Non Paul, l'article de Vosges Matin est totalement faux comme d'habitude.
Le journaliste n'y connait rien et mélange tout !
Actuellement il n'y a pas 2 navettes urbaines mais une seule (un Peugeot Expert floqué intégralement de pubs partout...) et au vu de la fréquence annoncée de 30 mins pour chaque départ sur la future ligne 8 il est tout simplement impossible qu'il y ait uniquement un seul bus en service sur la ligne mais au contraire 2 véhicules plutôt. Faire Golbey HDV, puis 13 arrêts jusqu'au terminus dans la ZI Inova 3000 puis revenir ensuite dans l'autre sens jusqu'au point de départ va prendre au minimum 1h00 pour faire la boucle entière. D'autant qu'aux heures de pointe au giratoire de Chavelot le bus va perdre quelques minutes à chaque fois avec les bouchons quotidiens dans le sens Chavelot Pré Droué vers Chavelot Fougère notamment si il coupe directement en restant sur la RD157 et qu'il ne rentre pas dans la ZI du Pré Droué.
Pour respecter un départ toutes les 30 mins il est donc indispensable d'avoir 2 véhicules sur la ligne.
Et là on comprend vite que le journaliste a inversé tout simplement les 2 minibus de thaon (1 minibus réellement) avec le minibus qui serait mis en service en septembre (2 bus réellement).
De plus la future ligne 8 sera belle et bien intégrée au réseau Imagine puisque 14 points d'arrêts vont voir le jour entre Golbey, Chavelot et Thaon. La navette intra-muros de Thaon n'est pas nouvelle. Voir ici pour plus d'infos :
https://transvosges.wordpress.com/transports-urbains-2/grand-est/lorraine/thaon-les-vosges/Sinon bienvenue à toi SpinalBus !
Pour les futurs horaires on est à peu prêt déjà fixés du coup avec l'article de Vosges Matin qui nous confirme que ceux-ci seront calqués sur ceux déjà en place sur les autres lignes du réseau. A savoir une amplitude de fonctionnement générale du réseau de 6h30 à 19h30 / 20h00 environ du lundi au samedi.
Pour les 14 nouveaux arrêts je pencherais sur quelque chose comme cela :
1 Golbey, HDV ->
2 Golbey, Paul Doumer face au coiffeur (comme toi SpinalBus),
3 Golbey, Canal des Vosges / Restaurant du Capri (comme toi SpinalBus),
4 Chavelot, devant chez FIAT / Alfa (arrêt déjà existant et aux normes PMR),
5 Chavelot, un crochet dans la ZI du Pré Droué pour un arrêt vers le garage PL PLUS, et ensuite la ligne prend la direction de la RD166A à 2x2 voies pour passer devant chez Marcot,
? Chavelot, un arrêt vers l'aire de covoiturage, mais à voir si c'est possible dans l'immédiat sans travaux lourds au niveau des normes de sécurité car c'est quand même une RD et on ne peut pas faire n'importe quoi,
6 Chavelot, 9 rue de la Plaine, devant Mobilier de France, arrêt déjà existant,
7 Chavelot, rue de l'Eglise devant la mairie,
8 Chavelot, 68 rue des Marronniers,
9 Chavelot, 12 rue des Marronniers,
10 Thaon, Avenue Pasteur, devant le supermarché Match et du coup proche de la Rotonde
11 Thaon, Gare SNCF
12 Thaon, Avenue de l'Europe (lycée + collège),
13 Thaon, Rue de la Charité, proche de l'intersection avec la rue Kléber, dans la direction de la ZI Inova 3000,
14 Thaonn - Terminus, ZI Inova 3000 avec un terminus entre les 2 giratoires route d'Oncourt, le long de la route sur l'emplacement de stationnement déjà existant,
Maintenant si les élus ont un peu plus de courage d'ici la rentrée de septembre et qu'ils veulent proposer une jolie ligne 8 plus efficiente, on pourrait plutôt imaginer à partir de l'arrêt n° 13 cité juste avant :
13 Thaon, Rue de la Charité, proche de l'intersection avec la rue Kléber, mais dans la direction opposée, vers le centre-ville de Thaon,
14 Thaon, Avenue des Fusillés, proche du supermarché LIDL,
15 Thaon, centre ville, proche du giratoire devant l'Eglise,
16 Thaon, D157 53 rue de Lorraine, vers le carrefour avec la rue Kléber, arrêt déjà existant,
17 Thaon, D157 147 rue de Lorraine, arrêt déjà existant,
18 Thaon, D157 vers le Super U et le giratoire de la Gendarmerie,
19 Thaon ZI Inova 3000 rue Jean-Marie Compas vers la SCAB et la base logistique CCV,
20 Thaon ZI Inova 3000 allée n° 5 vers la visserie boulonnerie Thaonaise,
21 Thaon - Terminus, ZI Inova 3000 avec un terminus entre les 2 giratoires route d'Oncourt, le long de la route sur l'emplacement de stationnement déjà existant,
Ligne réalisable en aller/retour dans les 2 sens de circulation sur sa totalité.
La ligne reprendrait un peu près l'ensemble du tracé de l'actuelle ligne 90 Fluo Grand Est entre Golbey et la sortie de Thaon :
https://www.fluo.eu/fr/plan-interactif-des-lignes/5/LinesMap/Get?lineId=18347