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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Mar 07 Oct 2014, 22:04
Bonsoir à tous !
J'interviens pour la première fois sur le forum, depuis la (lointaine ...) Moselle. Depuis deux ans, le Conseil Général a fait procéder au pelliculage de plusieurs cars à l'effigie des sites touristiques dont il assure la gestion. Sont ainsi apparus à la rentrée de septembre 2012 :
- Mercédès Sprinter 052011 - Kéolis 3 Frontières Sarrebourg - Musée du Sel de Marsal - LR 33 Sarrebourg - Château-Salins - Fast Starter 6903 - Rapides de Lorraine - Musée du Sel de Marsal et Musée Georges de la Tour de Vic-sur-Seille - LR 27 Dieuze - Château-Salins - Metz - Temsa Tourmalin - Transports Jacky - Etang de Lindre - LR 39 Dieuze - Sarrebourg - Irisbus Arway 30904 - Rapides de Lorraine - Château de Manderen, dit de Malbrouck - LR 112 Waldwisse - Manderen - Thionville - Mercédès Intouro 093444 - Kéolis 3 Frontières Sarreguemines - Parc Archéologique de Bliesbrück - LR 25 Bitche - Sarreguemines - Irisbus Crossway 103016 Kéolis 3 Frontières Metz - Jardins Fruitiers de Laquenexy - LR 66 Villers-Stoncourt - Pange - Metz - Fast Starter 6817 Rapides de Lorraine - Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles - LR 78 Vionville - Gorze - Metz
et le petit dernier (ou plutôt le grand puisque ce n'est certes qu'un 13 m mais au standard scolaire), décoré au printemps 2014 :
- Mercédès Intouro 111144 Kéolis 3 Frontières Metz - Musée de l'Annexion et de la Guerre de 1870 de Gravelotte - LR 68 Roncourt - Metz
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 11 Oct 2014, 11:45
Merci pour toutes ces infos, et toutes ces belles photos. j'avais déjà pu en trouver quelques unes sur le net... mais je découvre qu'il me manquait beaucoup de véhicules.
ArKaNuM Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 26 Oct 2014, 11:45
Vraiment superbe tous ces véhicules. La déco leur va à merveille !
J'ai une petite préférence toutefois pour l'Irisbus Crossway 103016.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 24 Mai 2015, 13:40
ArKaNuM a écrit:
Irisbus Récréo 1 n° 073047 de Kéolis 3 Frontières vu à la gare de Sarrebourg le 15/05/2015 :
Vu le design du devant c 'est un Axer bizarrement le bloc clim n 'est pas sur le toit mais doit etre en soute vu la calendre
luckyrando57 Rang : Carte Pass
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 24 Mai 2015, 20:00
Bonsoir,
C'est effectivement l'Axer long 073047 (ex-BQY 57), reconnaissable à sa vitre conducteur inclinée (Axer) et à la petite baie supplémentaire latérale arrière (environ 13 mètres).
ArKaNuM Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 24 Mai 2015, 22:34
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 16 Nov 2015, 20:34
La photothèque des interurbains pelliculés mosellans s'est enrichie de la seconde face du Sprinter, à l'effigie de Vic-sur-Seille (vers le milieu de la galerie), en complément de Marsal, déjà connu côté route :
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 27 Aoû 2016, 21:07
J'ai épluché cette semaine l'ensemble des fiches-horaires entrant en vigueur le 1er septembre 2016. On y relève une fois encore une dérive vers le T.A.D. (ex : LR 154 Drulingen - Sarrebourg, passe intégralement en T.A.D. les samedis et TLJ de vacances scolaires ... les jours de classe, elle est assurée par l'Intégro 3 essieux + un Intouro 13m32 pour le doublage vers Hilbesheim !). On note aussi une tendance à généraliser la desserte à la demande pour les communes "en tiroir" et surtout pour les communes de fin de ligne (secteur Verny / Louvigny / St-Jure notamment). Une particularité est à relever sur la LR 33 Château-Salins - Sarrebourg : tant le matin que le soir, rupture de charge à Bourdonnay (mi-parcours) et échange des passagers (s'il en reste à cet endroit !) entre les deux véhicules. La L.R. 26 Morhange - Château-Salins perd son A.R. médian : ne subsistent que 2 A.R. en T.A.D. (subsistance partielle de l'ancienne ligne historique Morhange - Château-Salins - Nancy qui durant des dizaines d'années, bénéficiait régulièrement de matériel neuf !). Enfin, les fiches-horaires 138 Forbach - St-Avold et 200 Forbach - St-Avold - Metz express ont été fusionnées. Après les errances de l'an dernier, la raison sociale T.G.E. est désormais bien en place pour les lignes concernées.
Sinon, on note quelques adaptations sur les services scolaires, notamment le Collège de Delme qui reprend son ancien horaire de sortie à 16h45, au lieu de 17h. L'enchaînement avec les lignes primaires ne pose plus de problème en raison des nouveaux rythmes scolaires. Il y a aussi création de nouveaux R.P.I. :
- Adelange / Boustroff avec Vahl-lès-Faulquemont : EAD 00 T.G.E. - Momerstroff avec Niedervisse : EMO 00 Kéolis 3 Frontières
et modification pour d'autres :
- fermeture de l'école d'Elvange : ajout en tête de ligne ECR 00 Flétrange - Créhange - Mathieu / Sotram - fermeture des 3 écoles du R.P.I. Berviller-en-Moselle / Rémering / Villing : EBE 00 devient EMR 00 à destination de l'école de Merten, reste attribué à Kéolis 3 Frontières
luckyrando57 Rang : Carte Pass
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 16 Avr 2017, 21:12
Bonsoir,
L'eurodistrict Saar / Moselle projette de lancer une étude visant à établir une billettique commune aux réseaux Forbus / TIM / Saarbahn / TER. Ce type d'initiative peut certes apparaître tout-à-fait louable mais il est à déplorer que la presse locale qui publie l'article se soit montrée bien moins bavarde au moment de la dernière restructuration de la ligne transfrontalière MS St-Avold - Sarrebrück, remontant à l'automne 2016, sur laquelle l'offre se limite désormais à 6 allers et 4 retours. Plus question de transporter les postés de l'usine ZF de Sarrebrück, notamment, alors que cela avait constitué l'un des arguments phares de la précédente restructuration ! Et je n'évoque même pas la liaison St-Avold - Bisten - Sarrelouis, sur laquelle l'aller - retour sur la journée depuis la France n'est plus possible depuis plusieurs années au vu de la grille horaire totalement absconse.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Mer 16 Aoû 2017, 20:49
Bonsoir !
Les nouvelles fiches-horaires applicables en septembre 2017 ont été éditées sur le site tim57.com. La présentation du site est plus agréable puisqu'en cliquant sur le lien vers les horaires, l'on débouche directement sur la liste des liaisons, sans attendre le fastidieux téléchargement de toutes les pages de garde. Les fiches en soi n'ont pas été modifiées dans leur forme ; seul s'y ajoute le logo de la Région.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Jeu 28 Déc 2017, 20:45
Bonsoir !
Une vingtaine d'années après sa mise en service, la ligne MS (ex MS 1) transfrontalière sera, à compter du 2 janvier 2018, limitée à la desserte de Hombourg-Haut, la Communauté d'Agglomération St-Avold Synergie ayant décidé de ne plus assurer sa part de financement.
En un sens, cela peut se comprendre, puisque cette intercommunalité finance déjà les transports urbains de la ville qui permettent d'accéder à la gare SNCF, depuis laquelle les dessertes ferroviaires sont cadencées vers la métropole sarroise. Cela compliquera toutefois la vie des élèves du lycée franco-allemand de Sarrebrück qui bénéficiaient d'une desserte directe de leur établissement par la ligne d'autocar.
Les horaires se verront réétudiés afin de faciliter les correspondances avec la ligne 138 St-Avold - Forbach à Hombourg-Haut, ainsi qu'avec la ligne 167 des bus sarrois à Nassweiler.
Des arrêts sont par ailleurs ajoutés, à Merlebach (gare SNCF et Faubourg) ainsi qu'à Morsbach (Rue Nationale).
La ligne MS 2 vers Sarrelouis est totalement dénuée de sens depuis 2009, puisque l'aller-retour vers Sarrelouis n'est plus possible dans la journée (il faut prévoir une nuitée sur place ...!). La MS 3 de Sarreguemines vers Homburg n'a pour sa part pas survécu à l'absence de clientèle.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 10 Nov 2018, 20:28
Bonsoir !
L'avis de pré-information est paru pour la remise en concurrence des lignes mosellanes à compter de la rentrée 2020 (les marchés ayant été reconduits pour une année supplémentaire).
Attendons désormais d'avoir plus de détails et charge à chaque transporteur d'aiguiser ses couteaux ...
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 02 Fév 2019, 20:53
Bonsoir !
La Région vient de lancer un appel d'offres pour diverses dessertes scolaires, uniquement pour l'année 2019 / 2020 et non reconductible. On y trouve pêle-mêle des circuits de tous les secteurs de Moselle, essentiellement primaires mais aussi secondaires vers Creutzwald et St-Avold.
J'ai beau éplucher le détail, je ne comprends pas ce qui motive cette initiative, un an avant la remise en concurrence globale. Tout au plus ai-je constaté que l'on trouve parmi cet inventaire les circuits de nouveaux regroupements dont l'origine ne remonte pas à l'année 2009, mais pas uniquement.
Sinon, qu'est-ce qui peut bien se tramer derrière cette procédure ... quand même pas une dénonciation par les transporteurs ! Nombre d'entre eux sont d'ailleurs concernés.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 15 Juil 2019, 19:36
Bonsoir !
La presse locale nous apprend que la ligne MS Hombourg-Haut - Sarrebrück est désormais prorogée jusqu'au 31 août 2020. Au-delà, elle fera partie intégrante de la remise en concurrence des lignes mosellanes qui a été retardée d'un an.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 28 Oct 2019, 21:11
Bonsoir à tous !
Les services scolaires et petites lignes régulières (essentiellement celles assurant 1 ou 2 AR quotidiens) ont été remis en concurrence pour 7 ans avec effet au 1er septembre 2020. L'affaire se décompose en 67 lots, sous forme de marché public.
Les capacités de véhicules demandées sont très diverses, ce qui ne sert pas à grand chose, étant évident que les enchaînements permettent rarement d'amortir un véhicule de capacité réduite.
Mesure raisonnable : les girouettes électroniques ne sont pas imposées.
Il reste à attendre la délégation de service public pour les grandes lignes régulières, déjà prorogées comme les précédentes sur une onzième année.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Mer 11 Déc 2019, 20:52
Bonsoir !
L'appel à la concurrence pour la concession des grandes lignes régulières de la Moselle est enfin paru.
Peu de changements en vue à la lecture des fiches-horaires et surtout, toujours aucune ambition vers une vraie desserte répondant aux besoins de déplacement des salariés. J'habite à Courcelles-Chaussy ou à Verny ou à Vigy, communes dortoir à une quinzaine de km de Metz, je travaille dans le commerce au centre-ville du chef-lieu, je n'ai plus de transport en commun pour rentrer chez moi au-delà de 18 h 15 ou 18 h 30. Sommes-nous là en présence d'une réelle volonté de promotion des transports en commun ...
Dans la pratique, la ligne 50 délaisse Moyeuvre pour devenir une desserte Florange - Fameck - Vitry-sur-Orne - Rombas - Metz. La ligne 48 reste seule en lice pour Moyeuvre - Metz, sans variante via Vitry. La ligne 47 Algrange - Metz s'intègre à la 46 avec seulement 2 AR au lieu des 4 précédents ; l'aller retour Longwy - Metz express par la Vallée de la Fensch se réduit au service du matin et soir au lieu des 2 AR. La ligne express 201 Hayange - Metz apparaît en offre de base, l'extension depuis Belval n'étant plus présentée que comme une option. Une demande d'option apparaît également pour la 129 entre Forbach et Sarreguemines, en vue d'un service express. Il est dommage de ne pas voir naître cette initiative pour la 138 Forbach - Merlebach - St-Avold où la vitesse commerciale atteint un sommet de médiocrité.
Bref, une refonte sans ambition !
ArKaNuM Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Jeu 12 Déc 2019, 16:29
Oui hélas c'est quand même incroyable qu'en aujourd'hui les horaires des TC ne correspondent toujours à rien ! Faire démarrer à 7h00 du matin ou finir les services vers 18h00 c'est comme si il n'y avait pratiquement rien ! Ce sont des horaires qui ne prennent pas du tout en compte les personnes actives. En France les TC sont vraiment à la traîne bon sang !
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 15 Déc 2019, 21:34
Et nos espoirs liés à la Grande Région sont réduits à néant, appel d'offre après appel d'offre !
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 16 Déc 2019, 19:45
... je m'étais fait la même réflexion car j'avais eu la naïveté de supposer, à la base, que le "modèle" bas-rhinois tendrait à se généraliser, avec ses cadencements, rabattements et autres correspondances bien conçus. Le premier doute m'est venu en constatant que l'on ne faisait que transférer les agents, département par département, alors qu'un esprit centralisateur imprégné d'une réelle volonté de développement des transports aurait pu impulser un changement, tout en respectant la connaissance des territoires que possédait chacun dans son secteur.
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 06 Juil 2020, 21:43
Bonsoir à tous !
Le paysage des transports se redessine en Moselle. Oh, rassurez-vous, surtout pas en matière de développement d'une offre pertinente (ne rêvons pas !) mais uniquement par un jeu de chaises musicales qui place le personnel des sociétés dans l'angoisse du lendemain et de probables mutations. Accordons-leur un élan de solidarité dans ce moment bien difficile !
Voici, dans le détail, l’attribution des lots en rappelant une précision importante : lors de l’élaboration de l’appel d’offres, de nombreuses lignes régulières ont été intégrées à la procédure de mise en concurrence des lots scolaires menée en parallèle (marchés, et non délégations), ce qui rend la comparaison avec le passé particulièrement complexe. La publication officielle des attributaires des lots scolaires et des lignes régulières assimilées (pour la plupart, fonctionnant sur le mode matin / midi / soir) est toujours en attente pour le public, mais les transporteurs sont déjà informés.
Nous assistons aux bouleversements ci-dessous pour les lignes régulières structurantes. La lettre (H) signifie que la desserte était historique pour le transporteur, c’est-à-dire remontant souvent à près d’un siècle puisque les Transports Départementaux de la Moselle (=> Courriers Mosellans + Cariane-Est => Keolis-Lorraine => Keolis 3 Frontières) et les Rapides de Lorraine (=> C.F.T.I. => Connex => Veolia => Transdev-Grand-Est) ont vu le jour à la fin des années 20 et au début des années 30. Nous ne citerons que les lignes essentielles.
lot 102 : lignes Creutzwald – Boulay – Metz (H) / Creutzwald – St-Avold / Boulay – St-Avold par le plateau, passent de K3F à TGE lot 104 : Château-Salins – Metz (H), de TGE à la S.A.D.A.P. sous étiquette Antoni lot 105 : Audun-le-Tiche – Villerupt – Metz (H) / Villerupt – Thionville (H), de TGE à K3F lot 106 : Moyeuvre-Grande – Hagondange – Metz (H) / Florange – Vitry-sur-Orne – Metz par les Côtes de Moselle (H) – Rombas – Amnéville – Metz (H) – Hagondange – Norroy-le-Veneur – Metz, de TGE à K3F (la dernière ligne était assurée depuis 2009 par Geron, désormais dans le groupe Transarc, la première en co-traitance TGE majoritaire / Geron) lot 107 : Thionville – Metz (H) / express Metz – Hayange – Esch-Belval / express Metz – Thionville – Cattenom (H), de TGE à K3F lot 108 : navette gare interconnexion TGV, de TGE à K3F lot 109 : Roncourt – Metz (H) / Vionville – Metz, respectivement de K3F et de TGE à Dupasquier lot 113 : Morhange – Sarreguemines (H) / Leyviller – Puttelange-aux-Lacs – Forbach (H) / Hellimer – Merlebach (H), de TGE à Royer (par groupement de ses filiales mosellanes Briam-Socha / Staub / SOTRAM) lot 114 : Forbach – Grosbliederstroff – Sarreguemines (H), de Briam-Socha à TGE lot 115 : Forbach – St-Avold (H) / Hombourg-Haut – Sarrebrück, de K3F à TGE
Voici les autres lots, qui demeureront gérés par le transporteur actuel :
lot 101 : St-Avold – Faulquemont – Metz / St-Avold – Zimming – Metz / St-Avold – Zimming – Boulay / Villers-Stoncourt – Pange – Metz : K3F lot 103 : Bouzonville – Metz / Guénange – Metz : TGE (la première était assurée par Schidler, qui a postulé en groupement avec TGE pour certains lots) lot 110 : Luttange – Thionville : TGE lot 111 : Beyren-lès-Sierck – Thionville / Evrange – Thionville / Mondorff – Thionville / Waldwisse – Thionville : TGE lot 112 : St-Avold – Sarreguemines : TGE
Nous concluons ainsi sur une répartition des lignes largement modifiée, qui va probablement se traduire : - pour TGE, par une réduction drastique de l’activité à Metz, la fermeture de l’antenne de Moyeuvre, une saturation à craindre pour le dépôt de St-Avold et la probable nécessité de se déployer vers Sarreguemines ou Forbach - pour K3F par un redéploiement nécessaire au-delà de l’unique dépôt de Metz, déjà bien saturé (on parle de la construction d’un nouveau dépôt à Thionville) ; et aussi par l’éventuel abandon du dépôt de St-Avold dont la pertinence ne sera plus évidente
Il restera dorénavant à analyser l’ensemble des lots scolaires et des petites lignes. Les échos déjà reçus nous indiquent que la S.A.D.A.P. s’engagerait vers une implantation majoritaire dans l’ensemble du sud-mosellan. Les Voyages Jacky (Dieuze) et Spreng (Sarrebourg) auraient quasiment tout perdu dans cette restructuration. Transarc avait fait de Geron une nouvelle filiale, après avoir déjà conquis Servagi dans le Pays Haut meurthe-et-mosellan : qu’en sortira-t-il dans la région de Moyeuvre ou le Sillon Mosellan ? Nous ne savons rien à l’heure actuelle des Voyages Bentz (Phalsbourg), par ailleurs maison-mère de Jacky. Le petit artisan Transchmitt aurait retrouvé son second lot scolaire, perdu en 2009 au profit de TGE (mais ce dernier lui avait accordé une large sous-traitance) et devrait ainsi poursuivre son activité bien centrée autour de son siège social. Tout reste également à découvrir dans le Pays de Sarreguemines – Bitche, où le Groupe Royer est plus que jamais bien implanté.
Les délégations et marchés sont conclus pour sept ans. D’autres nouvelles suivront au fil de l’actualité ...
luckyrando57 Rang : Carte Pass
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Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 22 Aoû 2020, 20:54
Bonsoir !
Sous réserve que ne se soient conclus des arrangements et sous-traitances de dernière minute, voici le bilan du secteur scolaire, incluant les petites lignes régulières essentiellement en mode matin / midi / soir, pour la rentrée de septembre 2020 et les sept ans à venir.
secteur Ars-sur-Moselle : Keolis 3 Frontières secteur Boulay / Bouzonville : K3F et Schidler secteur Cattenom : Transdev Grand-Est LR 9 Bouzonville - Creutzwald : Schidler secteur Delme : Piot secteur Faulquemont : TGE secteur Guénange / Kédange dont LR 73 Ennery - Thionville et 109 Waldwisse - Thionville : TGE et Transarc Geron secteur Talange : K3F ceinture messine dont LR 6 - Luttange - Metz : K3F (LR 176 Monneren - Metz : Schidler) secteur Rémilly : Dupasquier (K3F pour 2 lignes collège et 3 RPI qui resteront sous-traitées à Transchmitt qui, hormis cela, a tout perdu) secteur Rombas : Transarc Geron lycées St-Avold : Jacky (2 lignes, a perdu tous ses lots du Saulnois) TGE / Schidler (5 lignes axe Creutzwald) K3F (8 lignes dont 6 sur axe Faulquemont et LR 119 Morhange - St-Avold via Faulquemont) LR 32 Albestroff - St-Avold et 139 Puttelange - St-Avold : Royer secteur Sierck-les-Bains : TGE secteur Verny : K3F secteur Vigy : Marcot Metz-Evasion secteur Bitche : Royer sauf 1 lot pour Schneider-Rohr, qui avait tout perdu en 2009 lycées Sarrebourg, lycées Phalsbourg et collèges Hartzviller / Lorquin / Moussey-Bataville et LR 33 Château-Salins - Sarrebourg / LR 84 Blâmont - Sarrebourg / LR 155 Abreschviller - Sarrebourg / LR 156 Hommert - Sarrebourg / LR 160 Haselbourg - Sarrebourg / LR 166 Walscheid - Sarrebourg : Piot (les Voyages Rémy Bentz et Spreng ont tout perdu, hormis quelques lignes scolaires dans le Bas-Rhin pour le premier et la TER Igney-Avricourt - Sarrebourg pour le second ; K3F Sarrebourg a perdu tout le scolaire hormis l'urbain Isibus) LR 8 et 10 Forbach - Creutzwald et LR 22 Creutzwald - St-Avold : K3F lycées Creutzwald axe St-Avold / Faulquemont : K3F lycées Merlebach axe Faulquemont : K3F lycées Merlebach axe Forbach / Sarreguemines : Royer lycées Forbach axe Creutzwald : Royer lignes urbaines Merlebach : K3F LR 150 151 152 axe Phalsbourg - Sarrebourg et LR 154 Drulingen - Sarrebourg : K3F Sarrebourg (ont tout perdu sauf ces lignes et le TER Alsace / TER Lorraine) LR 25 85 87 88 93 Sarreguemines axe Bitche : K3F Sarreguemines secteur Saulnois Dieuze / Château-Salins / Morhange / Delme et toutes les lignes régulières y compris la 27 Château-Salins - Metz : Piot
Pour la Moselle-sud, c'est à pleurer ! Les transports au rabais ont de l'avenir mais que dire, si cela correspond aux souhaits de l'autorité organisatrice ...