Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ligne Niederbronn - Bitche - Sarreguemines

Aller en bas 
AuteurMessage
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 958
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Ligne Niederbronn - Bitche - Sarreguemines Empty
MessageSujet: Ligne Niederbronn - Bitche - Sarreguemines   Ligne Niederbronn - Bitche - Sarreguemines Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 19:44

Bonsoir !

Un article dans la presse locale du 24 juin 2023 nous informe d'une expérimentation qui pourrait être conduite sur un tronçon de 7 km (le seul pas trop dégradé !) de la ligne ferroviaire Sarreguemines - Bitche, fermée au trafic depuis 2011 notamment en raison des fracturations de roche gréseuse aux environs de Lemberg. Rappelons que la section Niederbronn - Bitche a quant à elle cessé de voir des trains depuis 1996.

Les tests envisagés courant 2025 mettront en oeuvre le train léger Draisy actuellement en cours de conception dans les usines alsaciennes Lohr. Ce véhicule électrique d'une autonomie de 100 km est donné pour une masse de 20 tonnes à vide. La rame compte 30 places assises et 80 debout. En cas de succès de cette opération, une ouverture aux voyageurs serait envisagée à l'échéance 2027.

L'enthousiasme affiché par les promoteurs du projet mérite sans doute d'être tempéré. Au vu de l'état de la voie en zone forestière, c'est quasiment d'une reconstruction complète de l'itinéraire qu'il faudrait parler. Les élus concèdent d'ailleurs que certaines portions de voie ont déjà été déposées, les projets de pistes cyclables ayant tendance à se précipiter par opportunisme en pareil contexte. "D'abord on fait, ensuite on réfléchit !".

En cas de concrétisation, c'est une économie de l'ordre de 60 % qui serait attendue en matière de coût d'exploitation et de maintenance par rapport aux techniques traditionnelles.

Je demeure sceptique face au fait que l'on avance entre autres l'argument économique du prochain développement d'une usine "gigafactory" envisageant de créer 1 700 emplois sur la Zone Industrielle de Hambach pour justifier la pertinence du projet. Au vu de ce qu'a été la desserte de cet axe vers Sarreguemines, tant à l'époque ferroviaire qu'actuellement par autocars, les autorités organisatrices seraient-elles réellement décidés à mettre en place des circulations très matinales ainsi que tard en soirée pour satisfaire la demande des travailleurs postés ? Quid du transport à ces mêmes heures entre la Gare de Sarreguemines et Hambach ?

Nous allons suivre avec attention l'évolution de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne Niederbronn - Bitche - Sarreguemines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarreguemines (57)
» [TTDA] Epinal-Sarreguemines en X4395 le 17 mai 08
» Ligne des Cévennes
» LGV-LN6 Est-Européenne - Généralités
» Ligne Neufchâteau - Gironcourt - Mirecourt - Epinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: