Trans-Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trans-Vosges

Le forum des Vosgiens et de l’agglomération d’Épinal, ainsi que de tous ses modes de transport !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArKaNuM
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
ArKaNuM


Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 105
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 26/01/2005

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Empty
MessageSujet: [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête   [Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005, 13:34

Epinal étant une grande place forte militaire durant les 2 Guerres Mondiales, elle se devait d'avoir un bon réseau ferroviaire militaire développé pour permettre le transport des troupes, de l'armement et favoriser les échanges entre les places fortes.
Ainsi, il fut décidé de construire au début du XXème siècle une voie ferrée exclusivement militaire secrête de contournement qui permettrait de rejoindre la double voie en direction de Remiremont à la double voie en direction de Belfort, sans passer par la gare d'Epinal.
Voici le plan de la voie de contournement (boucle) :
[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne29
Le contournement secrêt qui n'apparaissait sur aucune carte (raison stratégique) était à voie unique et à l'écartement d'1m435.
Ce contournement fût utilisée jusqu'en 1944, lors des bombardements alliés pour la libération de la ville. Toutefois, il resta propriété de l'armée jusqu'au début des années 1990.

Voici des photos de la ligne aujourd'hui :

[Epinal] Ancienne voie ferrée militaire secrête Ligne1