21:22

Salut Romain !

La réponse est donnée par l'article R 413-8-1 du Code de la Route :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019277066&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20161009&fastPos=23&fastReqId=1935999340&oldAction=rechCodeArticle

donc : distinction selon qu'il s'agit ou non d'une autoroute !
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 22:09

Bonsoir Luc et merci pour cette réponse rapide et ce lien. Very Happy

Du coup apparemment, c'est donc le maire et plus largement la ville qui choisi le périmètre de rencontre et de circulation des véhicules de TC alors ? Cela veut dire que pour chaque réseau urbain il peut être possible, ou non, de faire circuler des bus sur des voies rapides et autoroutes si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 22:33

Tout cela est fort complexe et je ne saurais m'avancer. Lis ceci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031662537&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20161009&fastPos=6&fastReqId=1370594668&oldAction=rechCodeArticle

A Metz, je me suis souvent posé la question pour le périmètre périurbain (le PROXIS), pour les autobus qui franchissent des limites d'agglomération et effectuent plusieurs km en rase campagne entre deux communes (ex : vers St-Privat-la-Montagne ou encore vers Marieulles ou vers Laquenexy).

Me référant à l'article, je crois donc comprendre qu'en pareil cas, c'est l'autorité organisatrice qui se charge de solliciter une autorisation préfectorale ... tout ceci semble bien flou !
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 23:06

Merci pour ce nouveau lien qui nous éclaire un peu plus !

J'ai bien aussi l'impression que c'est l'AO qui fixe les règles de circulation d'un réseau urbain dans une agglomération, mais que la préfecture peut également intervenir lorsqu'une ligne est momentanément déviée (travaux par exemple obligeant les véhicules à emprunter une déviation de circulation) ou lorsque les véhicules sortent du périmètre de transport. Je lis également que la distance maximale accordée est de 5 kms et que la vitesse maximale des véhicules peut également être limitée spécifiquement.

Mais dans tous les cas j'ai quand même l'impression qu'en condition lambda, un bus peut bien circuler sur un de ces axes routiers en service commercial avec des passagers debout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 275
Age : 102
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 17:55

A l'intérieur de ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps un PTU, les bus peuvent emprunter une autoroute au même titre qu'ils peuvent emprunter des routes hors zone agglomérée.
Seule restriction : la limite à 70 km/h imposée aux véhicules homologués en tant que "bus".

A Strasbourg, la ligne 71 exploitée en Agora L emprunte l'A4.

Les bus d'un réseau urbain peuvent sortir du PTU dans une limite de 5 km. C'était le cas du Mettis qui durant ses 3 premiers mois d'exploitation effectuait son terminus en dehors des limites de Metz Métropole.

Le préfet est sollicité lorsqu'un bus urbain a à sortir de plus de 5 km du PTU, que se soit sur route, autoroute ou même en agglomération au sens du code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
ago line
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 22:50

À Lyon on a aussi des lignes prenant l'autoroute :

Autoroute A7 entre la gare de Perrache et le pont de la Mulatière (autoroute urbaine limitée à 70 km/h, y'a même des trottoirs sur le pont* !!!) : Lignes C10, 15/15E sur la majeure partie + C7 et 63 sur le pont (Standards et Articulés divers).

Autoroutes A7 puis A450 en La Mulatière et Pierre-Bénite (90 km/h) : Ligne 15E (à une époque elle tournait régulièrement en ... GX 137 ! Elle tourne sinon en Citelis 12, quand le dépôt ne racle pas dans la réserve disponible.)

Autoroute A43 entre son début au métro Mermoz-Pinel et l'échangeur entre l'A46 Sud et la N346 (90 km/h) : Ligne 1Ex (exploitée en Starter LE, donc en autocar)

Autoroute A46 Nord entre Rillieux-la-Pape et l'échangeur entre A42/A46 N et la N346 (90 km/h) : Ligne Zi4 (en Agora Line).

Je crois que je n'ai rien oublié.

*Suivi en direction du sud par le fameux virage de la Mulatière, connu pour sa tendance à envoyer des camions sur le flanc, quand c'est pas la voiture qui fini dans l'abribus de la "bretelle" de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 275
Age : 102
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeSam 15 Oct 2016, 14:26

Nul n'est prophète chez lui Laughing
Je viens de découvrir, 3 ans après son lancement, qu'à Metz le Flexo 4, exploité en Citaro standard, emprunte l'A31.
Revenir en haut Aller en bas
imagiRail
Rang : Ancien Ticket Unitaire 3,50 Frs
Rang : Ancien Ticket Unitaire 3,50 Frs



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/08/2016

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 21:16

Bonsoir,
Par chez moi dans l'Essonne, les lignes (interubrain) 91.02 (Dourdan - Orsay) et 91.03 (Dourdan - Massy) empruntent sur 90% de leur trajet l'A10, avec même un arrêt de bus sur ll'A10 ! voir vidéo de la gare autoroutière

Ce sont des cars (ou bus équipés comme des cars Citaro LEÜ et LÜ) , S417ÜL et S419ÜL. Ils sont donc limités à 100 car équipés de ceintures, mais 0 passagers debout. Règlement de l'autoroute qui interdit ça à priori.


Le réseau Mobicaps (plateau de Saclay et Massy) utilise une petite partie de l'A10 sur quelques lignes, mais comme il s'agit de bus, limitation à 70 oblige, mais des voyageurs peuvent être debout. Étrange ?

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 19:47

imagiRail a écrit:



Le réseau Mobicaps (plateau de Saclay et Massy) utilise une petite partie de l'A10 sur quelques lignes, mais comme il s'agit de bus, limitation à 70 oblige, mais des voyageurs peuvent être debout. Étrange ?


Bonsoir !

Je ne suis pas un partisan de la prévention à tout crin, mais il est vrai qu'à ce niveau-là, cela ne manque de me laisser perplexe : des passagers debout, dans l'hypothèse d'un carambolage sur une autoroute ...
Revenir en haut Aller en bas
P-Antoine 57
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 275
Age : 102
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/07/2007

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeMer 26 Oct 2016, 10:51

Tout dépend de la catégorie dans la quelle est homologuée le véhicule. Il en existe 3 :
Citation :
"Classe I": véhicules construits avec des emplacements pour les voyageurs debout permettant les déplacements fréquents de voyageurs;

"Classe II": véhicules construits principalement pour le transport de voyageurs assis et conçus pour permettre le transport de voyageurs debout dans l’allée et/ou dans une zone pour voyageurs debout dont la surface n’excède pas celle prévue pour deux doubles sièges;

"Classe III": véhicules construits exclusivement pour le transport de voyageurs assis.

Selon l'article R413-10 du code de la route : les véhicules de classe III (les autocars, concrètement), sont autorisés à rouler à 100 km/h sur autoroute et route à chaussées séparées (si la vitesse limite est supérieure à 100 km/h, s'entend). Ils portent des disques 90 et 100 à l'arrière. La vitesse est limitée à 70 km/h pour les véhicules de classe I (bus urbains) et de classe II (autocars avec passagers debout - je présume qu'on peut y classer dedans les véhicules type "LE" ou "Ü").

A noter qu'un bus que l'on considère comme "urbain" peut très bien être homologué en classe II voire III selon la configuration choisie par l'exploitant (de nombreux Citaro ou Lion's City font office d'autocars interurbains dans les pays germaniques - ils ont un aménagement "full places assises" et sont dotés de ceinture).

A l'intérieur d'un périmètre urbain (ou du périmètre du STIF), un bus urbain peut emprunter n'importe quel type de chaussée (sauf restrictions particulières), que ce soit en zone agglomérée, sur route ou sur autoroute. Il sera "simplement" limité à 70 km/h.

Je ne suis pas sûr qu'un bus urbain prenne plus de risques à circuler à 70 km/h sur autoroute que sur route, ou même sur certaines pénétrantes urbaines !
Revenir en haut Aller en bas
ago line
Rang : Pass Jeune 90 Jours
Rang : Pass Jeune 90 Jours



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitimeMer 26 Oct 2016, 11:07

Dans l'Ain la ligne 171* Lyon-Montluel (du périurbain en zone assez peuplée) utilise essentiellement des Lion's City, ils sont dans cette configuration de sièges eux aussi, mais aucune idée concernant les ceintures.

*Historiquement, petite subtilité, c'était la ligne 17 de l'ancien tramway lyonnais (puis bus 17, puis M puis 71).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bus sur voie rapide / autoroute Empty
MessageSujet: Re: Bus sur voie rapide / autoroute   Bus sur voie rapide / autoroute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bus sur voie rapide / autoroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport Spécial Rapide / FRA (54)
» Devenir de la voie unique Bénestroff - Dieuze
» [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Les Réseaux urbains de France et International - Forum général-
Sauter vers: