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Sujet: Re: Forbach (57) Lun 03 Jan 2022, 19:24
Bonsoir, Le GX est bien un bus de démonstration. Il a été testé à Rodez.
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
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Sujet: Re: Forbach (57) Lun 03 Jan 2022, 20:09
Bonsoir,
Petite incursion dans l'interurbain : de nouveaux Iveco Crossway au gaz ont été livrés à Transdev Grand Est et affectés à la ligne régulière 129 vers Sarreguemines, tant omnibus qu'express.
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Tadéus Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
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Sujet: Re: Forbach (57) Sam 12 Mar 2022, 14:27
Bonjour, Un des nouveaux autobus acquis par Forbus était hier pour la première fois en service sur la ligne 9. Je remercie un ami passionné anonyme d'un conducteur de car de chez Briam Socha pour les photos
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Sujet: Re: Forbach (57) Sam 12 Mar 2022, 14:30
Encore des photos de l'intérieur.
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Sujet: Re: Forbach (57) Ven 29 Juil 2022, 19:44
Bonsoir !
Victime d'une sévère baisse de fréquentation, le réseau Forbus adaptera ses horaires à la prochaine rentrée de septembre. Le changement porte essentiellement sur la ligne 2 de Stiring-Wendel, cité du Habsterdick vers Forbach Lycée Blaise Pascal, qui passera en cadencement horaire sur le mode des vacances au lieu de la fréquence à la demi-heure qui existait jusqu'alors. Seule la ligne 1, de la Brême-d'Or vers Petite-Rosselle, conservera son cadencement à la demi-heure, ainsi que les petites lignes intra-muros de Forbach, vers le Wiesberg, le Bruch et Bellevue.
La crise du covid a entraîné de nouvelles habitudes de déplacement, et la fréquentation est passée de 1 213 612 à 866 415 voyages de 2019, année de référence non perturbée, à 2021. La situation était même pire en 2020.
L'Agglomération maintiendra toutefois le prix du ticket unitaire à 1,10 euro et envisage de consulter les entreprises pour affiner les attentes de la clientèle. Il est en effet déploré que seuls 2 % des voyages concernent les travailleurs.
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Sujet: Re: Forbach (57) Ven 29 Juil 2022, 20:42
Ce n'est pas en réduisant l'offre que l'on va attirer encore plus de voyageurs mais justement faire encore plus plonger la fréquentation du réseau ! Déjà 30 mins c'est vraiment le minimum du minimum sur un réseau urbain. Alors à l'heure.... oubliez....
A Épinal où la fréquentation du réseau était de presque 3 millions de voyages en 2019 les fréquences de passage sur toutes les lignes oscillent entre 10 min et 30 min. Mais pas plus !
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Sujet: Re: Forbach (57) Ven 28 Oct 2022, 20:39
Bonsoir !
Comme partout, les difficultés d'exploitation rejaillissent dans les transports. La Régie Forbus se retrouve ainsi confrontée à une dérive du poste budgétaire gaz naturel, qui alimente 22 véhicules sur les 26 que compte le parc. L'inflation se fait également durement ressentir sur le prix des pièces détachées, l'huile, les pneumatiques. Compte-tenu des projections faites jusqu'en fin d'année, c'est un déséquilibre budgétaire de l'ordre de 480 000 euros qui devrait affecter la Régie, selon son Président qui s'exprimait il y a quelques jours dans la presse locale.
La création d'une plate-forme d'autopartage est envisagée, ainsi que des vélos en libre-service, peut-être à l'horizon de septembre 2023.
Plus globalement, ce contexte fait tout de même craindre une inéluctable réduction de l'offre qui pourrait bien affecter sur tous les réseaux les lignes secondaires, au profit des seules lignes structurantes. Et ce alors qu'il faudrait favoriser l'usage des transports en commun. L'équation n'est pas simple à résoudre, l'argent manque partout et le secteur industriel souffre particulièrement dans l'ancien Bassin Houiller, avec plusieurs fermetures de P.M.E. annoncées. Sans parler de Ford à Sarrelouis et de ses 800 frontaliers dont l'avenir demeure incertain !
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Sujet: Re: Forbach (57) Ven 26 Mai 2023, 20:18
Bonsoir !
Il y a quelques mois, j'évoquais la question de la dérive du coût du gaz qui nécessitait l'octroi d'une rallonge financière de la dotation annuelle d'équilibre consentie par l'intercommunalité à la Régie Forbus. Cette mesure d'abondement chiffrée à 480 000 euros avait alors été acceptée par les élus.
A présent, la presse locale nous informe de la dénonciation par l'Agglomération de l'accord de révision des salaires à hauteur de 4% conclu par la Régie avec les représentants du personnel, induisant une dépense supplémentaire évaluée à 209 000 euros. Le Président de Forbus a tenté d'argumenter en rappelant la grève largement suivie par le personnel sur la base de cette revendication mais aussi en saluant son effort d'implication totale durant la pandémie.
Le Président de l'Agglomération déclare formellement ne pas accepter d'aller au-delà du budget de 4,3 millions d'euros qui est programmé.
Ces discussions s'inscrivent dans un climat délétère où l'on évoque la position particulière du Président de la régie, parallèlement élu de l'Agglomération pour la Ville de Forbach, mais aussi le cas de la Directrice de Forbus, écartée de ses fonctions et désormais sur le départ, ou encore la proposition de promouvoir un autre élu de Forbach et de l'Agglomération au poste de Directeur d'exploitation. Seul le Maire de Forbach s'est positionné au-dessus de la mêlée en défendant les initiatives de revalorisation et la proposition de nomination évoquée, qui n'aurait rien d'illégal.
Sans se focaliser sur ce cas particulier de Forbach, cet exposé illustre la difficulté patente qui subsiste dans l'organisation des transports publics. Comme dans bien d'autres domaines économiques, on aime promettre beaucoup de choses à la population mais au final, les salariés demeurent (bien trop !) souvent la variable d'ajustement. Et l'on fait mine de s'étonner du fait que la profession de conducteur de transports en commun ne séduise plus !
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Sujet: Re: Forbach (57) Mar 16 Jan 2024, 19:51
Bonsoir !
Un article paru le 29 décembre 2023 dans la presse locale nous informe sur le réseau Forbus. Un nouveau contrat d'objectifs et de performance prend effet le 1er janvier 2024. Un nouveau Président a pris ses fonctions à Forbus ; il possède également un siège de Vice-Président à l'Agglomération.
La contribution de fonctionnement passera de 4,4 millions d'euros en 2023, à 4,7 millions en 2024. Forbus se verra, outre l'organisation du réseau de bus, confier le suivi d'un dispositif de covoiturage auquel la collectivité va inciter les automobilistes à recourir pour leur trajet professionnel quotidien. Une navette de bus sera expérimentée entre la gare et le technopole de Forbach-sud, matin et soir avec aussi un aller-retour entre midi desservant le centre-ville. La location de vélos à assistance électrique est également envisagée.
En 2022 (dernier bilan connu), le réseau de bus a réalisé 1 098 828 voyages, en hausse de 24,55% par rapport à 2021 mais bien en deçà de 2019 qui comptabilisait 1 213 612 voyages. La ligne 1 Brême-d'Or - Forbach - Petite-Rosselle demeure pionnière avec un quart des déplacements. Les titres unitaires représentent un tiers des ventes. Les voyages de 2022 représentent un cumul de 800 000 km, assurés par 26 bus dont 19 fonctionnant au GNV. Les recettes commerciales s'élèvent à 907 587 euros.
Tadéus Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
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Sujet: Re: Forbach (57) Sam 20 Jan 2024, 15:09
Bonjour, Dans un post Facebook de la page Forbus, on apprend que le réseau va s'équiper de nouveaux poteaux d'arrêt. Aussi depuis peu une nouvelle ligne la 11 permet en "express" c'est à dire moins de 15 minutes de relié la gare routière au techno pôle (plusieurs arrêts) . Elle fonctionne le matin, entre midi et le soir. Particularité elle dessert entre midi 2 arrêts supplémentaires au centre ville de Forbach. Pour plus d'infos on peut consulter le site Forbus.
Gilles 68 Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
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Sujet: Re: Forbach (57) Dim 14 Juil 2024, 17:49
Bonjour,
Scolaires : le réseau doit se mettre en conformité :
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Sujet: Re: Forbach (57) Dim 14 Juil 2024, 20:44
Bonsoir !
Depuis cette évolution législative, j'avoue avoir quelque difficulté à bien cerner la problématique. Il me semblait avoir retenu que l'obligation d'assurer une place assise ne concernait que les services exclusivement scolaires, or ceux-ci sont déjà affrétés à Transdev et à Briam-Socha (exemple de la ligne 8 depuis Alsting qui est assurée par un vieil Intouro, ancien interurbain de la ligne Sarreguemines - Forbach). En revanche, il me semblait qu'il n'était pas défendu d'accueillir les élèves dans des bus urbains réguliers ouverts à tout type de voyageurs, ce qui est par exemple le cas de la ligne 2 entre Stiring-Wendel et Forbach que cite l'article de presse.
Gilles 68 Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
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Sujet: Re: Forbach (57) Dim 14 Juil 2024, 20:46
J'avoue que j'ai du mal à cerner le problème.
luckyrando57 Rang : Carte Pass
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Sujet: Re: Forbach (57) Sam 27 Juil 2024, 19:42
Bonsoir !
Je viens de prendre connaissance de l'article du journal paru le 10 juillet 2024, n'étant pas abonné à l'édition en ligne. On y relève les éléments suivants :
- pour 2024, le recours aux autocars entraînera un surcoût de 393 000 euros, cela concerne les liaisons depuis Stiring-Wendel et depuis Alsting / Spicheren / Etzling vers Forbach - les appels d'offres pour les liaisons entre la Brême-d'Or et Petite-Rosselle, ainsi qu'entre le Wiesberg ou Bellevue vers Forbach, ont été déclarés infructueux (les bus seront maintenus une année scolaire encore), ils sont évalués à un montant annuel d'un million d'euros - les contrats déjà en vigueur pour dix circuits ont été réattribués en 2024, moyennant un coût de 205 000 euros pour le lot Transdev et de 175 000 pour Briam-Socha - Transdev est par ailleurs reconduit pour le transport depuis toutes les écoles de l'agglomération vers la piscine olympique de Forbach, pour 85 000 euros
Le Président de l'Agglomération souligne l'effet de double peine qui se traduira à terme, outre les dépenses considérées, par la chute induite de quelque 2 000 voyageurs scolaires quotidiens sur les bus de la Régie.
Gilles 68 Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
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Sujet: Re: Forbach (57) Mer 18 Sep 2024, 08:50
Bonjour,
Voici un article (en allemand) relatant les 50 ans de la ligne transfrontalière n° 30. De belles photos à voir également.
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Sujet: Re: Forbach (57) Dim 22 Sep 2024, 20:05
Bonsoir !
L'article paru dans la presse locale à propos du cinquantième anniversaire de la ligne transfrontalière reliant Sarrebrück, Stiring-Wendel et Forbach nous informe également sur un prochain renforcement de la desserte, qui se traduira par la mise en circulation de services de soirée les vendredis et samedis, au départ des deux villes à 21 h 10, 22 h 10, 23 h 10 et 00 h 10. Si l'on ne peut que se féliciter de ce type d'initiative, on se permet d'espérer que le contexte d'insécurité inhérent à ce type de service tardif a été pris en compte.
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Sujet: Re: Forbach (57) Jeu 26 Sep 2024, 20:17
Bonsoir !
Un nouvel article de presse nous en apprend davantage sur le report d'un an du transport réglementaire en autocars concernant les élèves. En fait, il semblerait que ce ne soit pas la collectivité qui ait choisi de déclarer l'appel d'offres infructueux pour motif de tarif trop élevé ou autre mais qu'il s'avérerait qu'aucun transporteur n'aurait au final postulé en raison du manque de conducteurs. Nous apprenions d'ailleurs il y a quelques jours par le Vice-Président de la Région en charge des transports qu'il manquait le jour de la rentrée 47 chauffeurs de car interurbain en Moselle, sans parler des réseaux urbains.
Les parents d'élèves de Petite-Rosselle ont lancé une pétition suite à la suppression du transport méridien au Collège Louis-Armand. Le Président de l'intercommunalité rappelle que ce transport ne revêt aucun caractère obligatoire et que sa suppression a été décidée en raison de la dérive financière prévisible de 900 000 euros annuels que représentera le recours futur aux autocars.
On peut conclure (provisoirement !) cette affaire en constatant que la jurisprudence Rochefort qui a conduit à cette réforme est bien difficile à mettre en application. L'on se heurte une fois encore à la problématique de services qui doivent tous être assurés dans une tranche horaire très réduite.
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Sujet: Re: Forbach (57) Dim 06 Oct 2024, 21:07
Bonsoir !
Pour faire suite aux échanges que nous avions eus en juillet et au message précédent, je viens de comprendre quels services étaient concernés par la nécessité de mise en concurrence. La nouvelle présentation des fiches horaires permet de bien distinguer les services de renfort, comme sur la ligne 1, en choisissant par exemple le Collège Louis-Armand. Il s'agit bien là de services exclusivement destinés aux voyageurs scolaires, et qui devraient par conséquent être assurés en autocars.