| Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7132 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Dim 05 Juin 2011, 22:15 | |
| Cela fait déjà un bon bout de temps que je pense à cela et plus le temps avance et plus je pense que cette idée serait vraiment intéressante dans l'Agglomération Spinalienne. Je m'explique. Epinal est une ville moyenne et le retour d'un tramway est très certainement improbable dans l'avenir vu l'étroitesse des rues et le dénivellé sur pas mal d'endroits. De plus, les rues du centre-ville ne pourraient pas accueillir tantôt bus + tramways + voitures. J'ai donc en tête un projet d'une "colonne dorsale urbaine" qui serait en fait une sorte de ligne exclusivement hyper-urbaine à la façon d'une ligne de tramways mais qui serait équipé de véhicules articulés de grande capacité et avec quelques options tels que le guidage optique pour les accostages sur les quais et des SAE avec LCD d'informations aux voyageurs. La ligne serait en site propre et en BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec une fréquence de passage des véhicules de l'ordre de moins de 10 minutes et elle traverserait l'agglomération de façon nord <> sud. Le réseau Imagine serait restructuré de façon à ce que les lignes se rabattent toutes sur cette colonne dorsale urbaine. Le point central du réseau serait toujours la Place des 4 Nations mais elle serait aménagée de façon à recevoir sur des quais spécifiques les véhicules qui seraient exclusivement affectés sur la colonne dorsale pour pas tout mélanger. Je verrais bien cette colonne dorsale débuter au nord, au centre-ville de Golbey, au niveau de la place de la mairie (celle-ci serait d'ailleurs refaite et mise aux normes d'accessibilité des PMR + TC par la même occasion....), puis la ligne prendrait la direction du rond-point de Golbey via la rue d'Epinal. Cette dernière serait donc fermée à circulation des voitures et deviendrait donc une rue piétonne (ce qui manque à Golbey - la ville à un centre-ville inexistant). Au niveau du rond-point de Golbey, les batiments de l'ancien Bricorama serait démolis et à la place un centre commercial sur 2 ou 3 niveaux serait construit (avec pourquoi pas l'arrivée d'enseignes comme C&A et Saturn.... révons un peu.....). La ligne aurait un arrêt au rdc du centre commercial. Puis elle continuerait en direction d'Epinal en passant derrière l'actuel ancien Bricorama pour rejoindre la rue du dépôt des bus Véolia (pratique pour l'affection direct des véhicules sur la ligne). Elle passerait sur la rue qui longe les voies SNCF et qui est dans un état déplorable. Cela serait l'occasion de reprendre intégralement la voirie. D'un côté de la rue, les bus. De l'autre, les voitures. La ligne ne descendrait pas ensuite au niveau du RP du port, mais couperait par derrière les ambulances Arnould et rejoindrait directement l'avenue Dutac au niveau des anciens entrepots Sernam réçemment démolis. Là il y a bien assez de place maintenant pour justement faire de la place à un site propre réservé aux TC.... La ligne arriverait devant la Gare. De là elle continuerait jusqu'à la rue des Etats-Unis, qu'elle emprunterait et serait donc fermée aux voitures. La ligne arriverait sur la Place des 4 Nations, puis emprunterait la rue Léopold-Bourg - fermée également à la circulation, puis le pont du 170 RI avant d'arrivée sur la Place des Vosges. De là, la ligne prendrait le chemin de la Basilique et bifurquerait ensuite à droite au niveau du Marché-Couvert. Ces rues seraient donc également fermées à la circulation des voitures. La ligne prendrait ensuite la direction de la place de la Prefecture en passant devant l'ancienne brasserie Kronenbourg puis passerait le long du cours jusqu'au pont de la Loge Blanche. Ce dernier serait élargi pour faire de la place aux TC et aux voitures. La ligne prendrait ensuite la direction de la route de Remiremont où il y a bien assez de place également pour faire passer des TC le long des blocs dans le parc et les voitures sur la route actuelle. La ligne se terminerait enfin au niveau du centre commercial Géant qui serait refait (il serait temps d'ailleurs !!) et de la même manière que le centre commercial à Golbey à la place de l'ancien Bricorama.... c'est à dire au rdc pour que les voyageurs soient directement dans le centre commercial.... Et serait donc greffé sur cette colonne dorsale toutes les autres lignes de l'agglomération, notamment celles vers le sud qui arriveraient au niveau du centre commercial Géant (P+R). Celles vers le nord au niveau du centre commercial de Golbey (P+R), et les autres directement sur la Place des 4 Nations. Que pensez-vous de mon idée ?
Dernière édition par ArKaNuM le Sam 03 Déc 2011, 13:10, édité 1 fois | |
|
| |
balthar Rang : Carte 10 Voyages -20%
Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Lun 06 Juin 2011, 10:57 | |
| | |
|
| |
anthony88 Rang : Pass Mobilité Mensuel
Nombre de messages : 427 Age : 40 Localisation : Epinal - Chantraine Date d'inscription : 13/10/2006
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Lun 06 Juin 2011, 20:42 | |
| - ArKaNuM a écrit:
- La ligne se terminerait enfin au niveau du centre commercial Géant qui serait refait (il serait temps d'ailleurs !!)
Des travaux de façade et d'intérieur sont actuellement en cours. | |
|
| |
balthar Rang : Carte 10 Voyages -20%
Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Lun 06 Juin 2011, 21:22 | |
| Excellente nouvelle,c'est clair qu'il était temps,aillant habité Bitola avant,ce magasin a tout a y gagner a se donner un p'ti coup jeune,les habitants doivent etre content... | |
|
| |
Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1805 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Jeu 23 Juin 2011, 11:18 | |
| Salut ! J'ai tracé ton BHNS Nord/Sud, et j'en ai rajouté un aussi Est/Ouest car pour moi elle est aussi importante ... Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi tracé les lignes urbaines en plus dans la 2ème photo ! | |
|
| |
Zarzaul Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1805 Age : 32 Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Jeu 23 Juin 2011, 13:47 | |
| Je vais peut-être préciser un peu ! Bon, pour moi une ligne de BHNS serait assez inutile si il n'y en a qu'une ... il en faudrait au moins deux comme sur mon projet. Mais honnêtement, je ne suis pas sur que ça soit réalisable ... Des voies bus pratiques et des priorités aux feux à quelques endroits suffiraient pour augmenter la vitesse commerciale de façon importante à mon avis. Je vous présente quand même mon projet BHNS (révons toujours !) : Donc deux lignes BHNS avec bus toutes les 8/10 minutes en Heures Pleines et 12/15 minutes en Heures creuses. Deux lignes de bus principales : les lignes vertes et bleu-violet, avec un cadencement à 20 minutes. Trois lignes secondaires : orange (ex 3), verte claire (dinozé), rouge (ex 4) avec un cadencement à la demie-heure. Deux petites lignes : Rose (correspondance avec BHNS, en minibus) et Jaune (toutes les 40/45 minutes). | |
|
| |
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7132 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? Jeu 23 Juin 2011, 16:55 | |
| Pour l'idée d'une pénétrante Est-Ouest, je la verrait plutôt passée depuis la zone commerciale de Carrefour par le boulevard du Saut-le-Cerf, puis le pont de Golbey, le RP de l'ancien Bricorama - et à ce moment là, par rapport à mon idée écrite plus haut, une place d'échange pourrait voir le jour avec l'autre axe Nord <> Sud -, puis l'Avenue du Général Leclerc pour passée devant le Leclerc où son terminus s'y ferait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? | |
| |
|
| |
| Une colonne dorsale BHNS dans l'agglomération ? | |
|