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| | Le réseau départemental de la Moselle | |
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Auteur | Message |
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luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 29 Aoû 2020, 20:58 | |
| Bonsoir !
Les fiches horaires arrivent enfin ... au goutte-à-goutte ! De toute façon, il n'y a rien de bien neuf à attendre. Voici une synthèse des modifications :
- la plus intéressante : la LR 50 Moyeuvre-Grande - Rombas - Metz, par les Côtes devient Florange - Fameck - Vitry-sur-Orne - Rombas - Metz, par les Côtes, ce qui apporte enfin une desserte sans rupture de charge de Fameck vers Metz - la desserte fine de Pierrevillers passe sur la LR 75 Hagondange - Fèves - Metz ; Bronvaux est fort délaissée par la LR 50 - Esch-sur-Alzette n'est plus desservie par la ligne express vers Hayange et Metz mais peut être rejointe par la LR 52 depuis Thionville, arrivées avant 8 h et 9 h, retours à 17 h et 18 h - les LR 46 et 47 sont fusionnées, Algrange ne constituant plus qu'une antenne occasionnelle ... enfin, pas tant que cela puisqu'il y a désormais 5 AR au lieu de 4, tout en notant que la desserte d'Audun-le-Tiche devient moins importante et que Longwy express se limite désormais à un seul AR au lieu de deux (il y a certes les nombreux cars TER mais étant directs, ils ne permettent pas de relier la Vallée de la Fensch à Longwy)
Nous attendons que paraisse la suite, pour voir si cela demeure conforme à l'appel d'offres. Sont notamment attendues :
- une expérimentation de desserte express entre Forbach et Sarreguemines (on attendrait la même chose entre St-Avold, Merlebach et Forbach aux heures de pointe mais cela n'a pas été envisagé, on se contentera donc toujours d'une vitesse commerciale atteignant péniblement les 20 km / h) - la démultiplication de la LR 150 Phalsbourg - Sarrebourg en plusieurs antennes 151, 152 et 153 ... ce qui laisse perplexe (beaucoup d'affichage pour pas grand chose !) - la création d'une LR Soucht - Sarreguemines, à vrai dire qu'est-ce d'autre qu'une antenne de la liaison TER Bitche - Sarreguemines ...
et tout cela sans oublier la prise de compétence des Agglomérations de Sarreguemines et de St-Avold qui redessine le schéma. C'est assez pertinent pour la première, mais cela frise le ridicule pour la seconde car il aurait fallu créer un syndicat mixte à l'échelle de l'ensemble du Bassin Houiller pour développer une véritable offre.
Le cadencement des lignes du Sillon Mosellan pâtit grandement de la variation de l'offre entre période scolaire et vacances. Cela rend les fiches assez illisibles, ce qui est dommage car la nouvelle présentation est par ailleurs attrayante.
Pour ce qui est des lignes scolaires, les fiches ont été mises à jour avec la raison sociale des nouveaux transporteurs (pour toute la Moselle-sud, cela vire à l'indigestion ...!). | |
| | | luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Lun 07 Sep 2020, 21:34 | |
| Bonsoir !
L'observation de terrain faite ce jour en Moselle-sud m'a permis de découvrir un peu de variété, le monopole Piot sous étiquette Antoni n'étant pas total. Le transporteur Bentz et sa filiale Jacky conservent quelques dessertes. La maison Spreng présente étonnamment de tout nouveaux Territo ... un achat bien risqué à la veille des nouveaux contrats (ce sont sans doute plutôt des locations). Les Cars de la Vezouze sont également présents en sous-traitance et font ainsi leur retour en Moselle avec au moins deux Volvo 9700, ce qui a le mérite, même si ce n'est pas appelé à durer, d'occuper les conducteurs de tourisme bien déshérités par ces temps de crise sanitaire.
La ligne régulière 39 Sarrebourg - Dieuze semble être exploitée en partenariat par TGE et Bentz.
Le principal titulaire présente un parc varié (Yutong, Safari, Tourmalin, MD9, Territo, un peu d'Iveco), donc beaucoup de véhicules en provenance de sa filiale Lambert Locations. Les véhicules sont uniformément blancs. | |
| | | f6dx Rang : Pass Illimité Imagine
Nombre de messages : 3042 Age : 54 Localisation : 88270/88000 Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Mar 08 Sep 2020, 20:36 | |
| - luckyrando57 a écrit:
- Bonsoir !
Le principal titulaire présente un parc varié (Yutong, Safari, Tourmalin, MD9, Territo, un peu d'Iveco), donc beaucoup de véhicules en provenance de sa filiale Lambert Locations. Les véhicules sont uniformément blancs. On a connu ça également dans les Vosges au tout début de l'arrivée de Piot sur les lignes régulières : Temsa Safari RD ou HD, VDL Futura, Bova Magic, Evadys H, Magelys, etc... mais bien vite, ces jolis véhicules ont laissé la place à des Otokar Territo U, tous blancs, tous identiques... | |
| | | luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 12 Sep 2020, 20:49 | |
| Bonsoir !
Les fiches horaires sont enfin toutes mises en ligne. Il est intéressant de découvrir la nouvelle organisation de la ligne 27 Château-Salins - Delme - Solgne - Metz, qui propose de nouveaux services complémentaires en véhicules à gabarit réduit. Outre les communes principales, la desserte des communes intermédiaires peut être déclenchée à la demande. On apprécie notamment la création d'un retour de Metz au-delà de 19 heures, ce qui manque sérieusement en dehors du Sillon Mosellan.
Un bémol : prière de sortir la loupe et bon courage à ceux qui voudront réaliser une impression ... | |
| | | luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Jeu 19 Mai 2022, 20:39 | |
| Bonsoir ! Le marché des navettes aéroport Lorraine va être conclu avec Schidler et Coutarel (on peut supposer, le premier depuis Metz, le second depuis Nancy). La présentation détaillée de la prestation laisse présager un léger flottement quant à l'avenir de ces liaisons. Plus globalement, il est bien entendu permis de s'interroger sur la pertinence de cet aéroport en soi, en ces périodes où l'énergie pourrait se montrer de plus en plus chère et difficile à approvisionner, mais ceci est un bien vaste débat. https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/execution-de-service-de-transport-collectif-regional/am-8719407-1 | |
| | | luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Sam 17 Sep 2022, 20:32 | |
| Bonsoir,
La liaison par car vers Sarrebrück codifiée MS a repris son origine à St-Avold comme lors de sa création en 1999. Il faut en effet rappeler qu'elle avait été limitée à Hombourg-Haut depuis quelques années en raison d'un refus de participation de l'Agglomération de St-Avold. | |
| | | ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7168 Age : 106 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 18 Sep 2022, 18:52 | |
| Au moins il y a quelque chose qui progresse un peu par là bas c'est déjà cela. | |
| | | luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 976 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Le réseau départemental de la Moselle Dim 25 Aoû 2024, 20:17 | |
| Bonsoir !
Aux dernières nouvelles, la tarification unique à quatre euros le voyage devrait entrer en vigueur en Moselle le 1er septembre 2024. Pour les titulaires d'une carte annuelle vendue au prix de vingt euros, le voyageur bénéficie d'un demi-tarif. Je suis pour ma part totalement opposé à cette mesure d'harmonisation qui est totalement déconnectée des réalités. Ce d'autant qu'à l'ère de l'informatique de bord généralisée, l'application d'une grille proportionnelle ne poserait aucune difficulté.
La presse locale évoquait par ailleurs diverses prises de position d'élus locaux à l'encontre de la nouvelle "salade" qui devrait également concerner le transport scolaire à la pause méridienne, le service n'étant appelé à subsister que sur la base d'une contribution des communes. | |
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