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Sujet: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Sam 23 Jan 2021, 14:05
J'ouvre un nouveau topic consacré aux changements à venir cette nouvelle année 2021 et notamment aux nouveaux véhicules qui arrivent encore sur le réseau Imagine. Pour rappel, 25 bus hybrides doivent être mis en service sur le réseau imagine d'ici 2022. 16 nouveaux Mercedes Citaro C2 Hybrid ont déjà été mis en service en 2020. 3 viennent encore d'arriver en février 2021 et il en reste encore donc 6 qui doivent arriver.
Etat de parc 2021 / Dernière mise à jour au 25/12/2021 :
2101 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 206 BM 2102 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FM 940 RL 2103 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 198 BM 2104 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 203 BM 2105 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 569 EA 2106 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 672 EA 2107 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 666 EA 2108 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 745 QB 109 - Heuliez GX 127 110 - Heuliez GX 127 L 111 - Heuliez GX 127 L 112 - Irisbus Citélis 12 2113 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 375 HY 2114 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 514 MD 2115 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 741 QB 116 - Mercedes Citaro C1F - CW 710 YA - Affecté sur la nouvelle ligne 8 117 - Mercedes Citaro C1F - CW 737 YA - Affecté sur la nouvelle ligne 8 2116 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 512 MD 2117 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 516 MD 2118 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 751 QB 2119 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FS 837 QD 2120 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FW 124 TX - Mis en service le 15/02/2021 2121 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FW 127 TX - Mis en service le 15/02/2021 2122 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FW 549 XM - Mis en service le 15/02/2021 123 - Mercedes Citaro C2 €6 - ER 151 RF 124 - Mercedes Citaro C2 €6 - FB 959 KY 2125 - Mercedes Citaro C2 Hybrid - FM 937 RL
1 - Bolloré Bluebus 6 électrique (Navette centre ville + Flexo soirée) - EG 438 VS 2 - Dietrich Véhicules City 21 (Navette centre ville + Flexo soirée) - CK 849 GE 9 - Renault Master phase 2 (Cap'Imagine PMR) - AC 837 KM 99 - Peugeot Boxer phase 3 court (Cap'Imagine PMR) - DJ 190 NC ? - Citroën Jumper phase 3 long (Cap'Imagine PMR) - EF 714 MB - Nouveau 2021 164 - Citroën Jumper phase 3 long (Cap'Imagine PMR) - EQ 476 GQ - Nouveau 2021
46 - Ford Transit phase 2 (Cap'Imagine PMR) - CN 754 QR - Toujours en service ?
= 24 standards, 3 midibus et 7 minibus = 33 véhicules en service + 1 minibus Ford Transit PMR encore en service ?
Dernière édition par ArKaNuM le Lun 27 Déc 2021, 13:06, édité 15 fois
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mar 09 Fév 2021, 19:17
Un article paru aujourd'hui dans Vosges Matin qui aborde le sujet du GNC pour le réseau Spinalien :
Vosges Matin du 09/02/2021 a écrit:
Pourquoi les bus d’Épinal ne roulent-ils pas au gaz ?
Alors que de nombreuses métropoles ont choisi des bus urbains roulant au gaz naturel, comme à Nancy depuis 1999, le réseau spinalien est équipé de bus diesel ou hybrides. Un choix expliqué par deux arguments : le coût d’une station d’approvisionnement au gaz et les espoirs fondés sur l’hydrogène.
D’ici 2025, de nombreuses métropoles vont interdire les véhicules roulant au diesel dans leur centre-ville. Cela vaudra pour les véhicules particuliers mais aussi pour les transports en commun. Cette mesure pourrait s’imposer dans les 10 prochaines années au niveau national et s’étendre aux villes moyennes. Dont fait partie Épinal.
Concernant les réseaux de bus, certaines agglomérations ont déjà anticipé. À l’image de Nancy dont les bus roulent au gaz naturel depuis 1999. Strasbourg a opté pour la même énergie dans les années 2000.
Mais Épinal a fait un autre choix. « Lors de la signature de la nouvelle délégation de service public avec la société Keolis, on a opté pour des bus hybrides » explique Patrick Nardin, le maire d’Épinal et le monsieur « mobilités » au sein de l’Agglomération d’Épinal. Keolis a déjà changé 12 des 25 bus qui sillonnent Épinal, Golbey et Chantraine.
Ces bus hybrides utilisent l’électricité pour démarrer mais roulent ensuite au diesel. Pourquoi ne sont-ils pas électriques ou ne circulent-ils pas au GNV (Gaz naturel pour véhicule) ? Le maire d’Épinal avance deux arguments.
1 M€ la station d’approvisionnement en gaz
« Nous avons réfléchi à cette problématique. Mais, en premier lieu, je ne suis pas sûr que le gaz soit le carburant de demain. Moi, je crois plutôt à l’hydrogène » indique celui qui supervise les bus de ville depuis plus de 20 ans. Le second argument qui a fait pencher la balance pour les bus hybrides est d’ordre financier. « Le prix d’une station d’approvisionnement en gaz est très élevé. Supérieur à 1 M€. Ce n’est donc pas rentable si nous ne pouvons pas partager cet investissement avec d’autres partenaires », estime Patrick Nardin. Les collectivités (Ville et Agglo) avaient envisagé de partager la facture de la construction d’une station de gaz avec des sociétés comme Michelin ou le Sicovad. Mais ces discussions n’ont pas trouvé d’issue favorable pour le moment, notamment à cause des contraintes de déplacement pour faire le plein des véhicules.
« La donne pourrait évoluer car des entreprises de transport du secteur spinalien sont très intéressées par le GNV », veut pourtant croire Patrick Gauffre, le directeur de GRDF pour les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.
Du côté des élus, les espoirs placés dans le développement futur de l’hydrogène pourraient être remis en cause si cette énergie ne se développe pas comme imaginé dans un avenir proche. Mais cela ne contrarie pas Patrick Nardin. « En 2018, le parc de bus urbains devait être changé. Mais nous n’avons pas voulu, au niveau de l’Agglomération, supporter cet investissement. C’est donc la société Keolis qui a payé ces nouveaux bus hybrides. Donc, si nous étions contraints de choisir un nouveau carburant pour alimenter les véhicules dans les années à venir, nous serions en capacité de changer les bus. »
Comme vous pouvez le lire (et comme systématiquement d'ailleurs à Vosges Matin !), l'auteur n'y connait rien au sujet. D'une part car à part faire la promotion du GNC pour ERDF on apprend pas grand chose de nouveau. De plus il y a beaucoup d’approximations et d'erreurs...
Pour commencer le réseau Imagine a déjà remplacé non pas 12, mais 16 bus sur les 25 prévus à terme à être remplacé d'ici l'année prochaine. Et le réseau compte 30 véhicules en service et non pas uniquement ces 25 véhicules cités. D'autre part ce n'est pas parce que Nancy, Strasbourg ou Colmar par exemple ont une flotte 100% GNC que la ville d’Épinal se doit d'en avoir une obligatoirement aussi. Cette idée était valable il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui cela ne tient plus. Cela serait un plus, mais désormais ce n'est plus une nécessité écologique absolue du fait d'autres types d'énergies alternatives. A commencer par le choix de l'Hybride Electricité + Diesel €6+ qu’Épinal a fait et qui est très pertinent sur plusieurs points. D'une part car le bilan carbone et énergétique de la technologie Evobus Hybrid est meilleur que le GNC (qui reste un produit fossile et dont son extraction en Europe de l'Est et en Russie majoritairement à un grand impacte sur les écosystèmes locaux) et d'autre part comme cité dans l'article d'un point vu financier, qui reste plus abordable. Cependant sur ce dernier point je ne peux pas laisser dire que suite à une installation et mise aux normes du dépôt avec un carburant GNC cela ne serait pas rentable pour le réseau Spinalien. C'est archi faux puisque d'autres réseaux urbains de tailles similaires, ou même plus petits, ont déjà franchi le pas comme à Sarreguemines ou à Montbéliard. Le surcoût initial dû aux installations et aux bus GNC se récupère dans les années suivantes suite au prix moindre sur le litre de gaz et les consommations inférieures. Il s'agit juste d'un choix d'investissement des collectivités. Soit on calcul à court terme, soit à moyen terme. L'hydrogène n'est pas non plus forcement une solution d'avenir puisque pour fabriquer ce carburant du pétrole est nécessaire en grande quantité dans la chaîne de production industrielle. La pollution est une nouvelle fois détournée vers les zones productrices. Elle ne se situerait pas à proprement dite dans l'agglo mais évident ailleurs, sur les lieux de production de l'hydrogène. Ne parlons même pas des semi remorque spéciaux mis en circulation en plus sur les routes de France nécessaires à son acheminement...
Les meilleures solutions d'un point de vue écologique restent donc pour l'instant le choix de la technologie Hybride ou du 100% électricité via une alimentation filaire ou par contacteurs (trolleybus, tramway). En revanche, les véhicules à batterie lithium-ion ne sont pas du tout écologiques contrairement à ce que l'on essaye de faire croire à tout le monde depuis quelques années car la pollution est toujours présente, et même plus importante que le diesel, puisque pour l'extraction de ces métaux rares en Amérique du Sud ou en Chine des milliards de m3 de roches sont extraits dans des immenses mines à ciel ouvertes (provoquant au passage des milliers de maladies respiratoires et de la peau pour les malheureux qui y travaillent ou vivent à proximité), plusieurs dizaines de substances chimiques et toxiques sont également présentes dans ces batteries qui polluent et tuent les écosystèmes et enfin il reste toujours la grosse question du recyclage des batteries dont personne n'a pour l'heure trouver une vraie réponse. Je ne parle même pas là du surpoids engendré de ces véhicules suite aux batteries (donc usure accrue des chaussées et des pneumatiques) et du rendement énergétique très médiocre finalement.
Enfin, la dernière phrase de l'article fait doucement sourire. La livraison complète des 25 bus neufs Hybrid pour le réseau n'est même pas achevée que l'on évoque déjà une hypothétique possibilité d'un changement à moyen terme déjà des bus ! Où est la vraie écologie d'un raisonnement frénétique de surconsommation / obsolescence injustifiée des véhicules ??! La meilleure écologie pour quelque chose est celle que l'on ne produit pas !! En résumé, il vaut mieux préserver et entretenir ses véhicules correctement plusieurs années jusqu'à leur réformes, que de les remplacer sur des coups de tête tous les 5 ans pour inonder un marché de l'occasion déjà en crise et à bout de souffle !!
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mer 17 Fév 2021, 19:57
Sur la ligne 5, il y avait hier un tout nouveau bus, num 2121 me semble t il immatriculé FW ....
ArKaNuM Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mer 17 Fév 2021, 20:36
Ah ah ! Tu ne sais pas par hasard si c'était un Mercedes Citaro C2 standard 12 mètres identique aux 16 déjà en service, ou un autre du type Citaro K 10 mètres ? Cela pourrait être le remplaçant de notre ancien 121.
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Jeu 18 Fév 2021, 13:12
Pour moi, c’est le même que ceux arrivés jusqu’à maintenant ... désolé de ne pas être plus précis.
Et ce matin c’était le 2108 que j’ai vu sur la ligne 5
f6dx Rang : Pass Illimité Imagine
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Jeu 18 Fév 2021, 18:32
titiepinal a écrit:
Sur la ligne 5, il y avait hier un tout nouveau bus, num 2121 me semble t il immatriculé FW ....
Je confirme qu'un nouveau véhicule circulait sur la ligne 1 ce soir... 212? Pas vu l'immat ni le n° de parc en entier, Citaro C2 standard 12 m, mais avec une livrée sensiblement différente des autres véhicules : même base rouge sur fond blanc, mais avec une photo différente sur la vitre arrière côté droit (photo à dominance de beige)
titiepinal Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
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Sujet: gg Ven 19 Fév 2021, 14:06
Croisé ce midi rond point des abattoirs à Épinal le 2122 sur la ligne 1 (FW ... )
Et à 14 h à Golbey le 2120 toujours sur la ligne 1 FW-124-TX
ArKaNuM Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Ven 19 Fév 2021, 19:29
Superbe !! Merci beaucoup pour ces infos et cette photo au top. Tu gères titiepinal ! Une très bonne nouvelle du coup.
Ces 3 nouveaux C2 Hybrid portent donc désormais le parc de MB Cittaro C2 Hybrid standard 12 mètres à 19 véhicules à Épinal. Il en reste donc 6 encore à réceptionner pour être au grand complet (25).
A noter également qu'avec l'arrivée de ces derniers véhicules, ce modèle de bus détrône désormais en quantité le même modèle de véhicule avec le plus grand nombre en service ayant circulé sur le réseau Spinalien, à savoir qui était jusqu'alors les 18 Setra S 315 NF : 106, 107, 847, 848, 849, 850, 851, 852, 853, 854, 855, 856, 857, 858, 859, 860, 930 et 931 !
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mar 23 Fév 2021, 16:55
J’ai re-croisé aujourd’hui vers 14h, au rond-point des abattoirs sur la ligne 1, le bus 2122 : il est immatriculé FW-549-XM. Mais pas de photo cette fois ci
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mar 23 Fév 2021, 19:14
Tu gères, c'est top ! Merci beaucoup. Il ne nous manque plus que l'immat du 2121 pour être à jour du coup !
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Dim 21 Mar 2021, 09:53
Petit tour sur le réseau ce vendredi. Je confirme toujours la présence et la circulation sur les lignes des 109, 110, 111, 112, 123 et 124. Je n'ai pas vu en circulation en revanche les 116 et 117. J'ai croisé également le Ford Transit Cap'Imagine qui est toujours blanc avec uniquement les logos Imagine et des lignes jaunes. Il n'a plus les bas de caisses bleu.
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Dim 21 Mar 2021, 10:17
Le 2122 vu ce vendredi 19/03/2021. Vous noterez également une nouvelle jolie variante de la livrée Imagine. Concernant le nouveau système SAE, il s'agit d'un modèle Hanover. Une vidéo du sytème en fonctionnement va arrivée...
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mar 01 Juin 2021, 19:22
Petites infos en passant sur le parc du réseau. Rien n'a bougé depuis l'arrivée des 3 derniers C2 Hybrid 2120, 2121 et 2122 à savoir qu'il y a toujours les 3 GX 127 n° 109, 110 et 111 et l'Irisbus Citélis 12 n° 112 en circulation, ainsi que les 2 Citaro C2 123 et 124. Les 19 C2 Hybrid circulent tous bien évidemment, tout comme également le Bolloré Bluebus 6 et les 3 minibus Cap'Imagine dont le Ford Transit est toujours blanc au passage. Le Dietrich City Véhicules 21 est toujours là également.
Il reste uniquement l'inconnue sur les 2 derniers Mercedes Citaro C1F n° 116 et 117. Sont-ils toujours présent à Épinal et circulent-ils toujours de temps en temps ?
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Jeu 01 Juil 2021, 18:50
Avec les 2 Citaro C1F 116 et 117 qui restent finalement sur le parc et viennent de recevoir la nouvelle livrée Imagine le parc de véhicules est donc de 32 véhicules en service au total sur le réseau Imagine.
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Sujet: Re: Etat de parc - Nouveaux véhicules 2021 Mer 15 Sep 2021, 10:45
J'ai vu une nouveauté intéressante sur les bus du réseau, et que je vois que très rarement dans d'autres réseaux de TC : lorsque le bus arrive à l'arrêt et s'arrête, sur toutes les girouettes extérieures (y compris donc celle à l'arrière du bus) le nom de l'arrêt s'affiche et défile en lieu et place de la destination. C'est original et pratique je trouve. Bien vu !
Au moins au minimum 1 nouveau Mercedes Citaro C2 Hybrid 12m neuf est de nouveau arrivé sur le réseau. Il arbore d'ailleurs la livrée spéciale fêtes de fin d'année. J'ignore encore son numéro de parc. Plus d'infos à venir...