Les photos d'archives des anciens cars de la STAHV sont relativement rares sur le net... En trouver 3 d'un seul coup dans une même galerie ( https://www.flickr.com/photos/marktriumphman/) c'était totalement inespéré !
La découverte est merveilleuse. Le 53M est vraiment pimpant, le S45 un peu plus fatigué, mais on peut constater qu'il date de fin 1971 et accuse donc plus de vingt ans au compteur ... Je ne connaissais pas la découpe qu'il présente pour la STAHV, mais elle était fort répandue par ailleurs. On trouvait encore la police de caractère du "transport scolaire" que l'on voit sur le film de la girouette pour les Setra S215UL.
f6dx Rang : Pass Illimité Imagine
Nombre de messages : 3031 Age : 54 Localisation : 88270/88000 Date d'inscription : 22/12/2005
En 1992 le S53 M (n° 527) venait de bénéficier d'une rénovation totale carrosserie et peinture, d'où son joli aspect Ce n'est pas sa livrée d'origine : lors de son lifting il a reçu la livrée stahv de l'époque, apparue sur les premiers S 215 UL en 1985. Au passage, il a perdu son inscription SAVIEM sur la face avant ; ainsi que quelques baguettes d'enjoliveurs de carrosserie et quelques portes de soutes à bagages qui ont été condamnées et tôlées (en partie centrale). Il a d'autre part reçu des rétroviseurs neufs, noirs, peut-être un petit peu trop grands pour lui. (rétros de SETRA ?).
Les opérations "lifting" / pose de la nouvelle livrée stahv sur les S 53 et S 45 datent des années 1989 / début des années 1990.
En ce qui concerne le Setra S 120 n° 553, il s'agit d'un ex car de tourisme qui venait d'être récemment déclassé et transféré sur une ligne régulière (peut-être dans l'attente de la livraison d'un S 215 UL neuf, pour un complément de service sur une ligne régulière ?) ou sur un service scolaire. Cette série de véhicule a perdu petit à petit sa livrée tourisme à partir de l'année 1986 pour recevoir la livrée stahv de l'époque (celle des S 215 UL) . A noter que ce Setra avait non seulement bénéficié rénovation carrosserie, mais également d'une rénovation de sellerie : skaï beige (en remplacement du skaï orange d'origine) + tissu neuf, bleu, identique à celui utilisé sur les Heuliez GX 107 TRAS de l'époque.
Pour le Saviem S 45 GT n° 427, il possède sa livrée bleue / bleue d'origine, c'était la livrée habituelle des cars de la STAHV de la fin des années 60 / début des années 70. Cette livrée était identique à celle des bus urbains spinaliens de l'époque : bleu/ bleu pour l'interurbain, rouge/ rouge pour l'urbain. L'inscription STAHV n'est pas d'origine : elle doit dater de la fin des années 70 / début des années 80 : ce type d'inscription en lettres majuscules été abandonnée en 1985, lors de l'arrivée des Setra S 215 UL (inscriptions "hautes vosges" ou "stahv"). Le 427, compte tenu de son âge, était un car de réserve, et il servait en dépannage un petit peu partout sur le département. (je me souviens l'avoir vu stationné quelques jours à Chaumousey, au début des années 1990, en remplacement d'un S 53 M)
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Le dépôt d’Épinal est entièrement rempli actuellement avec la pause de tous les services scolaires estivaux. Du coup le parking pour les véhicules des salariés est même réquisitionné temporairement afin de faire tenir tous les cars dans le dépôt !!
A noter qu'un Setra S 315 (peut être le n° 18704 ?) du réseau de Saint-Dié est dans le dépôt, tout comme un GX 127 ex-Saint-Dizier.
Sache qu'en Moselle, les investissements ont été depuis l'an passé largement orientés vers l'Intercity et que ce modèle est affecté à de nombreuses lignes régulières (avec le modèle le plus élaboré et en version climatisée). Certes, l'on préfèrerait voir des Crossway mais l'entreprise a été durement affectée par la remise en concurrence des contrats. Dupasquier a investi de la même manière et selon les mêmes critères (modèle de base pour le scolaire, qualité supérieure pour les lignes régulières gagnées autour de Metz).
yamaloun Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 204 Age : 37 Date d'inscription : 11/10/2015
Sujet: Re: Autocars Véolia Transdev Vosges (ex-STAHV) Sam 15 Jan 2022, 13:17
f6dx a écrit:
Les photos d'archives des anciens cars de la STAHV sont relativement rares sur le net... En trouver 3 d'un seul coup dans une même galerie ( https://www.flickr.com/photos/marktriumphman/) c'était totalement inespéré !
Superbe photo d'archive ! On constate également sur l'album de Steve Guess l'état de propreté et d'image commerciale impeccable de presque tous les véhicules pris en photo. Ce qui est change réellement par rapport à aujourd'hui...
Nombre de messages : 3031 Age : 54 Localisation : 88270/88000 Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: Autocars Véolia Transdev Vosges (ex-STAHV) Mar 01 Mar 2022, 21:38
ArKaNuM a écrit:
Superbe photo d'archive ! On constate également sur l'album de Steve Guess l'état de propreté et d'image commerciale impeccable de presque tous les véhicules pris en photo. Ce qui est change réellement par rapport à aujourd'hui...
Oui, le parc des transporteurs était beaucoup plus coloré à cette époque que maintenant.
Un autre car de la STAHV est visible en arrière plan d'une photo de Steve Guess (même album) : un S 53 R de la série "QN 88" probablement le 596 ou le 598 (6596 ou 6598 QN 88)
(c) Steve Guess Slide 256-56 Visitors to Colmar, France Saturday 19 September 1992 Copyright Steve Guess MMXXII
yamaloun aime ce message
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Autocars Véolia Transdev Vosges (ex-STAHV) Ven 27 Mai 2022, 13:00
ArKaNuM a écrit:
Les locaux du dépôt Transdev à Épinal sont en vente ! Transdev quitterait-il prochainement Épinal ?!?
C'est bien le cas. Transdev Grand Est vient de transférer son siège de la Lorraine Sud à quelques kilomètres au nord d’Épinal dans la zone d'activité de Chavelot, près des transports MGE. Les locaux de la Madgeleine à Épinal sont à louer à partir du 1er juin 2022.
Nombre de messages : 204 Age : 37 Date d'inscription : 11/10/2015
Sujet: Re: Autocars Véolia Transdev Vosges (ex-STAHV) Mer 30 Nov 2022, 00:32
ArKaNuM a écrit:
C'est bien le cas. Transdev Grand Est vient de transférer son siège de la Lorraine Sud à quelques kilomètres au nord d’Épinal dans la zone d'activité de Chavelot, près des transports MGE.
C'est bien ce qu'il m'a semblé voir, en passant a côté l'autre jour
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Autocars Véolia Transdev Vosges (ex-STAHV) Dim 29 Jan 2023, 20:04
... et la raison sociale sur le flanc semble de toute façon assez longue (et malheureusement difficile à agrandir !). Vu le lieu de la prise de vue, le choix est vaste ... Franche-Comté, Alsace, Lorraine. Moselle, assez peu probable, un pareil O302 ne m'évoque guère de souvenirs ; les teintes auraient pu faire penser à Wagner de Rombas mais pas la forme et la grande étendue du lettrage. Quoique, en observant bien, Nullans de Goetzenbruck ne me déplairait pas. Ce transporteur n'a pas décoré qu'en orange sur blanc, mais également en bleu.
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Les Lorrains du grand sud sauraient-ils nous dire si les Crossway Pro gris, déjà photographiés au nombre de trois sur le réseau scolaire Imagine, sont les anciens Remiremont - La Bresse / Bussang et auquel cas, savons-nous si Transdev est toujours l'attributaire de ces deux lignes et par quoi ils ont été remplacés ?
Sur l'état de parc, la série va de 23518 à 23523, soit six cars qui correspondent au volume d'offre de ces lignes TER.