Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005, 13:34

Epinal étant une grande place forte militaire durant les 2 Guerres Mondiales, elle se devait d'avoir un bon réseau ferroviaire militaire développé pour permettre le transport des troupes, de l'armement et favoriser les échanges entre les places fortes.
Ainsi, il fut décidé de construire au début du XXème siècle une voie ferrée exclusivement militaire secrête de contournement qui permettrait de rejoindre la double voie en direction de Remiremont à la double voie en direction de Belfort, sans passer par la gare d'Epinal.
Voici le plan de la voie de contournement (boucle) :
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne29
Le contournement secrêt qui n'apparaissait sur aucune carte (raison stratégique) était à voie unique et à l'écartement d'1m435.
Ce contournement fût utilisée jusqu'en 1944, lors des bombardements alliés pour la libération de la ville. Toutefois, il resta propriété de l'armée jusqu'au début des années 1990.

Voici des photos de la ligne aujourd'hui :

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne1
Le départ du contournement depuis la double voie de Belfort (au fond à droite). On aperçoit à gauche la double voie de Remiremont electrifiée.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne2
La ligne entamait une légère descente dans un bosquet, aujourd'hui une forêt dense.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne3
Le réseau d'évacuation des eaux usagées le long de l'ancienne ligne est toujours présent.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne4
La forêt, la forêt, la forêt...!

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne5
Il m'était impossible de continuer plus loin. On aperçoit cependant encore le balastage au sol.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne6
Après une centaine de mètres dans la forêt, la ligne arrivait à un passage à niveau. La photo est un peu floue...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne7
La ligne entre dans le petit bosquet juste après le PN...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne8
...mais une nouvelle fois, après quelques mètres, il m'est encore impossible d'aller plus loin à cause d'un trou...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne9
Après ce trou, la ligne continue derrière des habitations (au fond sur la photo)...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne10
..., laquelle aujourd'hui fait office de propriété privée sur quelques mètres (photo prise dans la direction de Belfort)...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne11
Nous reprenons la direction de Remiremont (photo prise dans la direction de Remiremont).

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne12
La ligne passait sous le viaduc du Char d'Argent, lequel fût également bombardée en 1944. On aperçoit à gauche une partie du morceau en béton reconstruit sur le viaduc. Au premier plan, on aperçoit un petit pont. L'ancienne ligne comportait 5 ouvrages de ce type.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne13
La rembarde du même petit pont.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne14
Au fond, on aperçoit un nouvel autre petit pont.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne15
La ligne continue tout droit. Une voie en terre à été créee avec le temps pour permettre aux piétons de rejoindre le parking qui se trouve en contrebas à droite. En effet, à partir d'ici, l'ancienne voie de contournement est devenue une voie verte...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne16
Quelques mètres après, on peut aperçevoir une enrombée de goudron. En effet, un projet de construction d'un pont routier dans les années 1970 au dessus de la voie ferrée encore en place à cette époque vu le jour. Mais la ville à ce moment avait d'autres priorités et le projet, à peine commencé, fût arrêté et mis au fond d'un tirroir dans lequel il ne fût jamais ressorti...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne17
La ligne continue en ligne droite.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne18
La ligne continue en ligne droite.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne19
Un des 5 ouvrages que la ligne comportait.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne20
La ligne continue tout droit.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne21
Le ballaste est encore présent sur toute la ligne.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne22
Vue depuis un autre petit pont en direction de l'ancienne usine textile. Aujourd'hui, un barrage hydroélectrique appartenant à EDF.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne23
La ligne continue tout droit.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne24
Un passage à niveau a réçemment été improvisé suite à la construction de nouveaux pavillons le long de la ligne...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne25
Le contournement arrive à sa fin. Au fond on aperçoit la double voie en direction de Remiremont.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne26
La ligne la rejoignait à cet endroit.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne27
Quelques traverses originelles sont encore visibles chez certains particuliers le long de l'ancienne voie militaire.

Et c'est ici que prend fin la découverte de cette ancienne voie ferrée militaire secrête.
En attendant prochainement la découverte du second contournement un peu plus loin qui permettait la continuité de cette boucle pour les 2 sens de marche des trains, avec notamment un magnifique viaduc en grès rose des Vosges :
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne28

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Zarzaul


Masculin
Nombre de messages : 1806
Age : 32
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeLun 22 Aoû 2005, 17:42

Très beau roman photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spinodo
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Rang : Carte 10 Voyages Scolaires
Spinodo


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Epinal - Ouest / 149e
Date d'inscription : 02/03/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMar 13 Sep 2005, 16:20

J'adooor ça ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciq-epinal.org
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeLun 05 Déc 2005, 23:16

ArKaNuM a écrit:
Et c'est ici que prend fin la découverte de cette ancienne voie ferrée militaire secrète.
En attendant prochainement la découverte du second contournement un peu plus loin qui permettait la continuité de cette boucle pour les 2 sens de marche des trains, avec notamment un magnifique viaduc en grès rose des Vosges :
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Viaduc
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne28

Wink

Après une longue absence, voici enfin la suite de cette petite aventure ferroviaire : le 2ème tronçon secret de contournement ferroviaire d'Epinal.
Ce 2ème tronçon sera découpé en 2 phase : la première partie de la double voie vers Belfort au Viaduc de la Taverne (ce dont je vais traiter juste après) et la 2ème partie du Viaduc de la Taverne à la double voie de Remiremont (un peu plus tard).

Tout d'abord, pour mieux comprendre ce 2ème contournement secret, voici un plan comme celui plus haut où j'ai retracé en rouge l'ancienne ligne à voie unique qui partait de la double voie allant vers Belfort, à la double voie allant vers Remiremont/Saint-Dié.
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 18af
Ce 2ème contournement, qui permettait aux trains en provenance de Belfort de rejoindre Remiremont ou Saint-Dié (ou vice versa dans l'autre sens, Remiremont/Saint-Dié vers Belfort) sans passer par la Gare d'Epinal était beaucoup plus long que le premier contournement cité plus haut. En effet, il mesurait presque 18km. (Sur le plan par contre, je n'ai pu continuer de tracer à droite le prolongement de la voie jusqu'à la bifurcation de la double voie de Remiremont, mais le contournement continue encore plus loin et suit de manière plus ou moins proche la double voie jusqu'à un peu avant Arches. Ceci était dû à une topographie différente entre les 2 voies : le contournement ne pouvait rejoindre directement la double voie vers Remiremont au niveau de la rue Krantz car la différence de relief ne le permettait pas aisément (rochers, petites falaises de grès rose abruptes...).

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 27or1
Voici donc la double voie en direction de Belfort. Le contournement d'Epinal commençait à cet endroit, au niveau du premier poteau télégraphique à gauche.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 36sh
Voici une autre vue, cette fois-ci en direction d'Epinal. La voie unique passait entre le poteau télégraphique à droite, et la borne blanche à gauche. Aujourd'hui, la végétation, plutôt dense, a retrouvée presque entièrement ses droits. Il faut dire que depuis 1944, plus aucun train n'a circulé sur cette portion de contournement mais c'est ce que nous verrons un peu plus loin...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 40wm
Après avoir passé cette barrière d'arbres et de ronces que l'on voit sur la photo plus haut, me voici rentré dans la forêt à proprement dit. Au premier plan, en bas à gauche, les premières anciennes traverses sont visibles...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 56go
En avançant un peu, avec grand étonnement, j'ai découvert que les traverses sont toujours visibles alors que depuis 1944, plus aucun train n'a circulé sur cette portion de voie, et cette voie a même été démontée en cette même année ! Ces traverses, du moins ce qu'il en reste, ont donc aujourd'hui 60ans !

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 77ks
Nous continuons à progresser dans la forêt...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 84pb
2ème surprise ! Des tirefons sont toujours présents également !

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 96lh
Et après quelques dizaines de mètres encore, c'est là, au fond, qu'apparaît pour la première fois le magnifique vaisseau partie en fumé en 1944...! :aime:

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 108aa1
Le coeur se noue..., nous frôlons les premiers centimètres du Viaduc de la Taverne...!

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 116gb
Au fil des années, la végétation a repris le dessus, arrivant même à déraciné parfois les traverses et le tablier du Viaduc...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 122va
Un petit regard sur ma droite... Nous sommes déjà haut...!

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 132vz
Après avoir franchi cette enchevêtrement d'arbres, le spectacle est magnifique ! Le champ de vue est vide et à l'autre bout, à quelques dizaines de mètres, se trouve l'autre seconde moitié du vaisseau...! :aime:

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 140is
Nous nous rapprochons encore un peu plus du bord...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 151ek
...puis un zoom x3 jusqu'à l'autre extrémité...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 168sg
La hauteur du Viaduc est très impressionnante !
Je tiens quand même à mettre en garde sur l'accès au Viaduc de la Taverne : l'accès sur le tablier est très dangereux, les rambardes de sécurité sont arrachées à de multiples endroits et sur plusieurs mètres, des trous de plusieurs mètres se sont formés sur le tablier et en cas de pluie ou de vent, le risque d'une glissade mortelle est très important ! La hauteur du Viaduc est déjà très haute. Donc par pitié, je sais que nous sommes beaucoup de jeunes à parcourir ce forum, dont certains d'entres-nous ont à peine 15ans, n'essayez pas d'accéder à ce Viaduc ! Moi même, en prenant beaucoup de précautions, je peux vous dire que cela n'a pas été facile du tout d'y accéder...!


[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 172dn
Vu d'en bas. Quel magnifique ouvrage !! :aime: :aime:

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 183mp
Un petit chemin forestier en contrebas du Viaduc s'est crée suite à quelques passages de personnes...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 190re
Une autre vue de cette première partie du Viaduc depuis la terre ferme...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 208kv
A mons plus grand étonnement, je ne pensais plus du tout que cela puisse encore être découvert aujourd'hui : des restes des charges explosives posées sur le Viaduc par les Américains en 1944 lors de la libération de la ville ! Ces mêmes charges qui ont données la mort au Viaduc en l'ébréchant par le milieu...!

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 215sj
Une charge...!


Voilà, c'est ainsi que pour ce soir notre petite aventure s'arrête. Mais promis, je publie la suite, de l'autre côté du Viaduc, très vite ! Razz
Et c'est ainsi que le cookies s'émiette...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 18:55

Et voici donc la suite et la fin de ce reportage sur la 2nde boucle secrète de contournement Sud d'Epinal !

Sans plus attendre, les photos...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 19bl
Nous nous retrouvons cette fois-ci de l'autre côté du Viaduc, mais également en hiver (hiver 2004). Au fond, la 1ère partie du Viaduc où nous étions juste avant...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 21wr
...cette même 1ère partie que nous revoyons encore une fois ici sous un autre angle...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne28
De même, vu d'en bas, cette 2nde partie garde encore les traces de l'explosion des charges... !

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 35bt
Avant de partir de ce lieu plein d'histoire, je prend une photo de la vallée. Nous sommes plutôt haut !

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 44pj
Nous redonnons ce Viaduc à la nature, qui la gardée en l'état depuis 1944...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 50wl
Au fur et à mesure des mètres que je fais en direction de la terre ferme, je ne peux m'empêcher d’avoir des pensées aux passages des convois militaires ferroviaires en ces lieux et à ceux qui l'ont construit de leurs mains...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 68fn
Je ne peux m'empêcher de me retourner pour le contempler encore une fois...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 77ze
Quelques mètres derrière, à ma droite, la rambarde de sécurité s'est arrachée avec la force de l'âge et de la nature...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 89le
Je descend un peu plus bas sur la talus enneigé pour faire une dernière photo du magnifique Viaduc de la Taverne...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 97ir2
Remonté sur le talus de la voie, je prend la dernière photo en direction du Viaduc...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 109so
...Puis je me retourne et prend une photo... Surprise ! Une maison s'est construire récemment en plein milieu de la voie, là où les trains passaient il y a 60ans !

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 111zj
Je ne pouvais donc pas entrer sur ce terrain désormais privé avec cette neige sous peine de laisser des traces mon passage... Je remis donc la suite de cette aventure à plus tard, au 28 Août 2005 pour être précis ! Et c'est ainsi que notre aventure reprend, mais cette fois-ci en été ! La photo a été prise juste avant la maison.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 128qz
Autre petite surprise, un reste métallique d'un ancien support. Si quelqu'un à plus d'infos sur la chose... ??

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 135lr
Autre découverte encore, une ancienne boite métallique avec une sorte de manivelle. Je la prend en photo, on ne sait jamais après tout... histoire que je sois obliger exprès d'y retourner juste pour aller la cherchée... Laughing Wink

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 143cx
Et voici l'ancienne voie aujourd'hui reconvertie en chemin privé d'accès à la maison ci-dessus pour les voitures.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 154fq
Je ressors de la forêt tant bien que mal (car je ne veux pas rentré sur la propriété) et je monte un peu. Sur cette photo, on peut mieux voir où la voie passait autrefois... Un petit chalet s'est construit récemment sur son passage en bas à droite, ainsi que d'autres propriétés... Je suis obliger de contourner pendant quelques dizaines de mètres la voie...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 160me
La voie arrivait ici, un peu en contrebas entre les 2 arbres. Aujourd'hui, un talus à été aménagé pour la route (de là où j'ai pris la photo) et empiète désormais sur ce qu'il restait de la voie...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 171jo
...celle-ci arrivait dans le prolongement de cette ligne droite, à gauche...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 180ql
De chaque côté, des talus en pierres (aujourd'hui recouverts d'herbes et de terre) avaient été aménagés.

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 196de
Quelques mètres plus loin...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 202yi
Quelques mètres plus loin...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 212nd
Quelques mètres plus loin, je suis obligé de contourner la voie par la droite car elle entre aujourd'hui dans une forêt plutôt épaisse... De plus, un grillage empêche tout accès...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 229sc
La voie passe dans ces arbres...

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 235ob
...et continue tout droit jusqu'au fond sur la photo.... Il m'était toutefois impossible d'aller plus loin malheureusement... En effet, j'avais essayé pendant des heures d'arriver à retrouver la voie au bout de cette forêt, au fond sur la photo, mais impossible... Il me faudrait une carte IGN je crois... Confused Alors si quelqu'un passe par là un jour et qu'il arrive à faire des photos de la suite, je ne serais que des plus preneur...! Wink

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Image20qm
Le point bleu sur la carte est de là où la dernière photo ci-dessus à été prise. C'est là où j'ai été obliger de m'arrêté...


J'espère en tout cas que cette petite promenade d'archéologie ferroviaire vu a plût et que vous avez pris du plaisir à découvrir ces anciens lieux abandonnés, presque en l'état, depuis plus de 60ans.
Si c'est le cas, peut être que j'essayerai de refaire d'autres balades ferroviaires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Zarzaul


Masculin
Nombre de messages : 1806
Age : 32
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 20:24

Joli ! Wink Wink Wink

C'est dommage que certaines photos ne passent pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 21:10

paul a écrit:
Joli ! Wink Wink Wink

C'est dommage que certaines photos ne passent pas ! Sad

Merci ! Smile
Pour les photos qui ne s'affichent pas, il faut faire un clic droit dessus et faire "afficher l'image" car vu que sur cette page il y en a beaucoup, certaines n'arrivent plus à se charger en même temps que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
Zarzaul
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Zarzaul


Masculin
Nombre de messages : 1806
Age : 32
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 13:13

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 11:38

Et voilà, je viens de terminer la mise en ligne de la fin de la découverte de l'ancien raccordement militaire de Dinozé.
A découvrir sur le SNO Imagine ici : Wink

http://serveurimagine.free.fr/EpinalDossiersBouclescontournement4.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine
f6dx


Masculin
Nombre de messages : 3031
Age : 54
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 15:24

ArKaNuM a écrit:


[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 208kv
A mons plus grand étonnement, je ne pensais plus du tout que cela puisse encore être découvert aujourd'hui : des restes des charges explosives posées sur le Viaduc par les Américains en 1944 lors de la libération de la ville ! Ces mêmes charges qui ont données la mort au Viaduc en l'ébréchant par le milieu...!

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 215sj
Une charge...!


Voilà, c'est ainsi que pour ce soir notre petite aventure s'arrête. Mais promis, je publie la suite, de l'autre côté du Viaduc, très vite ! Razz
Et c'est ainsi que le cookies s'émiette...! Wink


Ils achetaient du matériel français les américains en 1944 Question Confused

A mon avis, ça ressemble plutôt à une batterie pour du matériel agricole ou de travaux publics, des années 70 ou 80 Wink
(jetée là très recemment vu sa couleur...)


ArKaNuM a écrit:

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête 135lr

On dirait une vielle porte de poêle à bois ou de chaudière ... (en fonte)
Revenir en haut Aller en bas
http://xd6f.onlc.fr/
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 15:47

f6dx a écrit:
A mon avis, ça ressemble plutôt à une batterie pour du matériel agricole ou de travaux publics, des années 70 ou 80 Wink
(jetée là très recemment vu sa couleur...)

Non mais à l'époque où j'avais écris ce reportage sur le forum en 2005 je n'avais pas encore toutes les infos.
En fait, le viaduc à été explosé en 1940 et non par les Américains mais les Français en débâcle pour repousser la progression Allemande sur Epinal. D'où ces piles.... Françaises........ Wink
Et en fait non, ce n'est pas du matériel agricole car d'une part il n'y a pas de champs dans les environs (que des forêts denses vallonnées) et il y a environ une vingtaine de piles éparpillées un peu tout autour de la brèche du viaduc, près du ruisseau. Certaines intactes (rares) et d'autres ébréchés ou en morceaux........

Il vaut mieux lire le dossier qui est sur mon site que sur le forum en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvosges.com/
f6dx
Rang : Pass Illimité Imagine
Rang : Pass Illimité Imagine
f6dx


Masculin
Nombre de messages : 3031
Age : 54
Localisation : 88270/88000
Date d'inscription : 22/12/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 16:37

Ceci explique cela... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://xd6f.onlc.fr/
Titanium
Rang : Carte Pass
Rang : Carte Pass
Titanium


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 12/01/2007

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 19:41

rien à voir avec cette voie là, mais on pourrait aussi prendre des photos de l'ancienne voie ferrée Epinal/Vittel, qui elle aussi a totalement disparue. On en voit encore quelques traces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: Re: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Epinal] Réouverture de la ligne militaire d'Uxegney
» Bus sur voie rapide / autoroute
» Devenir de la voie unique Bénestroff - Dieuze
» L'histoire militaire dans les Vosges
» Gare d'Epinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trans-Vosges :: Les Réseaux Urbains et les modes de transport :: Le Réseau Ferroviaire-
Sauter vers: