Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...

Aller en bas 
+2
Titanium
guill
6 participants
AuteurMessage
guill
Rang : Carte 10 Voyages -20%
Rang : Carte 10 Voyages -20%
guill


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2006

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 19:39

Bonsoir,

Cette année voit l’arrivée du TGV Est Européen en Lorraine et, notamment, dans les Vosges. Le TGV associe l’innovation, la rapidité, l’accessibilité et une politique d’ouverture et de désenclavement.

A l’opposée, la ligne TER Métrolor Epinal-Saint-Dié souffre d’être laissée à la marge de toute amélioration, de tout intérêt porté par la SNCF et le Conseil Régional de Lorraine, Autorité Organisatrice du TER.

Voici les constatatios que j'ai pu faire sur le futur service proposé à partir du 10 juin 2007.

Pire encore, le Conseil Régional et la SNCF obligent à l’emprunt du TGV. En effet, les étudiants ou autres voyageurs, désirant rentrer dans les Vosges depuis Nancy vers 18h le vendredi, et devant passer par Épinal, n’ont plus la possibilité de prendre le train qui partait à 18h11. Reste alors la possibilité de passer par Saint-Dié (mais cela allonge la durée (et parfois le coût) du parcours : par exemple, pour la gare de Bruyères, la durée du trajet sera allongée de 24 minutes (2h16 via Saint-Dié, contre 1h52 actuellement via Épinal), pour la gare de Docelles-Cheniménil, on arrive à plus de 50 minutes), ou d’attendre 19h42, avec correspondance à 20h40 à Epinal, mais là, l’emprunt du TGV est obligatoire. Comme les tarifs régionaux (Métrolor, Métrolor Réduit, Abonnements…) ne sont a priori pas applicables dans les TGV, les usagers devront payer davantage : ainsi le trajet Nancy–Docelles reviendra à 7€ de TGV entre Nancy et Épinal et 1,5€ de tarif Métrolor Réduit entre Épinal et Docelles, soit 8€50 au lieu des 6€ actuels, soit une augmentation de 42%, et ceci va crescendo plus on s’éloigne d’Épinal.

Mais le plus incroyable vient de l’offre proposée le dimanche soir. Il est certain que les trains empruntés à cette période le sont par les étudiants. Ainsi le train Saint-Dié (18h12) Épinal (19h18) qui continue actuellement jusque Nancy (arrivée 20h10) en étant sans arrêt d’Épinal à Nancy, fait partie de ceux-là, car il était pratique et rapide. Néanmoins il est supprimé et remplacé par un TER (Saint-Dié 16h56 – Épinal 18h05) obligeant l’emprunt du TGV pour se rendre à Nancy le dimanche soir (départ d’Épinal 18h31, temps de correspondance : 26 minutes). Ceci entraîne une augmentation des tarifs de plus de 40%, et une augmentation du temps de parcours de 18 minutes. La solution alternative proposée par le CR est, soit un départ plus tôt dans l’après-midi via Saint-Dié (durée du long trajet Bruyères-Nancy via Saint-Dié : 2h17 avec départ à 15h46), soit de partir le lundi matin pour une arrivée aux alentours de 8h30 à Nancy, ce qui ne permet pas pour beaucoup d’étudiants d’être à l’heure à leurs cours. Finalement, le service proposé est plus cher, moins rapide, oblige à partir plus tôt des Vosges, et ne répond pas à une grande partie de la demande actuelle, qui est étudiante. Le CR et la SNCF privilégient la clientèle qui souhaite revenir ou partir vers Paris, en oubliant la clientèle estudiantine et/ou locale.

Le CR est alerté depuis décembre de ces dysfonctionnements mais n'a apporté aucune amélioration, alors qu'il confirmait bien ces dysfonctionnements. La solution serait la remise en route des TER actuellement existants dès juin 2007. Le CR n'est pas prêt à faire cela, car il ne veut pas utiliser plus d'argent qu'actuellement.

Depuis 3 mois le CR est informé et a bien compris que le service proposé en juin ne sera pas bon, alors que la ligne n'est déjà pas bien desservie. Il n'a rien fait, alors qu'il est capable de modifier les grilles horaires en rajoutant des trains sur la ligne Nancy-Luxembourg, et ce en seulement quelques semaines. Deux poids, deux mesures.


Tout cela pour démontrer que la ligne Epinal-Strasbourg reste un des enfants pauvres du réseau Métrolor, et qu'il faudra continuer à se battre pour avoir un service à la hauteur de la demande et respectant l'ennsemble des usagers.
Ni la SNCF, ni le CR ne prend juge utile de développer correctement la ligne Epinal-Strasbourg. Le CR ne semble pas prêt à modifier son prjet avant juin 2007.

Alors mobilisons-nous pour que la ligne Epinal-Saint-Dié ne soit pas oubliée ! Merci.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 39
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 20:43

La ligne Epinal Saint Dié est peu fréquentée, il n'y a qu'une seule voie il me semble, elle ne doit pas être électrifiée. On peut l'apercevoir sur la route de Gérardmer.
Revenir en haut Aller en bas
guill
Rang : Carte 10 Voyages -20%
Rang : Carte 10 Voyages -20%
guill


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2006

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 21:22

Bbonsoir,

La ligne Epinal-Saint-Dié est à voie unique d'Arches à Saint-Dié avec croisement à Bruyères, et évitement à Docelles-Cheniménil pour la desserte fret. Elle est sur la majorité de son parcours non-électrifiée (seul la section Epinal-Arches l'est).

La fréquentation de la ligne est tout de même évaluée à 200 personnes par jour et par sens en 2003, malgrès une offre peu étoffée et non améliorée depuis longtemps.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Zarzaul


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 33
Date d'inscription : 26/01/2005

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 21:29

Peu fréquentée .... quand même pas !

Moins fréquentée oui ... mais elle a quand même 5 allers retours par jour.

(Arches -> Remiremont est à une voie aussi)

Cartes des fréquences TER :
http://www.metrolor.fr/metrolor/sites/metrolor/files/root/documents/cartotheque/frequenceter
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7182
Age : 106
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 21:48

Effectivement, je suis totalement d'accord avec toi Guillaume............. Confused
Faire venir le TGV, c'est bien, mais les services qui seront supprimés derrière........... personne en parle.................. Rolling Eyes
Augmenter les circulations est la solution mais certains idiots avaient commencer à détruire les quais D et E en Gare d'Epinal à la pelleteuse avant de se rendre compte qu'en fait ils n'aurait pas du le faire................ Rolling Eyes
Car en effet, augmenter les circulations est une choses mais faire des croisements en est une autre et avec à présent plus que 3 quais en Gare d'Epinal l'augmentation du traffic ne pourra plus se faire sensiblement............. Sad
Ou alors, il faudrait rouvrir certaines portions de voies inutilisées par endroit, voir même les remontées et les remettre en service, pour pouvoir faire des croisements........... Je pense notamment sur le secteur de l'entrée en Gare de Bruyères où la double voie dans le tunnel a été supprimée...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Gilles 68
Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
Gilles 68


Masculin
Nombre de messages : 1178
Age : 57
Localisation : Alsace - Forêt Noire
Loisirs : Trains, bus, nature....
Date d'inscription : 06/02/2005

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMer 07 Mar 2007, 16:56

Côté alsacien, une faible partie de cette ligne est également très peu fréquentée : celle entre Rothau et Saales.
Un majorité de trains s'arrêtent à Rothau. A partir de là, la ligne est à voie unique. Les trains qui continuent vont à St- Dié et/ou epinal, mis à part 2 ou 3 aller - retours limités à Saales.....
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7182
Age : 106
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeVen 30 Mar 2007, 22:16

Guill........... Je viens de lire tout ton blog est ton analyse pertinente est très intéressante et constructive. Bravo ! thumleft
Je vois avec les autres membres de TG2V pour ajouter ton blog sur la liste des liens sur notre site............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7182
Age : 106
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeSam 31 Mar 2007, 12:12

Vala Guill................. Ton blog est ajouté dans les liens sur notre site......... Wink

http://sitas.free.fr/Tg2v/Liens.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
guill
Rang : Carte 10 Voyages -20%
Rang : Carte 10 Voyages -20%
guill


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2006

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeDim 01 Avr 2007, 17:49

Merci bien Arkanum et les membres de TG2V !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
luckyrando57
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
luckyrando57


Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Date d'inscription : 02/10/2014

Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 19:48

Bonsoir à tous !

J'exhume ce sujet de discussion déjà ancien pour introduire une nouvelle dérive du "tout décisionnel qui vient d'en haut".

Au cours de ce premier trimestre, le guichet de la gare de Rémilly fermera définitivement, celui de la gare de Faulquemont ne sera plus ouvert que trois matinées par semaine au lieu de cinq. Le prétexte avancé est que, dans leur majorité, les clients ont le statut d'abonnés et règlent leur prestation par internet.

Quant au client occasionnel, autant dire qu'il se retrouve évincé de l'offre de transport sauf à être dûment équipé en informatique. Et puis, au fond, "il n'a qu'à" prendre sa voiture ... voilà qui règle la question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Empty
MessageSujet: Re: Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...   Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le CR Lorraine et la SNCF obligent à prendre le TGV...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ter Lorraine vers St Dié
» L'intermodalité, un fantôme en Lorraine
» Interdiction de prendre des photos sur le réseau ?
» Autocars Kéolis Sud Lorraine (Vosges)
» Comment aller a la gare Lorraine TGV ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: