Bonsoir !
Un article dans la presse locale du 24 juin 2023 nous informe d'une expérimentation qui pourrait être conduite sur un tronçon de 7 km (le seul pas trop dégradé !) de la ligne ferroviaire Sarreguemines - Bitche, fermée au trafic depuis 2011 notamment en raison des fracturations de roche gréseuse aux environs de Lemberg. Rappelons que la section Niederbronn - Bitche a quant à elle cessé de voir des trains depuis 1996.
Les tests envisagés courant 2025 mettront en oeuvre le train léger Draisy actuellement en cours de conception dans les usines alsaciennes Lohr. Ce véhicule électrique d'une autonomie de 100 km est donné pour une masse de 20 tonnes à vide. La rame compte 30 places assises et 80 debout. En cas de succès de cette opération, une ouverture aux voyageurs serait envisagée à l'échéance 2027.
L'enthousiasme affiché par les promoteurs du projet mérite sans doute d'être tempéré. Au vu de l'état de la voie en zone forestière, c'est quasiment d'une reconstruction complète de l'itinéraire qu'il faudrait parler. Les élus concèdent d'ailleurs que certaines portions de voie ont déjà été déposées, les projets de pistes cyclables ayant tendance à se précipiter par opportunisme en pareil contexte. "D'abord on fait, ensuite on réfléchit !".
En cas de concrétisation, c'est une économie de l'ordre de 60 % qui serait attendue en matière de coût d'exploitation et de maintenance par rapport aux techniques traditionnelles.
Je demeure sceptique face au fait que l'on avance entre autres l'argument économique du prochain développement d'une usine "gigafactory" envisageant de créer 1 700 emplois sur la Zone Industrielle de Hambach pour justifier la pertinence du projet. Au vu de ce qu'a été la desserte de cet axe vers Sarreguemines, tant à l'époque ferroviaire qu'actuellement par autocars, les autorités organisatrices seraient-elles réellement décidés à mettre en place des circulations très matinales ainsi que tard en soirée pour satisfaire la demande des travailleurs postés ? Quid du transport à ces mêmes heures entre la Gare de Sarreguemines et Hambach ?
Nous allons suivre avec attention l'évolution de ce projet.