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 Restructuration du réseau et du plan mobilité

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4 participants
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Réseau SpinalBus
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MessageSujet: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitimeMer 02 Nov 2022, 11:46

Bonjour.

Que pensez-vous faisable pour restructuré le réseau et sa mobilité ?

J'ai quelques idées qui pourraient être convenable mais difficilement imaginable par les élus actuels.

Je pense notamment à la création d'un site propre au 4 nations avec uniquement piétons bus et vélos , et le quai des bons enfants en double sens pour palier au site propre.

Et surtout la création (ou modification) d'une ligne de Golbey HDV a Gare de thaon via chavelot car la ligne 8 est complètement débile... Uniquement sur thaon.

Proposer si vous avez des schéma, plan, autres.
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MessageSujet: Re: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitimeMer 02 Nov 2022, 21:59

La 8 est pas débile en soit car elle a pour but de faire de la desserte fine, c'est l'absence d'une ligne urbaine Epinal-Thaon distincte de la ligne interurbaine 12 qui l'est.
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NAVETTE EPINAL
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MessageSujet: Re: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitimeJeu 03 Nov 2022, 14:06

La ligne 12 et deja présente sur le reseau imagine
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MessageSujet: Re: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitimeJeu 03 Nov 2022, 21:49

Alors pour commencer je ne parlerais pas de restructuration du réseau car il n'y a rien à restructurer ! Le terme n'est pas exact.
Le réseau Imagine fonctionne déjà globalement bien dans son ensemble et correspond pas trop mal à la demande actuelle. C'est plutôt d'évolutions et de modifications fines dont il faut réfléchir et actées.

D'autre part, il ne faut pas oublier que dans le contexte actuel très incertain en France au niveau financier, nous avons à Épinal une grande chance d'avoir des élus qui se bougent enfin un peu depuis 2/3 ans pour permettre au réseau de se stabiliser, voir de développer l'offre.
Ce qui n'est pas rien contrairement à une grande majorité de réseau urbains au niveau national où la tendance est plutôt à la baisse des services proposés et à une réduction de l'offre globale. Je citerai par exemple les réseaux de Besançon, Nancy, Lunéville, Verdun, Châlons-en-Champagne, Thionville ou encore Remiremont et Chambéry qui eux à l'inverse voient leurs services baissés !

Pour commencer, effectivement il devrait y avoir un vrai pôle d'échanges en site propre dans le centre ville dédié aux bus + vélos afin de permettre notamment aux bus de gagner en efficience + vitesse commerciale grâce à la suppression notamment de feux rouges. Par contre est-ce réellement encore la Place 4 Nations à privilégiée ? Plus le temps passe et en analysant bien les différents flux routiers je me dis finalement que la Place Jeanne d'Arc juste à côté serait peut être plutôt une meilleure candidate afin de permettre à tous les flux de partir dans les 4 directions simplement depuis le point central. Ce qui ne sera jamais possible actuellement avec la Place 4 Nations et les rues Léopold Bourg + Paul Doumer à sens unique. A méditer...

Concernant ma vision d'un avenir proche pour le réseau imagine, et plutôt assez réalisable financièrement par l'agglo je verrais pour le prochain contrat d'appel d'offre en 2024 (eh oui il faut déjà y penser car le temps passe vite !) :

- le maintien de l'ensemble de l'offre actuelle du réseau urbain + interurbain + vélos

- l'obligation + coupure systématique par les conducteurs des moteurs des bus aux terminus ou aux arrêts d'une durée de plus de 30 secs (moins de nuisances sonores + moins de pollution !)

- la mise en place (et rapide bon sang !) des temps de passage des prochains bus en service + lignes du réseau sur Google Maps comme c'est déjà le cas pour beaucoup de réseaux urbains ! A Épinal ce n'est toujours pas le cas et c'est très pénible...

- l'achat de 2 véhicules supplémentaires de type articulé Mercedes Citaro C2 G Hybrid afin d’accroître le parc matériel. Ces 2 articulés pourraient se stationner dans le dépôt Kéolis sans trop de grandes difficultés. Ces 2 articulés viendraient remplacer 2 standards sur la ligne 4 afin de palier définitivement au problème de place à l'intérieur des bus aux heures de pointes et de saturation de cette ligne principale depuis des décennies. L'offre commerciale en serait que meilleure et ces 2 nouveaux articulés permettraient même encore de grappiller quelques petites minutes de passage sur la ligne avec des temps d'arrêts moins longs aux arrêts. La fréquence de passage cadencée sur cette ligne 4, initialement à 10 minutes en période creuse et à 5 minutes aux heures de pointes jusqu'en 2015 environ avec 6 bus en service, et qui est aujourd'hui passée à 15 minutes aux heures creuses et à 10 minutes aux heures de pointes avec 5 bus en service pourraient je pense redescendre à 12/13 minutes environ aux heures creuses et à pas loin des 8/10 aux heures de pointes.

- les 2 bus standards qui seraient désaffectées de cette ligne 4 seraient ré-injectés sur le réseau actuel : un véhicule supplémentaire sur la ligne 1 (4 bus au lieu des 3 actuels) et un véhicule sur la ligne 5 (5 bus au lieu des 4 actuels). En parallèle la desserte et les itinéraires des 2 lignes 1 et 5 sur le secteur de Golbey seraient réétudiés et modifiés afin de gagner en vitesse commerciale et en efficience. Actuellement les 2 lignes font du tourisme à Golbey et ne sont pas du tout performantes... Elles ont des itinéraires trop scabreuses. La desserte des zones commerciales + industrielles de Chavelot pourraient alors être étudiée.

- la poursuite de la mise aux normes de tous les arrêts aux normes PMR avec rehaussement des quais, dalles podotactiles etc... et l'étude de nouveaux couloirs dédiés aux bus + vélos. Je pense par exemple à devant la Préfecture ou sur la rue de Nancy qui va prochainement avoir droit à un bon coup de neuf. On pourrait virer une des 2 voies de circulation actuelle de la rue de Nancy afin de permettre la création d'une voie bus + vélos pour gagner en vitesse commerciale par exemple.

- le retour des navettes de nuit les jeudi soir (en complément des vendredi et samedi soirs).

- le remplacement du Dietrich City 21 par un 2d minibus électrique Boloré Bluebus 6.

- enfin et surtout le développement de l'offre actuelle les dimanches et jours fériés qui n'a pas bougée d'un poil depuis la STAVH !! L'offre actuelle est juste indigne d'une agglo de cette taille et ne correspond plus du tout au mode de vie actuel de la population ! Beaucoup de supermarchés ou magasins sont ouverts les dimanches matins, voir même la journée entière à présent. Sans parler des manifestations régulières dans l'agglo, des fêtes et de l'accès à la population aux déplacements. A ce titre je verrais la mise en circulation de 6 ou 7 véhicules minimum au lieu des 2 seuls actuels afin de permettre au minimum d'avoir une offre descente sur les lignes principales du réseau. J'ai en tête 2 bus sur la ligne 1 (nombreuses zones commerciales à Golbey + Jeuxey), 2 bus sur la ligne 4, 1 bus sur la ligne 5, 1 bus sur la ligne 6 et 1 bus sur la ligne 7 (zones commerciales) afin de permettre des passages plus réguliers et offrir une possibilité de déplacement sans voiture à la population.

Et à côté de tout cela l'agglo pourrait garder si c'est encore possible financièrement une petite réserve pour l'offre interurbaine sur les 2 lignes 11 et 12 en essayant de pousser lors des prochains renouvellement de parc chez les exploitants actuels Marcot et Kéolis Sud Lorraine pour mettre en service quelques bus interurbains type Mercedes Citaro C2 LE, Setra S 416 NF LE Business etc... Ces nouveaux bus mixte seraient plus appropriés aux services interurbains que les Mercedes Intouro actuels (bien qu'étant déjà des très bons cars soit dit en passant !) mais offrant plus de flexibilités pour le transport par exemple de trottinettes électriques, des sacs de courses, de vélos etc... La fréquence de passage des véhicules sur la ligne 12 pourrait également être améliorée et accru.


Dernière édition par ArKaNuM le Jeu 03 Nov 2022, 22:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitimeJeu 03 Nov 2022, 22:13

Réseau SpinalBus a écrit:
Et surtout la création (ou modification) d'une ligne de Golbey HDV a Gare de thaon via chavelot car la ligne 8 est complètement débile... Uniquement sur thaon.

Je ne trouve pas non plus que cette ligne 8 est nulle. Au contraire elle permet à prêt de 10 000 habitants sur la commune de Thaon de se déplacer. Elle est même finalement assez pertinente et nécessaire. A ce titre elle mérite d'ailleurs d'être renforcée dans un avenir proche avec la mise aux normes de ses arrêts aux normes d'accessibilité PMR.

Il ne faut pas oublier de plus qu'il existe déjà actuellement 2 liaisons régulières entre Epinal / Golbey et Thaon : les trains TER qui passent dans chaque sens toutes les 30 minutes environ et la ligne Imagine 12. Tout cela combiné permet d'offrir des possibilités de déplacement assez fréquents sur ce secteur de l'agglo.
L'agglo d’Épinal prévoit d'ailleurs tout prochainement une tarification et une harmonisation de l'offre TER sur son territoire avec la carte SimpliCités actuellement déployée sur le réseau : compatibilité globale pour les bus urbains Imagine, les cars interurbains Imagine, les vélos électriques Vilvolt, les voitures en libre service Citiz et donc du coup les trains TER (pour rappel il y a 10 gares TER desservies au sein de l'agglo d’Épinal). En somme avec un titre de transport à 1 euro et une même carte d'abonnement, l'ensemble des moyens de déplacements dans l'agglo seraient accessibles et faisables hyper simplement.

En revanche je trouve qu'il est important et urgent de développer une communication efficace et claire par l'agglo sur l'offre globale de transport Imagine urbain + interurbain proposée, et notamment sur le secteur de Thaon justement ! Pour l'instant ce n'est pas clair et la majorité des gens ne connaissent même pas les possibilités de déplacements citées juste à l'instant !
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MessageSujet: Re: Restructuration du réseau et du plan mobilité   Restructuration du réseau et du plan mobilité Icon_minitime

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