RN57 : Lancement des travaux de liaison RD 420 / RD 46Depuis 2006, une réflexion commune avec l’Etat, le Conseil Général des Vosges et les communes de Jeuxey et Dogneville a été entamée pour élaborer un nouveau schéma routier le long de la RN 57 visant à intégrer : La future liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS, le développement des secteurs commerciaux avec notamment la ZAC des Terres Saint-Jean et le projet, prévu au Contrat de Plan Etat/Région 2000-2006, d’aménagement des échangeurs RN 57/RD 420...
Du Nord au Sud
Raccordement de la future liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS à l’intérieur de la zone du Saut-le-Cerf, avec création d’un nouvel échangeur et d’un franchissement de la voie rapide avec création d’une contre-allée entre ce nouvel échangeur et un nouveau rond-point, à proximité des zones commerciales de Jeuxey
Création d’une seconde contre-allée pour connecter la zone Carrefour à la RD 420. Création d’un passage sous la RN 57 pour connecter la zone des Terres Saint-Jean à cette contre-allée, permettant ainsi un transit vers Carrefour et vers la RD 420. Aménagement des échangeurs RN 57/RD 420 (création de deux ronds-points) pour fluidifier les échanges, sécuriser ce secteur et prendre en compte ces nouveaux flux.
D’une manière globale, ce nouveau schéma facilitera alors incontestablement l’accès à notre agglomération depuis la voie rapide avec deux franchissements supplémentaires et la création d’une contre-allée, évitant des flux « urbains » sur la voie rapide (comme on peut le constater aujourd’hui entre les échangeurs Saut-le-Cerf et Centre-ville).
Concernant les secteurs d’activités spinaliens, ce nouveau schéma présentera également de nettes améliorations avec :
Un accès supplémentaire pour le Saut-le-Cerf et la Voivre (qui est déjà un atout pour l’implantation de nouvelles entreprises dans ce secteur). La connexion de la zone des Terres Saint-Jean, soit vers le secteur Carrefour, soit vers les futurs échangeurs RN 57/RD 420 qui permettra de résoudre les problèmes ponctuels de circulation qui peuvent être rencontrés dans cette zone commerciale, victime de son succès.
Après avoir pu établir ce schéma général, l’année 2010 a été consacrée à l’établissement des plans de financement de ces différentes opérations pour chacun des maîtres d’ouvrage :
Conseil Général des Vosges : échangeur avec la future liaison Epinal-Rambervillers et contre-allée vers Jeuxey (prise en charge de l’opération globale Epinal-Rambervillers)
Commune de Jeuxey : contre-allée entre Carrefour et la RD 420, pour 2,1 M€uros (avec une participation de 520 k€uros de la Ville d’EPINAL)
Ville d’EPINAL : passage sous la RN 57, pour 2,1 M€uros (avec une participation de 600 k€uros de Carrefour)
Etat : aménagement des échangeurs RN 57 / RD 420 pour 4,5 M€uros avec 45 % (soit 2,025 M€uros) financés par le Syndicat Mixte des Zones Industrielles, se répartissant entre la CAEG pour 96 % et la commune de Jeuxey pour 4 %
La dernière étape a ensuite consisté en la planification des différentes opérations qui devrait s’établir comme suit :
Avril ► Novembre 2011 : création du passage sous la voie rapide.
Fin 2011 / début 2012 : création de la contre-allée sur Jeuxey, avec réaménagement interne du parking Carrefour
Année 2012 : aménagement des échangeurs RN 57 / RD 420
Sans évoquer la partie liée à la liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS, pour laquelle le planning n’est pas encore connu, l’ensemble du secteur RD 46 / RN 57 / RD 420 devrait ainsi être entièrement achevé fin 2012 avec, nous l’espérons, une première liaison entre les Terres Saint-Jean et la zone de Carrefour, dès le premier semestre 2012.
2. TravauxSous maitrise d’ouvrage Ville d’Epinal : passage sous RN 57, 2 M €
Entreprises : groupement
Mandataire
Est Ouvrages
ZA ATTON SUD
Rue Pierre Adt
54700 ATTON
Co-contractant
SA Colas est
Centre Vosges
3 rue de l’Avenir
BP 48
88152 THAON les VOSGES
Sous-traitant niveau 1
Armatures : Armatures SA
Pieux : Durmeyer
Tirants : TPGEO
Etanchéité et revêtements : SCAL
Signalisation : Aximum
Imaginé dès la conception de la ZAC des Terres Saint Jean, le passage inferieur sous la voie rapide (RN57) est devenu une réalité.
Ce passage inférieur sera connecté sur une contre allée à la RN 57 sur le territoire de Jeuxey, et liant la zone commerciale Carrefour ainsi que la RD 420, route de Saint Dié, sur le nouvel échangeur qui sera réalisé par la DIR Est en 2012-2013.
Les travaux de réalisation de l’ouvrage sont achevés depuis le 17 novembre dernier.
Description technique de l’ouvrage :Le tablier est constitué d’une dalle pleine en béton armé de 45 cm d’épaisseur encastré aux extrémités sur des piédroits composés de palplanches.
Pour assurer le soutènement des remblais techniques, l’ouvrage est complété à chacune de ses extrémités par un ouvrage de tête de type rideau palplanche ancré.
Il comporte de part et d’autre de ces piédroits une dalle de transition de 3.00 m de largeur droite et de 0.30 m d’épaisseur.
L’ouvrage est réalisé en deux parties (portiques jumeaux) scindées par un joint de construction se situant dans l’axe du terre-plein central.
Caractéristiques de l’ouvrage : Ouverture droite du cadre (entre nu des piédroits) : 9.00 m = largeur intérieure du pont
Largeur de la plate-forme de l’ouvrage (largeur droite) : 34.00 m = longueur de la traversée
Gabarit minimal dégagé sous l’ouvrage : 4.40 m = hauteur de passage sous l’ouvrage
Biais de l’ouvrage (ouvrage droit) : 100 grades = angle par rapport à la RN 57
Classe de l’ouvrage (au sens du fascicule 61-Titre II) : 1
Nota : le trafic sur la RN 57 est estimé à 1500 véhicules/heure environ, par sens, dont 15% de poids lourds.
Sous maitrise d’ouvrage Etat (DIR Est) : échangeur RN 57 / RD 420
S’agissant des travaux à venir sur l’échangeur, le Directeur de la DIR vient les présenter le 12 décembre aux collectivités, quoiqu’il en soit, le planning devrait être le suivant :
Démarrage des travaux le 15 mars 2012 jusqu’au 15 novembre 2012.
Le projet serait découpé en 7 phases principales suivant le plan joint (1 par bretelle + 1 par centre de giratoire + 1 pour le pont).
Les 4 bretelles seront fermées alternativement chacune 1.5 mois minimum avec des déviations similaires à nos précédents travaux.
Il y aurait maxi 2 fois 15 jours de coupure totale la nuit (20.30-6h) pour la finition des giratoires (partie centrale).
Sous maitrise d’ouvrage CAEG : avenue de Saint-Dié
En lien avec ces travaux d’échangeurs :
La CAEG en accompagnement avec le Conseil Général propose d’aménager dans la continuité le tronçon entre l’échangeur et Mercedes.
Le plan de principe de ce tronçon est le suivant : Le profil en long de la voirie ne changera pas (altimétries).
Il est proposé l’organisation de la voie avec un terre-plein central.
Les échanges de coté se feront par les giratoires sécurisés.
Un passage protégé sera mis en place tout comme l’organisation des entrées-sorties du parking cimetière Parc et de l’entrée annexe Décathlon + livraison.
Le projet sera inscrit dans les arbitrages budgétaires de la CAEG 2013.
Sous maitrise d’ouvrage Ville de Jeuxey : liaison TSJ / Carrefour et liaison TSJ / RD 420
Caractéristiques de l’opération :L’opération consiste à la réalisation de la voirie du passage sous la RN 57, à la création d’un carrefour giratoire et d’une contre-allée d’une longueur d’environ 800 mètres, permettant d’aller soit vers la RD 46 via la zone commerciale Carrefour soit vers la RD 420.
Cette opération permettra d’avoir un flux commercial séparé du flux de transit sur la RN 57 et d’obtenir le désenclavement des zones commerciales « Terres Saint Jean » et Carrefour, conformément au schéma initial d’aménagement. La liaison entre les deux zones assurera le dynamisme commercial par leur complémentarité.
Maîtrise d’ouvrage et maitre d’œuvre :
La maîtrise d’ouvrage des études et des travaux sera assurée par la commune de Jeuxey, sachant que la contre-allée est exclusivement située sur le territoire de Jeuxey.
L’assistance au maître d’ouvrage sera assurée par la société d’économie mixte du bassin Lorrain (SEBL).
La maîtrise d’œuvre des travaux sera assurée par IRIS CONSEIL.
Montant :Ces travaux étant complémentaires de la réalisation du passage sous la RN 57, ceux-ci bénéficieront donc, entre autre, à la Ville d’Epinal.
En conséquence, il est convenu une participation financière de la Ville d’Epinal de 520 000 € pour ces travaux d’aménagement qui s’élèvent au total à 2 100 000 €.
Différentes participations s’ajoutent conformément au plan de financement ci-dessous :
Total de l’opération : 2 100 000 €
Ville de Jeuxey : 550 000 €
Ville d’Epinal : 520 000 €
Autres :
Carrefour : (y compris foncier) 507 000 €
CG 88 (dossier 2010) : 119 000 €
Aide parlementaire Sénat : 20 000 €
CG88 (dossier 2011) : 113 000 €
Etat (crédits DETR) : 250 000 €
Amendes de police : 21 000 €
Source : Ville d'Epinal