Modernisation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle-Ville (103 km).
L'opération de modernisation se déroule de janvier 2020 à mai 2021, en fermeture complète de ligne.
Mise à voie unique (dans un premier temps) avec la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation. Création de zones de croisement des trains à Luçon et à Marans. Commande centralisée à partir du poste d'aiguillage de La Roche-sur-Yon. Parmi les objectifs : anticiper la future modernisation de la seconde voie (voie 1).
Distances entre les futures zones de croisement :
- La Roche-sur-Yon - Luçon : 37 km.
- Luçon - Marans : 42 km.
- Marans - La Rochelle-Ville : 24 km.
Gare de Luçon (PK 113)- construction d'un passage souterrain aux normes personnes à mobilité réduite (PMR).
- mises aux normes PMR des quais.
- optimisation des voies de service.
- construction d'un local technique (poste d'aiguillage sans personnel à demeure).
La gare de Luçon a été mise en service par la Compagnie des Charentes en mars 1871,
en même temps que la section : La Roche-sur-Yon - La Rochelle-Ville (103 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en été 2015.
Photo : Wikipédia.