La gare de Belfort ville est en train de se refaire une beauté (et il était temps !). Les quais sont intégralement refaits du sol aux abris. Tout est remplacer :
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Jeu 07 Jan 2021, 14:01
Toutes les circulations ferroviaires ont été interrompues hier après-midi sur la ligne en raison d'une personne qui s'est jeté d'un pont sur la ligne à Hadol. Les trains de l'après-midi ont été remplacés par des cars.
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Mer 24 Mar 2021, 20:18
La ville d’Épinal ainsi que l'ensemble du sillon Lorrain réactive le projet de modernisation ferroviaire de la ligne Épinal - Belfort en réaffirmant de manière unie la nécessité d’amélioration des dessertes locales et vers le Sud !
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Mar 20 Juin 2023, 07:53
Important accident hier soir avec plusieurs blessés à un passage à niveau près de Bains-les-Bains sur la voie ferrée entre Epinal et Belfort à cause d'un camion transportant un convoi exceptionnel :
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Mer 24 Jan 2024, 15:47
Dans le cadre de la mise en place du plan de mobilité pour les transports dans l'agglomération d'Epinal, il est prévu prochainement et en partenariat avec la SNCF, de moderniser les gares de Bains-les-Bains et de Xertigny avec notamment la création de quais aux normes d'accessibilité pour les cars Imagine Lignes de Territoire, l'information voyageur, les services proposés et le développement d'outils numériques.
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Jeu 25 Jan 2024, 14:42
A noter que les 4 AR quotidiens sur cette ligne semblent particulièrement éviter les liaisons à Belfort qui pourrait emmener vers Lyon. Une seule correspondance sur 8 possibilités fonctionne ! Avec une bonne correspondance, une liaison en 4h30 - 5h00 est possible, contre 6h en moyenne par Paris (et je ne parle pas du prix).
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Sujet: Re: Ligne Épinal - Belfort Jeu 25 Jan 2024, 20:27
Bonsoir !
Bien d'accord avec toi, mais il faudrait pour cela remettre en place un principe de service public de transport, totalement incompatible avec le système commercial (et de seule concentration sur les profits et la rentabilité !!!) d'exploitation du TGV, élément que l'on s'était bien gardé de nous communiquer à l'époque où nous étions suffisamment naïfs pour croire au miracle de la grande vitesse (sans en connaître le prix, sauf à passer sa vie sur un smartphone pour dégotter à temps les meilleures offres ...).
Une situation aussi scandaleuse prévaut sur Metz - Charleville puis Charleville - Hirson - Lille où là encore, tout a été fait pour que la correspondance ne soit plus possible. Idem pour Metz - Bar-le-Duc et Bar-le-Duc - Paris.
Je présente ces appréciations sur le présent sujet car, si j'en avais l'audace sur un certain forum national de passionnés de transport, je me récolterai immédiatement les foudres des contempteurs de la presse de marchands de canon, vautrés dans le dogme néo-libéral. On croirait que ces braves gens qui vénèrent les vertus du marché comme le représentant de la plus séduisante des religions n'ont jamais constaté la dérive des factures de distribution d'eau potable ou de collecte et traitement des ordures ménagères, lorsque ces prestations ont migré vers le privé.
Les institutions européennes, au lieu de prôner l'ouverture à la concurrence (pour satisfaire l'appétit des lobbies sous lesquelles elles sont couchées !), feraient bien mieux d'impulser l'orientation des investissements techniques vers une harmonisation des réseaux ferroviaires à l'échelle du continent. Or, force est de constater que nous n'en prenons pas le chemin. Lorsqu'on apprend par la presse régionale que plusieurs liaisons Metz - Sarrebrück s'arrêtent désormais à Forbach parce qu'il n'y a pas suffisamment de conducteurs homologués pour la circulation en Allemagne, on se demande si l'on est bien entré dans le XXI° siècle ...