Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 18:59
Vu aujourd'hui à Saint-Avold le Noventis 420 AR-385-RZ du côté du quartier Jeanne d'Arc, donc pas loin du dépôt des véhicules du réseau. Au fond sur la photo on aperçoit la centrale nucléaire de Cattenom :
Dernière édition par ArKaNuM le Mer 30 Sep 2020, 12:32, édité 1 fois
nico54300 Rang : Pass Mobilité Mensuel
Nombre de messages : 376 Age : 30 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 20:12
Quelques photos du réseau Trans'avold, que j'avais oubliées de poster Elles datent d'avril 2012 Citaro Solo I ex-Verdun par nico54300, sur Flickr Citaro Solo I Ex-Verdun
Ce qui m'a vraiment surpris sur ce réseau, c'est qu'un bus peut changer de ligne au fil de la journée et avec le même chauffeur. Par exemple, le Citaro Solo I était sur la 4 le matin, sur la 1 vers midi, sur la 3 en début d'après-midi et retour à nouveau sur la 4. Les chauffeurs doivent bien connaître leur itinéraire dis donc.
Gilles 68 Rang : Ancien Ticket Unitaire TRAS
Nombre de messages : 1164 Age : 57 Localisation : Alsace - Forêt Noire Loisirs : Trains, bus, nature.... Date d'inscription : 06/02/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 20:37
ArKaNuM a écrit:
Vu aujourd'hui à Saint-Avold le Noventis 420 AR-385-RZ du côté du quartier Jeanne d'Arc, donc pas loin du dépôt des véhicules du réseau. Au fond sur la photo on aperçoit la centrale nucléaire de Cattenom :
Rhooooo... Cattenom....
Il sa'git de la centrale thermique Emile Huchet...
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 20:43
Merci pour ces photos Nico.
Le Citaro K n° 01141 (le 1er donc sur la liste des photos ci-dessus) n'est pas un BHNS mais un simple Citaro K.
En ce qui concerne les affectations variables sur les différentes lignes, cela doit être un service spécial sur la journée qu'un conducteur doit faire sur son planning. Cela doit être des renforts à certaines heures sur le réseau. Sur Epinal, lorsque c'était la période Véolia (c'est peut être encore le cas aujourd'hui, je ne sais pas), il y avait des services "800" qui correspondaient à des affectations multiples pour un véhicule : en temps normal il y a par exemple 4 bus qui circulent continuellement sur une ligne durant la journée. A un moment donnée, un 5ème bus vient sur la ligne pour faire un passage uniquement en renfort et puis ensuite se remet en service sur une autre ligne pour un autre passage spécial etc... Cela évite d'avoir au dépôt plusieurs bus qui ne servent finalement qu'une ou 2 fois par jour au lieu d'un seul et même véhicule qui tourne du matin au soir. A Saint-Dié par exemple, il y a plusieurs bus qui ne tournent que quelques fois durant la journée et rentrent ensuite au dépôt. Concernant la numération "800", chaque service à Epinal sur les différentes lignes du réseau est de ce type : 101, 102, 103, 104 pour la ligne 1 par ex, 401, 402, 403, 404, 405 etc... pour la ligne 4 et ainsi de suite. Vu qu'il n'y a pas encore de ligne 8 sur le réseau, les services spéciaux ont donc été numérotés ainsi...
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 20:49
Gilles 68 a écrit:
ArKaNuM a écrit:
Vu aujourd'hui à Saint-Avold le Noventis 420 AR-385-RZ du côté du quartier Jeanne d'Arc, donc pas loin du dépôt des véhicules du réseau. Au fond sur la photo on aperçoit la centrale nucléaire de Cattenom :
Rhooooo... Cattenom....
Il sa'git de la centrale thermique Emile Huchet...
Euh là je préfere aller me cacher car en effet on est bien loin de Thionville par ici !!! En revanche, j'ai toujours crû que c'était une centrale nucléaire...!
Nombre de messages : 376 Age : 30 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Mar 24 Juil 2012, 21:26
ArKaNuM a écrit:
Merci pour ces photos Nico.
Le Citaro K n° 01141 (le 1er donc sur la liste des photos ci-dessus) n'est pas un BHNS mais un simple Citaro K.
En ce qui concerne les affectations variables sur les différentes lignes, cela doit être un service spécial sur la journée qu'un conducteur doit faire sur son planning. Cela doit être des renforts à certaines heures sur le réseau. Sur Epinal, lorsque c'était la période Véolia (c'est peut être encore le cas aujourd'hui, je ne sais pas), il y avait des services "800" qui correspondaient à des affectations multiples pour un véhicule : en temps normal il y a par exemple 4 bus qui circulent continuellement sur une ligne durant la journée. A un moment donnée, un 5ème bus vient sur la ligne pour faire un passage uniquement en renfort et puis ensuite se remet en service sur une autre ligne pour un autre passage spécial etc... Cela évite d'avoir au dépôt plusieurs bus qui ne servent finalement qu'une ou 2 fois par jour au lieu d'un seul et même véhicule qui tourne du matin au soir. A Saint-Dié par exemple, il y a plusieurs bus qui ne tournent que quelques fois durant la journée et rentrent ensuite au dépôt. Concernant la numération "800", chaque service à Epinal sur les différentes lignes du réseau est de ce type : 101, 102, 103, 104 pour la ligne 1 par ex, 401, 402, 403, 404, 405 etc... pour la ligne 4 et ainsi de suite. Vu qu'il n'y a pas encore de ligne 8 sur le réseau, les services spéciaux ont donc été numérotés ainsi...
Je n'ai pas eu l'impression que c'était un simple service spécial. Tous les bus sortis changent de ligne sans arrêt, en passant au dépôt quelques fois. Par exemple, le Noventis était sur la Ligne 1 Express, puis la 3, la 4, la 2 et enfin la 1. Quelques photos de l'ancien dépôt
tgv79 Rang : Carte 10 Voyages -20%
Nombre de messages : 11 Age : 44 Date d'inscription : 16/06/2007
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Ven 27 Juil 2012, 18:26
nico54300 a écrit:
Par exemple, le Noventis était sur la Ligne 1 Express, puis la 3, la 4, la 2 et enfin la 1.
Là c'est quand même tout à fait exceptionnelle ! Le Noventis assure habituellement la desserte de la ligne 1 Express, complété par des services Créabus.
nico54300 Rang : Pass Mobilité Mensuel
Nombre de messages : 376 Age : 30 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Ven 27 Juil 2012, 19:16
tgv79 a écrit:
nico54300 a écrit:
Par exemple, le Noventis était sur la Ligne 1 Express, puis la 3, la 4, la 2 et enfin la 1.
Là c'est quand même tout à fait exceptionnelle ! Le Noventis assure habituellement la desserte de la ligne 1 Express, complété par des services Créabus.
J'y suis allé pendant les vacances scolaires donc bon ils préfèrent utiliser un minibus plutôt qu'un standard peut être Enfin bon, il était quand même bien plein sur la 1 et assez vide sur la 3 par exemple
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 27 Oct 2012, 18:07
Nombre de messages : 958 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Ven 22 Jan 2016, 21:52
T'inquiète ! Le plus important, c'est de tenir le volant du 44 tonnes, plutôt que de saisir l'agenda ou l'appareil photo.
Mais pour un peu, je me disais : tiens, y aurait-il un frère Sprinter de passage ... sachant que ça bouge tant entre les filiales du groupe.
Pour que l'information soit complète, le Sprinter assure la navette express ville - gare SNCF aux pointes du matin et du soir, la liaison vers l'Hypermarché Cora, et se partage les services TAD avec le Trafic.
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 23 Jan 2016, 08:09
Dernière édition par ArKaNuM le Mer 30 Sep 2020, 12:32, édité 1 fois
luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 958 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 23 Jan 2016, 20:12
Salut !
Il n'est pas bien vieux (de 2010) ; en fait, il a surtout été remplacé pour une question de capacité. Je pense qu'il doit être maintenu en bus de réserve. Si je m'aperçois qu'on le banalise en blanc, ou du moins sans logo, je passerai l'information.
Il est vrai aussi qu'il avait remplacé le Master 655 BJB 57, lui aussi âgé d'à peine cinq ans à l'époque.
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Dim 24 Jan 2016, 09:04
Les minibus de nouvelle génération ne sont en général plus garder très longtemps. Je vois nous à Epinal avec la navette, tous les 3 ans environ le véhicule change...
Nombre de messages : 1164 Age : 57 Localisation : Alsace - Forêt Noire Loisirs : Trains, bus, nature.... Date d'inscription : 06/02/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 20 Fév 2016, 11:36
J'y suis passé jeudi.
Je n'ai vu que le Noventis 420 de la ligne 1 Express.
Par contre, y a un affreux Crossway LE qui circule sur la ligne 4...
luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 958 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 20 Fév 2016, 19:42
Salut Gilles (et les autres) !
Le Crossway LE 11244 - DN-608-CR affecté à la ligne 4 ou 5 est l'ex-828 EMW 77. Il est arrivé en novembre 2014 et a été repeint en bleu mais, comme tu l'as constaté, n'a pas reçu de pelliculage.
luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 958 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
Provisoirement baptisée Communauté de Communes Agglo-St-Avold-Centre-Mosellan suite à la fusion opérée en janvier, l'intercommunalité se transformera en Communauté d'Agglomération le 1er juillet 2017 et adoptera le nom de St-Avold - Synergie.
Les élus ont voté une enveloppe de 22 700 euros pour la réalisation d'une étude permettant de concevoir un scénario cohérent et équitable pour tous les administrés concernant le réseau Transavold.
Il se pose d'ores et déjà la question de la navette centre-ville - gare SNCF mise en place depuis plusieurs années par la Ville de Morhange, assurée par un midicar et deux minicars qui transportent par ailleurs les écoliers intra-muros. Or, ces véhicules exploités en régie directe sont actuellement conduits par des employés communaux.
A l'issue de l'étude, on découvrira aussi de quelle manière seront desservies les communes rurales. Peut-être sur le modèle qui avait déjà été mis en place pour les dix communes autour de St-Avold, à savoir un conventionnement avec le T.I.M. départemental.
A défaut, certaines situations pourraient devenir compliquées. Exemple de la LR 119, qui resterait T.I.M. pour les déplacements intermédiaires entre Chémery - Vahl - Faulquemont - Tritteling et Laudrefang (communes de la C.C. du District Urbain de Faulquemont), mais serait par ailleurs conventionnée Transavold en tête et queue de ligne entre Morhange - Baronville - Landroff - Eincheville d'une part, et St-Avold d'autre part ... Sachant qu'à tout cela s'ajoute la prise de compétence régionale, déjà effective, mais dont nous ignorons si elle persistera à se baser sur une logique de limites départementales ou si elle sera l'occasion de se pencher sur des projections plus rationnelles. N'est-il en effet pas malheureux, en parlant d'un tout autre bassin de vie, que les habitants de Nomeny n'aient pas de transports en commun pour se rendre à Metz ...
luckyrando57 Rang : Carte Pass
Nombre de messages : 958 Age : 62 Localisation : regretté bassin houiller lorrain Date d'inscription : 02/10/2014
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Sam 24 Fév 2018, 20:04
Bonsoir !
Selon la presse locale, le Conseil Communautaire de St-Avold Synergie vient de valider le principe du développement d'un transport à la demande depuis les villages environnants vers St-Avold d'une part, vers Morhange d'autre part.
Par ailleurs, je cite : "il est notamment prévu un doublement des passages des bus sur le trajet St-Avold - Morhange". Attendons de voir quelles lignes seront concernées : probablement par conventionnement la LR TIM 118 St-Avold - Grostenquin - Morhange et la ligne 120 St-Avold - Folschviller - Harprich, qui s'inscrivent dans le nouveau périmètre intercommunal. On verrait d'ailleurs bien la seconde prolongée à Morhange, pour les 2 km qui séparent son terminus de la gare. La LR 119 est davantage liée au périmètre du District Urbain de Faulquemont.
Pour mémoire, l'échéance des contrats TIM se situe à fin août 2019 (la nouvelle mise en concurrence par la Région ne devrait pas tarder).
P-Antoine 57 Rang : Pass Jeune 90 Jours
Nombre de messages : 275 Age : 102 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Jeu 15 Nov 2018, 21:38
Le réseau se sépare de 4 Agora datant de 1998 à 2001, qui avaient tous reçu la "nouvelle" (à l'époque) livrée du réseau il y a quelques années.
En échange, 2 Agora, un GX327 et un Citaro sont arrivés, avec des livrées "neutres".
A+
ArKaNuM Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7139 Age : 105 Localisation : Epinal Date d'inscription : 26/01/2005
Sujet: Re: Saint-Avold (57) Dim 18 Nov 2018, 21:27
Livrées neutres, c'est à dire blanche ? Merci pour ces infos.