Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine
f6dx


Masculin
Nombre de messages : 3027
Age : 54
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Une 141TB424 de 1913 à Chaumousey   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 13:15

Article de Vosges matin, du 23/03/2009

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Chaumo10
Revenir en haut Aller en bas
http://xd6f.onlc.fr/
SGB
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
SGB


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 62
Date d'inscription : 16/11/2013

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeLun 03 Fév 2020, 20:30

Mise en service : le 21 novembre 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1944.

Point culminant : PK 64,5 situé entre Girancourt et Harol.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Darnieulles-Uxegney (PK 72,1)

Située à 7,600 km de la gare d'Épinal elle était gare de bifurcation des lignes :
- Darnieulles-Uxegney - Monthureux-sur-Saône - Jussey (72,100 km).
- Darnieulles-Uxegney - Mirecourt - Neufchâteau (70,400 km).

La gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) 13766410
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 19:59

Merci pour ces infos et cette très belle photo.
Hélas aujourd'hui seule la voiture permet de rejoindre Neufchâteau ou Vittel à Épinal...! Les Vosges ont perdu beaucoup (trop !) de lignes ferroviaires depuis la 2nde Guerre Mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
SGB
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
SGB


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 62
Date d'inscription : 16/11/2013

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 18:04

Gare de Girancourt (PK 66)

La gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Giranc10
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeDim 23 Fév 2020, 11:04

Très belle photographie d'époque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 17:18

Par endroits, on voit encore quelques traces de cette ancienne ligne. Notamment entre le rond point d'uxegney et le leclerc, la ligne traversait au dessus du canal, et passait sur l'actuelle piste de formations poids lourds.

En traversant Darnieulles aussi, on voit les traces d'un ancien passage à niveau, là ou devait être située la gare.

C'est dommage d'avoir fermé ces lignes, qui ne devaient plus être rentables pour la SNCF.

Je me souviens encore avoir vu passer des trains par là, la ligne entre épinal et uxegney passait derrière l'actuel leclerc, sur l'actuelle zone commerciale ou il y'a feu vert etc....

Et on en allant sur le pont plus loin, chemin je ne sais plus quoi, on voit le passage de l'ancienne ligne ou les rails ont été enlevés.

Sa fermeture doit dater du début des années 90 si je ne dis pas de bétises.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 19:09

Je te rejoins Aurélien. Je trouve cela aussi très dommage et même inadmissible de fermer toutes ces lignes ferroviaires et de détruire même leurs emprises alors que justement à l'heure actuelle où les questions sur des déplacements plus propres, écologiques et fiables sont au cœur des projets de société et d'avenir !
Cette ligne, comme tant d'autres n'aurait pas dû disparaître !

Et puisque l'on parle de cette ligne, sur le site TransVosges et sur cette page plus précisément (https://transvosges.wordpress.com/2016/01/13/creation-de-la-zac-de-la-petrolerie-a-golbey-10-ans-deja/) on peut distinguer les anciennes emprises et le tracé de la voie qui reprenait comme tu l'a dit l'actuelle rue qui longe l'hypermarché Leclerc de Golbey et la zone commerciale pour rejoindre plus loin la sortie de la ville en direction d'Uxegney.

A savoir également que la ville de Golbey a en projet de grignoter encore certaines autres emprises de cette ancienne ligne au niveau des Chaudronniers (ZI vers l'entreprise Fives Cryo) et des impasses Thiers et Chardanne afin de construire une nouvelle rue pour ouvrir le quartier et d'y construire également un nouveau gymnase sur la parcelle de terrain disponible à côté de FV Industries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 19:40

Bonsoir !

Je partage tout-à-fait vos avis. Je soulignerais en outre que la construction de ces lignes a suscité en son temps d'interminables discussions au sujet du tracé, du coût, de la participation des communes traversées. Il existe à ce sujet un intéressant document relatif au projet de ligne de Badonviller à Cirey.

On imagine également l'investissement humain qu'ont représenté les terrassements (sans pelle hydraulique), le percement des tunnels (sans monstrueux tunnelier à dents au carbure de tungstène). Tout cela se réalisait avec une main d'oeuvre outrageusement mal payée (souvent immigrée), pour finalement en arriver à tout démanteler quelques dizaines d'années plus tard. Sans parler des laborieuses procédures d'enquête publique et d'expropriation, là où cela s'avérait nécessaire.

Programmer sur le long terme serait vertueux, plutôt que de naviguer au fil de l'eau ... Ce n'est pas l'optique de la société du profit immédiat, qui ne se préoccupe nullement de l'impact de ses décisions dans le confort de vie futur.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 19:57

Je partage totalement ton point de vue Luc.

Quand on regarde la carte du réseau ferroviaire de France juste avant la 2nde Guerre Mondiale qui couvrait la totalité du pays et de manière très fine à celle d'aujourd'hui qui ne couvre presque plus rien c'est édifiant !!
La SNCF qui a rachetée toutes les compagnies privées à finie par détruire le système ferroviaire Français en axant tout sur le TGV au détriment de toutes les autres relations régionales TER. De plus, aujourd'hui les TGV y compris de 2nde génération, ont quand même pris un sacrée coup de vieux lorsqu'on les compares avec les ICE Allemand de la DB ou les ICN Suisse de 2nde génération des CFF !

Le système ferroviaire Français est une honte et est totalement indigne d'un pays comme la France. Nous devrions avoir beaucoup plus de dessertes régionales avec des fréquences de passage des trains plus élevées (de l'autre au MINIMUM d'un train / heure) et de 5h00 à 23h00 environ tous les jours !

Concernant le document de la ligne Badonviller - Cirey, tu aurais un lien stp car je ne vois pas de quoi il s'agit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020, 19:57

Bonsoir romain bonsoir tout le monde, si vous avez d’autres photos de cette lignes sncf dans les secteurs d’Épinal golbey ou uxegney. Ça m’intéresse Wink n’hésitez pas à partager.

Je me souviens que lorsque la ligne était encore active et que les trains passaient sur le passage à niveau à hauteur de l’actuel rond point d’uxegney. Il y’avait des embouteillages. Car le rond point n’existait pas. Et c’était un stop quand on arrivait depuis la route de la papeterie.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 18:37

Alors perso je me souviens pas vraiment de l'ancien passage à niveau d'avant le rond-point d'Uxegney. J'étais trop petit !
Mais je suis comme toi très intéresser si quelqu'un aurait des documents sur cette ancienne ligne ferroviaire à partager.

Pour ma part j'ai quelques photos qui ont maintenant 15 ans environ des anciens faisceaux à côté de Nordon Cryogènie (ex-Trane) à voir sur cette page : https://transvosges.wordpress.com/vestiges-urbains/autres/voies-ferroviaires-industrielles-a-golbey/

J'ai d'autres photos également de l'ancienne plateforme sur le secteur de Golbey prises dans les mêmes moment.
Il faut que je prenne le temps de les mettre en ligne...

L'agglomération d’Épinal est de toute façon, très intéressante au niveau de l'histoire ferroviaire avec ses boucles de retournement stratégiques Nord et Sud, ses voies de saut-de-mouton, ou encore son ancien tramway urbain, voies de 60', voies industrielles dédiées aux entreprises ou encore ses 2 anciennes rotondes + hall de gare voyageurs !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 18:11

Salut Romain, merci pour ce partage. Très intéressant.

Si mes souvenirs sont bons, la ligne Épinal-Mirecourt bifurquait de la ligne Épinal-Nancy après le pont de Golbey derrière les entrepôts de pomona.

Pour voir un des anciens passages de cette ligne, il suffit de tourner au niveau du chemin de la Haye à golbey après le Leclerc direction uxegney. On y distingue l’ancienne voie sous ce pont, hélas les rails ont été retirés. Et on voit l’ancienne gare à côté du pont, avec sur une des maisons à côté l’inscription encore visible d’un ancien café de la gare.

Si tu as l’occasion de passer par là, tu verras c’est tout ce qu’il reste. La voie ferrée était une voie simple. Aucun train ne pouvait se rencontrer.

Dans les bois à côté, entre le pont du chemin de la Haye et la zone du Leclerc, on voit encore un reste de poteau qui n’a pas été complètement coupé.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 19:02

Oui tout à fait c'est exact. J'étais passé par là une ou deux fois dans le passé et j'avais déjà remarquer ce petit ouvrage supérieur au dessus de l'ancienne plateforme.
Pour le café de la gare en revanche, je me suis toujours poser la question de son implantation ici puisqu'il n'y a jamais eu de gare sur la commune de Golbey et cette maison est bien sur le territoire de Golbey. Les 2 seules gares à proximité sont Épinal et Uxegney mais assez éloignés.
Si quelqu'un à une réponse...?

Je viens également de penser à cette page : https://transvosges.wordpress.com/2014/11/16/la-fin-de-lusine-victor-perrin-a-uxegney/
On peut également voir en bas de page quelques photos des ancienne emprises ferroviaires desservant l'ancienne usine Victor Perrin ainsi que le pont routier enjambant les voies ferroviaires + quais de déchargement des wagons.

Ancienne maison de garde barrière sur le passage à niveau d'Uxegney :

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Dsc02425

Source : https://transvosges.wordpress.com/2015/02/07/le-far-west-de-fraispertuis-city-a-cote-de-chez-soit

Le long de la RD 166A entre Uxegney et Dompaire on peut encore voir quelques vestiges des emprises ferroviaires (même si c'est plus difficile depuis les travaux de mise aux normes de la RD 166 ces dernières années car les talus ont été reprofilés), notamment comme ici :

Ancienne plateforme, aujourd'hui reconvertie en voie agricole / déplacements doux :

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Dsc07339

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Dsc08631

Ouvrage d'art supérieur (à droite sur la photo), encore existant au moment de la photo mais je crois qu'il n'existe plus aujourd'hui, à confirmer :

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Dsc06081

Un autre pan d'ouvrage d'art, ou du moins ce qu'il en reste aujourd'hui :

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Dsc08638
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 09:04

Merci romain pour ces photos. Et sympa la vieille pub pour fraispertuis city sur le mur de l’ancienne gare d’uxegney.

Je vais essayer de retourner au chemin de la Haye reprendre des photos. Effectivement c’est bizarre pour cette gare de golbey, mais si y’avait un café, il devait t’avoir des dessertes à cette gare, mais je pense que peu de trains s’y arrêtaient.
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 11:52

Voici quelques photos prises ce matin. Chemin de la Haye avec vue sur l’ancienne voie ferrée, la photo du bâtiment faisant office de gare arrêt sur golbey et enfin le fameux café de bois l’abbé.

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) 8be3a210

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) 1e643610

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) 33ea4610

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) 5d920110
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 18:43

Merci pour ces photos, c'est top !
C'est quand même du gâchis tout cela... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 19:07

À l’occasion, il faudrait que je me gare sur le parking de l’action pour prendre en photo, le reste des poteaux en bois restant de l’ancienne voie ferrée. Ceux qui servaient d’électrification à l’époque. Il y’en a encore 2 de visibles, et dans le bois jusqu’au pont du chemin de la Haye.
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7132
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021, 11:01

Une photo de 2003 tirée de mes archives de l'ancien passage à niveau à double voie qui se situait à Golbey, derrière l'hypermarché Leclerc. Les voies étaient encore en place jusqu'en 2005 environ avant les travaux d'aménagement de la ZAC commerciale (Babou, Mc Do etc...) :

Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) ADAA0043
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Contenu sponsorisé





Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)   Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de Darnieulles-Uxegney (88) à Jussey (70)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Epinal] Réouverture de la ligne militaire d'Uxegney
» LGV-LN6 Est-Européenne - Généralités
» Liaison Routière Uxegney Les Forges
» Ligne 6
» Ligne des Cévennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: