| Thionville (57) | |
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P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
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| Sujet: Re: Thionville (57) Ven 14 Aoû 2020, 15:17 | |
| S01 = demie 3 + demie 4 S02 = demie 3 + un bout de 18 S03 = 56 S04 = demie 2 S05 = demie 1 S06 = demie 4 + demie 3 S07 = 6 + 11 + 56 S08 = 12 + 37 S09 = 10 + 33 S10 = 14 prolongée à l'IUT et à la gare S11 = nouveauté S20 = section centrale de la 1 + extrémité de la 31 S21 = section centrale de la 1 + 53 S22 = 32 S23 = 31 S24 = nouveauté (plus ou moins un vestige du Nymbus)
On notera que les bus passent par la gare d'Uckange, mais ne s'y arrêtent pas. A l'inverse, la gare d'Hettange est enfin desservie par les TC. Un très très large quart sud-ouest du bassin de vie n'aura plus de liaisons directes vers la gare de Thionville. La suppression de la 6 et la 18 isole un peu le secteur Uckange/Fmaeck/Florange. La ligne S07 est nettement moins commode.
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ArKaNuM Rang: Administrateur
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P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Thionville (57) Mer 16 Sep 2020, 14:48 | |
| De nombreux cars de location sont arrivés sur le réseau : essentiellement des Temsa et même des Yutong (et quelques Crossway pour relever le niveau). Dans le sens inverse, les Citelis Line ont été revendus 15.000 € l'unité.
Certaines lignes, y compris des structurantes, sont assurées par Transdev ou Schidler avec des véhicules sans girouettes aux couleurs de la région Grand Est...
La restructuration a provoqué l'ire des voyageurs : pétitions, manifestations et même envahissement du siège du SMITU. Dans une interview surréaliste à donnée France Bleu, "Roger Schreiber, le président du Smitu, reconnait que les usagers n'ont pas été assez informés, ni suffisamment tôt, sur ce nouveau réseau. Mais il confie aussi qu'il manquait des données (besoins des communes, horaires et provenance des élèves des établissements scolaires) pour proposer un service adapté à la demande." | |
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ArKaNuM Rang: Administrateur
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| Sujet: Re: Thionville (57) Mer 16 Sep 2020, 18:42 | |
| A quoi bon revendre (ou plutôt donner...) les Citélis bien pratiques pour reprendre des contrats de location de cars sérieusement...?!? | |
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P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Thionville (57) Mer 23 Sep 2020, 11:49 | |
| La restructuration du réseau est tout bonnement annulée. Retour à l'ancien réseau le mois prochain. | |
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ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7168 Age : 106 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Thionville (57) Jeu 24 Sep 2020, 07:33 | |
| On croit rêver ! C'est vraiment de l'amateurisme là... | |
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Thionville (57) Jeu 30 Mar 2023, 20:54 | |
| Bonsoir !
Nous ne sommes visiblement pas sortis des déboires de 2020. Dans un autre registre et selon la presse locale, le financement du futur BHNS relèverait de la quadrature du cercle. En sa dernière assemblée, le SMITU s'est vu rappeler par son Président le coût total du projet, chiffré à 215 millions d'euros.
Or, il apparaît que tant les agglomérations (Thionville - Portes de France, et Val de Fensch) que les communes "isolées" situées hors de leurs deux périmètres devraient doubler leur contribution pour que la réalisation puisse se concrétiser. En clair, cela se traduirait par une rallonge de 2,5 millions d'euro partagée entre les deux intercommunalités et par 1 million de plus pour les communes "isolées".
La Banque Européenne d'Investissement ne débloquera pas les fonds promis pour la réalisation du BHNS si le bouclage financier ne se trouve pas fermement engagé selon ces proportions. Tout cela alors que la construction des deux importants ouvrages d'art des environs de la gare a commencé ... On marche sur la tête ! | |
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Thionville (57) Sam 31 Aoû 2024, 20:56 | |
| Bonsoir !
Sous réserve de l'adoption de délibérations concordantes par l'ensemble des conseils municipaux, l'Agglomération de Cattenom qui a déjà statué favorablement en ce sens rejoindra le périmètre du S.M.I.T.U. dans son intégralité. Voilà qui rassure, au vu des échos qui annonçaient il y a peu de temps et en lien avec la médiocrité du réseau, une éventuelle scission.
Dans l'immédiat, l'Agglomération prendra à sa charge les frais d'exploitation de quatre minicars qui vont assurer dès lundi 2 septembre 2024 la liaison Contz-les-Bains - Haute-Kontz - Beyren-lès-Sierck - Berg-sur-Moselle - Gavisse - Fixem - Mondorff. L'expérimentation durera six mois et porte sur une dépense de 300 000 euros. Transdev Grand Est est en charge de cette ligne.
L'accès aux cars sera gratuit, ce qui pose pour le moins question dans la mesure où il concerne une clientèle d'exilés fiscaux qui paient leurs impôts sur le revenu à la source au Grand-Duché. Encore heureux que ceux qui sont propriétaires immobiliers acquittent au moins la Taxe Foncière, du moins tant qu'elle existe. Rappelons le combat mené durant des années par l'ancien Maire de Villerupt, visant à faire contribuer le paradis fiscal voisin au regard des richesses créées sur son territoire par les salariés frontaliers. La Suisse verse des compensations de ce type à la France depuis des années, le Luxembourg refuse de souscrire à ce type de dispositif. | |
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ago line Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 245 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Thionville (57) Lun 02 Sep 2024, 20:40 | |
| Soit 14 communes en plus à desservir, par contre vu qu'en métropole seule les communes insulaires (Ouessant ou Sein) peuvent conserver la compétence transport car exemptées de rejoindre un EPCI, quid des autres intercos partiellement desservies ? Logiquement seuls des EPCI devraient être membres du SMITU. | |
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Thionville (57) Mar 03 Sep 2024, 21:38 | |
| Bonsoir !
Je pense que tu évoques notamment l'Arc Mosellan, autour de Guénange. C'est effectivement une problématique à laquelle je n'ai pas songé. Nous soulevons une fois de plus là toutes les difficultés qui résultent de la territorialisation des transports alors que ces derniers ne peuvent pas se limiter à un bassin administratif. Je serais pour ma part bien plus favorable à l'instauration d'une autorité unique, l'ancien échelon départemental avait à mon sens une dimension raisonnable.
Mais bien entendu, tout partirait dès lors dans les basses considérations politiques et plus rien n'avancerait. Tout cela n'est guère simple ... Au niveau de l'ancien Bassin Houiller, on juxtapose Creutzwald (aucune offre), St-Avold (réseau assez pertinent mais coincé par ses limites territoriales), Freyming-Merlebach (où l'extraordinaire dynamique se traduit par le fait que le Maire et Président d'intercommunalité évoquait l'an dernier dans la presse l'hypothèse éventuelle de mettre un place un TAD Farébersviller - Merlebach ... on croit rêver mais si, nous sommes bien au XXI° siècle, le pétrole coule à flot et l'avenir est dans la voiture individuelle, de préférence à quatre roues motrices et avec plaque de franchissement !), Faulquemont (même génération, même combat !), Forbach (assez bon réseau mais en cours de réforme, que va-t-il en sortir !). Tout cet immobilisme alors que la moindre des choses serait de créer un syndicat mixte des transports sur le modèle meurthe-et-mosellan de Briey / Jarny / Piennes. | |
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ago line Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 245 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Thionville (57) Mar 03 Sep 2024, 22:26 | |
| Je parlais effectivement de l'Arc Mosellan, mais aussi de Pays Haut Val d'Alzette et Rives de Moselle cf : https://smitu.fr/missions/Au SYTRAL par exemple, on avait six communes membres à titre individuel mais tous les EPCI du Rhône (hors Vienne Condrieu Agglo) ont adhéré en plus de la métropole de Lyon et de la région. Du coup ces héritages d'un passé lointain ont disparu. Et effectivement ça a l'air bien bordélique ce secteur. | |
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Thionville (57) Mer 04 Sep 2024, 20:35 | |
| Bonsoir !
Je pensais aussi au Pays Haut Val d'Alzette mais imagine que là-bas, il y a dans le périmètre Villerupt et Thil, sises en Meurthe-et-Moselle et englobées par leur origine industrielle dans le Bassin de Longwy, sous régime T.G.L.
Quant à ce qui tire vers le sud, le long de la Vallée de la Moselle, les périmètres sont là aussi bien compliqués et imbriqués d'une manière peu compatible avec une compétence transports, dès lors qu'on la souhaiterait pertinente. Et les habitants penchent autant vers Metz que vers Thionville, sans parler du Luxembourg. On pourrait à ce sujet évoquer le saccage progressif de la desserte interurbaine du Sillon Mosellan, cadencé au quart d'heure jusqu'à 2009 mais là, nous sortons complètement du sujet. | |
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