L'agglo prend la gestion dès la rentrée prochaine de toutes les lignes interurbaines sur son territoire .
https://www.vosgesmatin.fr/economie/2022/01/28/des-septembre-l-agglomeration-d-epinal-va-prendre-la-main-sur-tous-les-transports-par-busConcernant le réseau urbain Imagine, depuis quelques années il devient plus qualitatif et continue à se développer. C'est bien mais à présent il va falloir se pencher sur les futures améliorations fines à prévoir dans l'agglo pour le rendre encore plus performant et attractif et encrer ce développent de l'offre dans l'agglo.
Quels sont vos idées ou projets ?
Personnellement, pour parler uniquement de la partie bus, j'ai pas mal de petites idées forcément qui je pense amélioreraient grandement la qualité du réseau.
A commencer par travailler sur l'amélioration de la vitesse commerciale des lignes, et en particulier celle de la ligne 1 qui est la plus catastrophique ! Je trouve par exemple que l'arrêt systématique des bus pendant 10 minutes au terminus de l'hypermarché Leclerc est un non sens. Il y a une grosse perte de temps sur la fréquence de passage des bus à chaque rotation : 10 mins de perdues environ pour chaque passage qui pourraient être gagnées tout au long de la journée pour rajouter des courses.
Il en est de même également pour la ligne 7 au terminus Alsace...
En parallèle de ces pauses qui s'éternisent, il serait enfin temps de rendre obligatoire la coupure des moteurs des bus par les conducteurs dès que les véhicules stationnent plus de 30 secs sur place (terminus, gare, place 4 nations etc...) -> moins de pollution sonore et moins de CO2 rejeté ! Les riverains et piétons ne pourraient que s'en porter mieux !!
Les horaires des lignes devraient également être mieux cadencés tout au long de la journée. Kéolis Epinal a déjà commencer ce travail depuis quelques années, notamment sur les lignes 4 et 8, mais toutes les lignes ne sont pas encore idéalement cadencées. Il y a moyen de faire mieux pour lisser les grilles horaires pour plus de clarté et de lisibilité clientèle.
Comme déjà évoqué ici ou là sur le forum, l'itinéraire de la ligne 1 sur le secteur de Golbey devrait être revu pour le rendre plus qualitatif. Je pense notamment que les lignes 1 et 5 pourraient finalement échangées leurs parcours dès Golbey Hôtel de Ville / Place de la fête afin d'être plus pertinentes et moins scabreuses...
De nouvelles voies réservées aux bus devraient également imaginées pour faire gagner du temps aux bus. On pense notamment à la fameuse voie devant la Préfecture en projet depuis des années pour les lignes 5 et 6, mais pourquoi pas également au niveau de la Place Guilgot pour les lignes 2 + 4 + 7, et également rue Maréchal de Lyautey + rue de Nancy pour les lignes 1 et 5 en gardant une voie pour les autos et une voie pour les bus + taxis. Cette dernière rue faisant en plus l'objet d'un projet de requalification très prochainement. C'est le moment ou jamais !!
Il est très grand temps également sur la ligne 4 d'injecter 2 bus articulés, idéalement 2 Mercedes Citaro G C2, aux heures de pointes car les standards ne suffisent plus sur cette ligne et l'offre capacitaire actuelle fait vraiment défaut. Une grande majorité des voyageurs se plaint du manque de place systématiquement tous les jours dans les véhicules...
Ces 2 nouveaux articulés permettraient de libérer 2 bus standards qui pourraient être réinjecter sur les autres lignes et services du réseau pour améliorer encore l'offre. Je pense notamment sur la ligne 1 voir la future ligne interurbaine 11 (actuellement 90) entre Epinal - Golbey - Chavelot - Thaon et Charmes.
Enfin concernant le fonctionnement du réseau les dimanches et jours fériés il est impératif d'augmenter l'offre désormais avec au moins 1 bus en service sur chacune des 7/8 lignes et non plus uniquement 2 bus seulement en circulation pour l'ensemble des 3 lignes ! L'offre actuelle correspond à celle développée dans les années 1980 par la STAVH. La ville a bien changée depuis, notamment avec les zones commerciales et les magasins ouverts le dimanche !
Avec près de 70 jours par an en service réduit, l'Agglo ne peut plus se permettre d'avoir une si petite offre ces jours là...